Ici on n'a que votre IP, votre pseudo et votre adresse mail que nous ne traitons pas.
Quand vous êtes enregistrés, une seule requête permet de vous afficher les messages que vous n'avez pas lus.
NOUVELLE ADRESSE PERMANENTE DU DÉPÔT: https://mirrors.o2switch.fr/primtux/repo/debs
ATTENTION, MERCI DE NE PAS METTRE À JOUR PRIMTUX7 UBUNTU 20.04 VERS LA 22.04, LES HANDYMENUS NE SONT PAS ENCORE COMPATIBLES!
Merci de cliquer ici si vous souhaitez vous inscrire sur le forum.

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Migrer d'Eiffel à Primtux2 sans perdre les documents ?
#1
Bonjour,

je n'ai pas trouvé de sujet qui aborde cette problématique.
j'ai peu utilisé linux "bureau" dans ma vie. j'ai essentiellement monté des machines serveurs qui fonctionnaient bien et auxquelles je ne touchais plus par la suite.

ma connaissance en matière de migration / sauvegarde de paramètres / documents est à peu près nulle.

J'ai donc l'ordinateur de mon zèbre ainé, un dual core avec 2GB de DDR2, qui fonctionne bien sous Eiffel, avec des documents, un fond d'écran, et quelques petites choses qu'il s'est ajouté (jeux etc)

J'aimerais passer à Primtux2, si possible, en exploitant le 64bits des processeurs (je n'ai pas bien compris si c'est le cas ou si seule la version beta basée sur Lubuntu le fait)

et j'ai très peur de perdre ses documents.

Première question : pour une sauvegarde exhaustive de son profil, suffit il de copier son "/home" sur une clé USB ? ou y' a t il une approche plus subtile à adopter ?

Deuxième question : puis je "migrer" vers Primtux2 ou dois je réinstaller en "formatant"

apt-get dist-upgrade n'a rien fait, j'imagine donc qu'une procédure d'install complète est nécéssaire.

Cerise sur le gateau, je suis un peu court en matière de clé USB, et si j'ai tout suivi, il me faut une 4GB et là tout de suite je suis un peu embêté parcequ'il faudrait que je "casse" une des clés dont je me sers pour bosser (j'installe des windows. oui je sais. mais bon faut bien manger) et ma machine perso étant en USB2, refaire la clé me mangera pas mal de temps avec Rufus.

Troisième question : si aucune solution de "net install" n'est possible, la machine date d'en gros 2011, donc pas d'UEFI, avec quel outil dois je générer le passage ISO -> USB si je veux opter vers une solution 64bits (si Primtux2 le gère, je lis :

Version 64 bits amd64: Elle est destinée aux PC modernes (avec processeur 64 bits) dont le bios est en UEFI ou legacy.

j'ai bien une machine en bios legacy, donc ca devrait tourner ?)

Merci de vos lumières, en général je comprends vite, mais je rate souvent le truc évident qui est juste sous mon nez. ne m'en veuillez pas de trop Smile
Répondre
#2
On va prendre les choses dans l'ordre:

- La migration Eiffel => PrimTux2 n'est pas possible, tout simplement parce qu'au temps d'Eiffel je n'avais pas encore les connaissances nécessaires pour créer plusieurs profils dès le live et l'installation, les fichiers de configuration sont donc totalement différents.

- Par contre, les documents de ton fils sont forcément enregistrés là où il a les droits d'écriture, donc dans le home. Tu peux donc le copier sur une clé pour le transfert MAIS SANS les fichiers cachés: rappel: ctrl + h pour les afficher et tout ce qui a un point tu ne le copies pas.

- Tu peux partir sur la 64 bits ( https://sourceforge.net/projects/primtux...o/download ) et la transférer avec un des outils cités ici: https://primtux.fr/telecharger-primtux/ , même rufus car si je comprends bien dans ton cas il n'y a pas d'uefi et la 64 bits gère le legacy et l'uefi.
Répondre
#3
merci Steph Smile

(bien noté, les fichiers avec un point ça me rappelle quelque chose, mais c'est loin dans ma mémoire... un coup à écraser les préférences de shell du nouveau système j'imagine)

j'en profites pour changer un peu le matériel dans la boite du pc..

et faire une mauvaise pub à kingston..... leurs clés data traveller ne sont pas chères, mais plus d'une heure pour y mettre le contenu d'une ISO, c'est dur...

je n'ose pas penser à un fonctionnement "live" sur ce genre de support.
Répondre
#4
Les fichiers ou dossiers avec un point sont des fichiers cachés. Dans le répertoire personnel, ils correspondant à des dossiers ou fichiers de configuration du système ou des applications.
On peut les faire apparaître (ou les cacher) dans le gestionnaire de fichiers avec la combinaison de touches ctrl + H

Pour les clés USB, tout dépend de leur conformité aux normes USB1, USB2 ou USB3. Avec du USB1, c'est tortue assurée.
Et avec une même norme, il y a effectivement de grosses disparités entre les marques et modèles.
J'ai même acheté il n'y a pas si longtemps une clé utilisable sous Linux, mais inaccessible depuis Windows.
Répondre
#5
Hello pour la prim3, on pourrait mettre un /home sur une autre partition. Comme cela en cas de migration ou de réinstall, il suffirait de ne pas formater cette partition et les données users sont conservées (garder les mêmes noms d'users et ID)
Perso. c'est ce que je fais avec mes machines. Pas de soucis particuliers, les fichiers de configuration variant très peu.
Juste une idée au passage...
All you need : #!/bin/bash
Répondre
#6
Ça c'est un tuto qu'on pourrait faire car ce choix incombe à l'utilisateur à l'installation, je crois même qu'il existe déjà, c'est tomasi qui l'avait fait, mais comme ça date de systemback la procédure n'est plus valable.
En gros il faudrait compléter ce tuto: http://wiki.primtux.fr/doku.php/installer_primtux2
Répondre
#7
Bonjour,

je reviens avec quelques infos en vrac sur le suivi de l'experience sur primtux2, je vais être un peu brouillon, j'en suis désolé.

sur la machine du grand (7ans, EIP, CE2/CM1), qui a "un besoin vital" d'accès à la musique, j'ai bataillé pour installer Kodi sur Primtux. Comme dans startrek, la résistance est inutile, ça ne marche pas, le paquet debian dans backport pour Jessie est complètement buggé, et c'est une vieille version de Kodi.

J'ai fini par installer en premier LibreElec (qui n'offre aucun choix de partitionnement et prend tout l'espace), puis avec une Ubuntu Live, j'ai redimensionné la partition, procédé à l'installation de Primtux2, édité la conf de Grub, et j'ai désormais le menu de boot de Primtux qui propose la possibilité de booter sur LibreElec. Note en passant, il y a un plugin sous Kodi pour afficher les lyrics des chansons en scrolling vertical (façon générique de film), le petit jedi apprend désormais l'anglais tout seul, à l'oreille.
J'ai galéré 3 jours pour arriver à ce résultat Smile

J'en ai profité pour remonter un core2duo pour le petit (5ans, EIP, CP), qui est gaucher. J'ai réussi à modifier le fichier de configuration de la souris pour les profils élèves afin qu'il ait la souris à gauche. il gère aussi à droite, mais il préfère à gauche, il est chez lui, autant être confortable.

Etant fauché comme les blés, je n'ai pu offrir un écran moderne et le petit tourne en 1280*1024 en 4/3 et les appli JClic sont un peu décalées à droite du fait de la barre de menu verticale située à gauche. C'est pas dramatique, il manque une dizaine de pixel seulement, et les fenêtres se calent un peu bizarrement au lancement.

Les 2 PC fonctionnent bien, l'un avec un controlleur graphique intel 4 intégré à la carte mère, l'autre avec une nvidia 6200 (qui il y a 2 ans tournait super mal sur Ubuntu / LUbuntu, suis très content que ca fonctionne bien et sans bugs sur votre distrib)

Bref, pour 0 euros (enfin, pour le prix de 2 claviers neufs que je vais bientot acheter, les vieux méca de récupération, pour des petits doigts, c'est pas fantastique), ils ont chacun leur poste de travail.

Sur la machine du grand je vais attaquer la partie "est ce qu'on peut le laisser surfer en le surveillant que d'un oeil" et vérifier le fonctionnement du filtre parental et du proxy. je reviendrais vers vous si j'ai des soucis. Pour le moment on surfe avec lui, c'est très bien comme ça, et puis je peux filtrer en amont si je me remue un peu et que j'installe une box dédiée (je manque un peu de matériel de récup silencieux, je dors dans le "datacenter" en ce moment)

en tous cas, ça fait plaisir de voir la communauté arriver à quelque chose de vraiment fonctionnel. J'attends avec impatience la v3.

Bon courage à tous.
Répondre
#8
Pourquoi installer Kodi pour uniquement l'accès à une bibliothèque musicale ? C'est un peu prendre un char d'assaut pour écraser une mouche, Kodi étant un média center destiné à accéder à toutes sortes de médias (vidéos, TV...)

Il existe de très bons logiciels de gestion de discothèque beaucoup moins lourds, et capables d'accéder y compris aux Web radios. Regarde du côté de Clémentine par exemple.
Répondre
#9
Bravo pour cette implication pour tes enfants, la v3 est arrivée mais si la v2 va, ne cherche pas à upgrader, i y a très peu de changements à part les menus éditables qu'on peut aussi avoir sous la v2.
+1 pour Clémentine.
Répondre
#10
mince la v3 est déjà là Smile

Kodi, c'est pour l'addon qui récupère et fait défiler les textes des chansons. Le petit Jedi a une très bonne oreille mais rien ne remplace un support texte, surtout pour de l'anglais qu'il ne connait quasiment pas (et qu'il chante pourtant pas trop mal en mode "approximatif")
+ les images des albums, le papier peint dynamique avec les photos des groupes, pas mal de petites autres choses, et les web radios, a terme, pour écouter un peu de cantonais aussi (sa mère vient de hong kong)

il y a aussi l'accès à tous les "c'est pas sorcier" que j'ai en stock, et quelques autres documentaires, émissions de Jamy, etc.

par contre les dessins animés c'est dans le salon sur la télé, pas envie de le retrouver devant les cités d'or a 6h du matin avant l'école...

j'irais voir qui est cette Clémentine dont vous parlez, par curiosité Smile

edit : ok, Clémentine à l'air bien, je lui ajouterais dans un menu Primtux. Reste que j'aime vraiment le défilement vertical des lyrics avec CU LRC dans kodi.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)