Ici on n'a que votre IP, votre pseudo et votre adresse mail que nous ne traitons pas.
Quand vous êtes enregistrés, une seule requête permet de vous afficher les messages que vous n'avez pas lus.
NOUVELLE ADRESSE PERMANENTE DU DÉPÔT: https://mirrors.o2switch.fr/primtux/repo/debs
ATTENTION, MERCI DE NE PAS METTRE À JOUR PRIMTUX7 UBUNTU 20.04 VERS LA 22.04, LES HANDYMENUS NE SONT PAS ENCORE COMPATIBLES!
Merci de cliquer ici si vous souhaitez vous inscrire sur le forum.

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Problème avec systemback
#1
Bonjour,
Je débute complètement sous Linux! Avec un collègue, nous avons décidé de passer les dinosaures de notre salle info sous Linux.
Nous voilà lancés vendredi dernier. Avec primtux 2, pas moyen, mais succès avec primtux Eiffel. On a commencé par un PC, que l'on est en train de configurer pour ensuite déployer sur les autres grâce à systemback.
Au passage, chapeau aux réalisateurs du mode d'emploi, très bien pour des novices!
Problème au moment d'installer systemback par le gestionnaire de programmes. J'ai un message d'erreur me disant que le paquet ne peut être récupéré et qu'il faut que je vérifie la connexion internet. Mais la connexion fonctionne. J'ai enlevé le contrôle proxy au cas où, mais rien de mieux.
Auriez-vous une idée à me soumettre? Je suis perdue là!
Merci d'avance
Répondre
#2
Bonjour,

Fais une tentative d'installation en ligne de commande. Ouvre un terminal, et saisis:
Code :
sudo apt-get install systemback
Si tu rencontres des problèmes, fais-nous un copié-collé de ce que le terminal affichera.
Répondre
#3
Il est dans les dépôts et téléchargeable avec Eiffel, c'est une certitude.

Peut-être que le "gestionnaire de programmes" dont tu parles est la logithèque, et quand on le démarre on ne fait pas de mise à jour systématique. Il y a un autre moyen d'installer systemback, avec synaptic:

http://wiki.primtux.fr/doku.php/installe...plications

J'oubliais, une petite présentation peut-être? => http://forum.primtux.fr/viewforum.php?id=6
Répondre
#4
Merci de vos réponses!

Présentation faite!

J'ai dit une bêtise, j'ai essayé de l'installer par le gestionnaire de logiciels (en fait, je suis le manuel très détaillé de Primtux Eiffel que j'ai trouvé, la dernière partie, déployer Primtux Eiffel).

J'ai utilisé synaptic, comme suggéré dans ce manuel; pour installer les mises à jour après l'installation du système. Déjà là, j'avais eu un message d'erreur semblable (connexion internet) pour certaines mises à jour, dont 1 de Firefox (je ne me souviens plus de l'autres).
Je vais essayer cette option lundi.

Sinon, au risque d'avoir l'air idiote, je ne vois pas du tout ce que veut dire "tu ouvres un terminal"
Répondre
#5
Ah! Le terminal! Le truc qu'on n'utilise plus sous windows et qui est pourtant d'une grande utilité car il permet de passer des commandes rapidement, sans dépendre d'une interface graphique.
Menu => accessoires => Terminal
Répondre
#6
EstelleM a écrit :je ne vois pas du tout ce que veut dire "tu ouvres un terminal"

C'est l'équivalent de l'invite de commande sous Windows. ça ouvre une fenêtre permettant de passer des instructions en ligne de commande (en mode texte uniquement, donc pas d'interface graphique).
Sous Linux on est fréquemment conduit à utiliser la ligne de commande. Cela peut paraître plus compliqué de prime abord quand on vient de Windows (il faut savoir qu'avant Windows, son ancêtre DOS n'utilisait que la ligne de commande), mais c'est en fait un gros avantage lié au fait que Linux est un système ouvert que l'on peut paramétrer comme on veut contrairement à Windows.

Lancer des opérations en ligne de commande permet par ailleurs d'avoir plus d'informations sur ce qui se passe, les problèmes rencontrés, car Linux est très bavard !

Dans le menu tu devrais trouver une entrée "Terminal" (sans doute dans la catégorie Système, je n'ai pas Eiffel d'installé sous la main). Tu lances, et tu auras une fenêtre dans laquelle tu vas pouvoir saisir des commandes.
Tu tapes la commande suivante:
Code :
sudo apt-get update
qui va te demander le mot de passe de PrimTux après avoir validé par l'appui sur "Entrée".
ça va mettre à jour la liste des paquets (des logiciels).
Puis tu tapes
Code :
sudo apt-get install systemback
et là ça tentera l'installation. Plein d'informations vont s'afficher, on te demandera peut-être si tu acceptes l'installation, auquel cas tu réponds oui.
Si l'installation échoue, fais une copie d'écran de ce qui s'est affiché (la touche "impr écran" devrait le faire). Et fais-nous parvenir cette copie d'écran.

Comme tu débutes sous Linux, tu auras sans doute beaucoup de questions qu'il ne faudra pas hésiter à poser. Il n'y a pas de questions idiotes par ici ! Wink
Répondre
#7
Merci à vous pour vos réponses! Je note et j'essaie lundi!
Répondre
#8
Pour la ligne de commande, je te recommande de jeter un œil ici: http://wiki.primtux.fr/doku.php/guide-ligne-commande
Répondre
#9
Lorsque Systemback sera installé, il est préférable de faire la personnalisation de PrimTux sur le disque dur le plus petit pour pouvoir faire la copie sur les plus grands.

Par exemple, faire l'installation modèle sur un disque de 40 Go pour pouvoir déployer sur des disques de 60 ou 80 Go.
Répondre
#10
Merci, je note!
On a installé sur un PC de 40 Go pour le premier. Je pense que les autres sont pareils. On avait choisi celui là car il avait un lecteur DVD....Certains autres n'ont que des lecteurs CD!!!
Répondre
#11
Installation de systemback réussie!
Ca a marché en ligne de commande!
Merci de votre aide!
On fignole quelques trucs et on essaie de commencer à déployer vendredi soir. Je repasserai vous donner des nouvelles!
Répondre
#12
Pour le déploiement de cette première installation, as-tu déjà une idée précise de la méthode à employer pour les branchements des disques durs ?

Je propose :
- laisser le disque dur source dans l'ordinateur qui a servi à l'installation.
- débrancher le lecteur de DVD de la nappe IDE secondaire.
- remplacer cette nappe secondaire 40 fils par une nappe 80 fils pour disque dur
- brancher sur cette nappe secondaire à 80 fils un disque cible (démonté du PC à reconditionner)
- démarrer l'ordinateur pour commencer la procédure de déploiement (suppression des partitions existantes et création de nouvelles partitions, puis lancer systemback pour procéder à la copie.
- Quand c'est terminé, éteindre l'ordinateur, débrancher le disque cible pour le remonter dans son boîtier d'origine.
Répondre
#13
Attention au renommage de l'ethernet sur les cibles:

http://wiki.primtux.fr/doku.php/deployer...rte_reseau
Répondre
#14
Alors on était partis pour suivre le manuel PrimtuxEiffel, en passant par un disque dur externe...
Mes compétences ne me permettent pas de toucher à l'intérieur des PC, même si au fond, ce serait l'occasion d'en ouvrir un, ils ne craignent plus grand chose!
Répondre
#15
La méthode du disque dur externe suppose que le PC à reconditionner dispose au minimum d'un port USB 2.0 et puisse démarrer sur USB
pour que PrimTux installé sur le disque source branché sur un adaptateur USB démarre et que tu puisse lancer des logiciels (gestionnaire de partitions puis systemback).

Quand les PCs à reconditionner sont faibles, je préfère démonter les disques durs, les brancher dans un plus puissant pour procéder à la copie au moyen de systemback.

Comment reconditionner un vieil ordi.
Répondre
#16
Ca ne marche pas avec un cd de boot usb?
Répondre
#17
EstelleM a écrit :Ca ne marche pas avec un cd de boot usb?

Oui, ça marche avec un CD de boot USB.
mais avec de l'USB 1.0 la copie va durer plusieurs heures.
Répondre
#18
OK. On va tester, et je vais brancher le collègue pur le démontage des ordis. Ca risque de lui plaire plus qu'à moi! Qu'est-ce qu'on s'amuse à l'école!
Répondre
#19
Oui, c'est amusant de démonter un ordinateur !
démonter une unité centrale
Ce sera l'occasion d'enlever la poussière qui s'est accumulée sur le radiateur du processeur et dans son ventilateur Wink
Répondre
#20
@EstelleM

Lorsque tu auras réussi à démarrer avec le disque source (PrimTux installé),
que le disque cible sera branché et reconnu par PrimTux,
tu pourras supprimer les partitions existantes et en créer de nouvelles sur le disque cible.

méthode avec suppression des partitions.
http://wiki.primtux.fr/doku.php/gparted

méthode avec périphériques => éditer une table de partitions.
http://wiki.primtux.fr/doku.php/gparted-primtux3

Lorsque ce sera fait, tu pourras lancer Systemback pour copier PrimTux sur ces nouvelles partitions.
http://wiki.primtux.fr/doku.php/systemback
Répondre
#21
Si ce sont des IDE, attention aux cavaliers et maitres / esclaves.
Répondre
#22
Steph a écrit :Si ce sont des IDE, attention aux cavaliers et maitres / esclaves.

En branchant le disque cible sur la nappe secondaire (IDE 2) à la place du lecteur DVD, avec le cavalier en maître.

Il faudrait seulement remplacer la nappe 40 fils du lecteur DVD par une nappe 80 fils pour disque dur.
Répondre
#23
Des petites nouvelles....
Mon collègue a ouvert les bêtes!
Apparemment sur le PC avec Linux installé, il n'a pas vu de nappe où brancher un disque dur supplémentaire. Maintenant que je relis le message d'idefix, sur le fait de brancher à la place du lecteur DVD, je comprends mieux.
Par contre il m'a dit que sur le PC cible qu'il a ouvert, il avait pu brancher le disque dur avec Primtux. Ca peut marcher dans ce sens-là?
Vous devez vraiment vous dire qu'on n'est pas doués! Mais on aime apprendre!

Question supplémentaire:
Que signifie "avec le cavalier en maitre"?
Répondre
#24
Bonjour EstelleM, bravo pour l'ouverture des ordis !

Sur les ordinosaures, il est probable que les disques soient branchés sur des prises https://fr.wikipedia.org/wiki/Parallel_ATA

Les nappes qui servent à relier la carte mère au disque dur ou au lecteur optique, ont deux connecteurs sur lesquels il est écrit master ou slave.

Sur le disque dur, un petit cavalier blanc ou noir permet de définir si le disque est le premier (master) ou le deuxième (slave).

Brancher le disque source, avec le cavalier en position master sur la nappe IDE numéro 1 (prise bleu)
[Image: ATA_on_mainboard.jpg]

Sur la nappe IDE numéro 2 (prise noire), brancher une nappe à 80 fils pour raccorder le disque cible.
[Image: Ata_20070127_002.jpg]

L'ordinateur démarre sur le disque branché sur le connecteur IDE 01.

Le disque cible sera détecté sur le connecteur IDE 02 et pourra être modifié avec Gparted et Systemback.

Si les ordinateurs sont plus récents, ils ont des connecteurs SATA.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Serial_ATA

Là, pas de master ni de stave, mais toujours des numéros : 01, 02, 03, 04.
L'ordinateur démarre sur le disque branché sur le connecteur 01.

A très bientôt. ;-)
Répondre
#25
Sur la carte mère tu dois avoir 2 prises pour les fameuses nappes. Tu ouvres un autre pc, tu piques sa nappe, tu branches le disque source sur une 1ère nappe et tu branches le 2ème disque sur la 2ème nappe.
Maitre/esclave:
le cavalier est celui-ci:
[Image: 144337.jpg]
Sur le dessus du disque dur, il est écrit où le placer pour que le disque soit en master (maitre) ou en slave (esclave). Dans le cas de 2 disques durs, il doit y avoir un maitre et un esclave afin que le PC sache sur lequel démarrer.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)