Ici on n'a que votre IP, votre pseudo et votre adresse mail que nous ne traitons pas.
Quand vous êtes enregistrés, une seule requête permet de vous afficher les messages que vous n'avez pas lus.
NOUVELLE ADRESSE PERMANENTE DU DÉPÔT: https://mirrors.o2switch.fr/primtux/repo/debs
ATTENTION, MERCI DE NE PAS METTRE À JOUR PRIMTUX7 UBUNTU 20.04 VERS LA 22.04, LES HANDYMENUS NE SONT PAS ENCORE COMPATIBLES!
Merci de cliquer ici si vous souhaitez vous inscrire sur le forum.

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
désactiver le pavé numérique
#1
Dans PrimTux2, le pavé numérique est activé par défaut.

Sur les PCs portables qui n'ont pas de pavé numérique, une dizaine de lettres sont transformées en chiffres.

Comment désactiver le pavé numérique pour ces PCs portables pour qu'il ne soit plus activé à chaque démarrage ?
Répondre
#2
clavier => advanced => numlock state => off

ou

terminal => sudo numlockx off
Répondre
#3
Steph a écrit :clavier => advanced => numlock state => off

ou

terminal => sudo numlockx off

Pour la première solution, graphique, le mot de passe administrateur ne suffit pas.
ou
le terminal est dans le menu accessoires, j'ai bien entré sudo numlockx off. La commande a été acceptée.
Au redémarrage du PC, le clavier numérique est à nouveau activé. Je n'ai pas trouvé dans le BIOS de paramètre qui active le clavier.
C'est un PC DELL. Je continue mes recherches.
Répondre
#4
Bon alors on va faire ça direct:
- Tu ouvres pcmanfm en root (outils => terminal => sudo pcmanfm)
- Tu te rends dans /etc/lightdm
- Tu ouvres lightdm.conf avec leafpad
- Tu commentes la ligne 122: greeter-setup-script=/usr/bin/numlockx on (commenter veut dire ajouter un # au début de la ligne)
Répondre
#5
C'est fait, j'ai ajouté un # au début de la ligne greeter-setup-script=/usr/bin/numlockx on

Au redémarrage, le pavé numérique est bien désactivé (la petite lumière bleu sur la touche F4 du PC portable est éteinte).
Je peux entrer le mot de passe "tuxprof" pour me connecter à la session administrateur.

Cependant, une fois connecté en session administrateur, la touche bleu est à nouveau allumée.

La solution va être de désinstaller numlockx en passant par sinaptic, le gestionnaire de paquets.

Voilà, c'est fait, numlockx est désinstallé et la touche F4 ne s'allume plus au démarrage, à l'écran de connexion et une fois connecté à une session.

Pour les ordinateurs portables qui n'ont pas de pavé numérique, cela me semble la solution la plus simple et efficace.
Répondre
#6
Ok, merci chef Big Grin
Répondre
#7
J'ai trouvé dans le BIOS l'option pour que le "keypad" ne soit activé que par la touche "fn" de couleur bleu + la touche F4 (sur lequel est inscrit le chiffre 9).
= fn only
L'option activée était "Numlock". Il n'est donc pas obligatoire de désinstaller "Numlockx" si on trouve cette option.
Répondre
#8
C'est étrange, car j'ai installé PrimTux2 sur un portable ACER, et j'ai pas eu ce problème de clavier...

Où peut-être dire qu'il faut utiliser un clavier au moment de l'installation ! Cool
Répondre
#9
Est-ce que le PC portable ACER dispose d'un pavé numérique ?
Sur le PC Dell, il faut appuyer sur "fn" et "F4" pour que dix lettres soient remplacées par des chiffres (de 0 à 9) écrit en bleu sur la touche des lettres.
Le BIOS était paramétré pour activer cette fonction par Numlock. J'ai changé en "fn" only.
Répondre
#10
ideefixe a écrit :Est-ce que le PC portable ACER dispose d'un pavé numérique ?
Non.

Mais ce problème est peut-être spécifique à une marque ou à une série.
Répondre
#11
Après une installation fraîche de PrimTux2 sur ce DELL E5500, j'ai désinstallé Numlockx.
Mais je n'ai pas ajouté de # au début de la ligne greeter-setup-script=/usr/bin/numlockx on

Au redémarrage, cela empêche la procédure d'arriver sur l'écran de connexion pour choisir la session.
Répondre
#12
Après une installation fraîche, en session administrateur, terminal administrateur, sudo numlockx off
Dans le BIOS, j'ai activé l'option "fn = only"
Le LED de la touche F4 pour le pavé numérique est allumé, mais dans writer, les lettres ne sont pas remplacées par des chiffres.
C'est bien pour taper des lettres, mais je ne peux plus saisir de chiffres.
Si je remets sudo numlockx on, et désactive "fn = only", le pavé numérique s'active par défaut et il faut le désactiver pour taper des lettres.
Je crois qu'il n'y a pas d'autre solution pour ce PC.
Répondre
#13
je ai ajouté de # au début de la ligne greeter-setup-script=/usr/bin/numlockx on

Le pavé numérique est bien désactivé sur l'écran de connexion et je peux entrer le mot de passe administrateur.
Dès que la session administrateur est ouverte, ou une autre, le pavé numérique est allumé et 9 lettres sont remplacées par des chiffres.
Répondre
#14
Non je ne crois pas que tu puisses faire autrement.
Répondre
#15
Bonne nouvelle :
Sous Emmabuntüs Debian Edition, après avoir effectué les mises à jour,
autologin activé, le pavé numérique n'est pas allumé à l'ouverture de session.
Dans LibreOffice Writer, les lettres sont bien des lettres, et en activant le pavé numérique avec "fn+F4", j'ai bien les chiffres écrit en bleu sur les touches des lettres.
Répondre
#16
Bonne nouvelle si on veut, il faudrait trouver pourquoi ça fonctionne sous cette distro et pas PrimTux, il y a tellement de manière d'activer ou pas le pavé numérique...
Répondre
#17
Avec PrimTux2-Lubuntu téléchargé sur sourceforge, installé à partir de la session Live, le pavé numérique n'est activé que à l'écran de connexion. Après avoir choisi une session élève, le LED s'éteint et il faut l'activer avec fn+F4 pour taper des chiffres.

Ces PC portables de 2010 supportent PrimTux-Lubuntu amd64. Ce sera la solution pour eux.
Répondre
#18
Je t'ai envoyé un paquet pour la Debian.
Répondre
#19
J'ai installé le paquet pour PrimTux2 Debian. Sur ce PC Dell, cela n'a rien changé. L'institutrice m'en a confié six. C'est vraiment bizarre qu'avec Emmabuntüs Debian Edition, cela fonctionne et pas avec PrimTux2 Debian. Sous PrimTux-Eiffel, le pavé numérique ne fonctionnait pas du tout.
Répondre
#20
Ça doit tenir du choix que j'ai fait pour l'activer. Je n'aurais pas du inclure l'activation dans lightdm.
En même temps mettre des chiffres et des lettres sur les mêmes touche c'est pas fort malin...
Répondre
#21
Steph a écrit :Ça doit tenir du choix que j'ai fait pour l'activer. Je n'aurais pas du inclure l'activation dans lightdm.

Voici en images comment désactiver le pavé numérique dans Lightdm.

Steph a écrit :Pour les utilisateurs ayant un PC portable de type Dell Latitude e5500 avec la touche f4 allumée au démarrage et empêchant de taper correctement le mot de passe "tuxprof", qui devient "tux6r5f":

Ouvrir pcmanfm en root: outils => ouvrir le dossier actuel dans un terminal =>
Code :
sudo pcmanfm
Se rendre dans /etc/lightdm/
Ouvrir le fichier lightdm.conf avec leafpad
Ajouter au début de la ligne 122 (Options => cocher Numérotation des lignes dans leafpad): # de manière à ce que greeter-setup-script=/usr/bin/numlockx on devienne #greeter-setup-script=/usr/bin/numlockx on

Toujours en root, se rendre dans /etc/default/
Ouvrir le fichier numlockx avec leafpad
Remplacer NUMLOCK=auto par NUMLOCK=off
Répondre
#22
Merci pour ce tuto, très pratique, et fonctionne très bien avec PrimTux 4 (PrimTux4-Debian8-i686-2018-11-21.hybrid ) sur ordinateur Lenovo 3000 N200 qui présentaient le même problème (pas moyen d'entrer le mot de passe admin car le pad numérique sur les lettres était activé par défaut). Et zou 4 ordis portables de plus en cours de préparation pour une école primaire du Tarn grâce à vous et à ce tuto Smile
Répondre
#23
Pourquoi installer PrimTux4-Debian8-i686 sur des ordinateurs dual-core avec 2 Go de RAM alors qu'ils pourraient supporter PrimTux4-Debian9-amd64-CTP ?
Répondre
#24
Je me suis posé la question... Mais pour que ce soit plus simple, comme tous leurs autres ordis sont sous cette version, j'ai pensé (à tord ?) leur mettre cette version. Je perds du coup en performance, non ? De beaucoup à votre avis ? À part une perte en performance, est-ce qu'il y autres inconvénients ?
Répondre
#25
Non c'est juste une question de date de support rien de méchant.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)