Ici on n'a que votre IP, votre pseudo et votre adresse mail que nous ne traitons pas.
Quand vous êtes enregistrés, une seule requête permet de vous afficher les messages que vous n'avez pas lus.
NOUVELLE ADRESSE PERMANENTE DU DÉPÔT: https://mirrors.o2switch.fr/primtux/repo/debs
ATTENTION, MERCI DE NE PAS METTRE À JOUR PRIMTUX7 UBUNTU 20.04 VERS LA 22.04, LES HANDYMENUS NE SONT PAS ENCORE COMPATIBLES!
Merci de cliquer ici si vous souhaitez vous inscrire sur le forum.

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Réglage de l'affichage au démarrage et pour tous!
#1
Bonjour,
Ma config particulière ne me permet pas d'avoir un réglage pour tous les utilisateurs.
Installé sur un DD externe (voir ce fil de discussion mon OS ronronne bien avec toutes les MàJ et tout ça, j'ai peiné à mettre la résolution du mode admin à la taille de mon écran ET que ça reste; après avoir lu d'autres postes sur ce forum et d'autres notamment concernant Xrandr, LightDM et là j'en suis au Xorg que j'hésite à modifier encore.
Je ne me suis pas encore donné le cas de plusieurs utilisateurs sur le même PC, donc j'ai des lacunes/craintes pour faire que l'affichage soit déterminé au moment du choix de l'Utilisateur (Admin OK, mais les autres... ?)
Existe-t-il un script utile pour cela; ce qui m'intéresserait vu que mon DD externe est voué à se lancer sur d'autres machines éventuellement?
Je devrait lancer une console pour chaque utilisateur et régler l'affichage à chaque fois? Pas pratique si je laisse le DD à mon fils ou ma femme... Wink

Merci de vos lumières!

Xtof
Répondre
#2
Tu as vu ce post? http://forum.primtux.fr/viewtopic.php?id=797

Répondrait-il à ta question?
Répondre
#3
Je l'avais écarté car le support est virtuel, le problème est similaire au mien, mais j'ai partiellement résolu ainsi:
ce poste Résolution d'écran et celui-ci Définir fréquence... m'ont permis de garder mon affichage à chaque reconnexion de la session Admin. Il n'est cependant pas possible de garder ce réglage pour les autres utilisateurs (mini ...)
Pour contourner cela, j'ai donné accès à Arandr dans chaque Handy-menu pour qu'à la connexion on puisse redéfinir l'affichage.
Mais il faut que je creuse peut-être sur le paramètre --scale car j'aimerais aussi que les icônes et lettrages soient définies nativement plus gros (je trouve comment grossir le lettrage mais je pêche pour le reste sans que ça bave...Mais c'est un détail pour l'instant)
L'idéal serait un script se lançant avant le choix des sessions (car je n'y voit pas les icônes du bas) pour définir l'affichage. Avec un choix pour ceux qui, comme moi, envisagent de changer de matériel, ou qui serait défini par avance en session Admin.
Là commence à s’effriter mes compétences, mais je vais voir quand-même de mon coté.
De même, ça fait longtemps que je n'ai pas écrit un fichier Xorg, ça a un peu changé, et c'était pour un autre souci; sera-ce utile? C'est comme régler son carburateur avec des moufles quoi... Wink

A bientôt donc

Xtof
Répondre
#4
Xtof a écrit :Il n'est cependant pas possible de garder ce réglage pour les autres utilisateurs (mini ...)
Écrire dans /etc n'implique pas la même résolution pour tout le monde?
Répondre
#5
Faut-il encore qu'il utilise /etc/X11/Xsession.d/45x11-xrandr comme fichier de configuration au démarrage. Mais non...
La réponse de Thierry ici a eu de l'effet pour la session Admin mais pas les autres.
Là je buche un peu le bash mais je ne sais pas encore comment lancer un script avant la fenêtre d'accueil... et à bien y penser c'est un peu radical.
Je vais plus voir à travailler sur X directement mais j'espère ne pas rentrer en conflit avec les précédentes modifs.
Je met ça en pause pour aujourd'hui Wink
Répondre
#6
https://la-vache-libre.org/xrandr-regler...us-debian/

Tu enregistres le script qu'il propose avec ta résolution dans /usr/bin/ecran par exemple

Dans le /home/$USER/.fluxbox/startup de chaque utilisateur, tu ajoutes juste avant exec fluxbox
Code :
exec /usr/bin/ecran &
Répondre
#7
Merci,
Fait! Cela revient à automatiser le réglage avec Arandr à la souris et c'est déjà ça. Je regrette juste de ne pas avoir (encore) trouvé comment faire un choix de résolution au niveau de l'écran d'accueil (là où on choisi la session) voir même avant; pour moi perso, ça passe, mais pour les non-geek soucieux du pixel qui dépasse, ça les bloquent dès le départ...
J'ai ajouté un onglet et laissé Arandr dans les Handy-menus, ça sera toujours utile pour notre usage.

Merci encore et a bientôt

Xtof
Répondre
#8
Bon, ce n'est pas qu'un problème d'affichage. C'est une combinaison de souci qui dépasse mon entendement et le temps que je peux me permettre:
Vu que le souci d'affichage était plus ou moins résolu et que l'os convient, mettons le sur le dur et prenons un Antix pour le DDE.
Les soucis sont les mêmes et pire lorsqu'on cherche à régler l'affichage par le DPI. C'est impossible et je n’énumérerais pas les tutos et forums visités. Après quoi le lanceur LX monte seul en haut de l'écran et ne veut pas descendre, je fais table rase des quelques et normalement sans conséquence sur le système du bureau des modifs (j'avais installé LX config qui permet la modif DPI, sans effet) et je passe en écran noir.
En mode console, même avec les forum sur un autre PC, impossible, énervement, perte de temps : changement d'os pour Ubuntu (que ma femme me taraudait de réinstaller pour plus y toucher sinon pan pan c.l c.l!)
Et là impossible d'accéder à mon home ni même de modifier le mot de passe (en recovery et en live cd)
C'est forcément lié à l'installation de Primtux; je veux savoir ce qui cloche et aucun tuto ou forum ne va dans ce sens.
S'il te plait Steph, ou toi autre forumeur dont l'expérience va plus loin que moi, aidez moi car après moult formatage et réinstallations et autre tentatives codés, je n'arrive à rien et n'ai pas d'indice autre...

Merci

Edit après creusage de tête:
Primtux écrase les droits et permissions du home déjà présent, c'est un DETAIL pour certains comme moi qui aiment conserver leurs données d'installs en aventures OStiques; problème pas si facilement réglé depuis un live-cd linux.
J'attend si possible et sans arrière pensée aucune un retour sur le souci qui n'en est pas un dans BEAUCOUP d'OS linux: Changer son affichage quelque soit le matériel ou le lanceur de bureau, Changer son DPI et Permettre de mettre les icônes qu'on veut (ou qu'on affectionne depuis des années à savoir les icones Gartoon et Gartoon Redux. S'il faut que j'ouvre un autre poste ailleurs, dites le moi

Merci encore, je ne lâche pas Primtux dont je soutien l'initiative.

Xtof
Répondre
#9
Ben disons que ton problème est plutôt rare, moi-même avec tout un tas de PC différents je n'ai pas eu de problèmes.
As-tu déjà détaillé ton matériel?
Pour les droits sur le /home je résous le problème en ayant toujours le même nom d'utilisateur.
Répondre
#10
Non je n'ai pas détaillé les entrailles de mon FranckIntel; un bon pentium double cœur qui ne battent que pour linux à 2.7Hz, une Radeon serie hd toujours vaillante, 4 Go de ram et deux DD (dont un pour Windoz au cas où). pas d'originalité, même si Nvidia va mieux a linux, j'ai quasi toujours pu modifier mes icones pour Gartoon, les grossir avec le lettrage en augmentant les DPI, mais surtout sans script pour que l'affichage tienne! Il y a la piste du Home déjà existant qui a pu chambouler les permissions (d'autres réglages ne tenaient pas; j'aurai du noter...) Je ne connait pas de conflit entre X et les différents lanceurs, Bohdi fonctionnait avec la même base que Primtux il me semble et je l'aurai gardé si ce n'était son coté instable (à l'époque). Rare comme problème mais bon, je n'ai pas virtualisé de machine, en jouant avec Adobe Première et Blender, surfant sur les sites pour DL ou je ne sais quoi!
Un autre détail: pas de compositing, pas de gtk, le moteur graphique était à plat...
Bref, j'aimerais tester Primtux avec un autre environnement; mes soucis sont venus avec une "demande de confort visuel", un usage plus familiale, en somme.

Merci et à bientôt
Répondre
#11
Rien d'exotique effectivement, surtout que PrimTux tourne sans souci avec mon ati hd aussi et un intel double coeur aussi... Peux-tu changer la résolution facilement en live?
Répondre
#12
Oui, pareil qu'une session Admin... mais s'il lui manquait la persistance des paramètres entre deux connections live, je comprend, une fois installé c'est gênant. Je vais refaire une machine virtuelle, mais ce sera faussé (comment bien émuler un matériel?) cependant pour tester les permissions et le traçage des données; par exemple je ne pouvait pas modifier les fichiers de configurations à la main, aucun de ceux qui étaient ciblés n'étaient pris en compte par le système (là j'ai pu les détails en tête, si j'y retourne dessus je prendrait des notes)
Enfin, comme tu dis c'est rare, perso j'aime bien savoir pour ne plus être pris au dépourvu pour ce qui semble être une broutille; mais prise de tête sur le coup quand même...
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)