Ici on n'a que votre IP, votre pseudo et votre adresse mail que nous ne traitons pas.
Quand vous êtes enregistrés, une seule requête permet de vous afficher les messages que vous n'avez pas lus.
NOUVELLE ADRESSE PERMANENTE DU DÉPÔT: https://mirrors.o2switch.fr/primtux/repo/debs
ATTENTION, MERCI DE NE PAS METTRE À JOUR PRIMTUX7 UBUNTU 20.04 VERS LA 22.04, LES HANDYMENUS NE SONT PAS ENCORE COMPATIBLES!
Merci de cliquer ici si vous souhaitez vous inscrire sur le forum.

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Résolu] Installer PrimTux Free sur une cle USB bootable
#1
Bonjour,

J'essaie d'installer PrimTux Free ( https://sourceforge.net/projects/primtux...o/download ) sur une clé USB, de manière à ce que je puisse booter dessus pour tester primtux et l'installer sur les ordis de 2 enfants.

Mais je n'y arrive pas, cela ne boot pas.

Quelques remarques :
- le md5 est correct ;
- transfert réalisé avec live USB creator puis en terminal admin avec dd sous dflinux, cela ne boutait pas dans les 2 cas.
- avec un transfert en dd pour dflinux (debian) sur le même ordi, avec la même clé USB, cela boutait très bien.
- boot testé sur 3 ordis (1 peut-être HS, 1 peut-être avec de l'UEFI, mais 1 sûre avec des autres debian cela boutait très bien)

Savez-vous comment je pourrai tester et installer PrimTux Free avec une clé USB ?

Ou alors PrimTux Free ne s'installe uniquement via un DVD (car il faut paquets non libres pour le boot par clé USB ?) ? Ou alors l'image iso a un souci, mais on dirait qu' il n'y pas eu de retours en ce sens sur le forum.

Si vous avez des pistes... merci Smile
Répondre
#2
La free n'a aucune différence, mise à part les firmware, avec la standard.
Je te conseille de recréer une table des partitions sur ta clé avec gparted, de ne pas oublier de la marquer bootable et de réessayer de transférer.
De mon côté je réessaie, sous ubuntu j'utilise le mint stick: http://packages.linuxmint.com/pool/main/m/mintstick/
mais il ne doit rien avoir de bien différent avec le liveusbcreator d'handylinux.
Je te tiens au courant, la free personnellement je ne l'installe pas, autant que je reteste.
Répondre
#3
Bon ben t'as raison ça boote pas! Je vais regarder ce qui manque!
Répondre
#4
Ça passe avec multisystem, ouf!
Répondre
#5
ok merci ! (entre temps j'avais utilisé gparted > recréer table de partitions > msdos + créer une table de partitions > ext4 > gérer les drapeaux > boot -- ensuite live USB creator > iso primtux free -> KO puis live USB creator > un ISO ubuntu -> Ok).

Si je suis le seul à vouloir l'utiliser ça vaut peut-être pas le coup que tu t'embêtes desssus ? Je voulais utiliser la free pour mieux comprendre la différence, ce qui manquerait, les enjeux, etc. je peux très bien essayer la version recommandée, si ça peut te faire gagner du temps.
Répondre
#6
On s'est croisé! Essaie avec multisystem ça passe, en live ça boote en tout cas.
Répondre
#7
ah ok, t'embêtes pas alors je vais utiliser multisystem.
merci beaucoup Smile
Répondre
#8
Bonjour,
j'ai gravé l'ISO avec Etcher. Cela ne boote pas.
Répondre
#9
Bon je ne suis pas arrivé à disposer de multisystem...
Si je télécharge l'iso et que je l'installe via Live USB creator, cela fait comme pour PrimTux free, ça ne boute pas.
Si j'ajoute les dépôts grâce au tuto d'ideefixe (apparemment le même qu'ici Smile et donc merci pour ce tuto Smile ) http://ideefixe.developpez.com/linux/mul...multiboot/ en root ou en sudo, multisystem me dit qu'il ne faut pas être en super utilisateur, et en normal, il me dit que je n'ai pas le droit (je suis sous DF Linux (Debian 8.8).

Je donc suis en train de télécharger cette version PrimTux2-2017-01-01-i386.hybrid.iso, à suivre !
Répondre
#10
Merci ghis, pour ces essais. Smile
Je viens de tester avec Rufus sous Windows, l'ISO de PrimTux Free démarre en Live.

Pour l'installation de MultiSystem sous DFLinux, il va falloir que je fasse un petit tuto sur le wiki de Debian Facile.
Répondre
#11
Merci pour ton retour Smile

Ah très bien pour rufus, je viens de l'ajouter ici.

Si tu fais un tuto pour installation de MultiSystem sous DFLinux, ça m'intéresserait, j'ai commencé à faire un tuto visant à permettre à un utilisateur DFLinux grand débutant de pouvoir diffuser PrimTux le plus facilement possible (on avait commencé à réfléchir avec arpinux pour faire des moocs/elearning pour DFlinux, je me disais que c'était l'occasion de faire un module, "je diffuse facilement PrimTux avec mon DFLinux" Smile ).
Répondre
#12
coucou ghis Smile

en attendant les tutoriels sur Debian Facile pour l'utilisation de PrimTux,
voici une solution pour installer MultiSystem sur DFLinux (ce que je viens de faire).

MultiSystem apparaît bien dans le menu Whisker de DFLinux et se lance.
Répondre
#13
Ah merci beaucoup ideefixe c'était la dernière commande qui manquait Smile voilà un premier jet du module, avec encore bcp de choses à corriger...
Répondre
#14
ghis a écrit :voilà un premier jet du module, avec encore bcp de choses à corriger...

Merci ghis :-)

ce module est entièrement nouveau pour moi. Je ne sais pas si je vais y participer. Peut-être en relecture ?
Répondre
#15
avec plaisir, merci beaucoup, n'hésites pas.
Bon c'est bon pour le premier ordi d'un petit, il est prêt, via PrimTux 2 normal, pas le free, via Live USB creator. Pour le 2ème ordi portable, le DD est HS, je vais plutôt envisager de recreuser le Raspberry Pi. Merci à vous 2 !
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)