Ici on n'a que votre IP, votre pseudo et votre adresse mail que nous ne traitons pas.
Quand vous êtes enregistrés, une seule requête permet de vous afficher les messages que vous n'avez pas lus.
NOUVELLE ADRESSE PERMANENTE DU DÉPÔT: https://mirrors.o2switch.fr/primtux/repo/debs
ATTENTION, MERCI DE NE PAS METTRE À JOUR PRIMTUX7 UBUNTU 20.04 VERS LA 22.04, LES HANDYMENUS NE SONT PAS ENCORE COMPATIBLES!
Merci de cliquer ici si vous souhaitez vous inscrire sur le forum.

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Résolu, merci] Extinction des écrans au bout d'une dizaine de minutes
#1
Salut à tous!
J'ai mis en place un petit espace informatique jeunesse à la médiathèque et j'ai choisi d'installer sur les PC Primtux Smile
Tout roule, pas de souci majeur et ça marche bien.
Un seul truc m'ennuie et j'ai tout essayé mais pas moyen de solutionner... C'est l'économie d'énergie que je ne parviens pas à désactiver!!!
Toutes les 10 minutes environ les écrans s'éteignent... J'ai cherché partout sur primtux, aucune option d'écran de veille ou d'alimentation...
J'ai écumé google et la plupart des solutions s'orientent vers xset j'ai donc essayé xset -dpms et xset s off mais ça ne marche pas!
Quand je fais xset q je vois que le DPMS est activé, je fais alors xset -dpms, je revérifie avec xset q et là ça apparait bien off... Mais 10 minutes après les écrans s'éteignent... J'ai fait pareil avec xset s off
Je suis certain qu'ici pour certains ça doit être de la rigolade cette histoire donc je m'en remet à vous Smile Smile
Merci d'avance Wink
Répondre
#2
Oui c'est réglé comme ça par défaut. Je te propose 2 solutions, selon tes compétences:

1 - Tu installes xscreensaver , tu le configures en enlevant le screensaver (1er onglet) et en empêchant l'écran de s'éteindre (2ème onglet). Il faut ensuite te rendre dans ton /home/utilisateur => ctrl + h => répertoire .fluxbox, ouvre le fichier startup: tu ajoutes à la ligne juste avant exec fluxbox :
Code :
exec xscreensaver -nosplash &
xscreensaver te met un message au démarrage (tu cliques pour qu'il s'efface) si tu ne le mets pas à jour au bout de 18 mois, pas trop contraignant, mais quand même...

2 - Trouvé ici: https://www.debian-fr.org/t/supprimer-mi...ns/31020/4. Tu ouvres le gestionnaire de fichiers spacefm => fichier => nouvelle fenêtre root => tu entres ton mot de passe => tu te rends dans /etc/X11/ => tu crées un fichier xorg.conf dans lequel tu copies:

Code :
Section "ServerLayout"
        Option "blank time" "0" # Temps en minutes (pas testé avec 0 mais ça doit le désactiver)
                                  # Les configs du gestionnaire d’énergie sont donc prises en compte
                                  # Si tu mets 10 min dans le gestionnaire ton écran s’éteindra au bout de
                                  # 10 min et 180 min si tu mets désactivé
EndSection
Section "Monitor"
        Option      "DPMS" "true"
EndSection
Répondre
#3
Superbe merci pour la réponse! Je vais tenter la 1ère parce que la 2e je l'ai trouvé dans mes recherches, j'ai fait la manip mais au redémarrage de l'ordi, primtux ne démarrait plus, j'avais à la place une invite de commandes me demandant utilisateur et mot de passe, que j'ai rentré mais ensuite il me demande d'autres commandes et je ne connais pas celle qui permet de lancer primtux en version graphique. Du coup j'ai dû réinstaller.
Je teste ce matin et je viendrais confirmer ou non si le problème est résolu Smile Smile
Répondre
#4
Encore désolé de mes questions idiotes, je ne maitrise pas du tout l'environnement linux même si je progresse chaque jour.
J'ai pu par exemple installer xscreensaver sans souci depuis que je connais la commande sudo apt-get install Wink Wink
Bref, par contre pour le lancer ça ne fonctionne pas en ligne de commande il me dit que je suis root et qu'il faut être un utilisateur normal. Ensuite je n'ai pas trouvé de lanceur graphique (mais j'ai peu cherché je dois l'avouer). Donc je suis passé direct à l'étape édition du fichier startup et j'ai relancé. Verdict dans 10 minutes ->

-> 10 minutes plus tard: l'écran ne s'éteint pas pour l'instant mais je viens d'avoir un écran de veille stroboscopique Big Grin Bon je vais chercher ce lanceur, suite des aventures un peu plus tard Wink
Répondre
#5
Lanceur trouvé et problème semble t'il résolu Smile Smile Smile Merci beaucoup!
Répondre
#6
Souci sur le dernier PC, impossible de l'installer, connexion impossible (installeur graphique) et erreurs 404 en terminal. Le serveur où il se télécharge est-il off depuis 1h car mon PC a bien internet? Je retente cet aprem.
Répondre
#7
Recharge aussi les dépôts.
Répondre
#8
ça a marché Wink Impec merci!
Répondre
#9
Bonjour,

Je fais fonctionner Primtux 3 et j'ai ce problème de passage en veille de l'écran. Comme Ricouskim, l'écran de veille s'anime.

Voilà les étapes que j'ai réalisé :
- activation de la gestion de l'écran dans les préférences élèves
- configuration de xscreensaver dans les 2 onglets "désactiver l'économiseur d'écran" puis tout décocher dans l'onglet "Avancé"
- décommenter la ligne "exec xscreensaver -nosplash &" du startup de la session concernée (01-mini)

Puis je lance mon diaporama avec GPicview mais au bout de 10 minutes, l'écran passe en animation veille...

Qu'ai-je raté ?

Merci
Répondre
#10
Dans le 2ème onglet de xscreensaver il y a une option d'extinction de l'écran à placer sur jamais si je me rappelle bien.
Répondre
#11
Installe xfce4-power-manager, tu le retrouves dans paramètres => gestion de l'alimentation. Onglet Écran, laisse coché contrôler l'alimentation de l'écran et pousse tous les curseurs à gauche (jamais).
Reste à le mettre au démarrage à chaque session: ça se passe dans /home/administrateur/.fluxbox/startup, tu ajoutes juste avant exec fluxbox:

Code :
exec xfce4-power-manager &

Tu fais ça dans /home/01-mini/.fluxbox/startup , /home/02-super/.fluxbox/startup et /home/03-maxi/.fluxbox/startup aussi.

Rappel: dans les sessions élèves, demande à voir la barre d'outils dans l'explorateur et ctrl+h pour voir les fichiers cachés.
Répondre
#12
Merci pour cette proposition qui me semblait régler le problème. Néanmoins, l'écran s'éteint encore au bout de 10 minutes...
Voilà ce que j'ai essayé.
La gestion d'écran dans le menu élève est toujours activée.
Mes tests sont avec et sans l'entrée de xscreensaver dans le startup mais toujours avec celui de xfce4-power-manager.
Ensuite j'ai paramétré xfce4-power-manager comme tel selon les tests :
- gestion d'écran activé temps sur jamais -> échec
- gestion d'écran activé et augmentant le temps au maximum (60minutes) -> échec
- gestion d'écran désactivé -> échec

J'ai aussi vérifié dans le BIOS de la machine... pas de veille sur l'alimentation...
Le mystère continue...

Merci pour vos recherches.
Répondre
#13
Je me pose une question.
Que change l'activation ou la désactivation de la gestion des écrans dans les préférences élèves ?
Répondre
#14
ça active xscreensaver en décommentant la ligne dans le startup.
Répondre
#15
Pour toutes les sessions ou seulement celle d'administration ?
Répondre
#16
J'ai du mettre ça dans toutes les sessions (ça date...), il faut que je regarde dans le script de l'accueil pour te répondre avec certitude.
Répondre
#17
C'est bien pour les 4 sessions.
Répondre
#18
Mets à jour administration-eleves-primtux, il y avait une erreur de script. Dans xscreensaver, désactive l'économiseur d'écran puis dans le 2ème onglet active la gestion de l'alimentation de l'écran et mets tout à 0.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)