Ici on n'a que votre IP, votre pseudo et votre adresse mail que nous ne traitons pas.
Quand vous êtes enregistrés, une seule requête permet de vous afficher les messages que vous n'avez pas lus.
NOUVELLE ADRESSE PERMANENTE DU DÉPÔT: https://mirrors.o2switch.fr/primtux/repo/debs
ATTENTION, MERCI DE NE PAS METTRE À JOUR PRIMTUX7 UBUNTU 20.04 VERS LA 22.04, LES HANDYMENUS NE SONT PAS ENCORE COMPATIBLES!
Merci de cliquer ici si vous souhaitez vous inscrire sur le forum.

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Epoptes sous Primtux2 - Le Retour
#1
Bonjour, après avoir vu le post de Thierry j'ai décidé de refaire un mini-tuto plus à jour et qui fonctionne.

Installation du serveur
Tout d'abord :
Code :
sudo apt-get install epoptes

L'on ajout ensuite l'utilisateur de la machine maître (ici "administrateur" dans le groupe epoptes pour qu'il puisse lancer l'interface

Code :
sudo gpasswd -a administrateur epoptes

Lancement au démarrage de la machine
L'on renseigne ensuite le fichier /home/administrateur/.fluxbox/startup avec la ligne
Code :
exec /usr/bin/epoptes &
à l'aide la commande
Code :
sudo nano /home/administrateur/.fluxbox/startup
/!\ Bien mettre juste avant le exec fluxbox sous peine de rencontrer des problèmes de compatibilité avec l'écran d'accueil /!\
[Image: 922592epoptesprimtuxboot.png]

(D'ailleurs j'ai remarqué que faire cette manip en ayant la ligne qui se situe un peu plus bas "accueil" dé-commentée, cliquer sur "Ne pas afficher l’accueil au démarrage" commente une ligne qui n'est pas la bonne, exemple ici)

Installation du client
Code :
sudo apt-get install epoptes-client
Renseigner votre fichier /etc/hosts avec l'adresse ip du serveur installé plus haut comme suit à l'aide de la commande
Code :
sudo nano /etc/hosts
/!\ Bien prendre soin de séparer l'adresse ip de "server" avec une tabulation /!\ (Je ne sais pas si c'est obligatoire, mais c'est de bonne pratique)
[Image: 726390ipserveurdansetchosts.png]

L'adresse renseignée, l'on récupère la cle qui va servir au handshake serveur-client en utilisant la commande
Code :
epoptes-client -c

Lancement au démarrage de epoptes-client en session utilisateur
Epoptes ayant besoin des droits administrateurs pour être lancés, j'ai trouvé le moyen par le fichier sudoers de outrepasser ceci en autorisant mini super et maxi à se logguer sans mot de passe en sudo pour lancer epoptes-client
Code :
sudo visudo
ajouter la ligne
Code :
01-mini,02-super,03-maxi ALL=(ALL) NOPASSWD: /usr/sbin/epoptes-client
comme suit: (Ici aussi l'on utilise tabulation au lieu de espace)
[Image: 626693lancementaudemarrgeepoptes.png]

Il faut ensuite renseigner les 3 fichiers suivant
/home/01-mini/.fluxbox/startup
/home/02-super/.fluxbox/startup
/home/03-maxi/.fluxbox/startup

de la même manière que plus haut sur la machine serveur avec la ligne
Code :
exec /usr/sbin/epoptes-client &

Et voilà vos machines devraient communiquer ensemble au démarrage
Je suis en train de tester de faire une image de la machine client avec CloneZilla pour ensuite la re-déployer et voir si cela crée des bugs ou pas
Edit:Les certificats se répliquent bien sur les machines client, il faut cependant changer les adressages ip de celles-ci pour ne pas créer de conflit avec italc-master
Merci à Steph de m'avoir parlé de ce logiciel, iTalc m'a fatigué hier et epoptes est très bien, même si le sujet reste à être travaillé étant donné que certaines fonctionnalités sont défaillantes (testé sous vm et machines physiques):
-Diffuser l'écran (fenêtré ou non)
-Fonctions de logout, reboot, etc etc)

Les autres fonctionnent: l'on peut prendre la main ou juste regarder l'écran, verrouiller/déverrouiller les ecrans, couper le son/réactiver.

Xavier
Répondre
#2
Merci pour ce tuto!
Par contre dans le startup de fluxbox, il faut ajouter le démarrage automatique juste avant exec fluxbox, faute de quoi, les diverses manipulations sur le démarrage automatique des handymenus, de l'accueil t de xscreensaver ne fonctionneront pas car leur numéro de ligne aura changé.
Répondre
#3
Hmm il reste que j'utilise
Code :
xset -dpms
xset s off

En haut du fichier startup pour supprimer la veille automatique, donc je décalle les n° de ligne automatiquement...
Après c'est un faux problème étant donné que je ne vais pas laisser l'écran d'accueil accessible aux utilisateurs de la machine maître.
Répondre
#4
Un faux problème dans ton cas car tu sais manipuler ce fichier, un réel pour l'utilisateur débutant.
Répondre
#5
C'est pas faux, question qui peut sembler bête peut-être tu peux m'éclairer.
J'ai testé de faire une image de la machine et de la déployer, le maitre la reconnait tout de suite et l'affiche,
le certificat que le client récupère ne posera pas de problèmes sur plusieurs machines? Je me demande si ça garde une adresse MAC quelque part ou pas...
Sinon je peux toujours faire la manip sur toute les machines mais bon
Répondre
#6
Là je n'en sais rien, je n'utilise pas epoptes, je l'avais juste testé comme toi et j'avais constaté que c'était pas mal.
Répondre
#7
D'accord merci, j'ai modifié le tuto du coup pour ne pas amener de confusion à un utilisateur débutant.
Répondre
#8
Merci! Il faut penser qu'on s'adresse d'abord à des néophytes, c'est pas toujours évident même si ça peut l'être pour nous.
Répondre
#9
Essaie ça, en supposant que l'exécutable d'epoptes est dans /usr/bin/:

Dans /etc/init.d, crée un fichier exécutable nommé epoptes:

Code :
#! /bin/sh
### BEGIN INIT INFO
# Provides:          epoptes
# Should-Start:      
# Required-Start:    
# Required-Stop:    
# Default-Start:     2 3 4 5
# Default-Stop:      0 1 6
# Short-Description: epoptes
# Description:       Demarre epoptes
### END INIT INFO
#
# Author:       Steph <contact@primtux.fr>
#

/usr/bin/epoptes start

puis dans un terminal, tape ceci:

Code :
sudo update-rc.d epoptes defaults

Enfin redémarre.
Répondre
#10
Merci, celui-ci pourrait me servir à l'avenir.
Au final ça fonctionne, le fait d'être en NAT pour les tests donne de la latence aux connexions je pense...
Répondre
#11
Bon, c'est déployé, le problème en était un faux (les test en NAT c'est pas bien Smile )
Epoptes est super réactif.

Primtux devrait être déployé sous peu dans une autre école après une intervention fructueuse de ma part dans celle-ci
pour une présentation rapide.
Pour moins se casser la tête j'ai proposé la solution NoMachine pour que les enseignants puissent accéder à une VM PrimTux avec Epoptes (Les enseignants sont sous Windows et ont besoin de leur tableau interactif fonctionnel)

Voilà, moi l'aventure continue avec la rédaction d'un superbe rapport de stage et dossier pro donc je traînerais plus trop par ici.

Merci à l'équipe pour leur réactivité et leur boulot, pas réussi à casser de machine alors que je leur en ai fait manger de la ligne de commande à gogo.

Cordialement Smile
Répondre
#12
Salut Xavier Smile

En plus de ton beau rapport de stage, veux-tu créer une page sur https://carto.framasoft.org/tags/primtux

et une chronique sur https://framalibre.org/content/primtux
Répondre
#13
Oui la VM est aussi une bonne solution étant donné la faible consommation mémoire de PrimTux.
Répondre
#14
Salut Ideefixe & Steph,
Je vais demander la permission avant de publier quoi que ce soit, ensuite oui la VM permet surtout d'avoir de la flexibilité.
Cdlt
Répondre
#15
J'ai submit sur la page carto, je vais pas faire de chronique.
Par contre un article sera publié sur La Dépêche, je vous le linkerais.
Répondre
#16
Merci Xavier pour cette belle contribution à PrimTux Smile
https://carto.framasoft.org/node/119/
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)