Ici on n'a que votre IP, votre pseudo et votre adresse mail que nous ne traitons pas.
Quand vous êtes enregistrés, une seule requête permet de vous afficher les messages que vous n'avez pas lus.
NOUVELLE ADRESSE PERMANENTE DU DÉPÔT: https://mirrors.o2switch.fr/primtux/repo/debs
ATTENTION, MERCI DE NE PAS METTRE À JOUR PRIMTUX7 UBUNTU 20.04 VERS LA 22.04, LES HANDYMENUS NE SONT PAS ENCORE COMPATIBLES!
Merci de cliquer ici si vous souhaitez vous inscrire sur le forum.

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Résolu] Le handymenu Mini ne se lance plus
#1
Après une installation fraîche de PrimTux2 et l'ajout des logiciels supplémentaires,
j'ai testé les applications dans les trois sessions, notamment les clicmenus.
J'ai activé le serveur lampp pour calcul@tice.
http://wiki.primtux.fr/doku.php/premiers_pas_primtux2

Tout semblait en ordre, j'ai donc copié cette installation sur quatre ordinateurs au moyen de systemback.

Après la copie sur le quatrième, je teste à nouveau sur ce dernier et je constate que le handymenu de la session MINI ne se lance pas, ni en session administrateur.

Les HandyMenus Super et Maxi fonctionnent.

Je redémarre sur le disque modèle contenant la première installation et je constate la même chose.

Le problème ne vient donc pas de la copie, mais de l'original.
Répondre
#2
lance-le depuis un terminal tu verras ce qui cloche.
Répondre
#3
As-tu ajouté des applications toi-même? Est-ce que c'est lié à l'installation des logiciels supplémentaires?
Répondre
#4
Steph a écrit :lance-le depuis un terminal tu verras ce qui cloche.

Dans un terminal, j'ai essayé :
handymenu-mini
handymenu_mini
handymenumini

à chaque fois, la réponse est :
commande introuvable
Répondre
#5
Steph a écrit :As-tu ajouté des applications toi-même? Est-ce que c'est lié à l'installation des logiciels supplémentaires?

Avec le gestionnaire de logiciels :
j'ai ajouté Systemback,
j'ai enlevé jclic

en session administrateur, dans les 3 handymenus, j'ai supprimé Jclic.

J'ai vérifié dans chaque session, Jclic n'était plus dans les handymenus.
Répondre
#6
Code :
/usr/local/bin/primtux/handymenu-mini
Répondre
#7
Code :
administrateur@primtux:~$ /usr/local/bin/primtux/handymenu-mini
./handymenu.py:276: GtkWarning: gtk_box_pack: assertion 'child->parent == NULL' failed
  bottombox.pack_start(btnbox, False, False, 0)
Traceback (most recent call last):
  File "./handymenu.py", line 320, in <module>
    main()
  File "./handymenu.py", line 315, in main
    menu = Handymenu()
  File "./handymenu.py", line 310, in __init__
    self.make_menu()
  File "./handymenu.py", line 280, in make_menu
    self.create_tabs()
  File "./handymenu.py", line 140, in create_tabs
    pixbuf = gtk.gdk.pixbuf_new_from_file(icon)
glib.GError: Impossible d'ouvrir le fichier « /usr/share/pixmaps/jclicpuzzle.png » : Aucun fichier ou dossier de ce type
administrateur@primtux:~$

Je suis retourné dans la configuration du handymenu-mini, j'ai supprimé le lanceur de jclicpuzzle.

Le handymenu-mini se lance à nouveau ! Big Grin
Répondre
#8
Impossible d'ouvrir le fichier /usr/share/pixmaps/jclicpuzzle.png

Il est là le problème: tu as du laisser jclic puzzle dans le handymenu et le désinstaller, il ne trouve plus l'icone, il ne s'ouvre plus.
Répondre
#9
En vue du soucis, ne serais-t-il pas judicieux d'intercepter l'erreur via une exception (try/catch), du coup, c'est non bloquant (le handy-menu se lance dans tous les cas) mais avec une zone d'avertissements (du genre : soucis de paramétrage, jclic n'est plus installé mais il est encore configuré comme présent...)
Répondre
#10
Je t'en prie! Je ne sais pas le faire! On pourrais aussi le laisser se lancer sans l’icône manquante remplacé par une icône d'iterrogation...
Répondre
#11
Ok, ça sera avec plaisir.
Pour avoir accès aux sources, le mieux c'est de passer par le paquet deb ou y'a un espace dédié ?

Bonne idée l'icône d'interrogation. Peut⁻être complété par une info-bulle au survole (si je trouves comment faire ça en gtk).
Répondre
#12
autre solution : avant de désinstaller une application, supprimer son lanceur dans les HandyMenus. Wink
Répondre
#13
Effectivement, ça serait l'idéal mais j'imagine que ça nécessite d'ajouter un déclencheur (à la désinstallation du paquet) sur l'ensemble des applications disponibles dans les Handymenus : l'opération est pour le coup, beaucoup moins trivial.
Répondre
#14
Je compléterais que l'un n'empêche pas l'autre. Imaginons que l'on mette en place ce script sur l'ensemble des .deb directement rattaché aux handymenus. Si dans plusieurs mois, on rajoute un nouveau soft dans les handymenus en oubliant ce script, on garde un bug latent.
Répondre
#15
Bon, je viens d'éditer le fichier handymenu.py ici : https://gist.github.com/mothsART/52b6e35...-L140-L144

Ca résoud le soucis en mettant l'icône du point d'intérogation de l'aide et en laissant un message explicite :
handymenu modifié

Les lignes 140 à 144 remplace la ligne 140 et il faudra bien évidement le mettre dans les 4 handy-menu.

De ce que j'ai parcouru sur les sources de handymenu v2.20, le soucis n'existe plus ou en tout les cas, le fonctionnement est très différent.
Du coup, ce correctif ne concernera que Primtux.
Répondre
#16
Du coup, est-ce qu'il ne serait pas plus simple, puisqu'il faut modifier le paquet de toutes façons, d'utiliser un paquet handymenu dans une version plus récente pour PrimTux2 sans avoir à modifier le source ?
Répondre
#17
Je ne suis sans doute pas bien placé pour répondre car je ne sais pas quels impacts ça peut avoir mais je dirais :

1. ma modif ne me semble vraiment pas difficile à intégrer : les paquets python ne demande pas de re-compilation et sont multi-plateforme.
2. passer d'une version 1.0 à 2.20 est lourd de conséquence : l'interface utilisateurs est sans doute différente et nécessite une adaptation potentiel des utilisateurs, du wiki etc.
Répondre
#18
Les handymenus de PrimTux sont déjà des handymenus modifiés, les numéros de version ne concernent que les handymenus primtux, pas les autres.
Il faut juste modifier le fichier en question et voir si ça n'impacte rien d'autre.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)