Ici on n'a que votre IP, votre pseudo et votre adresse mail que nous ne traitons pas.
Quand vous êtes enregistrés, une seule requête permet de vous afficher les messages que vous n'avez pas lus.
NOUVELLE ADRESSE PERMANENTE DU DÉPÔT: https://mirrors.o2switch.fr/primtux/repo/debs
ATTENTION, MERCI DE NE PAS METTRE À JOUR PRIMTUX7 UBUNTU 20.04 VERS LA 22.04, LES HANDYMENUS NE SONT PAS ENCORE COMPATIBLES!
Merci de cliquer ici si vous souhaitez vous inscrire sur le forum.

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
pas d'accès internet (erreur ethernet)
#1
Bonjour,

Le PC n'a plus d'accès à internet après avoir fait plusieurs manipulations physiques.
J'ai un PC chez moi que je suis en train de configurer pour l'école. Plutôt que de transporter le PC, je transporte uniquement le DD, les PC sont identiques, donc je n'ai aucun problème de compatibilité.

Cependant, j'ai rencontré le souci suivant à l'école : dans propriété de la connexion réseau (en bas à droite du bureau), j'avais :
nom : eth0
état : erreur

Je me suis douté qu'il y avait un problème avec le numéro du nom (il fallait faire une manip similaire sur primtux liberty), je suis allé dans information système > Network > Interfaces, et j'ai vu indiqué eth1

Je suis retourné dans les propriétés de la connexion réseau, j'ai forcé le nom à eth1, l'état n'indiquait plus "erreur" mais "déconnecté".

Après redémarrage, dans les propriétés de connexion réseau, j'avais eth0 et toujours en erreur.


Je remets le DD dans mon PC, j'ai toujours l'état déconnecté. Dans information système et propriété de connexion, j'ai bien eth0 d'indiqué.

J'ai dû faire une boulette mais je ne vois pas où. Il me semble par contre que le serveur DNS a changé, est-ce possible ?

Merci d'avance
Répondre
#2
C'est pas ça, tu as modifié la connexion dans le petit radar vert ou sur l'indicateur du panel? Il faut la modifier dans le petit radar vert.
Répondre
#3
Je n'ai plus le petit radar vert dans le pannel. Je l'ai retrouvé dans le menu démarrer.
J'étais bien allé dans le gestionnaire de réseau wcid puis préférences et avais mis eth1 dans la ligne interface filaire. En remettant eth0, j'ai retrouvé la connexion chez moi.
Mais comment se fait-il que ce n'est pas marché à l'école ?
Ou alors, faut-il aller chercher la valeur ailleurs que dans information système ?

Pour ma curiosité personnelle, d'où vient d'ailleurs ce changement de nom dans l'interface filaire entre 2 machines identiques ?
Sur la machine de l'école dans les informations système de primtux, j'avais eth1 et si je mettais le disque dur de Mint, j'avais eth7.

Merci d'avance
Répondre
#4
Il a simplement enregistré ta carte ethernet et gardé son adresse mac. Pour avoir eth0 à chaque fois il faut supprimer /etc/network/interfaces. Maintenant pourquoi ça ne marche pas à l'école ??? Étrange. Essaie toujours d'enregistrer ailleurs puis de virer ce fichier pour voir comment ça se comporte chez toi, puis de le supprimer encore avant de le remettre dans le PC de l'école....
Répondre
#5
Je viens de supprimer ce fichier, j'ai dû ouvrir l'explorateur en admin. Je l'ai bien entendu sauvegarder sur une clé USB.
Curieusement après avoir redémarrer le PC, il ne s'est pas recréé et je n'ai aucun souci avec le réseau.
Je ne retrouve pas non plus le fichier dans la corbeille. Je voulais la vider pour être bien certain de supprimer ce fichier.
Répondre
#6
Sceamforheavy a écrit :Je ne retrouve pas non plus le fichier dans la corbeille.
Tu es passé en administrateur pour le supprimer, il est donc probablement dans la corbeille de /root.
Répondre
#7
/root/.local/share/trash/files je crois.
Répondre
#8
Oui, Steph, c'est bien ça, j'ai trouvé l'info sur un forum d'ubuntu. J'ai 2 dossiers dans trash (files et info) mais les 2 répertoires sont vides.
Ce qui me surprend le plus, c'est d'avoir la connexion réseau alors que j'ai supprimé /etc/network/interfaces
Répondre
#9
wicd la garde aussi, regarde un peu du côté de /etc/wicd/wired-settings.conf.
Répondre
#10
J'ai ouvert le fichier wired-settings.conf, je ne vois aucune trace de "eth0", par contre, j'en vois une dans manager-settings.conf
Répondre
#11
Oui peut-être bien, je savais pour le répertoire, mais le fichier... Rolleyes
Répondre
#12
J'ai supprimé les fichiers wired-settings.conf et manager-settings.conf, après redémarrage, ils se sont bien recréés. J'essaierai la méthode de suppression et je te tiens au courant.
Répondre
#13
Salut,

Pour que cela fonctionne avec ta méthode décrite dans le premier post, il te suffit juste de supprimer le fichier "/etc/udev/rules.d/70-persistent-net.rules" qui sera récréé au prochain redémarrage, et il prendra la eth0.
Ton problème est que l'adresse MAC est différente entre les deux PC, même s'ils sont identiques.

Cdlt.
Répondre
#14
Ah voilà il y avait aussi celui-là je ne m'en rappelai plus! Merci zoom61!
Répondre
#15
Bonjour,
merci, en supprimant les fichiers :
/etc/udev/rules.d/70-persistent-net.rules
/etc/wicd/wired-settings.conf
/etc/wicd/manager-settings.conf
tout a fonctionné
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)