Ici on n'a que votre IP, votre pseudo et votre adresse mail que nous ne traitons pas.
Quand vous êtes enregistrés, une seule requête permet de vous afficher les messages que vous n'avez pas lus.
NOUVELLE ADRESSE PERMANENTE DU DÉPÔT: https://mirrors.o2switch.fr/primtux/repo/debs
ATTENTION, MERCI DE NE PAS METTRE À JOUR PRIMTUX7 UBUNTU 20.04 VERS LA 22.04, LES HANDYMENUS NE SONT PAS ENCORE COMPATIBLES!
Merci de cliquer ici si vous souhaitez vous inscrire sur le forum.

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
dual-boot 2 disques durs 2 partitions swap
#1
J'ai installé PrimTux2 sur un disque dur. L'installeur a créé une partition swap de 3.3 Go (pour 2 Go de RAM physique),
pour un garçon de 7-8 ans.

Je veux maintenant ajouter un deuxième disque sur lequel installer Linux Mint 18.1 Xfce, pour sa maman.
Il sera branché en numéro 1 et le disque PrimTux2 en numéro 2 (câbles sata).

Linux Mint va certainement créer une partition swap sur le disque numéro 1.

La présence d'une partition swap sur chaque disque peut-elle nuire au fonctionnement des deux systèmes installés ?
Répondre
#2
Je ne pense pas mais si tu demandes à ne pas créer de swap il utilisera celle de PrimTux.
Répondre
#3
Tu peux aussi, en choisissant un paramétrage manuel des partitions, indiquer la partition swap utilisée par PrimTux comme partition de swap pour Linux mint.
Répondre
#4
Merci à tous les deux Smile
Le dual-boot fonctionne. J'ai tenté avec HandyLinux puis Linux Mint 18 Xfce en complément de PrimTux2.
L'inconvénient est que dans le menu de Grub, qui apparaît à l'écran, le nom de PrimTux est remplacé par Debian 8.6,
et surtout qu'il faut attendre 1 minute 30 pour que la partition soit analysée et que le système démarre.

J'abandonne cette solution pour revenir à un seul système (PrimTux2) pour ces deux utilisateurs : le fils et sa maman.
L'avantage : PrimTux démarre rapidement et il suffit à la maman de cliquer sur l'icône de l'administrateur et d'entrer le mot de passe.
Elle peut alors lancer Seamonkey pour aller sur le site de la caisse d'allocations familiales.
Répondre
#5
ideefixe a écrit :et surtout qu'il faut attendre 1 minute 30 pour que la partition soit analysée et que le système démarre.

J'ai ce type de problème sur un second PC sur lequel j'ai un dual-boot PrimTux et Lubuntu: c'est la Lubuntu, système principal, qui met 1 min 30 à tout analyser avant de démarrer. Comme j'ai paramétré une partition /home à part du système, je me suis demandé si ce n'était pas ça qui en était responsable, mais d'après ce que tu dis, ce ne doit pas être le cas.
Je serais intéressé par une explication à ce problème.
Répondre
#6
Philippe Dpt35 a écrit :Je serais intéressé par une explication à ce problème.

Le point commun entre nos deux PC est la présence de 2 disques durs. Est-ce la cause ?
Répondre
#7
Philippe Dpt35 a écrit :Le point commun entre nos deux PC est la présence de 2 disques durs. Est-ce la cause ?

J'ai testé avec un seul disque dur.
Installation de PrimTux2 avec partitionnement automatique (tout le disque)
puis installation de HandyLinux avec redimensionnement de la partition pour libérer de l'espace,
puis installation de Linux Mint 18 Xfce en remplacement de HandyLinux pour voir si le test de 1 minute 30 se faisait aussi pour démarrer PrimTux2 (réponse oui).

Il faudrait que je teste avec deux disques durs comme annoncé sur le premier post.
Répondre
#8
Il faudrait peut-être jouer avec le fstab et désactiver l'entrée de la partition de l'autre système afin qu'elle ne soit pas montée et donc peut-être as analysée...
Répondre
#9
Ce qui est étrange, c'est que sur ce même PC, j'ai eu plusieurs configurations en multi-boot, et que ce problème n'est apparu que dans la dernière configuration adoptée, à savoir dual-boot Lubuntu et PrimTux, Lubuntu étant le système par défaut. J'avais catalogué ça comme problème purement local lié à mon PC jusqu'à ce qu'ideefixe rencontre la même situation.
J'ai tellement rencontré de situations bizarres en informatique que j'ai souvent renoncé à chercher des explications !
Répondre
#10
Sur un seul disque dur, avec PrimTux2 en session Live, j'ai préparé plusieurs partitions :
une partition primaire pour accueillir PrimTux2
une partition étendue contenant
une partition logique pour accueillir HandyLinux
une partition logique pour accueillir Linux Mint 18
une partition swap

J'ai ensuite installé HandyLinux et Linux Mint.
Je pouvais démarrer sur l'une ou l'autre sans soucis.

J'ai ensuite installé PrimTux2 sur la partition primaire.

Au démarrage, lorsque je choisis HandyLinux, j'ai les 1 minutes 30 d'analyse du disque.
Au démarrage, lorsque je choisis Linux Mint, je ne vois pas cette analyse.
Répondre
#11
Bonjour

J'ai le même "problème" sur 2 ordi portable ("mini") d'occasion (1 dell 11 pouces clavier italien et 1 asus 10 pouces Eee PC Seashell) que j'ai "reconditionnés" pour des collègues instits qui veulent essayer PrimTux :
disques partitionnés : 1 étendue avec mint 18 + 1 primaire avec PrimTux 2 + 1 swap
J'installe d'abord mint puis ensuite PrimTux 2
Toutes les installes se sont passé sans problème sauf la wifi du del qui n'a pas été reconnue automatiquement par PrimTux, mais qui n'a pas résisté au bon pilote.
Le démarrage de PrimTux (en 1 dans le grub) se fait sans délai sur les 2 ordi
Par contre j'ai ce délai de 1mn30 pour le démarrage de Mint sur les deux ordi..
Je n'ai pas essayé en installant PrimTux 2 en premier ou d'autres configurations de partitionnement (1 étendue seule par exemple) ???... À voir ...
Sinon, ça tourne bien, selon les collègues.
Cordialement
Salutations d'un gnou
Répondre
#12
Bonjour,

nouvel essai sur un disque de 40 Go.

En session Live de PrimTux2, session administrateur, avec l'éditeur de partitions,
j'ai créé une partition SWAP de 2 Go, et une partition étendue pour le reste.
Dans la partition étendue, j'ai créé une partition de 16 Go et une autre de 20 Go.
J'ai redémarré et installé PrimTux sur la partition de 16 Go.
Après le premier démarrage de PrimTux, en session administrateur, terminal administrateur,
j'ai entré la commande :
Code :
sudo apt-get update && sudo apt-get dist-upgrade

Avec le panneau d'installation des logiciels complémentaires, j'ai installé flashplayer et java.

Ensuite, j'ai démarré Linux Mint 18.1 Xfce 64 bits en session live et choisi l'installation sur la partition de 20 Go.

Maintenant, le chargeur de démarrage me propose Linux Mint 18.1 ou Debian 8.7.

Si je choisis Debian, le démarrage est normal.
Si je choisis Linux Mint, le démarrage est normal.

EDIT : j'ai réinstallé PrimTux2 sur sa partition de 16 Go.
c'est maintenant le fond d'écran de PrimTux2 qui s'affiche au chargeur de démarrage.
Si je choisis Linux Mint 18.1 64 bits, le temps d'attente de 1 minute 30 est revenu !
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)