Ici on n'a que votre IP, votre pseudo et votre adresse mail que nous ne traitons pas.
Quand vous êtes enregistrés, une seule requête permet de vous afficher les messages que vous n'avez pas lus.
NOUVELLE ADRESSE PERMANENTE DU DÉPÔT: https://mirrors.o2switch.fr/primtux/repo/debs
ATTENTION, MERCI DE NE PAS METTRE À JOUR PRIMTUX7 UBUNTU 20.04 VERS LA 22.04, LES HANDYMENUS NE SONT PAS ENCORE COMPATIBLES!
Merci de cliquer ici si vous souhaitez vous inscrire sur le forum.

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Problème interface environnement
#1
Bonjour,
Mon fils a réussi a "casser" les environnements primtux super et mini.
Je les ai encore sur maxi et prof.
j'ai les icones et peut me loguer sur super et mini, mais je n'ai plus les menus, ni l'handimenu.
Comment peut-on les rétablir (ou réinitialiser ?)
Merci de vos réponses
Répondre
#2
Bonjour,

Une réponse ici.

Cdlt.
Répondre
#3
Tu ne serais pas sous Eiffel par hasard?
Si tu es sous PrimTux2:

- Supprime les utilisateurs "cassés" avec utilisateurs et groupes dans les paramètres
- Copie-colle dans ton terminal administrateur:

Code :
useradd --password oymab1U7DSUmg -m -k /etc/skel-mini 01-mini
useradd --password oymab1U7DSUmg -m -k /etc/skel-super 02-super
gpasswd -a 01-mini nopasswdlogin
gpasswd -a 02-super nopasswdlogin
adduser 01-mini audio
adduser 01-mini cdrom
adduser 01-mini video
adduser 01-mini netdev
adduser 01-mini plugdev
adduser 01-mini fuse
adduser 01-mini users
adduser 01-mini lp
adduser 01-mini scanner
adduser 02-super audio
adduser 02-super cdrom
adduser 02-super video
adduser 02-super netdev
adduser 02-super plugdev
adduser 02-super fuse
adduser 02-super users
adduser 02-super lp
adduser 02-super scanner
chown -R administrateur:administrateur /home/01-mini/.config/lxpanel
chown -R administrateur:administrateur /home/01-mini/.config/xfce4
chown -R administrateur:administrateur /home/02-super/.config/lxpanel
chown -R administrateur:administrateur /home/02-super/.config/xfce4
chown -R administrateur:administrateur /home/01-mini/.config/libfm
chown -R administrateur:administrateur /home/02-super/.config/libfm
chown -R administrateur:administrateur /home/01-mini/.fluxbox/startup
chown -R administrateur:administrateur /home/02-super/.fluxbox/startup
chown administrateur:administrateur /home/01-mini/.config/rox.sourceforge.net/ROX-Filer/Options
chown administrateur:administrateur /home/02-super/.config/rox.sourceforge.net/ROX-Filer/Options
chown administrateur:administrateur /home/01-mini/.config/rox.sourceforge.net/ROX-Filer/globicons
chown administrateur:administrateur /home/02-super/.config/rox.sourceforge.net/ROX-Filer/globicons
chown administrateur:administrateur /home/01-mini/.config/rox.sourceforge.net/ROX-Filer/menus2
chown administrateur:administrateur /home/02-super/.config/rox.sourceforge.net/ROX-Filer/menus2
chown administrateur:administrateur /home/01-mini/.config/rox.sourceforge.net/ROX-Filer/panels
chown administrateur:administrateur /home/02-super/.config/rox.sourceforge.net/ROX-Filer/panels
chmod -R 777 /home/02-super/abuledu-primtux/abuledu-aller
chsh -s /bin/false 01-mini
chsh -s /bin/false 02-super

Pas de bile, ça devrait défiler tout seul, au pire tu tapes entrée un coup de temps en temps! Tu remarques qu'il y a quand même pas mal de protections!

Au fait qui es-tu? => http://forum.primtux.fr/viewforum.php?id=6
Répondre
#4
Boujour,

Oui pardon, je ne me suis pas présenté...
Je suis Normand, je bosse dans l'administration et je ne suis pas un expert de linux, loin de là !
J'ai un petit garçon de 7 ans qui adore tout ce qui est technique. Comme je voulais l'initier à l'informatique, je lui ai monté un ordi avec primtux il y a quelques mois, trouvant la distribution très sympa est adaptée pour son âge. Après quelques jours d'utilisation, il est tombé sur le Graal : Scratch ! Il ne le lache plus depuis... Je suis passé à Scratch2 il y a quelques temps...

En fait je suis encore sur Primtux 1. Je n'ose pas trop passer à la 2 de peur de perdre l'ensemble des doc et jeux qui étaient installés sur le 1. Etant donné les problèmes exposés dans mon poste précédent, je me tate quand même à en profiter pour installer primtux2, ce qui résoudrait certainement pas mal de trucs... et que beaucoup de doc concerne maintenant la version2.

En tout cas, merci à vous pour vos réponses.
Bien cordialement
Répondre
#5
La 2 évitera ce problème d'environnement cassé, les applis sont les mêmes, si ce n'est qu'il faut en installer certaines à part du fait des licences parce qu'on s'est mis en conformité avec le libre (mais rien de difficile, on a fait pour que ce soit le plus simple possible: http://wiki.primtux.fr/doku.php/premiers...on-libres). Après si tu as des documents à récupérer il sufit aussi de les mettre sur clé usb...
Et tu mets à jour tout de suite après installation.
Répondre
#6
Merci pour ces conseils.

J'ai refais une installation propre de Primtux2.
Par contre, il me reste un problème : je n'arrive pas à copier les fichiers sauvegardés dans les documents de maxi, ou super...
Quand j'essaye, une fenêtre m'indique "permission refusée". J'ai bien essayé de changer les droits de ces dossiers, mais là encore, pas de permission ? Je n'avais pas ce soucis avec la version 1 ? Je ne vois pas bien comment faire, et rien dans la doc sur ce sujet

Cdt
Répondre
#7
On a tout verrouillé en fait, tu peux les copier dans le répertoire "Public" depuis n'importe quelle session.
Répondre
#8
Oui, c'est ce que j'avais remarqué !
Si je comprends bien, le seul dossier accessible pour modification du contenu depuis la session admin, c'est le dossier partagé public ? Pas de possibilité d'agir sur les dossiers documents, images, musiques, etc... des sessions kids ? C'est un peu dommage non ?

En tout cas, je pense que le post peut être fermé. Merci pour la réactivité et pour le super boulot sur Primtux. Je ne regrette pas d'avoir passé un peu de temps à installer la V2 : l'environnement graphique a vraiment l'air d'avoir fait un bon en avant et l'utilisation parait plus simple qu'avant. L'handymenu est également plus simple à gérer.

Bonne continuation
Répondre
#9
En fait tu peux accéder au dossier personnel en allant dans pcmanfm => édition => préférences => agencement => tu demandes à afficher le dossier personnel. Normalement ça n'est pas verrouillé. On a pensé avant tout "école" où ce dossier public suffit très souvent.
Pour le reste on essaie de progresser! Merci pour les encouragements!
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)