Ici on n'a que votre IP, votre pseudo et votre adresse mail que nous ne traitons pas.
Quand vous êtes enregistrés, une seule requête permet de vous afficher les messages que vous n'avez pas lus.
NOUVELLE ADRESSE PERMANENTE DU DÉPÔT: https://mirrors.o2switch.fr/primtux/repo/debs
ATTENTION, MERCI DE NE PAS METTRE À JOUR PRIMTUX7 UBUNTU 20.04 VERS LA 22.04, LES HANDYMENUS NE SONT PAS ENCORE COMPATIBLES!
Merci de cliquer ici si vous souhaitez vous inscrire sur le forum.

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
personnalisation des Handymenus
#1
Bonjour,

En plus de l'utilisation classique des Handymenus avec les jeux, j'ai créé d'autres sections (où je mets non pas des applications mais des vidéos). Quand on clique sur l'icône d'une vidéo, vlc se lance et lit la vidéo.
Il y a donc :
→ un onglet pour des vidéos faites avec les élèves, un autre pour des dessins animés d'histoires racontées en classe, et un dernier pour les vidéos d'instruments de musique sur lesquels on a travaillé.
[Image: 2017_02_19_11_11_33.jpg]


Pour rajouter des vidéos, j'ai dû bidouiller. J'ai compris que l'on ne pouvait rajouter d'éléments dans les handymenus que s'ils étaient dans le menu usr/share/applications. Donc je dois soit mettre le raccourci vers la vidéo (qui est dans un dossier utilisateur) soit mettre la vidéo elle-même directement dans le dossier "applications".

Ma première question est donc : peut-on passer outre la limitation concernant ce dossier et pouvoir rajouter un élément qui est dans un dossier utilisateur par exemple ?

Ma seconde question concerne les onglets des sections. Ayant des élèves non lecteurs et l'ordinateur étant en libre accès tout au long de la journée, je ne pourrai pas toujours indiquer aux élèves sur quelle section cliquer selon ce qu'ils ont envie de faire.
Donc, est-il possible de personnaliser l'onglet dans lequel apparaît le nom de la section grâce à :
une image/icône (ex. une image de Roule Galette pour l'onglet des histoires)
ou une police d'écriture que j'aurais choisie (ex dans une police genre Wingdings où on peut trouver un livre. Et mettre un livre dans l'onglet "histoire" serait parlant pour les élèves).

Dernière question. Mettre en forme les sections avec les liens vers les vidéos, les icônes pour chacune d'elle m'a pris énormément de temps. Est-il possible de faire une sauvegarde de la configuration telle qu'on l'a personnalisée en cas de malheur (genre un clic sur "réinitialiser")...

Merci de bien vouloir m'éclairer Wink
Répondre
#2
Voici mon point de vue:

- Utiliser un handymenu pour envoyer des vidéos, des sons, même si c'est une bonne idée, est à mon sens inapproprié. J'aurais plus vu un document open-sankoré comportant des pages sur lesquelles un clic sur une image permettrait l'écoute d'un son ou la lecture d'une vidéo (par renvoi sur une page contenant la vidéo) par exemple. Tu vas exploser le nombre d'icônes au fur et à mesure de l'année, des documents étudiés... Là tu mets un lien vers un document open-sankoré qui comporte tous les audios, un autre vers un autre document qui contient les vidéos et roule...

- Il n'est pas possible de mettre des icônes sur les onglets des handymenus, le wingdings est une idée, mais il y a aussi le BNE qui peut être intéressant pour ce que tu veux faire => voir ici: http://forum.primtux.fr/viewtopic.php?id=839 (La PrimTux-Dys est encore en développement mais pas loin d'une version très correcte). Tu peux tester le BNE-Dys à part en l'installant via synaptic (gestionnaire de paquets), il faudra juste bidouiller un peu pour qu'il démarre avec la session mais c'est assez facile à réaliser.

- Si tu restes sur ton handymenu, oui tu peux sauvegarder ta configuration: elle est enregistrée dans un fichier nommé .handymenu.conf: en session administrateur, rends-toi dans /home/01-mini (je présume), appuie sur ctrl + h pour voir les fichiers cachés => copie-colle le fichier .handymenu.conf là où tu veux le sauvegarder (enlève le point pour qu'il ne soit plus caché, tu le rajouteras quand tu le restaureras).
Répondre
#3
Bonjour,

Je voulais faire un petit retour d'expérience après mes questions autour de l'intégration de différentes vidéos au sein du Handymenu. Je me suis dit que cela servirait peut-être à quelqu'un Wink

Comme tu m'avais conseillé, Steph, j'ai cherché à intégrer mes vidéos au sein d'un même document.
Comme je ne maîtrise pas open-sankoré, j'ai fait un document Libreoffice Impress.
Il se lance directement en plein écran grâce à l'extension impressrunner. Il n'est donc pas modifiable par les élèves. Les élèves se déplacent entre les diapos où il y a les vidéos via des hyperliens. Une image en forme de croix permet également de fermer le document via un script.
Une fois le document créé, j'ai eu un souci avec la version de Libreoffice Impress installée sur Primtux2. Elle ramait plusieurs minutes pour ouvrir mon doc. J'ai donc téléchargé une version plus récente (la 5.3) et le problème a été résolu.

J'ai créé un lanceur .desktop qui renvoie vers mon fichier. Et j'ai ajouté ce lanceur au Handymenu.

Et voilà, maintenant, en plus des logiciels, mes élèves peuvent ouvrir et fermer un document Libreoffice Impress via le handymenu!
Répondre
#4
Bravo et merci pour ce retour!
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)