Ici on n'a que votre IP, votre pseudo et votre adresse mail que nous ne traitons pas.
Quand vous êtes enregistrés, une seule requête permet de vous afficher les messages que vous n'avez pas lus.
NOUVELLE ADRESSE PERMANENTE DU DÉPÔT: https://mirrors.o2switch.fr/primtux/repo/debs
ATTENTION, MERCI DE NE PAS METTRE À JOUR PRIMTUX7 UBUNTU 20.04 VERS LA 22.04, LES HANDYMENUS NE SONT PAS ENCORE COMPATIBLES!
Merci de cliquer ici si vous souhaitez vous inscrire sur le forum.

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
configuration utilisateur et accès système
#51
Fais plus simple, toutou, pas doudou.
Répondre
#52
ha ha ha j'suis resté dans la distro enfant et j'ai lu trop vite :p
Répondre
#53
c'est bon !!!!!!!!!!!!!

le truc vraiment con quoi Big Grin

Faut juste changer l'uuid , vu que l'on change de disque dur, on change de numéro matériel.


En gros 15 min de copie et 2 min pour le changement de l'uuid.



si tu veux que je fasse un tuto avec photo pour ceux qui veulent faire du clone de disque sous windows, je te le ferai avec plaisir.
Répondre
#54
tombeckett a écrit :j'ai que un disque cà devrait etre hd1,msdos1.

En fait les disques durs sont répertoriés à partir de 0: le 1er disque, c'est hd0. Donc pour un seul disque dur c'est normal.
Les partitions d'un disque dur sont, elles, numérotées à partir de 1. La première partition du 1er disque dur sera donc hd0, msdos1, la deuxième hd0, msdos2.

Quand j'analyse ton disque, je vois qu'en fait tu es en EFI et que ta première partition est celle de boot de l'EFI et que Windows 7 est sur ta seconde partition.
En résumant:
sda1 (ou msdos1) partition boot de EFI en NTFS de 102 Mb
sda2 (ou msdos2) partition NTFS de 105 Go
sda3 partition étendue (pas une réelle partition, elle inclut les partitions suivantes)
sda5 partition ext4 avec PrimTux de 55 Go
sda6 partition de swap de environ 2 Go

Quand on regarde tes retours d'erreurs:
erreur : no such device : 02EA59 etc...
erreur : disque "hostdisk//dev/sda,msdos1" non disponible.

De plus le début de N° 02EA59 qui semble être un début de N° d'UUID ne correspond à aucun de tes N° d'UUID renvoyés par blkid dans le rapport de boot-repair.


Je me demande si:
- soit il cherche les fichiers de configuration de grub sur la partition EFI et il ne les trouve pas (il sont sur sda5)
- soit il cherche à booter sur la partition msdos1 comme si c'était celle qui contenait Windows 7, et ça ne peut pas marcher car il n'y est pas.

Je pense que Stéphane a raison, tu as utilisé une version de PrimTux non compatible UEFI et qui est donc incapable de booter sur Windows dans un système UEFI.

A mon avis le clonage de disque ne marchera pas avec le même secteur de démarrage qui repère les partitions par leur N° d'UUID: en effet, ce numéro est unique, et les N° ne correspondront pas d'un disque à un autre. ça marchait avec les anciennes versions de Windows et Grub qui ne repéraient pas les partitions par N° d'UUID.
De plus je ne suis pas sûr qu'une installation de Windows dans ses dernières versions fonctionne par clonage de disque.
Répondre
#55
Ok donc le clonage n'actualise pas le numéro du disque dur, ben tant mieux, mais franchement j'ai des doutes sur l'efi, tu es sûr que windows démarre?
Répondre
#56
Au final, je pense surtout qu'il cherchait un disque 02EA59.....qu'il trouvait pas et s'est tout.

tout fonctionne nikel maintenant.



oui oui, je suis sous windows Smile

Et non le clonage n'actualise pas ce qui est normal, le numéro est marqué dans le fichier de config de primtux et comme je clone de disque à disque en brut.......le logiciel de clonage va pas aller changer un fichier de config...ce qui semble normal.


Pour la clé windows pas de soucis, on a l'option dans les propriétés systèmes pour modifier la clé.
On peut faire cà aussi : http://korben.info/comment-enlever-une-l...ateur.html
Répondre
#57
Nos posts se sont croisés et je vois entre temps que tu as réussis en changeant les N° d'UUID.

Certaines choses m'étonnent toutefois et je me demande si tu ne vas pas avoir des problèmes par la suite:
- pourquoi le update-grub à partir de PrimTux n'a-t-il pas fonctionné ?
- si tu as changé manuellement le fichier grub.cfg, celui-ci va être modifié lors de prochaines mises à jour d'un update-grub, et risque donc de faire revenir le problème.
Répondre
#58
J suis pas expert Linux, l avenir nous diras.
En gros maintenant :
Je clone
Je lance via usb repair boot Linux et je fais la réparation du grub pour retrouver mon menu.
Je relance primtux
Je chope l'uuid avec sudo blkid
Et je modifie l uuid sous grub customized.


Perso je pense que ça va tenir, je vois pas pourquoi ça me rechanger à nouveaux mon uuid.

Tu veux que je teste un update-grub ?
Répondre
#59
Non, ce n'est pas la peine, l'update-grub ne change pas les UUID.
Mais si l'update-grub n'a pas réussi à trouver les OS pour les mettre dans le menu, dès qu'il se relancera (et ça le fait automatiquement parfois dans les mises à jour), il aura certainement le même problème.

Mais sans doute n'as-tu pas fait l'update-grub après changement du disque dur, car à mon avis, tu ne pouvais pas démarrer sur PrimTux puisqu'il n'avait pas les bons N° d'UUID.
Si c'est bien le cas, tu ne devrais plus avoir de problèmes, au contraire, l'update-grub à partir de PrimTux sur ton nouveau disque dur devrait bien trouver les entrées avec les bons N° d'UUID.
Répondre
#60
Ben après le clone, effectivement ça démarre que sous Windows, je perds le grub.
Donc pour ca que je répare.
Mais la réparation me redonne le grub et j ai accès à primtux.
Effectivement j ai tenté l update-grub mais il trouve pas... Du coup je force le truc'
Je modifie que l uuid de Windows dans le menu grub, je touche à rien pour primtux il me le trouve dans soucis.
Répondre
#61
C'est sûrement un problème de partition efi cette non détection. Ton bios est en legacy (ça c'est sûr sinon la version classique ne démarrerait pas). Mais PrimTux ne détecte pas la partition efi, ce qui est normal vu que ce n'est pas le grub-efi mais le grub classique qui est installé => tu dois donner l'uuid de la partition windows qui boote sur une efi, en fin de compte ça n'est pas si anormal.
Répondre
#62
J ai commencé le déploiement de mes clones aujourd'hui Big Grin
3 ordis qui clonaient non stop les autres bébés.
Tout s'est bien passé.
Pas de soucis pour changer les licences windows. Activé sans soucis.

Merci beaucoup pour vos aides.

J vais continuer après à me former sur primtux à la maison. Pour bien connaître l interface.
Répondre
#63
Bien joué!
Répondre
#64
Content que tout se passe comme tu veux.
Cette expérience pourrait être utile à d'autres, aussi n'hésite pas, si tu en as le temps et le courage, à prendre des notes écrites sur le déroulement des opérations et les problèmes rencontrés pour un éventuel tutoriel. On oublie vite des détails !
Répondre
#65
Avec plaisir je vais faire ça
Répondre
#66
Bonsoir,
Après m'être amusé avec la Primtux fraîchement virtualisée sous une installation VirtualBox en version 5 et non plus 4 (Pb clicmenu réglé steph ...), pour me détendre je parcourais le forum et je suis arrivé sur ce fil.
(actif à en juger la date du dernier post)

En ce qui concerne le souhait d'avoir un environnement modifiable avec un seul point d'accès ou paramétrable en fonction de chaque utilisateur, la réponse sous Linux est simple:
Code :
man useradd
et bien lire l'usage de l'option -k ...

Si vous placez la partie configuration des handy-menus non pas sous /usr/share mais sous /etc/skel le tour est joué pour tous les cas de figure pour un système PrimTux venant d'être installé si vous faîtes donc ceci de votre côté (équipe PrimTux).

Pour l'utilisateur final:
Il désire faire une modification globale pour tous les prochains utilisateurs créés (des élèves avec restrictions en général):
Il effectue les modifications sous /etc/skel avant de créer ses prochains utilisateurs.

Il désire pouvoir paramétrer individuellement pour chaque, ou quelques utilisateur(s) (élèves, toujours avec restrictions)
Il effectue les modifications dans leur(s) répertoire(s) personnel(s) après leur(s) création(s)
(avec un support externe au besoin, clé USB ou CDRom etc, par simple copie de fichiers ou interface graphique ...)

Seul le premier compte sur le système ne sera jamais affecté par les modifications ultérieures si vous placez également à l'origine les handy-menus dans le répertoire personnel du premier compte par défaut qui doit être considéré comme compte d'administration du système (unique membre du groupe sudo) et ne devant pas être modifié sous peine de perdre ses petits ...

Il en va de même pour tous les autres menus déjà existants par défaut sous la version Debian ...

Donc de votre côté, pas de script, pas de prise de tête, tout est là.
(l'utilitaire graphique de création d'un nouvel utilisateur a bien évidemment le paramétrage relatif au -k de la ligne de commandes d'activé, ce paramétrage n'est optionnel qu'en ligne de commandes)

Je reprends la devise de Gerard Beekmans (LFS)
Citation :If Linux doesn't have the solution, you have the wrong problem.
Maintenant, selon moi, ce n'est pas le compte actuel programmé par défaut (compte administrateur unique) qui doit ou peut être proposé en connexion automatique, mais un second compte paramétré avec un tableau de bord gauche latéral vertical, composé exclusivement des lanceurs actuels (icônes) des 3 handy-menus, l'icône arrêt (avec ses options bien sûr) et le menu des applications épuré au maximum (genre prise d'un instantané de l'écran, lanceur de Gimp, bloc-notes, et surtout aucun accès de configuration en mode graphique ou ligne de commandes, avec éventuellement un message explicatif pour la première connexion, du genre:
Citation :Ceci est l'environnement minimaliste, pour un accès total et requis lors de la première connexion, merci de fermer cette session par le biais de l'icône située en bas à gauche de l'écran et de vous connecter sous le nom ... avec le mot de passe ...).
avec son menu associé (accueil) et son option: ne plus afficher à la prochaine connexion.
L'administrateur du système, c'est le prof ou le papy, pas l'élève ou le petit fils ...
(il y a du nettoyage à faire sous /etc/skel, dont il est possible de faire une copie de sauvegarde, les mises à jour système Debian ne peuplent pas cette arborescence logiquement)
Une simple modification en interface graphique sous un compte à accès réduit (tableau de bord) n'interfère pas avec le paramétrage des autres comptes. Un verrou peut ensuite être posé sur le tableau de bord avec la commande chattr ou modification des droits d'accès effectué sous le compte administrateur ou l'option d'un menu ....
Cordialement
Répondre
#67
Lol tu m'as perdu, pas assez calé.

Le jour où je rajoute des choses si ça va pas sur toutes les sessions je contacterai le forum Big Grin
Répondre
#68
Bonjour,
Pour clarifier; le but est de rester dans la philosophie Unixienne (Linux) qui dès l'origine a été pensée multi-utilisateurs.
D'où l'importante notion pour le paramétrage:
Un paramétrage individuel au-dessus d'un paramétrage commun à tous les utilisateurs, et prioritaire à ce dernier, sans étapes intermédiaires qui ne font que fausser et complexifier, tant le développement que la mise en oeuvre.
Est-il normal que le compte administrateur réservé à la gestion du système n'est pas un accès sans restriction au web, mais restreint.
J'invite les contributeurs du développement de la distribution PrimTux à bien saisir cette philosophie, ce qui le lèvera le voile sur des problèmes jugés insolubles.
Cordialement
Répondre
#69
- Les handymenus => ce sont des options à étudier, même si j'ai de gros doutes sur l'individualisation de l'environnement en matière de numérique à l'école, qui exige plus qu'une simple session personnelle, mais un véritable compte-rendu et suivi des résultats centralisé SANS travail supplémentaire de la part de l'enseignant. Je n'ai pas encore vu fonctionner correctement une telle solution qui soit efficace et à portée des utilisateurs.
- 2 sessions: oui, mais là la contrainte est technique: je ne me suis pas encore penché sur la possibilité de créer 2 session lors de la compilation avec live-build.
Répondre
#70
Bonsoir,
L'utilisation de plusieurs sessions permet de partager l'ordinateur avec des utilisateurs de différentes tranches d'age ou non.
La gestion: installation/mise à jour est du domaine du compte administrateur, comme l'installation d'oracle et de flash pour firefox.
Le paramétrage de wine est par contre spécifique à la session de chaque utilisateur (dossier .wine dans le répertoire personnel)
Il y a donc déjà un mélange des genres avec une seule session...

Pour rendre les handy menus spécifiques à chaque utilisateur, les modifications à apporter sont minimes (fichier de configuration lu et géré à partir du répertoire personnel de chaque utilisateur), d'où sa mise en place dans le dossier /etc/skel d'un générique qui gérera sa copie dans le dossier de chaque nouvel utilisateur et qui sera ensuite adapté spécifiquement à ses besoins.
De même le paramétrage de firefox, en vue de l'utilisation du filtrage, concerne le dossier personnel de chaque utilisateur, et non pas la totalité du système.

La gestion du suivi ne sera pas plus complexe car présente dans chaque dossier personnel de chaque utilisateur et accessible par le compte administrateur unique (comment est géré le suivi avec plusieurs utilisateurs pour l'instant: via le module administration, quand présent, de qq applicatifs et pour les autres ?).
Citation :Tu as de bonnes notes, je te donne accès à supertux; tu régresses, je te l'enlève.
Cela n'existe plus ce système de bons points, basé sur le bâton et la carotte, à l'école ?

Vous pensez Windows mono utilisateur sur un système Linux conçu multi-utilisateurs, c'est là que le bas blesse.

En tant qu'utilisateur Linux, sans passer par l'installation de votre distribution, il m'aurait suffi de prendre les paquetages handy et wine pour les installer sur une session dédiée avec un fond d'écran attractif et un menu latéral concis.
J'ai joué le jeu d'installer la distribution et ai dû la modifier en fonction pour faire cette distinction entre compte utilisateur administrateur et compte utilisateur limité.

Cordialement
Répondre
#71
Va doucement, je supporte moyennement cette condescendance technique chronique intempestive. Si tes compétences en la matière sont indéniables, il serait bon que tu prennes en compte celles des utilisateurs. Je t'ai déjà signalé que ton tuto de VM sous linux était imbuvable pour un novice, tu t'es entêté et tu ne l'as pas simplifié. Par respect pour ton travail, et parce que je ne veux pas me mettre à dos un n-ième technicien qui ne fait pas exception à la règle et qui s'étonne que le libre ne soit pas plus utilisé dans l'Éducation Nationale, je l'ai publié sur le wiki. Je parle à un ingénieur, mais tu parles à un ex-enseignant ressources informatique, lui aussi formateur, et qui sait donc aussi de quoi il parle.

As-tu vu la version Liberté? C'était 4 utilisateurs, donc 4 sessions avec des bureaux différents et on me l'a reproché. C'était la première version officielle de PrimTux. Donc avant de dire n'importe quoi, on se renseigne.

J'ai bien compris cette histoire de handymenus (tu me prends pour une bille?), je les ai déjà modifiés pour que la configuration ne soit accessible que par mot de passe, la complexité dont je parle ne vient pas de là, le répertoire d'origine du fichier de configuration était dans le /home de l’utilisateur à l'origine. Le mettre dans /etc/skel, est une bonne idée, mais ce n'est pas non plus une révolution. Pourquoi? Parce que les applications ne sont pas interconnectées, parce que tu t'imagines peut-être qu'on va aller fouiller dans chaque dossier personnel de 25 élèves pour aller voir si tel item de telle application est validé? Impossible! Seule une centralisation des résultats à un endroit dans un fichier aura sa chance d'être utilisé, je parle du type de suivi utilisé dans les lms.
thierry a écrit :En tant qu'utilisateur Linux, sans passer par l'installation de votre distribution, il m'aurait suffi de prendre les paquetages handy et wine pour les installer sur une session dédiée avec un fond d'écran attractif et un menu latéral concis.
J'ai joué le jeu d'installer la distribution et ai dû la modifier en fonction pour faire cette distinction entre compte utilisateur administrateur et compte utilisateur limité.

Cordialement

Donc on démonte carrément la distribution et on finit par "Cordialement". Franchement, heureusement que tu arrives maintenant parce que là on était vraiment dans les choux!

- Intégration des abuledu dans une Debian moderne, facile!
- Intégration et blocage du filtrage, facile!
- Création d'un setup de fichiers système pour les clicmenus, facile!
- Intégration d'un BNE de jeux triés et sélectionnés, facile!
- Intégration avec support multimédia d'open-sankoré, facile!
- Mise en place d'un dépôt sécurisé, facile!
- Adaptation de libreoffice des écoles, facile!
- Mise en place d'un site, d'un forum, d'un wiki, d'un git, d'un site de ressources, facile!
- Intégration de calculatice, facile!

Je dois en oublier mais j'arrête là. Écoute si c'est si facile pour toi, ne t'embête pas avec nous, fais ta jolie distribution éducative en un tour de main et moque-toi de nos pauvres compétences linuxiennes. Soit tu viens pour apporter tes compétences et on t'en remercie, soit tu viens pour descendre et on te remercie aussi. Franchement, tu ne fais vraiment pas la promotion du libre.

Je finis par tes histoires de bâton et de carotte, qu'on appelle aussi parcours conditionné dans les lms. Oui on y a pensé, pas de bol! Je l'ai même utilisé dans mon site de classe.

Tu veux nous faire avancer? Tu as les compétences techniques? Choisis un chantier, on sera bien content, mais cesse de critiquer à l'aveugle sans te demander si on a pensé à le faire ou si on a essayé:

- Trouver un moyen de compiler avec live-build en multi-utilisateurs.
- Trouver un moyen de centraliser en un seul endroit, je ne demande pas en un seul fichier, les résultats des élèves.
- Trouver un moyen d'intégrer le lms chamilo. Un serveur lampp est dans les dépôts avec xampp pour calculatice, je pense que chamilo réclame une version php ultérieure, il faudrait faire des tests pour pourvoir concilier sur xampp (cette version ou une autre) calculatice, chamilo, sacoche et wordpress par exemple.
- Faire une version serveur avec filtrage des clients et paramétrage simplifié.
- Tester le ltsp avec des clients lourds et légers.
- Faire une version pour Rpi

+ ce que mes camarades pourraient trouver...

Si c'est pour démonter et ne rien apporter, parce que tu n'as pas encore donné de réponse technique à la question que j'ai évoquée plus haut concernant live-build et le multi-sessions, tes compétences ne servent à rien.

Cordialement
Répondre
#72
Bonsoir,

Si le shell n'est pas votre ami et que vous ne fournissez pas une bibliothèque de scripts d'administration de base sous Linux, vous ne ferez pas la promo de celui-ci mais de celle de son interface graphique, devenue aussi puissante que celle de la famille des Windows et aussi inefficace du point de vue administration.

Créer 50 utilisateurs via l'interface graphique, une après-midi ...
Un script, 1 minute en étant large.

Exemple, trouvé en 5 secondes ici

Mais vous avez décidé que l'utilisateur final de votre distribution doit tout ignorer de la ligne de commandes et de sa puissance (dont vous semblez vous-même ignorer l'efficacité), car rébarbative.

C'est donc sans appel et mort né, si tout doit être interfacé par des clics à la souris sous X.

Non, je ne vous prend pas de haut, comme je n'ignore pas le travail accompli, côté serveur j'ai eu ma dose, des installations en réseau via ntfs et j'en passe, des salles de cours à installer chaque semaines sur des distributions différentes sur une vingtaine de postes ... ou la veille dans un environnement inconnu, car en déplacement pour une formation le lendemain ...

Je veus bien vous aider, mais pas à la manière Microsoft, donc si il y a divergence entre nous c'est bien là.

Cordialement
PS Je vous en donne même une autre version, tout en sachant que les Linuxiens ont pour habitude de toujours laisser une erreur minime pour s'assurer que l'on n'emploie pas leur travail à l'aveuglette.

#!/bin/bash
HOME_BASE="/home/"
while read LIGNE
do
USER=$(echo $LIGNE | cut -d " " -f1)
PASSWORD=$(echo $LIGNE | cut -d " " -f2)
useradd -p $PASSWORD -m -d $HOME_BASE$USER $USER
mkdir $HOME_BASE$USER/Maildir
echo "$USER created"
done < /home/script/user

Mais maintenant, si on met un nom d'utilisateur avec des espaces (et de même pour le mot de passe), c'est que l'on doit réellement être un pro Windowsien, capable de changer la valeur de la variable HOME_BASE.
Répondre
#73
Tu veux convertir à la ligne de commande des gens qui ne le feront pas, c'est perdu d'avance, déjà avec windows le numérique n'est employé que par très peu d'enseignants en classe, alors si en plus il faut taper de mots qui ne veulent rien dire! Oui on évite au maximum la ligne de commande, oui je ne m'en sers moi-même que quand je ne peux pas faire autrement et je les connais très peu, je cherche quand j'en ai besoin.

Sinon, le problème n'est pas la création des utilisateurs tout court dans une distribution installée, mais la centralisation de leurs résultats au même endroit, ce qui est à mon avis impossible étant donné le nombre d'applications différentes inclus. L'individualisation a ses limites, et il faudrait en plus qu'elle soit effectivement utilisée. Dans ce domaine je préfère les fiches de suivi papier ou utiliser un lms.

Si on veut avancer un peu en ce sens en étant efficace, il faudrait que la création d'un nouvel utilisateur soit conditionnelle. En gros, il faudrait plusieurs /etc/skel et dire "je crée un cycle 1", "je crée un cycle 2"... Pour le mieux, ces 4 environnements devraient être présents dès la compilation, donc dans le preseed de live-build.
Répondre
#74
Bonjour steph,
Tu as fort bien compris l'usage du /etc/skel qui est un dossier par défaut, sélectionnable à souhait (autre dossier) en ligne de commandes.
Maintenant, chaque applicatif est censé conserver ses résultats sous la forme d'un fichier texte, (en modification ou en ajout , auquel cas regarder du côté de la commande tail -f ....)
Il est "aisé" de demander de créer une mini-base de données utilisateurs - applications, et de l'exploiter ensuite par différents scripts.
Mais pour ce faire, tout doit bien être pensé en ce sens et non mélangé.
L'application menulibre, ne fait que copier les lanceurs génériques des applicatifs situés sous /usr/share/applications/*.desktop dans le répertoire personnel de l'utilisateur, puis de les ordonner.
L'environnement général de chaque "type d'élève" est donc paramétrable à souhait en local par le biais de ces trois (ou quatre) "génériques" qui peuvent être proposés, modifiés en interface graphique par "l'administrateur" local puis utilisés comme base pour la génération spécifique de chaque "utilisateur/élève", puis verrouillés
Il faut établir "un cahier des charges" global et trouver la meilleure solution adaptée ...
Partir sur de bonnes bases est une priorité avant toute autre considération, maintenant il y a des interfaces GTK (boîtes de dialogue) qui sont là en cas de besoin.
Le pseudo "Administrateur" local ne doit pas devenir un "pro" de la ligne de commande, mais doit être correctement guidé dès la première étape du paramétrage de son ordinateur partagé avec plusieurs élèves de différentes tranches d'age et aux besoins divers.
La duplication du .wine est possible en script, ce n'est pas à "l'administrateur local" d'en écrire le contenu, à sa charge de configurer des "templates" (au nombre de trois ou quatre, à vous de décider) en mode graphique, et à la votre de lui donner les moyens pour les dupliquer en fonction de chaque nouvel utilisateur à créer.
De votre côté par contre, il y a un gros effort à faire sur l'apprentissage du shell, ou autre ... mais ce n'est pas un problème en soit, il y a les compétences, car prouvées par la réalisation de cette distribution.

Je n'ai pas de mon côté, cassé votre distribution, mais adaptée de suite celle-ci pour ma petite fillotte de 3 ans, en tant que seconde utilisatrice par défaut (login automatique rendu possible car unique compte supplémentaire) ...

PS: Un petit exemple pour débuter une centralisation ....
#!/bin/bash
for REPERTOIRE in /home/*/
do
echo $REPERTOIRE
done
Répondre
#75
Pour info, il ne manquait que la commande:
chown -R $USER:$USER $HOME_BASE$USER dans le script de génération des utilisateurs ...
(bon, là je suis condescendant, ok =))

En ce qui concerne la modification à effectuer au niveau des handy-menus est minimaliste, et leur paramétrage doit être autorisé par l'intermédiaire d'un gksudo qui se charge de l'appel de la modification locale du paramétrage de l'élève et la restauration des droits appropriés (chown et chmod, mais en fait le verrouillage des menus se fait par l'intermédiaire de la même commande chown avec l'owner root, et l'élève ne peut rien modifier en local, seul le prof qui a l'accès root en a la capacité, donc oui, des fichiers sélectifs à owner root au sein des répertoires personnels de chaque élève avec les droits appropriés par chmod dans le même script lancé sous root par gksudo.)

La majorité des scripts d'administration créés peuvent être accessibles par des menus si cela est votre souhait, mais ceux-ci doivent être générés et mis à disposition par vos soins, en guidant efficacement "l'administrateur local".

Avant d'envisager des développements ultérieurs, il serait bon de consolider l'acquis par une documentation appropriée, ce qui est le but d'une distribution.

1) Créer, mettre à disposition des "templates" par défaut (3 ou 4 comptes dédiés uniquement à la personnalisation)
2) Générer les comptes utilisateurs en fonction de ceux-ci.
3) Toujours accorder le soin à l'administrateur local (le seul ayant accès aux droits root, d'où le gksudo) de pouvoir effectuer une modification spécifique au sein de la session de l'utilisateur en cours, donc des fichiers de configuration exclusivement locaux.

Pour les applicatifs sous wine, c'est du Windows, donc il faut s'attendre à beaucoup de surprises, je l'avoue, mais ....
Citation :If Linux doesn't have the solution, you have the wrong problem.
PS: En milieu scolaire, comme à la maison, ceci reste valable: On crèe un nouveau compte par l'intermédiaire d'un template proposé, ajusté ou non.
(le template d'origine devant pouvoir être restauré, ce qui n'est pas compliqué à effectuer par l'option d'un menu graphique dédié à créer, ergonomique et correctement pensé, Administration de PrimTux)
99% des outils sont déjà présents et à rassembler par vos soins.
Et je réponds présent pour intervenir ....
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)