Ici on n'a que votre IP, votre pseudo et votre adresse mail que nous ne traitons pas.
Quand vous êtes enregistrés, une seule requête permet de vous afficher les messages que vous n'avez pas lus.
NOUVELLE ADRESSE PERMANENTE DU DÉPÔT: https://mirrors.o2switch.fr/primtux/repo/debs
ATTENTION, MERCI DE NE PAS METTRE À JOUR PRIMTUX7 UBUNTU 20.04 VERS LA 22.04, LES HANDYMENUS NE SONT PAS ENCORE COMPATIBLES!
Merci de cliquer ici si vous souhaitez vous inscrire sur le forum.

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Verrouillage tableaux de bord
#1
Bonjour,

Je suis en train de créer une salle informatique dans une école maternelle et primaire.
Dans cette salle, il y aura des pc de récup, sur lesquels, j'aimerais installer Primtux.

Sous virtualBox, je fais une série de test en me mettant en situation mais j'arrive tres vite à rendre la distribution inutilisable, ce qui me rebute à l'installer. Je n'ai pas envie de la re réinstaller toutes les semaines sur les 20 postes ;-)

1. Par exemple, il suffit de faire un clic droit sur un des tableaux de bord puis enlever, et la c'est le drame... plus de menu, plus de liste de fenetres ouverte...
Il faudrait donc pourvoir verrouiller l'interface utilisateur... Savez vous comment je peux parvenir à le faire ?

2. Sinon, moins bloquant, si on clique sur le logo primtux du handymenu, il y a une popup qui apparaît pour donner la version du handymenu. Mais ce popup se met derrière le menu et comme il est modale, on ne sais plus cliquer sur les icones du menu et donc, on se sait plus rien lancer. Est-il possible de désactiver le clique sur le logo ?

Merci d'avance pour votre aide
Répondre
#2
Salut antonweb,

As-tu pensé à te présenter? => http://forum.primtux.fr/viewforum.php?id=6
ça nous permettrait de mieux t'aider.

Pour tes questions:

- Le raccourci Bureau et lanceur au démarrage te permet de restaurer cette barre en un clic au niveau souhaité.

Sinon, la solution est ici: https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=5011
Je la recopie, ça peut servir:

Marche à suivre:
- Configurer l'agencement de XFCE comme on le souhaite
- Puis:
su
cp .config/xfce4/xfconf/xfce-perchannel-xml/xfce4-panel.xml /etc/xdg/xfce4/xfconf/xfce-perchannel-xml/
cp .config/xfce4/panel/* /etc/xdg/xfce4/panel/
leafpad /etc/xdg/xfce4/xfconf/xfce-perchannel-xml/xfce4-panel.xml
- Editer la ligne "<channel name="xfce4-panel" version="1.0">" en "<channel name="xfce4-panel" version="1.0" locked="NOM D'UTILISATEUR">"
- Enregistrer et se déconnecter!


- Pour le handymenu, un clic sur la popup te permet quand même de pouvoir la fermer en validant ou en fermant...
Répondre
#3
Je me souviens qu'en classe cela arrivait fréquemment que des élèves fassent de mauvaises manipulations et mettent le bazar sur le bureau des PC lorsque je ne verrouillais pas les possibilités de modification.
On peut certes retrouver rapidement le bureau initial sur PrimTux grâce au gestionnaire de bureau, mais pas le bureau tel qu'on l'a paramétré si l'on a fait des modifications.

C'est pourquoi je pense que cette possibilité de verrouillage a des chances d'être demandée fréquemment. Or les manipulations proposées ne sont pas simples à mettre en œuvre (en tout cas pas à la portée de tout le monde). Le déverrouillage sera encore plus compliqué.

C'est pourquoi j'ai fait un script permettant à un utilisateur lambda de verrouiller/déverrouiller facilement les tableaux de bord. Encore quelques affinements et vérifications à faire et ça devrait être bon.

Stéphane, veux-tu que je fasse un paquet que l'on intégrera à la distribution, ou à télécharger pour ceux qui le veulent ?
Répondre
#4
Je peux le mettre dans les dépôts en attendant, laisse-moi faire le paquet, je serai sûr que live-build ne boude pas quand on compile (non pas que je pense que tu ne sais pas le faire, mais avec debreate on est sûr de ne rien oublier pour que ça passe). Tu as bien prévu une invite pour entrer le nom d'utilisateur?

En plus retrouver le bureau initial ça ne fonctionne pas si on a supprimé les raccourcis: si ils sont supprimés, ils ne sont pas restaurés (seul l'agencement l'est, il faudra que je fasse évoluer ça aussi), raison de plus pour avoir un script de blocage.
Répondre
#5
Steph a écrit :Tu as bien prévu une invite pour entrer le nom d'utilisateur?

Je fais un double script. Le premier récupère les variables d'environnement de l'utilisateur courant et lance ensuite en root le script qui effectue les modifications.
C'est sur le même principe que proxy-protect, donc pas de nom d'utilisateur à demander avec les risques d'erreur de saisie.
Répondre
#6
Salut,

Génial le coup des scripts... Je l'exécuterai à l'ouverture de la session...

Merci à vous tous pour le temps que vous passez gracieusement pour nos enfants...
Répondre
#7
antoweb a écrit :Génial le coup des scripts... Je l'exécuterai à l'ouverture de la session...

Il ne sera surtout pas à exécuter au démarrage. Ce sera une application accessible par le menu qui permettra de verrouiller/déverrouiller les tableaux de bord. ça restera en l'état tant qu'on n'aura pas fait l'opération inverse de la même manière, pour que ce soit le plus simple possible pour un utilisateur lambda.
Répondre
#8
Philippe Dpt35 a écrit :
antoweb a écrit :Génial le coup des scripts... Je l'exécuterai à l'ouverture de la session...

Il ne sera surtout pas à exécuter au démarrage. Ce sera une application accessible par le menu qui permettra de verrouiller/déverrouiller les tableaux de bord. ça restera en l'état tant qu'on n'aura pas fait l'opération inverse de la même manière, pour que ce soit le plus simple possible pour un utilisateur lambda.


Se serait parfait !
Répondre
#9
Steph a écrit :Salut antonweb,

As-tu pensé à te présenter? => http://forum.primtux.fr/viewforum.php?id=6
ça nous permettrait de mieux t'aider.

Pour tes questions:

- Le raccourci Bureau et lanceur au démarrage te permet de restaurer cette barre en un clic au niveau souhaité.

Sinon, la solution est ici: https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=5011
Je la recopie, ça peut servir:

Marche à suivre:
- Configurer l'agencement de XFCE comme on le souhaite
- Puis:
su
cp .config/xfce4/xfconf/xfce-perchannel-xml/xfce4-panel.xml /etc/xdg/xfce4/xfconf/xfce-perchannel-xml/
cp .config/xfce4/panel/* /etc/xdg/xfce4/panel/
leafpad /etc/xdg/xfce4/xfconf/xfce-perchannel-xml/xfce4-panel.xml
- Editer la ligne "<channel name="xfce4-panel" version="1.0">" en "<channel name="xfce4-panel" version="1.0" locked="NOM D'UTILISATEUR">"
- Enregistrer et se déconnecter!


- Pour le handymenu, un clic sur la popup te permet quand même de pouvoir la fermer en validant ou en fermant...

Bonjour Steph,

Je viens d'essayer dans virtual box. Le panneau de gauche est verrouiller mais pas celui du bas...
C'est deja ca... Ca ajoute de la stabilité :-)

Pour Handymenu, je comprends bien qu'il n'y a qu'un click a faire mais je me met à la place de l'instit qui doit gérer toute une classe... Elle se passerait bien de ce genre de soucis... Je veux bien essayer de modifier moi meme le menu pour désactiver le a propos de... Où dois-je aller pour modifier ce menu ?

Merci
Répondre
#10
antoweb a écrit :Je viens d'essayer dans virtual box. Le panneau de gauche est verrouiller mais pas celui du bas...
C'est deja ca... Ca ajoute de la stabilité :-)

C'est une chose que je n'ai pas vérifiée lorsque j'ai fait le script à partir des indications données, c'est si ça protégeait également le tableau de bord du bas.
Il va donc falloir que je creuse cet aspect là aussi pour compléter le script.
Si tu as un lien sous la main, Stéphane, je suis preneur. Sinon je chercherai sur Internet.
Répondre
#11
Je viens de regarder, les deux tableaux de bord dépendent de deux environnements de bureau différents : xfce et lxde. Donc c'est logique. L'astuce donnée ne concernait que xfce.
Répondre
#12
Pour lxde, je crois qu'on peut mettre les fichiers config en read only...
Répondre
#13
antoweb a écrit :Pour lxde, je crois qu'on peut mettre les fichier config en read only...

Je viens de tester cette solution. Elle fonctionne mais avec quelques inconvénients: les modifications sont possibles pendant la session. On retrouve cependant son tableau de bord au démarrage suivant.

ça sera une solution faute de mieux, mais s'il existe une solution aussi "propre" que celle du panel xfce, ça sera mieux.
Répondre
#14
C'est dans le script hm_utils.py du handymenu (usr/share/...). Mais je n'enlève pas les crédits, on pourra éventuellement les mettre ailleurs (dans le logo par exemple) dans une mise à jour, mais pour l'instant je les laisse où ils sont.

Concernant le verrouillage, oui ça concernait bien le panel de gauche, c'est déjà pas mal.
Répondre
#15
Steph a écrit :C'est dans le script hm_utils.py du handymenu (usr/share/...). Mais je n'enlève pas les crédits, on pourra éventuellement les mettre ailleurs (dans le logo par exemple) dans une mise à jour, mais pour l'instant je les laisse où ils sont.

Je viens de tester en commentant la ligne du popup et ca fonctionne, il ne s'ouvre plus et c'est bien plus intuitif comme cela.
Car, pour moi, quand une fenetre modale se met derrière la fenetre principale et l'empeche de fonctionner, c'est un bug...

La version que je vais installer contiendra donc cette modif.
Je metterai les crédits dans l'infobulle sur le logo (à la place de "a propos"), c'est moins perturbant pour les enfants et pour les instits.

Merci Steph pour ton aide...
Répondre
#16
L'info-bulle, pas bête, ben je vais les mettre là aussi du coup.
Répondre
#17
Paquet verrou-primtux dans les dépôts!
Répondre
#18
Handymenus corrigés.
Répondre
#19
Quelle réactivité les gars !

Bravo et merci...

Je vais bientot ouvrir un nouvel atelier en Belgique avec showroom. Je peux vous dire qu'il y aura un pc avec primtux en démonstration...
Répondre
#20
Merci de nous avoir fait avancer!
Répondre
#21
Le wiki a été mis à jour avec les explications pour verrouiller les tableaux de bord:
http://wiki.primtux.fr/doku.php/verrouiller
Répondre
#22
Génial...
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)