Ici on n'a que votre IP, votre pseudo et votre adresse mail que nous ne traitons pas.
Quand vous êtes enregistrés, une seule requête permet de vous afficher les messages que vous n'avez pas lus.
NOUVELLE ADRESSE PERMANENTE DU DÉPÔT: https://mirrors.o2switch.fr/primtux/repo/debs
ATTENTION, MERCI DE NE PAS METTRE À JOUR PRIMTUX7 UBUNTU 20.04 VERS LA 22.04, LES HANDYMENUS NE SONT PAS ENCORE COMPATIBLES!
Merci de cliquer ici si vous souhaitez vous inscrire sur le forum.

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
installation primtux3 : pas d'interface graphique après installation
#1
Bonjour,

Les symptômes ressemblent à ceux de Lionel http://forum.primtux.fr/viewtopic.php?id=584
mais avec primtux3. L'installation depuis une clé usb s'est bien passée, mais je n'ai pas d'interface graphique depuis le premier redémarrage du système après la première phase d'installation.
Ce que j'ai à l'écran c'est
[ 40.295723] brcmsmac bcma0:1: brcms_ops_bss_info_changed: qos enabled: false (implement)
[ 40.296124] brcmsmac bcma0:1: brcms_ops_config: change power-save mode: false (implement)
et un curseur qui clignote.

Là, tout ce que je sais faire, c'est passer sur une console (ctrl-alt-F1), me logguer comme root, et arrêter la machine. Il s'agit d'une petite machine, un HP mini de 2011, modèle 210-2290sf. https://support.hp.com/fr-fr/product/hp-.../c02723725
L'installation précédente, basée sur primtux2, fonctionnait correctement.

Depuis la même clé usb, si je lance le système live, j'ai à peu près la même chose. Si je lance le live en mode récupération, j'ai d'abord le logo primtux tout emmêlé, puis l'interface normale apparaît.

Je crains que ce que je vous mets ici ne soit pas suffisant pour vous permettre de m'aider. Que puis-je vous dire de plus ?
Vous remerciant par avance,
Jean-Baptiste
Répondre
#2
tu peux donner le résultat de lspci ?

je viens juste d'avoir le probleme avec un IBM, il manque des paquets pour X11 dans l'installation...
j'ai du rajouter xserver-xorg-video-intel ... mais cela peut etre un autre probleme
Répondre
#3
lspci ? Bonne idée... Aller, sans filet, et sans dégonfle, c'est parti pour la retranscription !

00:00.0 Host bridge: Intel Corporation Atom processor D4xx/D5xx/N4xx/N5xx DMI Bridge (rev 02)
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation Atom processor D4xx/D5xx/N4xx/N5xx Integrated Graphics Controller (rev 02)
00:02.1 Display controller: Intel Corporation Atom processor D4xx/D5xx/N4xx/N5xx Integrated Graphics Controller (rev 02)
00:1b.0 Audio device: Intel Corporation NM10/ICH7 Family High Definition audio controller (rev 02)
00:1c.0 PCI bridge: Intel Corporation NM10/ICH7 Family PCI Express Port 1 (rev 02)
00:1c.2 PCI bridge: Intel Corporation NM10/ICH7 Family PCI Express Port 3 (rev 02)
00:1c.3 PCI bridge: Intel Corporation NM10/ICH7 Family PCI Express Port 4 (rev 02)
00:1d.0 USB controller: Intel Corporation NM10/ICH7 Family USB UHCI Controller #1 (rev 02)
00:1d.1 USB controller: Intel Corporation NM10/ICH7 Family USB UHCI Controller #2 (rev 02)
00:1d.2 USB controller: Intel Corporation NM10/ICH7 Family USB UHCI Controller #3 (rev 02)
00:1d.3 USB controller: Intel Corporation NM10/ICH7 Family USB UHCI Controller #4 (rev 02)
00:1d.7 USB controller: Intel Corporation NM10/ICH7 Family USB2 EHCI Controller (rev 02)
00:1e.0 PCI bridge: Intel Corporation 82801 Mobile PCI bridge (rev 02)
00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation NM10 family LPC Controller (rev 02)
00:1f.2 SATA controller: Intel Corporation NM10/ICH7 Family SATA Controller [AHCI mode] (rev 02)
00:1f.3 SMBus: Intel Corporation NM10/ICH7 Family SMBus Controller (rev 02)
01:00.0 Network controoler: Broadcom Limited BCM4313 802.11bgn Wireless Network adapter (rev 01)
03:00.0 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8101/2/6E PCI Express Fast/gigabit Ethernet controller (rev 05)

Si ça vous cause...
Répondre
#4
Bon. Étant donné ce que je lis dans le retour du lspci, et ce que tu indiquais à propos de ton IBM, j'ai tenté un
apt-get install xserver-xorg-video-intel
et tout est rentré dans l'ordre !

Il faudrait donc créer une nouvelle image ISO plus complète sur les drivers ? Bon courage avec la finalisation de cette nouvelle distribution !

Bien sincèrement,
Jean-Baptiste
Répondre
#5
Heu, je crois que j'ai oublié de dire merci...
Alors, merci !
Répondre
#6
Je ne crois pas que ce soit un problème de l'image Primtux, sur le principe elle installe une image "normale" de Debian et donc les pilotes graphiques devraient être détectés;
Si j'ai un peu de temps je vais regarder ....
Répondre
#7
Bonjour,

J'ai eu le même problème avec X qui ne se lance pas sur un ordinausore avec pour résultat un écran noir (pas pas de problème sur un autre un peu plus récent).

# apt-get install xserver-xorg-video-intel
a aussi résolu le problème pour cet ordinateur.
Répondre
#8
Bonjour Yannick et bienvenue Smile

Merci pour ce retour d'une solution qui marche pour les https://fr.wiktionary.org/wiki/ordinosaure
Répondre
#9
Yannick a écrit :J'ai eu le même problème avec X qui ne se lance pas sur un ordinausore avec pour résultat un écran noir (pas pas de problème sur un autre un peu plus récent).

# apt-get install xserver-xorg-video-intel
a aussi résolu le problème pour cet ordinateur.
Comment fais-tu pour exécuter la commande vu que le PC reste sur un écran noir ???
Répondre
#10
Sous interface graphique (même si elle est inopérante), [ctrl] + [alt] +[F2] (ou F3, F4...) permet de passer sur une console à partir de laquelle on peut faire les installations ou correctifs voulus.
[ctrl] + [alt] +[F7] permet de rebasculer sur l'interface graphique. Mais dans le cas de l'installation d'un autre driver graphique, il vaudra mieux redémarrer par
Code :
sudo reboot
Répondre
#11
Je vais refaire une iso avec xserver-xorg-video-intel , c'est rapide.
Répondre
#12
Pour être précis et pas-à-pas :

tu fais [ctrl] + [alt] + F1 (ou F2, F3...) pour avoir accès à une console en mode texte.
Là on te demande un login, tu mets
Code :
login: root
password: tuxprof
et là tu es loggé en root. Il te faut une connection à internet. Pour ma part j'ai du refaire une installation complète avec connection à internet *pendant* l'installation pour que ma connection fonctionne, sinon j'avaiis un problème lié au DNS.

une fois sous root tu tapes :
(le # à l'invite de commande signifie que le compte utilisé est root)
Code :
# apt-get install xserver-xorg-video-intel
et puis:
Code :
# reboot

Et là ça a fonctionné.
Répondre
#13
J'ai ajouté des drivers video: intel, amdgpu... Ça peut servir. Ça compile, je teste en vitesse et j'envoie (pour un ajout de drivers vidéos ça ne devrait pas poser problème).
Répondre
#14
la nouvelle ISO de PrimTux3 est arrivée Big Grin
https://sourceforge.net/projects/primtux...o/download
Répondre
#15
Salut,

Avec la nouvelle image, cela fonctionne du premier coup, merci @Steph de la mise à jour, ainsi PrimTux 3 peut être installé sur tout PC.

Cdlt.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)