Ici on n'a que votre IP, votre pseudo et votre adresse mail que nous ne traitons pas.
Quand vous êtes enregistrés, une seule requête permet de vous afficher les messages que vous n'avez pas lus.
NOUVELLE ADRESSE PERMANENTE DU DÉPÔT: https://mirrors.o2switch.fr/primtux/repo/debs
ATTENTION, MERCI DE NE PAS METTRE À JOUR PRIMTUX7 UBUNTU 20.04 VERS LA 22.04, LES HANDYMENUS NE SONT PAS ENCORE COMPATIBLES!
Merci de cliquer ici si vous souhaitez vous inscrire sur le forum.

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
une lubuntu dys ???
#1
Bonjour à tous et meilleurs voeux primtuxiens !

J'ai travaillé cette année à la finalisation d'une nouvelle asri dys qui a pris beaucoup de poids en cette fin d'année.

En parallèle, j'avais préparé une version lubuntu dys qui aurait été opérationnelle si....elle non plus n'avait pas trop engraissé pendant sa gestation! Bref, je me retrouve avec une version trop lourde pour sortir une iso. (la mienne est plus proche d'une scolbuntu qu'une primtux...)

J'ai constaté que vous aviez développé une version primtux lubuntu, ce qui n'est pas pour me déplaire. Je suis plus à l'aise sur cette version. J'ai vu qu'il y avait 2 iso : une de base pour les logiciels libres et une autre pour les non-free (plutôt bien vu). Je n'ai jamais fait ce genre de manip alors comment doit-on procéder pour installer l'iso avec les paquets non free?

Existe-t-il un paquet libreoffice des écoles pour lubuntu où est-ce de la bidouille à partir de libre office?

à très vite donc
Répondre
#2
Salut Olivier et bonne année 2017 à toi et à tous ceux qui te sont chers !

Pour comprendre comment fonctionne l'installation des logiciels du dépôt non-free pour PrimTux, tu pourrais tout simplement installer une primtux2. Wink

Cela fonctionne de la même manière pour la PrimTux2-Lubuntu.
Répondre
#3
Salut Olivier,
Alors la free n'est pas sous lubuntu, elle est sous Debian. La lubuntu est l'équivalent de la non-free (attention, non-free juste parce qu'il y a synthèse vocale et firmwares non-free, rien de plus). Les freeware et logiciels non-free sont installables facilement après installation du système et au choix: http://wiki.primtux.fr/doku.php/premiers...non-libres .
L'interface des écoles est intégrée au /home de chaque utilisateur, il n'y a donc pas de paquet, mais un répertoire à intégrer dans /etc/skel dans le cas d'une compilation ou de la création d'un utilisateur : /etc/skel/.config/libreoffice => chez l'utilisateur, ça se traduira par /home/$USER/.config/libreoffice
Répondre
#4
Merci à vous deux, je regarde ça de plus près et je reviendrai sûrement vers vous si des choses bloquent.
Pour l'installation des logiciels supplémentaires, j'avais vu l'interface mais je n'avais pas regardé le wiki...Pour faire une version un peu plus "dys" ce sont les licences qui posent problèmes. Pour l'asri, je ne me suis pas soucié de ça mais il faut que je m'y penche sérieusement... A bientôt donc
Répondre
#5
On peut très facilement faire évoluer l'installeur de logiciels supplémentaires et ajouter un onglet dys par exemple, avec une iso dys.
Répondre
#6
Steph a écrit :On peut très facilement faire évoluer l'installeur de logiciels supplémentaires et ajouter un onglet dys par exemple, avec une iso dys.
Cela serait une très bonne idée Wink
Répondre
#7
Cette semaine, je vais me pencher sur la liste des logiciels "à installer" en plus de ceux qui sont présents sur la "primtux lubuntu" de base...Au passage,certains utilisent wine. Je ne sais pas si cela peut poser problème !
Répondre
#8
Non il y est.
Répondre
#9
Bon, j'ai fait le tour de la bête mais je ne trouve pas le fichier de login avec les différents choix (mini, maxi, super...) car je ne voudrais en garder que 2 (un élève et un administrateur).
Je vais tenter de remanier des choses (pas trop que ça reste une primtux !!!) en dégraissant d'un côté et engraissant d'un autre afin de pouvoir sortir une iso au maximum. le reste devra se faire en téléchargement.
Répondre
#10
En fait il faut savoir comment tu compiles:
- Tu fais du style remastersys (image d'un système installé) ou du style cubic (chroot en ligne de commande depuis une iso) ?
- On peut créer un utilisateur élève multi-niveaux et virer les 3 autres, voire intégrer un handymenu adapté (pour ça je peux faire un paquet) qui contient ce que tu souhaites...
Et plein d'autres choses!
Personnellement j'utilise cubic avec une iso lubuntu en source, c'est plus propre, mais une autre solution est envisageable.
Répondre
#11
La solution pourrait être aussi de rajouter un profil "dys", et ainsi avec une distribution contenant tout.
Répondre
#12
Il faut voir ce qu'il y a à ajouter.
Répondre
#13
Je suis plutôt favorable à une iso indépendante plutôt que rajouter un nouveau profil...Il y aura trop d'ajouts au final.

Pour répondre à Steph, j'utiliserai "remastersys" pour faire l'iso, je ne connais pas cubic. je tiens aussi à préciser que mes compétences sont quand même limitées dans plein de domaines, je vais donc aller au plus simple.

Pour une lubuntu primtux dys, je voyais donc 2 profils (un élève et un administrateur) la différence se fera surtout dans le handymenu, le reste restant très similaire (image de fond, les barres (lxpanel)...). D'ailleurs, je vais reprendre l'idée de ce que j'avais menée sur mes essais lubuntu avec un panel en haut (ou bas) et une barre latérale avec les logiciels principaux à la méthode (ubuntu). Je ne garderai pas de wbar centrale comme sur l'asri dys pour être plus fidèle à une primtux. Je délaisserai aussi cairo dock car pas assez léger même si le résultat esthétique est meilleur. J'utiliserai le handymenu plutôt que l'enpt d'imaugis (c'est plutôt logique!!!)

En bref, il me faudrait un utilisateur multi-niveaux où j'adapterai le handymenu. En fait, je pensais convertir un des profils en utilisateur multi-niveaux et supprimer les deux autres, c'est pour cela que j'avais besoin de connaître le fichier de login, car supprimer les autres profils, je pense y arriver (mais il reste des traces sur l'écran de login). Un paquet est-il donc nécéssaire?

Autre question quant au choix de la version 64 bits. (mais là non plus, je ne suis pas vraiment connaisseur...). J'ai pas mal de portables qui ne sont pas en 64 et qui pourrait accepter une lubuntu dys d'où ma question : doit-on développer 2 versions une 64 et une 32 ou seulement une 64 (pour les portables UEFI) et conserver l'asri dys qui ne pourra plus évoluer pour tous les autres (avant UEFI)?

Il va falloir que je me forme à la création de paquet, y-a-t'il un logiciel qui permet de rentrer dans les paquets pour analyser leur architecture afin d'apprendre et d'adapter au besoin. J'ai vu des tutoriels mais j'aurais voulu voir des exemples concrets.
Se posera aussi la question des logiciels qui ne sont pas rentrés dans l'iso. Est-ce qu'on pourra adapter le système actuel de téléchargement?

Voilà un peu, bon ça fait beaucoup de questions tout ça !!!
Répondre
#14
Mais en fait je peux la faire aussi hein, il n'y a qu'à dire comment tu la vois, ce qu'il faut y mettre. Je peux partir d'une lubuntu 32 bits. Si tu me balances les logiciels je construis les paquets petit à petit, je t'envoie les isos, des captures d'écran pour qu'on arrive à ce que tu veux.

Pour les paquets j'utilise debreate et si tu veux l'architecture, ben tu les décompresses.

On peut intégrer un dépôt lubuntu 32 bits avec ses paquets pas de bile là-dessus! Pareil pour l'onglet dys dans les non-free. Je pense même qu'une iso non-free dys peut être envisageable.

Fais un brouillon: tu installes une primtux-lubuntu en virtuel, tu vires 2 comptes utilisateurs, tu en gardes un et tu modifies son handymenu et son apparence en conséquence, qu'on voit où tu veux en venir. Tu y mets, sans créer les paquets mais juste en les installant/bidouillant, les logiciels que tu veux ajouter, tu désinstalles ce que tu veux, et tu fais une iso avec systemback (tu demandes à créer une iso et tu pries pour qu'elle soit < 4go) ou une image clonezilla. Tu nous l'envoies pour qu'on teste le tout, et après on en fait une jolie!

Qu'est-ce que tu en penses?
Répondre
#15
Attention à faire trop d'ISO les gens vont s'y perdre...

Car actuellement, nous avons les versions suivantes qui correspondent à des machines :
  • 32 bits qui est pleinement fonctionnelle
  • 64 bits qui est encore en test
  • "framboise" qui est en développement

Si maintenant, on rajoute une version Dys, il va falloir la construire pour les 3 images, et au final, il y aura 6 ISO, cela fait beaucoup !!! Et ensuite si on le fait pour une pourquoi pas pour d'autres sujets...

Alors que si l'on rajoute un nouveau profil, on n'aura que 3 versions, et au démarrage si l'on ne veut utiliser que le profil Dys, il suffira d'utiliser l'autologin.

Cdlt.
Répondre
#16
Tout dépend de ce qu'il y a à ajouter/enlever. Un nom d'iso avec "dys" ne me semble pas trompeur. N'oublie pas qu'il va falloir aussi un jour ou l'autre que je fasse la version destinée au ssh (serveur et client)... J'aime mieux plusieurs iso qu'une qui ne remplira pas toutes les missions et qui ne sera pas adaptée au public ou au matériel. Et les gens ne s'y trompent pas: à ce jour:

- PrimTux i386 c'est 180 téléchargements
- La lubuntu: 17
- La free: 16
- La virtuelle: 8
Répondre
#17
Je partage plutôt l'avis de Steph, la version dys restera un outil spécifique donc seulement téléchargée pour ces besoins (l'asri dys dans sa version 2015 n'a été téléchargée que 300 fois). Elle intègre les mêmes logiciels que la primtux (en natif c'est à dire rien à télécharger en plus avec une iso pile poil à 4go). Quand j'ai voulu faire de même avec la lubuntu, j'ai explosé la taille de l'iso et je ne peux rien en faire, mis à part cloner ma partition. La solution serait donc de mettre les logiciels spécifiques dans l'iso s'approcher du max et les autres en téléchargement (freemath, primath...). je vais aussi essayer d'épurer mais je ne gratterai pas grand chose...

Pour Steph, si je fais une image de la partition de la "lubuntu dys" que j'ai customisée, est-ce que ça peut t'intéresser...C'est juste pour que tu es un aperçu de la philosophie de la bête. J'aimerais bien m'en approcher avec la primtux...

voici le lien vers une capture d'écran :

https://drive.google.com/open?id=0B_9TyC...zdMY2RlalE

J'ai un ordinateur dédié au projet "primtux dys". Est-il toujours préférable de travailler avec virtualbox (qui est très lent chez moi) ou de continuer en dur?

Est-ce que tu veux que je te fasse un listing des logiciels spécifiques que je voudrais installer pour que tu es un aperçu?

Dans tous les cas, ce sera une version non-free de la dys.
Répondre
#18
OlivierD12 a écrit :Pour Steph, si je fais une image de la partition de la "lubuntu dys" que j'ai customisée, est-ce que ça peut t'intéresser...C'est juste pour que tu es un aperçu de la philosophie de la bête. J'aimerais bien m'en approcher avec la primtux...

Oui, ça serait bien, même si c'est lourd, je verrai à quoi ça doit ressembler.

OlivierD12 a écrit :voici le lien vers une capture d'écran :

https://drive.google.com/open?id=0B_9TyC...zdMY2RlalE

Plutôt très joli, mais plus très PrimTux en l'état. Maintenant si tu trouve le BNE plus adapté aux dys, on peut le garder à la place du handymenu. Faut-il amplifier les contrastes ou une chose comme ça? Agrandir les polices?

OlivierD12 a écrit :J'ai un ordinateur dédié au projet "primtux dys". Est-il toujours préférable de travailler avec virtualbox (qui est très lent chez moi) ou de continuer en dur?

Ça c'est comme tu veux, chacun ses préférences, moi je travaille en virtualbox et c'est rapide mais ça dépend aussi de l'hôte.
OlivierD12 a écrit :Est-ce que tu veux que je te fasse un listing des logiciels spécifiques que je voudrais installer pour que tu es un aperçu?

Dans tous les cas, ce sera une version non-free de la dys.

Oui, c'est incontournable, et de fait, si je la compile, je peux faire une Debian, qui sera donc plus légère (c'est pour ça d'ailleurs que je suis parti sur Debian, quand j'ai fait la toute première mouture sur Ubuntu j'ai explosé les scores!).
Répondre
#19
Pour qu'elle s'appelle primtux, il faut quand même que le BNE soit un handy-menu. Ce que j'aimais bien dans l'enpt c'était le système d'accès aux catégories par les icônes. C'est ce que j'ai fait dans le nouveau menu de l'asri...

J'ai utilisé clonezilla pour faire une copie de ma partition mais pour la mettre sur google driveSad c'est un peu lourd tout de même et ce soir la bande passante était ridicule...donc plus tard !

Pour les logiciels adaptés ou en plus de la primtux :

- instrumenpoche
- geogebra
- je compte, ça compte (wine)
- appliplanet et ses appliquettes en swf
- google chrome pour y intégrer speechnotes et la reconnaissance vocale
- firefox et le module voxoofox
- nixnote 2 (pour la complémentarité avec les tablettes)
- dropbox
- osmo
- libreoffice avec voxoofox à la place de picosvox pour des problèmes de compatibilité avec lirecouleur et une des options de lirecouleur.
- la loupe
- xvkbd (clavier virtuel)
- Donner la parole (wine)
- Balabolka (wine)
- Chewing word (wine)
- volubiécrire (pas réussi à l'installer mais ce doit être possible)
- arasuite (araword écriture en pictogrammes)
- open-sankoré avec des rajouts et un paramétrage par domaine d'activités
- Klavaro
- Ktouch
- xmind (logiciel de cartes mentales)
- apprenticlavier (wine)
- Yagf (reconnaissance de caractères)
- mathéos (cahier de travail de l'élève en maths)
- posop (wine)

le reste, c'est déjà sur la primtux.
Répondre
#20
Pour le BNE ce n'est pas gênant, le lanceur des jeux sous PrimTux est un BNE. Il faut viser accessibilité, non respect aveugle d'une caractéristique, et PrimTux ce n'est pas que le handymenu: il y a les icones, les wallpapers, les différents panneaux qu'on a créés...
Tiens lirecouleur pose problème avec voxoofox, je n'ai pas remarqué de problèmes...
Pour le clavier virtuel, que penses-tu d'orca, il est quand même bien plus joli?
Je vais voir ce que ça donne sans rien enlever sous la Debian, à part 2 utilisateurs
Avant ça, comment comptes-tu différencier les niveaux scolaires?
Répondre
#21
@OlivierD12 quelles polices de caractères pour l'école as-tu intégré ? http://classetice.fr/spip.php?article354
Répondre
#22
@ideefixe : J'utilise surtout opendyslexie (je ne connaissais pas la version "anta" - j'avais fait un "remaniement maison" pour retoucher le "a"). Elle est paramétrée par défaut sur l'asri. Il y a les polices scolaires classiques, andika et lexia pour les plus adaptées à la lecture.
Je n'ai jamais testé "gaston", ça a l'air pas mal !

@Steph
Pour le BNE, si ça ne pose pas problème je préfère le BNE d'Imaugis. Si on garde les icônes de la première fenêtre, on peut intégrer les icônes "primtux" pour les logiciels...Attention, il faut activer la transparence sinon tu auras le rendu d'une scoolbuntu (fond noir). J'avais corrigé avec compton (xcompmgr) ou cairo, je ne me souviens plus lequel était nécessaire.

Pour les wallpapers, je peux adapter celui que j'ai choisi en lui rajoutant le logo primtux si tu veux...

Pour le clavier virtuel, si celui d'orca est mieux allons-y (je pensais qu'orca était un lecteur d'écran seulement). xvkbd a une option "l'ancêtre de la prédiction de mots". En fait, je cherchais un clavier qui offre cela aux élèves, mais j'ai pas trouvé même avec wine. Peut-être en connais-tu/vous?

Pour lirecouleur, j'avais demandé à Marie Brugnard de développer une option qui permettait de surligner les syllabes en avançant dans le texte avec la flèche de droite.(très utile pour les enfants dyspraxiques) Sauf que cette option fonctionne mal avec picosvox mais est pleinement fonctionnelle avec voxoofox (si tu désactives la lecture orale pendant l'utilisation de l'option). Si tu essayes sur la version qui est installée une fois que les syllabes sont surlignées/lues, elles ne reviennent pas à l'état initial (non surlignée). Voilà, pourquoi j'ai remis voxoofox. Je lui avais fait un retour par rapport à ce bug.

Alors pour les niveaux, j'ai fait le même choix que sur l'asri ou presque. il n'y a qu'un seul niveau (la version dys, enfin les logiciels d'adaptation, s'adressent plutôt à des cycle 3 ou plus). La visibilité des logiciels est bonne, donc pour moi pas besoin de différencier.
Un seul et même bureau pour tous les cycles.

Je vais voir si je peux dégraisser ma lubuntu dys pour faire une iso à 4 go, histoire que ça passe. Elle est basée sur une 14.04 lts. Je n'ai pas fait la migration.
Répondre
#23
Le fond du bne peut aussi être un wallpaper PrimTux...
Pour la prédiction de mots je pensais que chewingword faisait l'affaire en fait, il y a un vieux logiciel sous wine qui était pas mal mais je ne me rappelle plus du nom, je vais chercher.
Il ne faut donc garder que les logiciels du cycle 3?
Répondre
#24
Steph a écrit :Il ne faut donc garder que les logiciels du cycle 3?

A la garderie périscolaire, les grands jouent à Ri-Li, ils vont dans la session des petits pour le trouver.
Répondre
#25
Mais ri-li est un excellent logiciel, les miens adorent aussi, et au niveau logique ça n'a vraiment rien de ridicule!
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)