Ici on n'a que votre IP, votre pseudo et votre adresse mail que nous ne traitons pas.
Quand vous êtes enregistrés, une seule requête permet de vous afficher les messages que vous n'avez pas lus.
NOUVELLE ADRESSE PERMANENTE DU DÉPÔT: https://mirrors.o2switch.fr/primtux/repo/debs
ATTENTION, MERCI DE NE PAS METTRE À JOUR PRIMTUX7 UBUNTU 20.04 VERS LA 22.04, LES HANDYMENUS NE SONT PAS ENCORE COMPATIBLES!
Merci de cliquer ici si vous souhaitez vous inscrire sur le forum.

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Installation de Primtux en mode live usb avec persistance
#1
Bonjour,

Tout d'abord merci à tous les développeurs pour cette très belle distribution que j'installe partout autour de moi.
Je n'ai pas réussi à installer un mode live avec persistance sur clef usb avec Linux live usb créator , que ce soit avec la version Debian ou Lubuntu. Quelqu'un a t'il réussi cette manipulation ? La persistance permettrai de rajouter quelques applications à l'utilisation live bien utile sur un ordinateur déjà utilisé.

Version Primtux 2

Merci de vos retours,
Gaël
Répondre
#2
Bonjour,

Je ne l'ai pas réalisé avec PrimTux, mais tu trouveras sur cette page les principes et la méthode (à partir d'une autre distribution) pour créer un fichier ou une partition de persistance avec une distribution qui ne le prévoit pas au départ.
Répondre
#3
Bonjour et merci pour la réponse

J'ai essayé de suivre le tuto, j'ai modifié le fichier /isolinux/isolinux.cfg dans l'iso Primtux2 debian pour rajouter la ligne boot=casper persistent initrd=/casper/initrd.lz
(d'ailleurs mon fichier isolinux d'origine ne contenait pas la ligne boot=casper, je l'ai donc créée).
J'ai enregistré un nouveau fichier iso avec ce fichier isolinux modifié.

Puis j'ai créé un deuxième partition sur ma clef USB ext2 avec l'étiquette casper-rw
J'ai installé mon iso sur la première partition avec Unetbootin.

Au démarage, prim tux se lance mais s'arrête avec le message :
can't open /sys/block/*/removable no such file or directory
puis
[94.126119] random : noblocking pool is initialized initramfs

Je vais me repancher sur ce problème ce week end, ou tenter une installation en dur sur la clef usb...
Répondre
#4
Il faut que tu adaptes à l'iso de PrimTux2 dans laquelle le fichier de menu de démarrage isolinux.cfg fait appel à menu.cfg, lui-même appelant live.cfg
C'est donc dans ce dernier fichier que se trouvent les entrées de menu à modifier. On y voit, pour la première entrée qui nous intéresse,
Code :
    linux /live/vmlinuz2
    initrd /live/initrd2.img
    append boot=live components quiet splash hostname=localhost locales=fr_FR.UTF-8 keyboard-layouts=fr

Le chemin du noyau de démarrage initrd ne se trouve pas dans /casper mais dans /live, et n'est pas en compression lz mais en compression img (on le voit par l'extension du fichier)
Tente dès lors de modifier la dernière ligne par
Code :
    append boot=live persistent components quiet splash hostname=localhost locales=fr_FR.UTF-8 keyboard-layouts=fr
(tu ajoutes simplement persistent après boot-live)

Adapte de la même façon les autres entrées de menu si nécessaire.
Supprime ce que tu as ajouté au fichier isolinux.cfg !
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)