Ici on n'a que votre IP, votre pseudo et votre adresse mail que nous ne traitons pas.
Quand vous êtes enregistrés, une seule requête permet de vous afficher les messages que vous n'avez pas lus.
NOUVELLE ADRESSE PERMANENTE DU DÉPÔT: https://mirrors.o2switch.fr/primtux/repo/debs
ATTENTION, MERCI DE NE PAS METTRE À JOUR PRIMTUX7 UBUNTU 20.04 VERS LA 22.04, LES HANDYMENUS NE SONT PAS ENCORE COMPATIBLES!
Merci de cliquer ici si vous souhaitez vous inscrire sur le forum.

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
cloner un disque multiboot sur d'autres pc
#1
Bonjour, ce tutoriel s'adresse aux personnes qui souhaiteraient déployer un système multiboot (windows/primtux) sur d'autres PC.


1) Les prérequis :

- "idéalement" avoir des PC identiques (même carte mère). Une taille de disque différente ne pose pas de soucis. S'il n'y a pas le même matériel, je pense que c'est jouable, il y aura une détection des pilotes au 1er lancement de Windows et PrimTux.

- Pour windows : il faut cloner sur des PC qui auront le même type de clé de licence, et le même type de Windows.
Exemple pour windows 7 : soit tout en home, soit tout en pro, etc.

Logiciels à avoir :

1) Le Windows dont vous avez besoin
2) La dernière version de PrimTux
3) MiniTool Partition Wizard Free edition : https://www.partitionwizard.com/download.html
5) boot-repair-disk-64bit.iso : https://sourceforge.net/p/boot-repair-cd/home/fr/
6) Rufus pour installer l'iso de boot repair : http://rufus.akeo.ie/?locale=fr


2) Installation de Windows :

Il faut partir sur un disque dur vierge :

[Image: mini_697518win2redimensionner.jpg]

Après on crée la partition pour Windows en prenant l'espace que l'on désire (Ex : ici j'ai pris 100 Go, il restera 50 Go pour PrimTux).
[Image: mini_619361winredimensionner.jpg]

On lance l'installation et IL NE FAUT PAS RENTRER DE LICENCE, on demande à le faire plus tard.

Un fois l'installation finie, vous installez tout ce dont vous avez besoin.

3) Installation de PrimTux :

On part sur une installation en suivant le wiki officiel : http://wiki.primtux.fr/doku.php/installer_eiffel

La partition libre sera detectée par l'installation.

On choisit "Utiliser le plus grand espace disponible".
[Image: mini_912354991.png]

La partition non utilisée lors de l'installation de windows est bien detectée pour installer PrimTux.
[Image: mini_717614912.png]

On accepte le partitionnement et on installe.
[Image: mini_602232133.png]

A la fin de l'installation, le GRUB (programme pour gérer le multiboot) va être installé. On choisit le disque dur où tout est installé :
[Image: mini_666926884.png]

Au redémarrage, vous aurez maintenant le choix.
Par défaut démarrage auto sur debian (=PrimTux) ou windows loader (= votre windows)
[Image: mini_952441boot.jpg]

Maintenant à vous de configurez votre PrimTux comme vous le voulez.


4) Clonage des disques:

Avant de cloner, assurez-vous que vous avez bien configuré votre Windows et PrimTux.
Pour le clonage, j'utilise MiniTool Partition Wizard Free sous Windows.

Soit vous clonez sur un ordinateur lambda sur lequel vous branchez le disque source et le destinataire, soit vous clonez directement sur l'ordinateur source sur lequel vous avez branché le disque destinataire.


Pour cloner, dans l'interface, il suffit de choisir le disque source est cliquer sur "copy".
Une fenêtre popup s'ouvre et vous demande le disque cible "target".
Ne rien toucher aux options et valider.
Après on clique sur "apply", ne rien toucher aux options et valider.

La copie se lance.
1) Si le disque n'est pas de la même taille, il s'occupera de retailler les partitions.
2) Si vous lancez un clonage sur le PC source, il vous invitera à redémarrer en DOS. Acceptez, ça redémarre et au menu multiboot, lancez bien Windows et la copie débutera.

5) L'après clonage:

Pour le disque source qui vous sert à faire les copies
vous ne rentrez votre clé windows que quand toutes les copies seront finies (plus pratique mais pas gênant, vous pouvez remodifier la clé après).


Une fois le disque copié, on a toutes les partitions mais on perd le programme de multiboot.
Installez le disque copié dans son ordinateur et démarrez, il bootera directement sous Windows.

Si le multiboot est toujours présent et fonctionnel, tant mieux, sinon continuez la suite du tuto.

6) Réinstaller le multiboot:

Vous avez besoin de boot-repair-disk-64bit.iso et rufus.
Créez une clé usb bootable avec rufus. Vous cliquez sur ISO et donner le chemin de boot-repair-disk-64bit.iso
Lancez l'installation.

Rédémarrer l'ordinateur et bootez sur la clé.

Quand vous arrivez sur le bureau, vous choississez l'option "recommended repair"
[Image: mini_290639bootrepairredimensionner.png]

Une fois terminé, redémarrez l'ordinateur.


Vous allez retrouver le multiboot, il sera fonctionnel pour PrimTux mais pas pour Windows

7) Réparer le boot de windows:

Chaque disque dur à son UUID (Universal Unique Identifier) qui lui est propre.
Quand on clone, on change de disque dur mais l'UUID n'a pas été changé.
C'est pour celà que windows ne démarre pas, car il cherche un UUID qui n'est plus le même.

On doit donc le changer.

Vous devez aller sur PrimTux.

Une fois sur PrimTux :
1) Lancez une invite terminal (menu applications-->système)
Vous tapez : sudo blkid
Vous serez invité à taper votre mot de passe.


2) Lancez grub customizer (menu applications-->système)
Tapez votre mot de passe.
Une fenêtre s'ouvre, c'est le menu du multiboot.

[Image: mini_643590iuud.jpg]


Si vous le voulez, vous pouvez modifier le nom des propositions affichées lors du multiboot, avec bouton droit "renommer" sur l'élément choisi.

Maintenant pour modifier l'UUID de windows, dans la fenêtre terminal, vous prenez l'UUID de la partition sur laquelle est installé Windows, normalement, c'est le sda1.
Vous le copiez.

Dans le grub customized, bouton droit sur l'élément Windows et faites "modifier".
Une fenêtre s'ouvre.
Onglet source, vous remplacez l'ancien IUUD par le nouveau.
"valider"
"Enregistrer"
fichier "installation dans le MBR"


Le multiboot est reparé.


8) Activation de la clé windows

Maintenant que tout est réparé, vous contrôlez que windows et PrimTux se lancent bien.

Si tout est OK, là vous pouvez rentrer votre licence windows dans panneau de configuration---> système.



Merci à tout ceux qui m'ont aidé dans ma démarche.
Répondre
#2
Merci pour ce tuto, tombeckett ! Smile
Répondre
#3
Merci tombeckett! Il faudrait le reproduire dans le wiki dans la même partie que le déploiement.
Répondre
#4
@tombeckett
Si tu m'envoies le contenu de ton post/tutoriel avec la mise en forme bbcode au format .txt, je veux bien me charger d'une relecture orthographique.
Tu pourras alors remplacer par copié-collé le contenu de ton post pour avoir le tutoriel corrigé.
Répondre
#5
De rien c'est la moindre des choses Smile
OK pour le wiki je peux le faire moi où s'est vous qui vous en chargé ?

Pour les photos j ai mis sur un hébergeur gratuit. Je sais pas combien de temps ça tiendra. Possible que vous modifiez et mettez sur votre serveur ?

Merci

Édit : ok Philippe avec plaisir je te fais ça quand je suis chez moi
Répondre
#6
On peut mettre les photos sur le wiki et on se chargera de transférer le tuto. Il faudra préciser la configuration réseau (http://wiki.primtux.fr/doku.php/premiers..._le_reseau ) si c'est bien ça le problème que tu as rencontré.
Répondre
#7
yes pour le réseau, je tiendrai au jus.


EDIT : tuto passé en relecture et modifié. Merci Steph
Répondre
#8
Tuto proposé en relecture ici: http://wiki.primtux.fr/doku.php/deployer..._sur_le_pc
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)