Ici on n'a que votre IP, votre pseudo et votre adresse mail que nous ne traitons pas.
Quand vous êtes enregistrés, une seule requête permet de vous afficher les messages que vous n'avez pas lus.
Primtux8 est arrivée! Rendez-vous ici
Vous pouvez désormais vous inscrire librement en cliquant sur "S'enregistrer".

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Participer à la construction de PrimTux2 sur Raspberry Pi
#1
Vous pouvez contribuer à la construction de PrimTux2 sur Raspberry Pi.

Si vous avez des compétences dans la compilation de programmes et la construction de paquets pour Debian, voici le travail qui reste à faire.

1- Version de base
Certains programmes doivent encore être compilés pour fonctionner sur architecture ARM. Il faudra également en construire les paquets .deb.
C'est le cas des applications suivantes.

Les logiciels du Terrier d'abulédu
  • imageo
  • suite arithmétique
  • tierce
  • cible

Les sources sont disponibles sur la Forge http://redmine.abuledu.org/projects
Le clonage des sources peut être fait avec
Code :
git clone
en indiquant la branche du logiciel avant l'adresse
Exemple:
Code :
git clone -b version-2.0 http://redmine.abuledu.org/leterrier/leterrier-calculettecapricieuse/leterrier-calculettecapricieuse-git.git
Ce sont des applications utilisant Qt, il faut donc les compiler par
Code :
qmake
puis
Code :
make

Ces logiciels nécessitent, pour être compilés, l'utilisation de librairies supplémentaires accessibles également sur la page donnée en lien dans la partie destinée aux développeurs.
On trouvera des indications sur les manières de procéder en farfouillant dans le wiki partie développement:
https://redmine.abuledu.org/projects/ryxeo/wiki
Donc toutes les personnes ayant des compétences dans ce domaine sont les bienvenues. Plusieurs versions sont proposées, toutes ultérieures à celles incluses dans la version PC de PrimTux2 pour laquelle un paquet .deb a été proposé en téléchargement par les développeurs. Les sources de ces version antérieures ne sont plus proposées. Il faut donc également décider quelle version il est possible d'utiliser.

Doivent également être compilés les logiciels suivants (tableau blanc interactif):
2- Logiciels complémentaires

Etablir la liste de ceux existants déjà dans les dépôt Raspbian.
Pour ceux qui n'y sont pas, déterminer:
  • - ceux qui peuvent être directement ajoutés à partir des paquets existants car ils ne contiennent pas de binaires (ceux qui sont bâtis sur un langage interprété) et dont les paquets sont marqués en architecture all;
  • - ceux qui ne contiennent pas de binaires mais dont les paquets son marqués architecture x86 et pour lesquels une reconstruction du paquet en le marquant architecture all peut suffire;
  • - ceux qui doivent être compilés pour arm.

Si vous pouvez participer à tout ou partie de ce travail, qui peut être facilement organisé en équipe par un partage des tâches, faites-le savoir sur ce fil.
Répondre
#2
Hello,

Petite question, certainement à côté de la plaque, mais sait-on jamais.

J'ai découvert depuis peu le grand plaisir des Appimage, qui permettent d'installer un logiciel sous des ditribs GNU/Linux sans se soucier des dépendances, on télécharge, on autorise l’exécution avec un clic droit, et on double clic. C'est de plus en plus proposé (ex. https://kdenlive.org/download/ ).
Il y doit y avoir plein d'inconvénients (ça prend plus de place car ça embarque les librairies nécessaires, ce qui est critique sur un raspberry où en général on a peu de place, quid de la gestion des mises à jour...), mais dans le cas ou cela fonctionnerait sur RPi (je n'en sais rien) est-ce qu'autant cela pourrait dépanner pour certains paquets en attendant de faire proprement le travail ? (je ne sais pas en créer non plus et n'ai aucune idée de la difficulté à le faire).
Répondre
#3
Ça je sais faire, je l'ai testé au cas où certaines applications datées viendraient à ne plus fonctionner à l'avenir. Mais c'est vrai que je n'y ai pas pensé pour le RPi.
Répondre
#4
ça pourrait dépanner alors... bon à savoir et tant mieux !
Répondre
#5
Je vais regarder ça, mais le principal problème de la RPI, c'est son architecture CPU différente. Donc même si on dispose des dépendances en même temps que le paquet principal, si ça n'a pas été compilé pour l'architecture arm des RPi ça ne marchera pas.
Répondre
#6
hum du coup ça nous avance pas trop si je comprends bien, j'ai essayé de trouver un peu de doc sur le sujet, pas trouvé grand chose à part ça peut-être : https://github.com/probonopd/AppImageKit/issues/111
Répondre
#7
Pour ceux qui voudraient se lancer dans l'aventure de la construction de PrimTux2 sur RPi, ou souhaiteraient tout simplement y contribuer, un tutoriel détaillant la procédure est accessible sur Developpez.com
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)