Ici on n'a que votre IP, votre pseudo et votre adresse mail que nous ne traitons pas.
Quand vous êtes enregistrés, une seule requête permet de vous afficher les messages que vous n'avez pas lus.
NOUVELLE ADRESSE PERMANENTE DU DÉPÔT: https://mirrors.o2switch.fr/primtux/repo/debs
ATTENTION, MERCI DE NE PAS METTRE À JOUR PRIMTUX7 UBUNTU 20.04 VERS LA 22.04, LES HANDYMENUS NE SONT PAS ENCORE COMPATIBLES!
Merci de cliquer ici si vous souhaitez vous inscrire sur le forum.

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
CLICMENU SUR PRIMTUX2
#1
BonSOIR,
n'ayant pas trouvé de solution à mon problème je me décide à ouvrir un post.

Après installation de PRIMTUX2 j'effectue comme indiqué sur la documentation
la mise a jour des dépots,
la mise à jour des paquets

ensuite je souhaite installer CLICMENU (seulement mini car le pc est destiné à l'école maternelle)
via depot-non-free et connexion internet (dépôt non free re-téléchargé aujourd'hui)
l'installation se passe bien (en apparence) et l'application est bien installée dans le menu éducation

en lançant cette dernière wine demande l’installation de mono (documentation indique de refuser) puis plus rien

je clique (même après un redémarrage) sur clicmenu et rien ne se passe

j'ai même refais une installation en installant mono, mais rien de plus

n'étant pas du tout habitué à LINUX peut être que j'effectue une mauvaise manip??

l'iso de Printux (28/10/2016) a t-elle était modifier et dois-je la télécharger de nouveau?

merci pour votre aide à venir

cordialement
DIDIER


en cliquant sur clicmenu-mini
Répondre
#2
Tu n'as pas du mettre à jour =>Menu => préférences => gestionnaire de paquets => tu commences par mettre à jour les dépôts (bouton gauche) => tu ouvres le gestionnaire de paquets synaptic => rechercher =>clicmenu-mini => tu désinstalles en cliquant droit => sélectionner pour suppression complète => appliquer => tu cliques sur le bouton "Tout mettre à niveau" => tu fermes synaptic => tu réinstalles clicmenu-mini-primtux avec le panneau d'installation des logiciels supplémentaires.
Répondre
#3
Attends je crois avoir compris: clicmenu ne fonctionnera pas depuis l'interface administrateur (pas sans manipulation supplémentaire), il faut d'abord l'ajouter au handymenu-mini (http://wiki.primtux.fr/doku.php/handymen...configurer ), te rendre dans la session mini et ouvrir clicmenu depuis le handymenu auquel tu as ajouté le raccourci.
Répondre
#4
Je pense savoir quel est ton problème.
Tu essaies sans doute de lancer les clicmenu depuis la session administrateur, ce qui ne peut pas fonctionner pour des questions de droits sur des fichiers qui se placent dans la session mini et non dans la session administrateur.
Il te faut lancer les clicmenus mini à partir de la session mini.

Ils n'apparaîtront pas dans le handyMenu de la session. C'est normal, c'est une application qui a été ajoutée par la suite, et qui ne peut donc être déjà présente dans le HandyMenu.

Pour l'ajouter au HandyMenu mini, suis cette procédure:
http://wiki.primtux.fr/doku.php/handymen...configurer
Puis ensuite ferme la session administrateur, va dans la session mini, et lance le clicmenu mini depuis cette session. ça devrait fonctionner !

Modif: apparemment, nous avons réagi en même temps avec Steph ! Wink
Répondre
#5
Merci pour votre réponse mais malheureusement rien de plus.
Je retelecharge l'ensemble et je retente demain
Passez une bonne nuit à tous
Répondre
#6
Je tente de suite car il est vrai que je tente de le lancer depuis la section prof
Répondre
#7
Bonsoir.
Merci à vous deux.
Je bataille depuis for for longtemps sur ce problème.
Et j'avais même installé clicmenu mini dans handy menu
Mais jamais je n'ai pensé changer de session.
Et en changeant cela fonctionne parfaitement.
Je vais pouvoir dormir tranquille cette nuit.
Merci encore pour votre aide.
Cordialement Didier

Bon week-end end à tous
Répondre
#8
Je pense que tu auras d'autres questions! N'hésite pas!
Répondre
#9
Bonjour.
Je voudrais savoir par contre si PRIMTUX doit avoir une résolution d'écran spécifique.
Car je constate que de nombreux jeux sont en 800*600 et apparaissent dans une fenêtre faisant 1/4 de l'écran.
Un peu petit pour les enfants.

Dois je paramétrer l'affichage en 800*600 sans que cela pose de problème pour le reste des applications?

Pour info la résolution de mon affichage est 1280*1024

Et ma seconde question : vu Que pour le moment il n'y aura pas de connexion Internet pour mise à jour et installation de nouveau logiciel, pourriez vous m'indiquer quelles applications sont vraiment bien pour les enfants de maternelle (petite à grande section) qu'il faut télécharger via gestionnaire de logiciel.
Comme ça je les téléchargé et installé avant la livraison à l'école

Merci pour tout
Répondre
#10
Je préférerais une 1024*768 (tu peux le régler dans l'affichage).
Pour les applications: activités Jclic, la course aux nombres, tu peux pousser jusqu'à pepit si tu as de la place sur les disques. Quand tu auras installé les activités jclic, tu auras sûrement besoin d'un coup de main pour trouver les librairies, il faudra d'ailleurs que je fasse un tuto.
Répondre
#11
Voilà! J'ai fait un petit tuto pour montrer le chemin des activités à jclic: http://wiki.primtux.fr/doku.php/jclic
Répondre
#12
Merci

je vais modifier la résolution d'affichage en l'abaissant

et je vais voir pour les librairies de jclic

pour info les PCs réformés n'avaient pas de disques durs

donc j'ai acheté sur internet 10 disque dur SATA de 80Go donc je pense avoir encore beaucoup de place.

donc si vous avez d'autre application n'hésitez pas

car personnellement je ne travaille pas dans l'éducation nationale et je ne connais pas les besoins réels pour les enfants de maternelle.
et la directrice de l'école sera également débutante sous LINUX donc pas d'info venant d'elle (mais elle va apprendre)

bon week end à tous (ou bonne fin de semaine pour parler français Smile )
Répondre
#13
installation de JCLIC sans problème avec le tuto

par contre j'ai installé "abuledu Raconte moi" et il me donne comme message d'erreur

vérifier votre installation, il semblerait que les pluginsXiph.Org ne soient pas installés
et suivi d'un lien pour télécharger le paquet

mais aussi un message m'informant d'une mise à jour disponible avec le lien qui indique de lancer le logiciel ABULEDU-ALACARTE qui gère la mise à jour

pouvez-vous m'en dire plus

PS : FAUT-IL QUE J'OUVRE UN NOUVEAU MESSAGE POUR L'AIDE A L'INSTALLATION DE LOGICIEL OU PEUT-ON CHANGER DE SUJET?
Répondre
#14
je viens de voir abuledu-raconte moi n'est peut-être pas pour les écoliers de maternelle donc je ne le mets pas dans le handy menu-mini mais celà peut servir pour d'autre personne
Répondre
#15
Ne tiens pas compte des messages de mise à jour, pour raconte-moi c'est pareil que clicmenu, il faut le lancer depuis mini. Ça sert à créer des histoires interactives, donc ça peut aussi servir aux maternelles.
Répondre
#16
bonjour à tous
j'ai effectué le clonage des disques dur directement sur le premier PC paramétré et installé ensuite les disques durs dans les autres PCs
tout a fonctionné a merveille.

seul trois petits problèmes sans grande gravité :
*résolution d'affichage : malgré le changement a chaque redémarrage je suis en 1280 *1024 (et non 1024 * 768)
*carte réseau (comme prévu): je change la propriété de la connexion Ethernet pour le flux et au redémarrage des flèches sont de nouveau rouges mais la connexion est toujours bonne (accès internet) donc juste les flèches de visualisation de flux internet

j'avais vu dans un post que l'on peut supprimer les propriétés de la connexion réseau et qu'au redémarrage celles-ci se réinstallaient sans problème mais je ne retrouve pas le post en question

donc si vous pouvez m'aiguiller

*les trois PC dell, les cartes réseau ne fonctionnent pas


donc pour conclure les enfant vont pouvoir utiliser les PC puisque pour le moment aucune connexion internet n'est prévu et de toute manière peut-être le seront-ils dans l'avenir mais avec des cartes WIFI (je vous demanderez de l'aide par la suite)

bonne fin de journée à tous
Répondre
#17
- Pour la conservation de la résolution, en plus par utilisateur, je suppose que tu souhaites la changer pour mini:
- pcmanfm (explorateur de fichiers) => édition => préférences => agencement => Afficher dans les emplacements => cocher Applications => Elles vont apparaître à gauche dans pcmanfm sous la corbeille => Tu y vas => Paramètres => ctrl + h pour afficher les applications cachées => ouvre arandr => choisis et applique ta configuration => Disposition => enregistrer sous => appelle ton fichier 1024, tu le laisses dans le répertoire proposé. Tu retournes décocher l'affichage des applications dans pcmanfm.
- Maintenant, il faut dire au gestionnaire de fenêtres d'appliquer cette résolution au démarrage: en session administrateur, tu vas dans /home/01-mini/.fluxbox/=> tu ouvres le fichier startup avec leafpad => juste avant exec fluxbox, ajoute cette ligne:
Code :
exec /home/01-mini/.screenlayout/1024.sh &
=> enregistre.
- mini sera en 1024 / prof en 1280

- Pour afficher les flèches en blanc sous administrateur, clic droit sur ces flèches => Paramètres de "Moniteur de l'état du réseau" => à la place de eth0 entre le nom de ta connexion.
- Pour le faire sous mini, il faut d'abord déverrouiller son bureau en session administrateur: préférences élèves => Déverrouiller les bureaux => tu fais la manipulation sous mini => tu reverrouilles sous administrateur.

- Pour les PC Dell et les cartes réseau, c'est étonnant, autant le wifi n'est pas toujours compatible, autant le rj45 c'est rare. Peux-tu ouvrir un terminal, y taper
Code :
lspci
et me copier-coller le résultat (tu copies-colles dans leafpad, tu enregistres sur une clé usb)?
Répondre
#18
merci pour ta réponse.

voici le résultat avec la commande lspci

administrateur@ECOLE-MATERNELLE:~$ lspci
00:00.0 Host bridge: Intel Corporation 82Q963/Q965 Memory Controller Hub (rev 02)
00:01.0 PCI bridge: Intel Corporation 82Q963/Q965 PCI Express Root Port (rev 02)
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation 82Q963/Q965 Integrated Graphics Controller (rev 02)
00:02.1 Display controller: Intel Corporation 82Q963/Q965 Integrated Graphics Controller (rev 02)
00:1a.0 USB controller: Intel Corporation 82801H (ICH8 Family) USB UHCI Controller #4 (rev 02)
00:1a.1 USB controller: Intel Corporation 82801H (ICH8 Family) USB UHCI Controller #5 (rev 02)
00:1a.7 USB controller: Intel Corporation 82801H (ICH8 Family) USB2 EHCI Controller #2 (rev 02)
00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 82801H (ICH8 Family) HD Audio Controller (rev 02)
00:1c.0 PCI bridge: Intel Corporation 82801H (ICH8 Family) PCI Express Port 1 (rev 02)
00:1c.4 PCI bridge: Intel Corporation 82801H (ICH8 Family) PCI Express Port 5 (rev 02)
00:1d.0 USB controller: Intel Corporation 82801H (ICH8 Family) USB UHCI Controller #1 (rev 02)
00:1d.1 USB controller: Intel Corporation 82801H (ICH8 Family) USB UHCI Controller #2 (rev 02)
00:1d.2 USB controller: Intel Corporation 82801H (ICH8 Family) USB UHCI Controller #3 (rev 02)
00:1d.7 USB controller: Intel Corporation 82801H (ICH8 Family) USB2 EHCI Controller #1 (rev 02)
00:1e.0 PCI bridge: Intel Corporation 82801 PCI Bridge (rev f2)
00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation 82801HB/HR (ICH8/R) LPC Interface Controller (rev 02)
00:1f.2 IDE interface: Intel Corporation 82801H (ICH8 Family) 4 port SATA Controller [IDE mode] (rev 02)
00:1f.3 SMBus: Intel Corporation 82801H (ICH8 Family) SMBus Controller (rev 02)
00:1f.5 IDE interface: Intel Corporation 82801HR/HO/HH (ICH8R/DO/DH) 2 port SATA Controller [IDE mode] (rev 02)
03:00.0 Ethernet controller: Broadcom Corporation NetXtreme BCM5754 Gigabit Ethernet PCI Express (rev 02)
Répondre
#19
pour éviter de faire la manip sur tout les PCs, puis-je copier le fichiers 1024 et startup et les coller sur les autres PCs

de plus les flèches rouges reviennent constamment même avec la manip que j'avais bien effectuée :
peut-être il y a juste un problème matériel (carte réseau éthernet plus ou moins HS)
et donc aucun problème sur excellente programmation Smile
Répondre
#20
Essaie d'installer ça et redémarre: http://primtux.fr/kmod-tg3_3.137o-6_i386.deb

mais c'est sans trop de conviction...
Répondre
#21
non rien de plus
mais pas un réel problème vu qu'il n'y a pas pour le moment de connexion internet
dans l'avenir surement un accès par clef wifi donc je n'hésiterai pas à venir vous solliciter un peu.
demain je vais livrer les PCs à l'école maternelle.
une petite formation à la directrice et surtout votre lien pour l'aider.
bonne continuation à vous tous.
et @ bientot pour le paramétrage wifi (je regarderai le tuto ou le post avant)

MERCI ENCORE POUR CETTE BELLE CONFIGURATION DE PRIMTUX
Répondre
#22
DIDIERBAC a écrit :j'avais vu dans un post que l'on peut supprimer les propriétés de la connexion réseau et qu'au redémarrage celles-ci se réinstallaient sans problème mais je ne retrouve pas le post en question

donc si vous pouvez m'aiguiller
La discussion se trouve ici
Répondre
#23
bonsoir
merci pour l'info
je viens de tester sur le seul PC qui me reste encore
la suppression m'a été refusée
donc en regardant un peu sur le net j'ai vu la commande via le terminal en rajoutant sudo

donc cela donne :

sudo rm -f /etc/udev/rules.d/70-persistent-net.rules

mot de passe administrateur démandé par le terminal

et après redémarrage le fichier se "reforme" mais sans les adresses MAC d'autres machines et avec seulement eth0 pour l'adresse MAC de la machine.

l'avantage est d'avoir le système de flux fonctionnel (les deux flèches blanches) car ces dernières sont remises en permanence sur eth0 après chaque démarrage (la valeur eth1 ou 2 disparait).

peut-être est-il possible de supprimer le fichier du disque dur servant au clonage pour un déploiement sur d'autres machines.

@+DIDIER
Répondre
#24
Bonjour,

J'ai une question concernant les différents clicmenus.
Est-il possible d'installer les clicmenus super et maxi mais sans avoir à créer les 2 sessions.
L'école dont je m'occupe est habituée à avoir une session admin (pour les profs) et une seule session "élève". Pour l'instant, ils seraient obligés d'avoir 2 sessions élèves.

Merci d'avance

Cordialement

Laurent
Répondre
#25
Oui, il suffit de ne garder qu'une session élève et de mettre les clicmenus que tu veux dans le handymenu de la session que tu gardes.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)