Ici on n'a que votre IP, votre pseudo et votre adresse mail que nous ne traitons pas.
Quand vous êtes enregistrés, une seule requête permet de vous afficher les messages que vous n'avez pas lus.
NOUVELLE ADRESSE PERMANENTE DU DÉPÔT: https://mirrors.o2switch.fr/primtux/repo/debs
ATTENTION, MERCI DE NE PAS METTRE À JOUR PRIMTUX7 UBUNTU 20.04 VERS LA 22.04, LES HANDYMENUS NE SONT PAS ENCORE COMPATIBLES!
Merci de cliquer ici si vous souhaitez vous inscrire sur le forum.

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Réglage du réseau local
#1
Bonjour,

Ca y est je me lance sur le forum!
j'ai Primtux Eiffel pour un usage enfants à la maison, donc assez simple.
Tout marche très bien Smile, j'ai configuré un certain nombre de choses déjà mais je n'arrive pas à régler ce que l'on voit dans l'emplacement "Réseau".
Idéalement j'aimerais :
- que le réseau Windows ne soit pas visible depuis le Pc des enfants.
- que seulement une partie du NAS de la maison soit visible (par exemple Musique ok mais Vidéos non, et cela indépendamment de la config présente sur le NAS)

Est-qu'il y a des réglages possibles au niveau des scripts qui détectent les machines du réseau local au démarrage?
Je ne sais pas si ces questions concernent directement Primtux mais comme je n'ai aucune connaissance à ce niveau j'espère que vous pourrez m'aiguiller...

Merci d'avance!
Répondre
#2
Il me semble que sauf à mettre en place des solutions bien compliquées sur le poste client (ici PrimTux), c'est au niveau des serveurs qu'il faut régler le problème en interdisant les accès à certains postes ou en paramétrant un accès non public (nom d'utilisateur et mot de passe).
La manière de le faire dépend des systèmes d'exploitation des postes serveurs (ici Windows et un NAS).
Répondre
#3
Voilà ce qui me vient à l'esprit: essaie toujours!

- Va où tu veux que tes enfants puissent aller, puis crée un signet sous pcmanfm
- Cache le réseau (pcmanfm => options => agencement)
- Sous gigolo demande un montage automatique de ton NAS au démarrage
Répondre
#4
Bonjour,

Merci Philippe et Steph pour vos réponses rapide.
Je n'ai pas eu le temps de me repencher sur le problème depuis cet après-midi.

On pourrait effectivement configurer le NAS pour mettre un mot de passe sur les dossiers mais on préfèrerait ne pas le faire sur le réseau local pour ne pas être gênés dans notre utilisation quotidienne. En particulier, si on met un MdP sur le dossier Vidéos, je ne suis pas sûre que notre box accèderait tjs aux vidéos(?)... C'est pourquoi on aimerait que seuls les enfants ne voient pas cette partie du NAS.

Je vais tester la solution de Steph dans un premier temps. Si ça fonctionne ce sera parfait (et ça me permettra de découvrir pcmanfm et gigolo). Sinon, on passera par la config des accès depuis le NAS.

Merci beaucoup pour vos conseils avisés.
Je vous ferai un retour quand j'aurai des résultats.
(ça va peut-être prendre quelques jours, je n'ai malheureusement pas bcp de temps dispo pour m'y mettre.)

Bonne soirée.
Répondre
#5
Bonjour,

J'ai testé le masquage réseau + signet mais le pb est qu'une fois qu'on accède au signet on a le chemin du dossier qui apparaît et qui fait qu'on peut remonter les niveaux.

On va donc passer par la configuration NAS pour mettre déjà des mdp (en fait ça ne pose pas de pb, on en a déjà sur plusieurs dossiers, c'est une erreur que musique/vidéo soient accessibles en user Guest).

Donc le pb vient plus de notre config NAS que l'on va régler.
Par contre, c'est très utile de pouvoir masquer le réseau, je vais l'enlever de l'explorateur et des menus.
Les enfants accéderont à la musique en se connectant au lecteur audio du NAS auquel ont leur donnera accès.

Merci encore pour votre réactivité Smile
Répondre
#6
Tu peux aussi enlever la barre d'outils.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)