Ici on n'a que votre IP, votre pseudo et votre adresse mail que nous ne traitons pas.
Quand vous êtes enregistrés, une seule requête permet de vous afficher les messages que vous n'avez pas lus.
NOUVELLE ADRESSE PERMANENTE DU DÉPÔT: https://mirrors.o2switch.fr/primtux/repo/debs
ATTENTION, MERCI DE NE PAS METTRE À JOUR PRIMTUX7 UBUNTU 20.04 VERS LA 22.04, LES HANDYMENUS NE SONT PAS ENCORE COMPATIBLES!
Merci de cliquer ici si vous souhaitez vous inscrire sur le forum.

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
configuration utilisateur et accès système
#76
Steph a écrit :As-tu vu la version Liberté? C'était 4 utilisateurs, donc 4 sessions avec des bureaux différents et on me l'a reproché. C'était la première version officielle de PrimTux.

Au-delà de la controverse avec thierry que je mets à part, je m'interrogeais justement, en tant que nouvel arrivant dans PrimTux, sur cette évolution. ASRI est également bâtie sur plusieurs sessions. Si tu as un petit moment, Steph, il serait très intéressant que tu retraces ce qui a conduit à cette évolution pour que cela reste en mémoire et nous aide pour les évolutions à venir afin d'éviter de relancer inutilement certaines discussions.
N'étant plus "sur le terrain" en tant qu'enseignant, les aspects concrets de l'utilisation en classe avec toutes ses conséquences ont maintenant davantage tendance à m'échapper.

@ thierry:
les besoins d'une famille et d'une classe ne sont pas les mêmes. On ne peut généraliser la réponse à un besoin particulier comme la panacée à tous les autres besoins. Je n'avais pas les mêmes besoins en tant que parent pour mes enfants à la maison, et en tant qu'enseignant à l'école pour mes élèves.

Pour tous:
Ne pensez-vous pas que l'établissement d'un cahier des charges des besoins des uns et des autres (écoles, enseignants, parents, intervenants en informatique auprès d'enfants), avec les contradictions qui pourraient éventuellement apparaître, et établi à partir de leurs besoins concrets, nous serait d'une grande utilité ?
Ainsi chacun, en fonction de sa position, pourra mesurer les contraintes auxquelles la distribution doit répondre.
Répondre
#77
De toute façon il va falloir tout reprendre pour voir comment on va ficeler la prochaine version:

D'un point de vue logiciel:

- Les paquets proprement dits à intégrer depuis Eiffel
- L'ergonomie:
- graphisme
- environnement
- Les scripts "utiles"

D'un point de vue utilisateur:

- Une version "école"?
- Une version "famille"?
- Un version ltsp?
- Une version Rpi?
- Une VM?

Je précise qu'asri n 'est pas multi-session, elle est multi-environnements, comme Eiffel.
Répondre
#78
Ola, par ma part, je pense pas que les profs vont utiliser les fichiers résultats. C'est où d ailleurs ? Je savais même pas Big Grin


Moi pour notre utilisation, je pense que le principal. C'est plutôt avoir comme j ai mis. Une session admin ou j ai le contrôle total. Et une session élève avec juste les 3 handy menu.
Et pouvoir de la session admin, ajouter des nouvelles applications dans les handy menu de la session élève.

On a reçu les clés wifi, j vais passer les installer cette semaine.


Sinon je rejoins l avis de Steph, si on peut éviter au max de passer par des lignes de commandes ça serait mieux.

Dans les écoles, les profs sont pas tous férus d informatique et pour certains c'est limite on leur a filé le matos 8h d explications et demerdez vous...

Pas bcp d école, on a la chance d avoir un admin ou un mec hyper calé pour suivre le bébé.

Dans ma ville, c'est #l informaticien# de la mairie qui gère mais personne l a jamais vu....
Soucis logiciel pour une duplication écran sur rétro, il a fait changer le câble...un paramètre à régler.....
Pas d internet dans l'école... Cest pas possible on a tout essayé.... Je suis passé avec des cpl ça fonctionne nikel.....


Tout cela pour dire que je pense que nous sommes une minorité passionné par l'informatique avec nos propres compétences. Que primtux tout est pensé au plus simple pour les profs afin d être rapidement adopté et que les gens ne baissent pas les bras au moindre soucis technique.

Les gens sont issus de Windows, tu peux pas les changer du jour au lendemain c'est pas possible. Ils sont profs pas informaticiens. Ils ont à la base un métier prenant.

Cordialement
Répondre
#79
Par un "scripting" bien rodé et pré-établi par les contributeurs de PrimTux, cette complexité peut être maquée à l'utilisateur final, qui n'a pas à s'en soucier.

Mais, comment sont nés les Linux like et la Free Software Foundation ?

Sous l'initiative de Richard Stallman
1) Il écrit et met à disposition un éditeur (emacs) sous la licence libre qu'il initie (FSF).
2) Il ré-écrit avec cet éditeur un compilateur C, devenu multi-plateforme de nos jours, et le livre sous même licence (FSF).
3) La communauté des informaticiens adhère et développe un système sain, à base Unix autour du noyau initié par Linus Torvalds, créé bénévolement par leurs soins, pour d'autres informaticiens, mis à la disposition de non informaticiens avec un effort considérable de documentation.

Steph le sait parfaitement, et les remarques que j'ai apporté vont toutes dans ce sens, sans connaître l'historique de cette distribution ...
Ce n'est pas à l'utilisateur final de se mettre à la portée du système, mais le système qui doit se mettre à la portée de l'utilisateur qui est toujours invité à mettre les mains dans le cambouis si tel est son désir, mais non nécessaire.

Mais pour ce faire, il faut rester dans la philosophie d'origine de ce système et ne pas la casser: le muti-sessions en est la base, n'en déplaise aux utilisateurs Windows qui ont fait, à leurs dépends, la fortune d'un opportuniste.

Cordialement
Mon but n'est pas de casser cette distribution, mais de l'enrichir par de modestes contributions.
Répondre
#80
Oui on essaie de le faire en tout cas, il faut se fixer des objectifs clairs et se donner les moyens de nos ambitions. Mais bon là je finis mon année et on verra comment on peut bosser pendant les vacances.
Répondre
#81
C'est fort bien compris, et je te souhaite de bons congés =) autour de PrimTux
Répondre
#82
Sur la question du suivi des élèves, je pense également, par rapport à mes souvenirs d'exercice professionnel, qu'il convient de ne pas mélanger ce qui revient au concepteur et développeur d'un logiciel, et ce qui revient aux développeurs d'une distribution. Pouvoir suivre l'évolution individuelle d'un élève sur l'ensemble de ses activités sur l'ordinateur est à mon avis illusoire car nécessitant des mises en oeuvre sophistiquées pour des besoins parcellaires (untel voudra mettre en évidence ceci de telle manière, un autre souhaitera mettre en évidence autre chose d'une autre manière).

De plus je ne suis pas certain que ce soit si utile que ça sur un plan pratique. On a d'autres moyens que l'informatique pour évaluer les élèves. Tout au plus pourra-t-il être utile de visualiser rapidement ce qu'un élève a été en mesure de faire sur une activité précise à un moment donné (et on en revient à ce qui incombe au concepteur d'un logiciel).
Répondre
#83
@thierry

L'utilisation de PrimTux diffère d'une personne à une autre. Et le but est de faire connaître PrimTux, en mettant à disposition un outil opérationnel, et qui soit exploitable le plus rapidement possible. Car les utilisateurs sont des personnes ne disposant pas de connaissances en informatique, sinon ils se sont déjà créés une distribution avec leurs besoins ou elles utilisent des outils gratuits ou payants.

La version actuelle de PrimTux permet cela, elle est opérationnelle avec un minimum d'intervention. Un débutant arrivera à découvrir toutes les possibilités qu'offrent PrimTux, à lui de voir par la suite comment l'utiliser. Pouvant fonctionner sur de vieux PCs, elle offre de nouvelles opportunités.

Et PrimTux offre quelque chose de PARFAIT qui est qu'elle est évolutive, toutes personnes qui maîtrisent un peu Linux pourra en faire ce qu'il veut : modifier, rajouter, supprimer... des logiciels. Mon besoin n'étant pas le même, j'ai adapté PrimTux pour mon fils, et il en est très content.
Mais un enseignant, des parents ou des grands-parents qui ne connaissent rien en informatique (ou juste l'utiliser) trouvent ici un outil adapté à l'enfant et surtout opérationnel de suite.

Certes, de nombreuses améliorations peuvent être envisagées, tout le monder trouvera des idées. Et c'est ce qui fait que ce projet est intéressant. Un grand bon a été fait entre la version Liberté et Eiffel... de nouveaux outils ont aussi été ajoutés... et elle continuera à évoluer dans le temps.
Mais, toutes nouveautés doivent être évaluées. Car il n'est pas utile de créer une fonctionnalité (quel que soit le temps mis pour la développer), si elle n'est utilisée que par 1% des utilisateurs.

Tu maîtrises bien Linux, certains diront que tu as de la chance, car tu vas pouvoir en faire ce que tu veux... rien ne t'empêche de notifier ce que tu as fait dans le forum, pour permettre à d'autres de profiter de tes connaissances et des fonctionnalités que tu as su rajouter.

Maintenant, Steph est un professeur des écoles, et il développe sur son temps libre. Il a fait une distribution qu'il a su compléter avec certaines des remarques qui lui ont été faites.

Je dirai qu'actuellement, tu as vu les possibilités qu'offrent PrimTux, alors profites-en pour l'adapter à tes besoins. Certaines de tes remarques sont pertinentes, mais elles doivent mûrir au sein de l'équipe.

Cdlt.
Répondre
#84
@Philippe,
je crois que la contrainte du multi-session était technique
@Thierry,
un peu de temps libre me permet de relire tes posts intéressants sur la création des utilisateurs à droits limités. Je pense qu'on pourrait partir sur 4 sessions:
- une prof (administrateur) qui aurait accès en écriture à tout, même aux répertoires des élèves.
- une maternelle avec une interface simplissime, qui aurait par exemple accès en écriture dans un répertoire spécifique de son /home
- une cp-ce1 avec une interface un peu plus évoluée, qui aurait accès en écriture dans un répertoire spécifique de son /home
- une ce2-cm1-cm2 avec plus de logiciels dans le menu, qui aurait accès en écriture dans un répertoire spécifique de son /home

Il me faut pour ça introduire un script de création et de modification des droits dans le preseed de live-build pour chaque utilisateur, il faut aussi, et là ça se complique parce que live-build n'en voulait pas, revenir sur un lightdm personnalisé du type de liberté, où on n'a qu'à cliquer sur son utilisateur pour se connecter, avec un mot de passe pour l'admin.

Donc si je comprends bien, l'admin sera celui qui sera créé à l'installation, il aura son login et son mot de passe, en post-installation, on créera 3 utilisateurs qui auront chacun un /etc/skel (1-2-3 par exemple).
Répondre
#85
Le /etc/skel est le répertoire qui sert de base pour la création à la volée d'un nouvel utilisateur. Je ne sais pas si l'on peut faire du "muti-skel" ! De plus il faut laisser à un utilisateur la possibilité de créer une nouvelle session basique.
Si tu pars sur des sessions déjà pré-définies, autant les prévoir à l'installation.
Répondre
#86
Si on peut en définissant le répertoire, par exemple /etc/skel1. C'est bien ce que je dis: 4 utilisateurs seront créés dès l'installation: celui qui installe sera l'admin, il choisit son mot de passe et son login, les autres seront créés automatiquement en fin d'installation (prévu par le fichier preseed qui enverra vers un script bash). Si j'ai dit post-installation c'est par ce que le preseed est appelé script de post-installation.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)