Ici on n'a que votre IP, votre pseudo et votre adresse mail que nous ne traitons pas.
Quand vous êtes enregistrés, une seule requête permet de vous afficher les messages que vous n'avez pas lus.
NOUVELLE ADRESSE PERMANENTE DU DÉPÔT: https://mirrors.o2switch.fr/primtux/repo/debs
ATTENTION, MERCI DE NE PAS METTRE À JOUR PRIMTUX7 UBUNTU 20.04 VERS LA 22.04, LES HANDYMENUS NE SONT PAS ENCORE COMPATIBLES!
Merci de cliquer ici si vous souhaitez vous inscrire sur le forum.

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Reboots multiples - rectangles à l'écran - bloquage Acer Aspire 7715
#1
Bonjour,

J'essaie de rendre possible l'utilisation de PrimTux sur le portable d'une amie, mais sans succès.

J'ai fait un test avec PrimTux non free, et PrimTux 64 bits, les 2 avaient le même problème sur cet ordi. Dans les 2 cas j'avais testé MD5, qui était bon. J'ai utilisé Live USB Creator, via une clé USB de 4Go de bonne qualité, qui a déjà installé pas mal de distribs, cela ne devrait pas venir de la clé.

Je me demande si le DDur qui est pourri (il y a 4 nodes orphelins, qui vérifiés et corrigés par Gparted, étaient réapparus. Mais comme j'ai du installer l'OS avec ces nodes déjà orphelins, c'est peut être lié ? J'aurai peut-être du les corriger, puis installer ensuite ? Pour l'installe, j'ai fait une instal assistée qui occupe toute la place.

Les symptômes sont :
1 fois sur 9 ça a l'air de marcher.
1 fois sur 9 ça freeze.
1 fois sur 9 l'écran fait des rectangles lumineux de couleurs pourries qui clignotent.
6 fois sur 9 quand on arrive au moment de choisir sa session, ça reboot tout seul (mais ça arrive que ça reboot un peu plus tard).
Et à chaque fois y a des nodes orphelins.
Je ne comprends rien à l'UEFI / legacy, je ne sais pas du tout si c'est lié, ou s'il est même installé (je n'ai pas vu d'UEFI ni de legacy dans le bios).
L'ordi est un Acer Inspire 7715Z, Intel Pentium 7.

Je ne sais pas si ça peut aider, mais lspci | egrep "3D|Display|VGA" donne :

Code :
00:02.0 VGA compatible controller:Intel Corporation Mobile 4 series Chipset Integrated Graphics Controller (rev09)
00:02.1 Dispaly Controller: Intel Corporation Mobile 4 Series Chipset Integrated Graphics Controller (rev09)

Je suis en train de télécharger la version lubuntu de primtux, on sait jamais...

Pensez-vous que je doive creuser plus sur les pilotes de la carte graphique, ou creuser sur l'état du disque dur, ou autre ? Pensez-vous que l'Upgrade du kernel en 4.9 backport puisse régler le problème, ou cela n'a à priori rien à voir avec le problème décrit par Xavier

Bref, je suis preneur de pistes, et désolé je ne sais pas trop quel type d'infos indiquer suite à ce problème.

Merci !
Répondre
#2
Et voilà une vidéo du problème.
Répondre
#3
Bonjour ghis

Citation :…Je me demande si le DDur qui est pourri (il y a 4 nodes orphelins,…
Les inodes orphelins n'existent qu'au niveau du système de fichier.
Ces inodes orphelins sont sans doute la conséquence des arrêts brutaux du système quand il se "crasche".

Citation :…j'ai fait une instal assistée qui occupe toute la place.…
Si tu fais une nouvelle installation, tu vas formater la partition
<=> tu vas donc recréer un système de fichiers (c'est le formatage)
les anciens inodes seront donc détruits au moment du formatage et de nouveaux inodes seront créés.

Si tu veux vérifier l'état du disque, il faudrait installer le paquetage smartmontools
et donner le retour de la commande (avec les privilèges du compte root) :
Code :
smartctl -a /dev/sda

=======
Pour le retour de lspci et pour qu'il soit plus précis, il vaut mieux utiliser l'option nn
Code :
lspci -nn

Si ça peut aider, les recherches sur le web concernant les machines référencées
Acer Aspire 7715z-444G50Mn et Acer Aspire 7715z-454G32MN
utilisent une carte graphique Intel GMA 4500MHD
Répondre
#4
Bonjour,

Avez-vous essayé avec un autre logiciel que Live USB Creator, comme Rufus ou Etcher ?
Car j'ai déjà eu le problème avec une clé qui ne fonctionnait jamais avec Live USB Creator :/ , mais qui fonctionnait avec Etcher.

Cdlt.
Répondre
#5
As-tu vérifié les barrettes de mémoire avec https://fr.wikipedia.org/wiki/Memtest86
Ce logiciel est inclus dans le Live de DFLinux. Wink
Répondre
#6
Bon ce n'est pas un problème de boot puisque ça boote!
Ce n'est pas non plus un problème de barrettes à mon avis, la plupart du temps avec ce problème on a un écran noir au démarrage.
L'installation fonctionne, ça ne ressemble pas non plus à un problème de transfert sur clé.
Qu'il y ait des nodes orphelins c'est normal car tu ne redémarres pas normalement.
La carte graphique est reconnue car on te donne son nom.
De mon côté j'aimerais savoir ce qui est écrit sur la vidéo sous les problèmes de nodes orphelins.
Ces reboots font quand même penser à un problème de disque dur. As-tu la possibilité de faire une installation sur un DD externe ou sur une clé de 16 go et de booter avec ce PC sur ces éléments?
Répondre
#7
Jette par hasard un coup d'oeil aux logs du système, voir si il n'y aurait pas d'infos utiles parmi les erreurs renvoyées. Tu peux obtenir un affichage filtré des erreurs système par
Code :
sudo journalctl -p err
Répondre
#8
Merci beaucoup pour tous vos retours. ça va être l'occasion d'améliorer le module d'accompagnement, je teste tout ce que vous m'avez indiqué et reviens vers vous.
Répondre
#9
bonsoir

Une autre piste à explorer, c'est le dépoussiérage des ventilateurs,
car une machine qui est mal refroidie peut finir par surchauffer
ce qui peut provoquer ces mêmes symptômes.

Un très bon prétexte pour aller faire un peu de tourisme
en visitant la Base McMurdo ou/et, tant qu'à faire, le IceCube
pour y tester la machine. Smile
Répondre
#10
Exact.
Répondre
#11
Encore merci à tous pour votre aide, et vos explications Smile

à noter que :
- quand je suis en mode options avancées > recovery mode > give password for mainenance, ce que je fais (tuxprof), il n'y a aucun reboot, je peux entrer tranquillement toutes les commandes que je veux. Par contre, en démarrage normal, dès qu'on tape dans le graphique, au moment ou l'on peut choisir une des 4 sessions, c'est là que ça reboot immédiatement dans 70% des cas.
- juste avant de normalement avoir le choix des 4 sessions, il arrive (1 fois sur 5 ?) d'avoir cet écran (rectangles noirs et blancs) et ça bloque indéfiniment, mais il n'y a pas de reboot.

MicP a écrit :Une autre piste à explorer, c'est le dépoussiérage des ventilateurs,
- ça l'air propre vu de l'extérieur (je crois que c'est un réparateur informatique qui l'a offert à cette amie, ça ne m'étonnerait pas qu'il l'ait dépoussiéré vu son état), et le "clic" qui fait rebooter peut se faire tout de suite lors du premier boot après 24h non utilisé. Le ventilateur se lance bien juste au début du démarrage, après il s'arrête, je ne sais pas s'il se met en route quand la machine devient chaude, car elle n'a pas le temps de chauffer avec ces reboots intempestifs.
+ par contre, je ne serai pas étonné que ça soit une sécurité qui pour je ne sais quelle raison coupe quelque chose qui fasse rebooter l'ordi. ça fait un petit "clic" qui m'a tout l'air d'un système de protection.

Philippe Dpt35 a écrit :Jette par hasard un coup d'oeil aux logs du système, voir si il n'y aurait pas d'infos utiles parmi les erreurs renvoyées. Tu peux obtenir un affichage filtré des erreurs système par
ah le résultat a l'air intéressant Smile
Code :
sudo journalctl -p err
[...] systemd[455]:Failed at step EXEC spawning /bin/plymouuth: No such file or directory
Apparemment (cf. ici ou ici, il faudrait que j'aille bidouiller dans /etc/fstab et peut-être changer "auto" en "noauto" Me conseilleriez-vous de creuser là-dessus ?

Steph a écrit :De mon côté j'aimerais savoir ce qui est écrit sur la vidéo sous les problèmes de nodes orphelins.
ça ?

Steph a écrit :Ces reboots font quand même penser à un problème de disque dur. As-tu la possibilité de faire une installation sur un DD externe ou sur une clé de 16 go et de booter avec ce PC sur ces éléments?
Pas pour le moment, mais je vais essayer de pouvoir. Je peux par contre en revanche dans l'immédiat :
- Tester sur cet ordi la distrib conseillé par Ideefixe MX basée sur Debian 8.8, la version 64 bits dispose du noyau 4.7. ;
- Utiliser le DD de cet ordi, le mettre sur un autre portable qui lui passait très bien dans les années 2007 avec les k/x/ubuntu de l'époque.

Ideefixe a écrit :As-tu vérifié les barrettes de mémoire avec https://fr.wikipedia.org/wiki/Memtest86
Ce logiciel est inclus dans le Live de DFLinux. wink
Ah non, merci je vais le faire.

Zoom61 a écrit :Avez-vous essayé avec un autre logiciel que Live USB Creator, comme Rufus ou Etcher ?
Car j'ai déjà eu le problème avec une clé qui ne fonctionnait jamais avec Live USB Creator hmm , mais qui fonctionnait avec Etcher.
Non, merci, je vais tester.

MicP a écrit :Pour le retour de lspci et pour qu'il soit plus précis, il vaut mieux utiliser l'option nn
Ah merci, voilà ce que ça donne.

MicP a écrit :Si tu veux vérifier l'état du disque, il faudrait installer le paquetage smartmontools
Merci. Tiens bizarre, en me branchant via un cable ethernet, on dirait qu'il n'arrive pas à se connecter au dépôt (le cable ethernet marche bien, c'est celui-ci que j'utilise pour mon ordi, voilà le retour.
Répondre
#12
ghis a écrit :
Code :
sudo journalctl -p err
[...] systemd[455]:Failed at step EXEC spawning /bin/plymouuth: No such file or directory
Apparemment (cf. ici ou ici, il faudrait que j'aille bidouiller dans /etc/fstab et peut-être changer "auto" en "noauto" Me conseilleriez-vous de creuser là-dessus ?

Je ne pense pas que Plymouth ait quelque chose à voir avec tes problèmes.

Par ailleurs, si en recovery mode tu n'as aucun problème, cela suggère qu'il ne s'agirait pas d'un problème matériel. Si le disque dur était défectueux, il le serait quel que soit le mode de démarrage, sauf dans le cas ci-dessous.
Des fichiers corrompus utilisés en mode normal et pas en mode de secours expliqueraient davantage le problème (des fichiers inscrits sur un secteur défectueux du disque dur ?, ou mal copiés à l'installation), ou encore une configuration défectueuse qui n'est pas lancée en mode de secours, un pilote défectueux non lancé également dans ce mode...

Personnellement je tenterais d'abord une réinstallation avec un support créé avec Rufus qui, chez moi, a toujours donné de meilleurs résultats qu'avec d'autres outils (Etcher, je n'ai encore jamais testé). Refais peut-être un formatage complet avant toute nouvelle installation histoire d'éliminer les blocs défectueux. Un smartool, comme déjà suggéré, peut être utile.

Si ça ne résout toujours pas le problème, on avisera !
Répondre
#13
Philippe Dpt35 a écrit :Personnellement je tenterais d'abord une réinstallation avec un support créé avec Rufus qui, chez moi, a toujours donné de meilleurs résultats qu'avec d'autres outils (Etcher, je n'ai encore jamais testé).
Merci pour ton retour.
Je n'ai pas de Windows installé sous la main, je viens donc de tenter PrimTux deb 64 bits via Etcher : même problème une fois installé sur le portable, ça reboot ou il y a l'écran avec des rectangles.
Zoom61 a écrit :Avez-vous essayé avec un autre logiciel que Live USB Creator, comme Rufus ou Etcher ?
Car j'ai déjà eu le problème avec une clé qui ne fonctionnait jamais avec Live USB Creator hmm , mais qui fonctionnait avec Etcher.
Donc avec Etcher au lieu de Live USB Creator n'a pas réglé le problème.
a a écrit :Refais peut-être un formatage complet avant toute nouvelle installation histoire d'éliminer les blocs défectueux. Un smartool, comme déjà suggéré, peut être utile.
Merci, je vais tenter.

ideefixe a écrit :>> pour ton soucis avec http://forum.primtux.fr/viewtopic.php?id=931
>> je te propose d'installer la dernière version de http://distrowatch.com/table.php?distribution=mx
>> Elle est francisée.
>> basée sur Debian 8.8, la version 64 bits dispose du noyau 4.7.
>> Sous DFLinux, tu peux utiliser http://wiki.primtux.fr/doku.php/etcher
>> pour transférer l'ISO sur clé USB
> Super, merci beaucoup, je l'ai téléchargé. Si je l'installe et que ça marche, tu sais ce que ça signifierait ? (pour voir aussi si /comment je peux ajouter cette opération dans le module).
Si cela marche en live, sans reboot, cela veut dire que la RAM est bonne, que le processeur ne surchauffe pas pour cause de poussière, mais après installation, si le PC reboot, cela veut dire que le problème vient du disque dur
Merci. Je viens d'essayer de booter sur le portable avec MX sur clé USB :
- installé sur la clé USB via Live USB creator : ça bloque (l'écran se fige) quand le bureau s'affiche -> pas possible de l'installer.
- installé sur la clé USB via Etcher : idem.

Je vais faire des recherches pour s'il est possible d'installer un Linux sur ce portable, et si oui, installer le même. à suivre...
Répondre
#14
C'est bête mais la 32 pourrait aussi être essayée, elle a plus de firmware que la 64.
Répondre
#15
Merci Steph pour ton retour. J'avais commencé par la 32 non free, et le problème était le même.
Je viens de tester ubuntu-16.04.1-desktop-amd64.iso (sur https://doc.ubuntu-fr.org/liste_portable...spire_7xxx était indiqué que 14.04 LTS "Trusty Tahr" 64bits fonctionnait), il y avait des rectangles blancs et violets sans même être installé, juste avec la clé USB. Sur un vieux portable HP, il n'y a apparemment pas ce soucis en utilisant cette même clé USB.

Synthèse :
- ça n'a pas l'air lié au DD (car il y aussi des rectangles blancs sur le live USB) ;
- ça n'a pas l'air lié à la clé USB et son installation (sur d'autres ordis pas de soucis de rectangles blancs avec cette même clé USB et le même iso installé)
- des linuxs ont l'air de fonctionner sur le même modèle (ex. un commentaire sur le même modèle parle de compatibilité parfaite (http://www.cdiscount.com/informatique/or...02052.html ) ;

Bon tant pis, je crois qu'on va essayer de trouver un autre portable ou une carte nano-ordinateur sans ARM pour son petit. En tout cas, merci à vous tous !
Répondre
#16
pas 32 non free, 32 tout court!
Répondre
#17
Celle là, c'est ça ? https://sourceforge.net/projects/primtux...o/download
Répondre
#18
oui
Répondre
#19
ok merci.
Répondre
#20
Tu sais avec les PC de récup il se passe parfois des choses bizarres... Mon dernier en date est d'hier: la session se ferme toute seule, pcmanfm et d'autres applications se ferment tout seul... Il suffit d'un composant foireux et on se retrouve vite avec des phénomènes étranges...
Répondre
#21
Steph a écrit :Tu sais avec les PC de récup il se passe parfois des choses bizarres... Mon dernier en date est d'hier: la session se ferme toute seule, pcmanfm et d'autres applications se ferment tout seul

Avec les avancées constantes en matière d'IA, les PC deviennent de plus en plus autonomes dans leurs décisions ! :lol:
Répondre
#22
C'est clair, ces trucs là je n'ai jamais eu, peut-être un problème graphique, ram... Enfin bref soit je me casse un peu soit j'abandonne parce que parfois le bilan temps passé / réparation ok est nettement défavorable...
Répondre
#23
Bonjour

Quel a été le résultat du test de la RAM ?

=======
Si la RAM n'a montré aucun défaut au tests, histoire de savoir s'il s'agit d'un problème lié à l'utilisation des fonctionnalités graphiques, et pour tester la machine avec le minimum,
tu pourrais utiliser la version debian Live standard <=> pas de serveur X <=> en utilisant la carte graphique à son mode minimal : mode texte.

Si la machine fonctionne avec cette version, on pourra soupçonner le pilote graphique ou/et la carte graphique de la machine
Répondre
#24
Steph a écrit :Tu sais avec les PC de récup il se passe parfois des choses bizarres... Mon dernier en date est d'hier: la session se ferme toute seule, pcmanfm et d'autres applications se ferment tout seul... Il suffit d'un composant foireux et on se retrouve vite avec des phénomènes étranges...
ok Smile en tout cas ça m'a fait une bonne expérience : la revalorisation de vieux matos n'est pas si aisée que ça !
Steph a écrit :C'est clair, ces trucs là je n'ai jamais eu, peut-être un problème graphique, ram... Enfin bref soit je me casse un peu soit j'abandonne parce que parfois le bilan temps passé / réparation ok est nettement défavorable...
c'est ce que je me suis dis aussi, si j'avais travaillé au smic au lieu d'essayer de lui revaloriser, j'aurai peut-être pu lui en acheter un Smile

Du coup, après avoir vu le prix du neuf, le prix de l'occase sur le boncoin, je pense qu'on va s'orienter vers de l'ARM neuf, je me suis donc remis à essayer de configurer le site de mutualisation de comparatifs de solutions vertueuses (mais ouch Drupal me fait la misère, ça va pas vite) pour en suite y ajouter des nano-ordinateurs. à suivre...

a a écrit :Avec les avancées constantes en matière d'IA, les PC deviennent de plus en plus autonomes dans leurs décisions !
ah ça sera bien quand on aura des PC conçus dans l'intérêt des utilisateurs (et donc pour être réparés et diagnostiqués facilement) qui avec leur IA nous diront comment les réparer dans l'intérêt de l'utilisateur Smile
MicP a écrit :Quel a été le résultat du test de la RAM ?
Merci, ayé, apparement c'est bon : Pass complete, no errors, press Esc to exit.
MicP a écrit :tu pourrais utilise la version debian Live standard <=> pas de serveur X <=> en utilisant la carte graphique à son mode minimal : mode texte.
merci, ça télécharge !
Répondre
#25
MicP a écrit :tu pourrais utilise la version debian Live standard <=> pas de serveur X <=> en utilisant la carte graphique à son mode minimal : mode texte.
ça a l'air de bien fonctionner. Avec PrimTux (32 ou 64) en mode texte, cela fonctionnait aussi. Si je comprends bien, on dirait que c'est donc l'utilisation du serveur X qui fait rebooter ou freezer l'écran, ou faire apparaître les rectangles.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)