Ici on n'a que votre IP, votre pseudo et votre adresse mail que nous ne traitons pas.
Quand vous êtes enregistrés, une seule requête permet de vous afficher les messages que vous n'avez pas lus.
NOUVELLE ADRESSE PERMANENTE DU DÉPÔT: https://mirrors.o2switch.fr/primtux/repo/debs
ATTENTION, MERCI DE NE PAS METTRE À JOUR PRIMTUX7 UBUNTU 20.04 VERS LA 22.04, LES HANDYMENUS NE SONT PAS ENCORE COMPATIBLES!
Merci de cliquer ici si vous souhaitez vous inscrire sur le forum.

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Icones sur bureau Eiffel
#1
Bonjour,

à la demande de la maîtresse, je souhaite mettre des icônes directement sur le bureau des sessions mini et super sans passer par Handymenu, mais lorsqu'on se déconnecte, les icônes disparaissent à la session suivante.

J'ai bien compris que les sessions enfants ne sont pas des comptes utilisateurs sous Eiffel, mais des scripts qui sont lancés depuis le compte prof. Mais si je dépose des icônes sur le bureau de prof, elles ont aussi disparu à la session suivante.

Y a t-il moyen de pallier à ce problème?
Répondre
#2
Tu fais comment pour mettre tes icones? Si je ne veux pas te compliquer l'affaire, ouvre la configuration de n'importe quel handymenu, fais comme si tu ajoutais une application et clique sur "Trouver une application" => là rox-filer apparaît avec son répertoire applications => tu glisses le raccourci voulu non pas dans la fenêtre du handymenu mais sur le bureau.

Si c'est ce que tu as fait et que ça ne fonctionne pas, tape dans un terminal:
Code :
sudo chown ton_utilisateur /home/ton_utilisateur/.config/rox.sourceforge.net/ROX-Filer/pb_1
Répondre
#3
Je viens d'appliquer ce que tu me dis : glisser un abuledu-associations.desktop depuis /usr/share/applications via Handymenu sur le bureau; le fichier ~/.config/rox.sourceforge.net/ROX-Filer/pb_1 est bien modifié; mais si je me déconnecte, puis me reconnecte sur super par exemple et reviens ensuite sur prof, l'icône a disparu du bureau et le contenu du fichier ~/.config/rox.sourceforge.net/ROX-Filer/pb_1 est à nouveau comme à l'origine (avec juste le fond d'écran)
Répondre
#4
As-tu déactivé le verrouillage du bureau avant de faire la manip ?
Répondre
#5
Ah ben oui ça c'est vrai aussi!
Répondre
#6
Steph a écrit :Ah ben oui ça c'est vrai aussi!
C'est pour cela que les forums sont pratiques...
Répondre
#7
Et pour déverrouiller le bureau, ça se trouve où?.
Perso, tant que c'est en ligne de commandes, je suis à l'aise mais avec les multitudes d'interfaces graphiques et de bureaux, bcp moins. Même KDE, mon bureau, je ne maîtrise pas vraiment et je ne cherche pas non plus.
Répondre
#8
ça doit être dans systeme => verrou-primtux
Répondre
#9
Je ne l'ai pas trouvé ni dans le menu Système, ni dans le menu Paramètres. Ma version est Eiffel. J'ai fait au cas où :
Code :
find / -name verrou-primtux
sans résultat.C'est bien Fluxbox le gestionnaire de fenêtres?
Répondre
#10
Il n'est peut-être pas installé et c'est verrouillé par défaut, regarde dans synaptic.
Répondre
#11
J'ai installé verrou-primtux et l'ai lancer. Il me répond : "les tableaux de bord sont déjà déverrouillés". Mais ce ne sont de toute façon pas les tableaux de bord que je veux déverrouiller, mais le bureau et la possibilité d'y placer de manière simple et permanente des icônes.
Répondre
#12
Bon j'ai donc réinstallé Eiffel en virtuel pour me rappeler un peu... Il ne faut pas s'amuser à basculer d'un bureau à l'autre: si tu choisis le bureau maternelle et que tu rebascules ensuite sur le bureau de base puis retour sur le maternelle, tes icones seront perdues. Il faut choisir un bureau et le garder. Imaginons donc que tu es en bureau maternelle, si c'est sous ce bureau que tu dois mettre tes icones: terminal => rox-filer => tu vas dans /usr/share/applications/ => tu glisses le raccourci sur le bureau, tu peux le renommer avec un clic droit => tu restes toujours sur le bureau maternelle, si tu rebascules à un moment, tout sera perdu.
Répondre
#13
Donc il n'y a pas moyen de conserver les icônes...

Je ne pense pas que ça posera un problème à la maîtresse de rester sur un bureau en particulier. Je suppose que ce problème n'existe plus sur les versions ultérieures.

Sauf que le retour à un système multi-utilisateurs ne fonctionnera pas pour moi avec le gestionnaire de connexion LDM sauf àmettre un mot de passe pour les enfants.
Répondre
#14
PrimTux2 est multi-utilisateurs avec ouverture de session sans mot de passe sous lightdm pour les élèves (ils n'ont qu'à cliquer sur une icone qui correspond à leur âge) et avec mot de passe pour le prof. Ce qui veut dire que tes icones resteront.
[Image: primtux2:primtux2-connexion.png]

Pourquoi as-tu mis LDM?
Répondre
#15
J'ai mis LDM sur les Raspberries pour se connecter au serveur dans lequel tourne un conteneur primtux selon le post ici : http://forum.primtux.fr/viewtopic.php?id=335&p=2/#2
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)