Ici on n'a que votre IP, votre pseudo et votre adresse mail que nous ne traitons pas.
Quand vous êtes enregistrés, une seule requête permet de vous afficher les messages que vous n'avez pas lus.
NOUVELLE ADRESSE PERMANENTE DU DÉPÔT: https://mirrors.o2switch.fr/primtux/repo/debs
ATTENTION, MERCI DE NE PAS METTRE À JOUR PRIMTUX7 UBUNTU 20.04 VERS LA 22.04, LES HANDYMENUS NE SONT PAS ENCORE COMPATIBLES!
Merci de cliquer ici si vous souhaitez vous inscrire sur le forum.

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Lecthème
#1
Bonjour,

J'ai installé lecthème sur primtux 2 via wine. Sur certains modules, j'ai des problèmes d'affichage.

Dans langage cycle 1 et langage cycle, en mode entraînement uniquement, le fond de l'exercice est noir au lieu d'être coloré (le menu du logiciel s'affiche correctement), quand le chronomètre arrive à zéro, la question 2 commence, l'affichage devient correct et on peut continuer à faire l'exercice sans souci.

Dans la plupart des quizztop, aucune image ne s'affiche (le fond est par contre correct), et il est donc impossible de répondre. Le problème est par contre permanent.

Je n'ai rien trouvé dans le forum de lecthème à part créer une machine virtuelle et installer windows mais cela fait vraiment usine à gaz et je ne pense pas que les PC soient assez puissants. Le logiciel ne demande pas non plus l'installation d'autres logiciels pour assurer le fonctionnement.

Je sais que j'ai peu de chance d'avoir une solution mais je tente quand même.

Merci d'avance

Laurent
Répondre
#2
Tente une 800x600:
En imaginant que le nom de l'exe soit Lecthème.

Rends-toi dans /home/utilisateur/wine/drive_c/Program files/lectheme, ouvre un terminal et tape ceci:

Code :
wine-development desktop=800x600 Lectheme.exe

Si ça marche on créera les raccourcis qui vont bien.
Répondre
#3
Dans la session de l'utilisateur, je n'arrive pas à lancer de terminal à partir du gestionnaire de fichier.
Si j'essaie quand même la commande, j'ai le message suivant dans le terminal
wine: cannot find L"C:\\windows\\system32\\desktop=800x600.exe"

Même problème en admin (j'ai également installé le logiciel pour pouvoir tester correctement), j'ai exactement la même erreur.

Un problème avec la configuration de Wine ???

Sous Ubuntu, il est possible de régler wine en passant par le menu démarrer. Mais là, je n'ai rien.
Répondre
#4
Où est installé l'exe?
Répondre
#5
Dans /home/02-super/LECTHEME/LanceurBase, car je n'avais pas les droits dans la répertoire wine de 02-super, l'installation s'était déroulée sans erreur.

Dans admin, l'installation est plus classique : /home/administrateur/.wine/drive_c/JOCATOP/LanceurBase
Le fichier exécutable se nomme mDES.exe
Répondre
#6
On va faire plus simple pour les tests: dans un terminal, tape:

Code :
winecfg-development

Puis onglet affichage, coche "émuler un bureau virtuel" => taille => 800x600
Répondre
#7
Cela fonctionne mais ça fait un peu petit. J'ai essayé de mettre en 1280x1024, l'écran du bureau (la fenêtre bleue) prend bien toute la hauteur de l'écran mais lecthème reste en 800x600 (et fonctionne).

je me pose la question de savoir si on peut tricher en basculant primtux en 800x600 (ou une résolution similaire) quand on lance lecthème.

Quizztop ne fonctionne toujours pas mais j'avais le même souci sous Mint.
Répondre
#8
Et en 1024 x 768 ?
Répondre
#9
non cette résolution ne change rien du tout.
Répondre
#10
Non mais pour Lecthème c'est pas plus gros? Pour quizztop il faudrait le lancer dans un terminal pour voir l'erreur.
Répondre
#11
Non Lecthème reste en 800x600, mon écran fait 1680x1050 et le ratio correspond bien.
Pour Quizztop, comment le lancer dans un terminal ?
Répondre
#12
Code :
cd chemin vers quizztop && wine-development desktop=800x600 quizztop.exe
Répondre
#13
Bonjour,

je suis désolé de remonter ce sujet mais je n'ai pas vraiment eu le temps de m'occuper de primtux ces dernières semaines.
J'ai lancé les différents programmes de lecthème avec le terminal.
En mode 800x600, je n'ai aucune erreur et pourtant, je rencontre des soucis d'affichage.

Si j'essaie de lancer en plein écran, après avoir quitté lecthème, j'ai pu lire ces 2 messages dans le terminal :
pack_message msg 14 (WM_ERASEBKGND) not supported yet
En effet, le fond d'écran du programme reste parfois noir
winediag:SECUR32_initNTLMSP ntlm_auth was not found or is outdated. Make sure that ntlm_auth >= 3.0.25 is in your path. Usually, you can find it in the winbind package of your distribution.
J'ai cru comprendre en faisant une recherche sur google qu'il s'agissait d'un problème lié à microsoft net framework.

Pour info, j'ai comparé les problèmes avec Mint qui est installé à l'école
quand j'ai une erreur d'affichage sous Mint, j'ai la même sous primtux
quand j'ai une erreur d'affichage sous Primtux mais que l'affichage est correct sous Mint : sous Primtux, j'ai un fond noir ; sous Mint, j'ai l'affichage correct mais je ne peux pas cliquer sur les réponses.
Je ne sais pas si je suis bien clair et si cela peut aider.

merci d'avance

Laurent
Répondre
#14
Bon j'ai retrouvé la bonne commande. Pour lancer Lecthème je fais ceci: je me place ici pour Lecthème lecture 1 (tout ça peut être rentré dans un desktop)

/home/administrateur/.wine/drive_c/Program Files/Editions JOCATOP/Lecthème lecture 1/Lecthème.exe

J'ouvre le terminal et je tape:

Code :
wine-development explorer /desktop=foo,800x600 Lecthème.exe

Rappel: pour démarrer l'exercice, cliquer sur le bouton vert en haut à droite.
Répondre
#15
Je ne comprends pas trop...
Je dois aller dans un explorateur, ouvrir le répertoire qui m'intéresse puis lancer la commande dans un terminal
J'ai essayé de faire ça mais au lieu de lancer le module lecture 1 lecthème, j'ai simplement l'écran d'accueil de wine qui s'ouvre (avec le bureau bleu).
Je lance alors les modules qui m'intéressent mais je n'obtiens aucune erreur dans le terminal.

Par contre si je le lance en passant par l'explorateur à partir du répertoire "/home/administrateur/.wine/drive_c/Program Files/Editions JOCATOP/Lecthème lecture 1/Lecthème.exe", une fenêtre me dit que j'ai une erreur de licence.
Je suis obligé de passer par "home/administrateur/.wine/drive_c/JOCATOP/LanceurBase/mdes.exe"

En faisant divers tests avec winecfg et en désactivant "permettre au gestionnaire de fenêtres de contrôler les fenêtres", je n'ai plus de problème d'affichage dans les entraînements de lecture cycle 1 et 2 etc. J'ai pu voir sur google que cette option était assez gourmande.
Par contre, est-ce que ça peut être gênant pour les clicmenus puisque certains programmes utilisent wine.

Sinon, je n'ai aucune amélioration pour quizztop.
Répondre
#16
Ta licence Jocatop.reg doit être dans le répertoire windows. Si ça marche chez moi il n'y a pas de raison que ça ne marche pas chez toi.
Répondre
#17
Je n'ai pas de fichier portant son nom, malgré une recherche dans le répertoire .wine.
J'ai des fichiers quizztop.reg dans chaque répertorie quizztop.
Mon installation est peut-être différente. Il m'installe plusieurs modules : langage cycle 1 & 2, vers la lecture, de la lecture à l'écriture, combinatoire, lecture cycle 2, quizztop lecture, grammaire, conjugaison, calcul, résolumaths et même un module numération pour la maternelle. Suivant les modules, cela va du CP au CM2

Il me met également un utilitaire qui se lance normalement au démarrage de windows (qui ne se lance pas sous linux) et qui contrôle le bon fonctionnement des logiciels. C'est d'ailleurs un peu la galère pour l'installer sous windows 10 puisqu'il faut passer par le gestionnaire des tâches pour l'installer, le logiciel est considéré comme dangereux par le système.

Je te remercie pour ton aide (je ne serai jamais aussi loin tout seul) mais tu ne m'as pas dit si le fait de désactiver "permettre au gestionnaire de fenêtres de contrôler les fenêtres" dans wine pouvait empêcher certains logiciels de clicmenus de fonctionner correctement.

Pourrais-tu me dire si la manipulation que j'explique dans mon message d'hier est quand même correcte (ouvrir le répertoire dans un explorateur puis lancer la commande dans un terminal) ? En fait, je n'ai pas compris ce que tu voulais dire par "desktop", je pense que tu voulais parler d'interface graphique et non ligne de commande.
Répondre
#18
Sceamforheavy a écrit :Je te remercie pour ton aide (je ne serai jamais aussi loin tout seul) mais tu ne m'as pas dit si le fait de désactiver "permettre au gestionnaire de fenêtres de contrôler les fenêtres" dans wine pouvait empêcher certains logiciels de clicmenus de fonctionner correctement.

En fait je n'en sais rien du tout, certains clicmenus (tu peux tester avec achat, fort en additions... par exemple) doivent se lancer obligatoirement en 800x600.

Sceamforheavy a écrit :Pourrais-tu me dire si la manipulation que j'explique dans mon message d'hier est quand même correcte (ouvrir le répertoire dans un explorateur puis lancer la commande dans un terminal) ? En fait, je n'ai pas compris ce que tu voulais dire par "desktop", je pense que tu voulais parler d'interface graphique et non ligne de commande.

Oui c'est pour créer un raccourci quand ça marchera.

Pour les fichiers de licence, effectivement ça ne marche pas comme moi, il faut dire que j'ai des lecthèmes qui datent, il fallait une disquette pour les activer.

Regarde quand même si tu n'as pas un Jocatop.reg qui traine dans /windows, je présume que les .reg de lecthème ne sont pas les mêmes que quizztop (?).
Sinon, essaie de copier un fichier quizztop.reg dans /windows et de lancer le quizztop correspondant.

Pour la procédure, garde la mienne, en remplaçant Lecthème.exe par quizztop.exe (je présume).
Répondre
#19
J'ai toujours le même problème avec quizztop... Même si j'arrive a exécuter le fichier quizztop.exe
Si tu n'as pas d'autres solutions, ce n'est pas grave. Quizztop ne fonctionne pas non plus sur la configurations avec Mint.
Répondre
#20
Tu peux toujours essayer de contacter jocatop, après tout, ce sont aussi eux les premiers concernés. De mon côté je vais voir si quelques collègues l'ont (je n'ai que les lecthèmes) pour voir ce que ça peut donner sous linux.
Répondre
#21
Je les avais déjà contactés, il y a plus d'un an.
Ils m'avaient proposé de passer par une machine virtuelle et d'installer windows...
Si on avait eu une licence windows, je ne me serais pas pris la tête, j'aurais fait un dual boot pour avoir primtux et les logiciels fonctionnant sous windows. Les profs n'auraient d'ailleurs peut-être jamais demandé aux parents de les aider.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)