Ici on n'a que votre IP, votre pseudo et votre adresse mail que nous ne traitons pas.
Quand vous êtes enregistrés, une seule requête permet de vous afficher les messages que vous n'avez pas lus.
NOUVELLE ADRESSE PERMANENTE DU DÉPÔT: https://mirrors.o2switch.fr/primtux/repo/debs
ATTENTION, MERCI DE NE PAS METTRE À JOUR PRIMTUX7 UBUNTU 20.04 VERS LA 22.04, LES HANDYMENUS NE SONT PAS ENCORE COMPATIBLES!
Merci de cliquer ici si vous souhaitez vous inscrire sur le forum.

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Nouveau et PrimTux dans un environnement familial
#1
Bonjour,

Heureux papa de 2 filles de 6 et 7 ans je me suis décidé de leur monter un petit pc.
Utilisateur de Linux de longue date, je suis plutôt parti sur des solutions basées sur Linux.

J'ai installé une Edubuntu mais bof, plus vraiment a jour et problème avec le contrôle parental.
De forum en forum je suis tombé sur PrimTux.
Installation sans soucis de la version "PrimTux2-2017-07-28-amd64.hybrid.iso" sur un mon ancien PC (Core 2 Duo E8400 / 4Go RAM)
Un peu galéré pour le Wifi mais j'ai réussi avec wiki debian et configurer_reseau <= j'ai trouvé cette page avec la recherche car a priori la seule page qui pointe dessus c'est plan qui elle est orpheline ! (plan backlink)

De prime abord plutôt positif avec un mélange de jeux et d'éducatif je me suis senti un peu bloqué par le système très rigide des 3 "environnement".
Je comprends tout a fait l'orientation de PrimTux de vouloir segmenter pour coller aux "cycles" et simplifier au maximum pour que les enseignants se focalisent sur l'utilisation plutôt que la configuration (et le dépannage !). Je le comprends d'autant mieux que ma femme est prof de maths au collège et ma belle-sœur directrice d'école primaire :/

Dans mon cas perso et familial je souhaite un environnement un peu plus libre comme expliqué ici par Philokairos
J'aimerais qu'elles aient chacune leur dossier perso avec leurs documents, leur fond d’écran, leurs icônes sur le bureau, ....
Je sens bien aux réponses de "Steph" et "zoom61" que cela ne vas pas dans le sens de l'histoire ...

Je ne suis pas super fan des "handymenu" et des 3 "environnements" :
"environnements" : dans le cadre familial je veux leur laisser la liberté d'utilisation des applications qu'elles ont envies
=> une solution serait d'avoir accès au 3 menus depuis la même session comme tombeckett mais j'ai pas bien compris la manip
"handymenu" : rajouter des applications c'est chiant et il faut le faire dans chaque menu ( sauf solution du dessus)
Pour moi le mieux serait un "handymenu" par thème et dedans les applications par niveaux.

Pour l'instant je continue un peu a bidouillé le truc, si j'arrive a me "fondre" un peu dans le moule PrimTux ou si j'arrive a le déformer un peu sans tout faire péter c'est cool parce que c'est quand même un sacré boulot que vous faite et repartir de 0 avec une distri lambda et installer le contrôle parental et toutes les applis c'est coton !

2 questions subsidiaires :
1) Concernant Gcompris et l'identification des enfants : http://gcompris.net/wiki/Manuel#Identifi...es_enfants
Cela marche-t-il ? J'ai crée 2 enfants, une classe, cocher les bonnes options mais a priori il faut lancer Gcompris avec l'option "--profile-list"

2) Pour les Jeux c'est pas clair entre "BNE" et "dys".
http://wiki.primtux.fr/doku.php/jeux
http://wiki.primtux.fr/doku.php/bne-linux-jeux => http://wiki.primtux.fr/doku.php/premiers_pas (PrimTux Liberté !)
Dans PrimTux2 il n'y a pas de paquets contenant "BNE" dans synaptic. J'ai installé tous les paquets "primtux" sauf "open-ankore" qui veut pas et "chewingword" qui dépend de wine.
Il y a une solution pour installer les autres jeux (et le lanceur BNE ?) sur PrimTux2 ou il faut install et créer les liens un par un ?
Le lanceur BNE est-il réservé a la version dys ? peut-on installer la dys snas les programmes dys ? peut on avoir les 2 lanceurs ?

Bonne continuation,
Champal

PS : et bravo pour votre travail ! Smile
Répondre
#2
Salut et bienvenue! Ça fait beaucoup de questions tout ça!

- Il ne faut pas se leurrer, oui j'ai conçu PrimTux d'abord pour les écoles à partir du simple constat de la sous-utilisation du numérique à l'école primaire... en 2015.

- Les handymenus se mettent à jour automatiquement si tu installes tout par l'accueil... Tongue ( http://wiki.primtux.fr/doku.php/premiers...non-libres )

- En ce qui concerne les environnements, ça va coincer aussi car les abuledus, pour bien fonctionner, doivent être dans les répertoires utilisateurs et les raccourcis des handymenus pointent vers ces répertoires, donc vers /home/super ou maxi, pas vers les noms créés.

- Le BNE de jeux n'est pas disponible sous la 64bits, trop de boulot avec les librairies.

- Le BNE-Dys contient les fichiers de configuration des applications dys, qui ne sont pas tout à fait les mêmes que sous PrimTux2, j'aime mieux ne pas le proposer plutôt que d'avoir la moitié des applis du lanceur qui ne démarrent pas sans avoir à tout configurer.

- gcompris: tu vas dans paramètres => administration => tu ajoutes tes filles dans Non affecté (1er bouton du haut) => 3ème bouton à partir du haut (Profils) : tu modifies et tu y mets tous les utilisateurs => 4ème bouton (avec les 4 icônes) => bouton identifiant en bas à droite => cocher entre ton identifiant pour te connecter => tu te rends ensuite dans l'environnement super (je présume) => tu affiches la barre d'outils dans pcmanfm et tu te rends dans /home/administrateur/.config => tu copies le répertoire gcompris dans le même de super.

Sinon, en règle générale, il va falloir que tu testes et que donc tu risques de tout casser...

- Pourquoi ne pas essayer la dys ? elle n'est pas fait seulement pour les dys, tu pourras y ajouter les applis cycle 2, mais il y a du boulot.

- Sinon, tu gardes la PrimTux2 classique et tu crées un environnement pour chaque fille:

Code :
sudo useradd --password oymab1U7DSUmg -m -k /etc/skel-super fille1
Code :
sudo useradd --password oymab1U7DSUmg -m -k /etc/skel-super fille2
Code :
sudo gpasswd -a fille1 nopasswdlogin
Code :
sudo gpasswd -a fille2 nopasswdlogin

Tu vires mini et maxi, tu gardes super (pour les abuledu) et tu crées un profil à chacune. Je dirais que le risque est de perdre du temps dans les tests mais je pense que c'est jouable.
Répondre
#3
Bonjour,
J'ai refait la manip' sur une installation toute fraîche de primtux3. Les comptes ont bien été créés, mais il n'apparaissent pas sur l'écran d'accueil. J'ai oublié quelque chose ? Je ne me rappelle pas qu'une autre commande ai été nécessaire à l'époque où j'avais appliqué cette recette pour primtux2...
Merci de votre aide !
Jean-Baptiste
Répondre
#4
Il y a eu quelques changements sous stretch qui ne dépendent pas de nous.
Essaie temporairement ceci:

Code :
sudo chsh -s /bin/bash fille1

Code :
sudo chsh -s /bin/bash fille2
Répondre
#5
Bonsoir Steph,

Effectivement mes nouveaux comptes apparaissent maintenant à la fenêtre de login. Je n'aurais pas pu le deviner. Merci !
Ton "temporairement" semble indiquer que la solution que tu proposes ici n'est pas définitive, ou pas pleinement satisfaisante... Je serais curieux de comprendre (en espérant que j'en serai capable).
Répondre
#6
Ce n'est pas pleinement satisfaisant dans le sens où ça entraîne que les élèves peuvent ouvrir un terminal.
Mais maintenant je sais d'où ça vient. Pour remettre les choses en ordre, tape ceci:

Code :
sudo cp /bin/false /bin/inactif

Code :
sudo chsh -s /bin/inactif fille1

Code :
sudo chsh -s /bin/inactif fille2

De cette manière, tu devrais les voir et elles ne devraient pas pouvoir ouvrir un terminal. Un compte en /bin/false désactive l'apparition dans le gestionnaire de session sous Stretch. Philippe a trouvé la solution en dupliquant et en renommant le "false" en "inactif", ainsi on voit les élèves car pas en /bin/false, mais ils ne peuvent pas ouvrir de terminal car le fichier inactif les en empêche (c'est le même que false mais renommé).
Répondre
#7
OK. C'est fait. Bravo pour l'astuce, et merci pour les explications.
Est-ce que cela poserait un problème que je fasse
Code :
sudo chsh -s /bin/false 01-mini
sudo chsh -s /bin/false 02-super
sudo chsh -s /bin/false 03-maxi
afin de ne plus afficher les trois comptes par défaut, sans les supprimer ?
Répondre
#8
JBR a écrit :OK. C'est fait. Bravo pour l'astuce, et merci pour les explications.
Est-ce que cela poserait un problème que je fasse
Code :
sudo chsh -s /bin/false 01-mini
sudo chsh -s /bin/false 02-super
sudo chsh -s /bin/false 03-maxi
afin de ne plus afficher les trois comptes par défaut, sans les supprimer ?

Non. tu pourras facilement les retrouver si tu le souhaites en faisant l'opération indiquée par Steph appliquée à ces comptes.
Répondre
#9
Parfait. On dirait que nous avons tous les éléments pour une réponse complète. Alors je synthétise.

Dans le cadre d'un usage familiale de primtux, on peut souhaiter offrir un compte personnalisé à chacun de ses enfants. Avantage : chacun peut sauvegarder ses dessins, ses parties, personnaliser son fond d'écran, etc. Plaçons-nous dans le cas d'une fratrie de trois enfants, âgés de 5, 8 et 10 ans.

1) Créer les comptes (Eiffel, primtux2, primtux3)
Code :
sudo useradd --password oymab1U7DSUmg -m -k /etc/skel-maxi ainee
sudo useradd --password oymab1U7DSUmg -m -k /etc/skel-super cadet
sudo useradd --password oymab1U7DSUmg -m -k /etc/skel-mini benjamin
2) si l'on souhaite un accès sans mot de passe (Eiffel, primtux2, primtux3)
Code :
sudo gpasswd -a ainee nopasswdlogin
sudo gpasswd -a cadet nopasswdlogin
sudo gpasswd -a benjamin nopasswdlogin
Avec Eiffel et primtux2, ces deux étapes sont suffisantes. Mais avec primtux3, il faut encore quelques commandes :
3) rendre ces comptes visibles depuis l'interface de connexion (primtux3)
Code :
sudo cp /bin/false /bin/inactif
sudo chsh -s /bin/inactif ainee
sudo chsh -s /bin/inactif cadet
sudo chsh -s /bin/inactif benjamin
4) rendre invisibles les comptes 01-mini, 02-super et 03-maxi depuis l'interface de connexion (primtux3)
Ces comptes ne doivent pas être effacés, ils sont nécessaires au bon fonctionnement de abuledu. En revanche il est possible de les rendre invisibles depuis l'interface de connexion :
Code :
sudo chsh -s /bin/false 01-mini
sudo chsh -s /bin/false 02-super
sudo chsh -s /bin/false 03-maxi

Si cela convient à tout le monde, ceci pourrait avoir sa place dans la section "problèmes résolus", voire dans "tutoriels généraux" ?
Répondre
#10
JBR a écrit :Si cela convient à tout le monde, ceci pourrait avoir sa place dans la section "problèmes résolus", voire dans "tutoriels généraux" ?

Merci pour ta synthèse qui aura effectivement toute sa place dans "Tutoriels généraux" où elle sera à mon avis plus visible.
Pour la suppression des mots de passe, on peut aussi faire
Code :
sudo passwd -d ainee

Si j'ai ben compris la commande avec gpasswd, la différence entre les deux possibilités tiendrait au fait qu'avec gpasswd on ne supprime pas le mot de passe de l'utilisateur mais on le place dans un groupe autorisé à se connecter sans mot de passe. En le supprimant du groupe, on rétablit le mot de passe. Avec passwd -d, on supprime le mot de passe.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)