Ici on n'a que votre IP, votre pseudo et votre adresse mail que nous ne traitons pas.
Quand vous êtes enregistrés, une seule requête permet de vous afficher les messages que vous n'avez pas lus.
NOUVELLE ADRESSE PERMANENTE DU DÉPÔT: https://mirrors.o2switch.fr/primtux/repo/debs
ATTENTION, MERCI DE NE PAS METTRE À JOUR PRIMTUX7 UBUNTU 20.04 VERS LA 22.04, LES HANDYMENUS NE SONT PAS ENCORE COMPATIBLES!
Merci de cliquer ici si vous souhaitez vous inscrire sur le forum.

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Primtux2 logs qui débordent....
#1
je m'aperçois que les fichiers de log de X 'fichier .xsession-errors croissent sans cesse de messages du type

Code :
(seamonkey:2995): dconf-CRITICAL **: unable to create file '/run/user/1000/dconf/user': Permission non accordée.  dconf will not work properly.

il s'avère que les droits d'accès prédéfinis pour les fichiers temporaires présentent un "bug" qui fait que l'utilisateur n'a pas accès à ces fichiers.

si j'ai bien compris tmpfiles.d se charge de contrôler les répertoires et les fichiers dont systemd a besoin. Il contrôle le mode, le user/group, la création, la suppression, etc...

La solution consiste donc à définir les droits pour les fichiers temporaires dans /etc/tmpfiles.d/user.conf

par exemple pour l'utilisateur tuxprof (utiliser l'identifiant pas le nom...!!!! )

Code :
sudo echo "f    /run/user/1000/dconf/administrateur    0600    administrateur    administrateur " >/etc/tmpfiles.d/user.conf

donc après avoir rajouter cette ligne par cette commande, il faut supprimer le fichier concerné dans les logs .xsessions-error

Code :
rm /run/user/1000/dconf/user

le probleme disparait.

Pour les autres utilisateurs, ajouter des lignes

f /run/user/1001/dconf/01-mini 0600 01-mini 01-mini
f /run/user/1002/dconf/02-super 0600 02-super 02-super
f /run/user/1003/dconf/03-maxi 0600 03-maxi 03-maxi
Répondre
#2
Rien d'alarmant manifestement: https://www.debian-fr.org/t/desactiver-x...-ssd/60130
On pourrait éventuellement ajouter une suppression de ce fichier au démarrage de session.
Répondre
#3
http://www.daniloaz.com/en/how-to-preven...huge-size/

Remplacement du Xsession avec un .xsessions-error en /dev/null à l'installation.

On verra ce que ça donne.
Répondre
#4
Oui mais, je crois avoir lu que si l'accès à /run/user n'est pas possible, ce sont les logs du system qui recevront les messages.
ne pas recevoir dans .xsessions-error ne resoudra pas le probleme initial des fichiers temporaires du système.

....
Répondre
#5
C'est bizarre, je n'ai rien dans /etc/tmpfiles.d sur une installation de la stretch, et j'ai démarré seamonkey pour voir, toujours rien et j'ai bien le fichier user créé dans /run/user/1000/dconf/
Ce qui est d'autant plus bizarre c'est que l'administrateur n'a rien de spécial dans sa création, à part être créé automatiquement, je n'ai pas limité ses droits comme ceux des élèves.
Répondre
#6
mais il me semble que le probleme n'est que sur jessie ....
Répondre
#7
Un petit:

Code :
chown -R administrateur:administrateur /run/user/1000/

devrait résoudre ça non?
Répondre
#8
Je ne pense pas, car cela disparait au redémarrage
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)