Ici on n'a que votre IP, votre pseudo et votre adresse mail que nous ne traitons pas.
Quand vous êtes enregistrés, une seule requête permet de vous afficher les messages que vous n'avez pas lus.
NOUVELLE ADRESSE PERMANENTE DU DÉPÔT: https://mirrors.o2switch.fr/primtux/repo/debs
ATTENTION, MERCI DE NE PAS METTRE À JOUR PRIMTUX7 UBUNTU 20.04 VERS LA 22.04, LES HANDYMENUS NE SONT PAS ENCORE COMPATIBLES!
Merci de cliquer ici si vous souhaitez vous inscrire sur le forum.

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Présentation
#1
Bonjour à toutes et à tous.

Je suis un Papi qui a reconditionné son vieux eeePC 1000h en chargeant votre distribution pour offrir à sa petite-fille de 7 ans un environnement sécure et des logiciels adaptés ; les congés pascales approchant.
Enthousiasmé aussi par votre travail, mais ignorant les arcanes de Debian, avec de vagues souvenirs d'Unix... C'est loin !

J'ai tout fait bien, enfin presque car pas de son, grâce au Wiki et à l'Aide aussi. Ça prend bien une demi-journée quand-même mais... J'ai la vie devant moi, n'est-ce pas ?

Et puis, sur ma lancée, j'ai trifouillé dans les paramètres... Pour apprendre, essayer. Badaboum ! Les icônes ont disparu, des rectangles vides apparu. Même plus moyen d'éteindre... reste que l'image de fond ou tout comme. Et un tuto imbitable. Ça revient pas au reboot.
En entamant néanmoins sa lecture, je crains comprendre que tout l'environnement du 'bureau' est paramétrable et configurable à loisir et là... Ce n'est pas possible ! Si je peux faire des erreurs de manipulation, elle en fera aussi...

Je cherche la commande du genre réinitialisation ou 'view desktop icons'... Faut-il recharger l'iso et tout recommencer ?

Voilà ! C'est pas grave mais c'est chiant... ça encourage pas à essayer Linux, malgré beaucoup de bonne volonté croyez-le. J'en suis à regretter mon vieux Mac LC avec son Finder adapté aux gosses et ses merveilleux logiciels tellement bien chiadés, que j'ai rien vu de mieux depuis.

Maintenant que j'ai fait le vieux Papi nostalgique, au secours ! Que faire ? Merci à toute l'équipe.
Répondre
#2
Bonjour et bienvenue!
Christian a écrit :Et puis, sur ma lancée, j'ai trifouillé dans les paramètres... Pour apprendre, essayer. Badaboum ! Les icônes ont disparu, des rectangles vides apparu. Même plus moyen d'éteindre... reste que l'image de fond ou tout comme.

Peux-tu préciser ton trifouillage?

Christian a écrit :Et un tuto imbitable.

Ça fait plaisir! On remercie les heures passées à le rédiger...

Christian a écrit :Si je peux faire des erreurs de manipulation, elle en fera aussi...

Pas sur le système, c'est impossible sans le mot de passe.

Christian a écrit :Je cherche la commande du genre réinitialisation ou 'view desktop icons'... Faut-il recharger l'iso et tout recommencer ?

Essaie "Bureau et lanceurs au démarrage" et clique sur "bureau de base".

Christian a écrit :Voilà ! C'est pas grave mais c'est chiant... ça encourage pas à essayer Linux, malgré beaucoup de bonne volonté croyez-le. J'en suis à regretter mon vieux Mac LC avec son Finder adapté aux gosses et ses merveilleux logiciels tellement bien chiadés, que j'ai rien vu de mieux depuis.

Merci pour tes encouragement! Effectivement, il y a des distributions qui n'encouragent pas, mais il y a certaines paroles aussi...

Christian a écrit :Merci à toute l'équipe.

Ah quand même! Si tu savais par quoi on est passé pour en arriver là, le nombre de critiques sur Liberté, de versions beta, rc, questions... Ben en fait tu ne nous croirais pas!

Partons sur de meilleures bases, explique en détail ce qui arrive, ce que tu as fait, à l'occasion il ne manque qu'un driver pour le son... Ou... retourne sur des machines à 1500 € qui en coûtent 150 à leur constructeur!
Répondre
#3
Bonjour et bienvenue à toi...

C'est étrange en effet, car si tu ne connais pas le mot de passe, il est impossible de faire des modifs...
Et tu le dis toi même :
Christian a écrit :Et puis, sur ma lancée, j'ai trifouillé dans les paramètres...
Le mot de passe a du être demandé...
Répondre
#4
Bonjour. Désolé, je ne voulais pas vous offenser, ce n'était qu'un mouvement d'humeur vu mon ignorance crasse ; pour avoir rédigé aussi des aides, j'ai une idée du travail que ça implique. Ce n'est pas le wiki, super bien fait, mais une longue partie aride (pour moi) que je ne retrouve plus maintenant d'ailleurs.

Aussi j'étais moi-même très susceptible à l'époque sur tous ce qui concernait mon travail d'avant, qui côtoyait le vôtre car il concernait pour partie les adaptations ergonomiques des logiciels, du matériel dans les familles et les Clis 4 d'alors, avant la loi de 2005... J'ai même pu, bien qu'extérieur, pendant des années vraiment coopérer avec certains Maîtres. Quand on a le corps et l'esprit dans le cambouis, c'est vrai qu'on peine à imaginer l'effroi du béotien en prise à la complexité, sans les bases qui vont bien.

Hélas -c'est l'âge sans doute- je ne me rappelle plus mon cheminement et, devant les yeux, je n'ai plus que la fenêtre avec les onglets Présentation-Installation-Support, l'image de fond, la barre des tâches, la barre d'outils gauche vide et 2 rectangles, vides aussi, des barres d'outils sans doute.
Oui, j'ai rentré le mot de passe admin, en effet. Je suppose que la manip que j'ai faite aussi pour le démarrage de session sans mdp n'impacte pas l'accès aux paramètres.

Donc, je recommence tout, c un bon exercice, ça va aller plus vite et je trouverai un driver pour le son. Constatez que je m'accroche ; c que je suis quand même séduit...
Merci encore pour cette réalisation exhaustive et votre réactivité. Christian
Répondre
#5
T'inquiète on comprend, il faudrait que tu voies l'historique de la distribution pour te rendre compte que... Je suis moins susceptible, mais faut pas trop chatouiller quand même!

As-tu trouvé les bureaux et lanceurs au démarrage dans le menu?
Répondre
#6
Steph a écrit :T'inquiète on comprend, il faudrait que tu voies l'historique de la distribution pour te rendre compte que... Je suis moins susceptible, mais faut pas trop chatouiller quand même!
Je confirme Wink
Répondre
#7
Alors il se trouve que j'ai un eee PC sous la main, le 1005 ha, j'ai du son en live sans rien installer de plus. Pas de problème d'affichage, wifi détecté.
Répondre
#8
Christian a écrit :Et un tuto imbitable.

Nous sommes un certain nombre dans l'équipe de PrimTux à avoir un peu de bouteille dans la rédaction de tutos, et à ne pas hésiter à les remettre en question lorsque nous les estimons insuffisamment clairs après plusieurs relectures ou retours des utilisateurs sur les forums.
Je suis personnellement plutôt très patient et compréhensif sur les problèmes d'usage de l'informatique, et n'hésite pas, sur les forums où j'interviens, à répondre à des interventions même provocatrices là où d'autres préfèrent ne pas répondre.

Aussi quand on lit qu'un des tutos est imbitable, on est en droit d'estimer, à défaut de précisions sur le tuto incriminé, qu'il s'agit de paroles trollesques dues à un mouvement d'humeur lié à des manipulations hasardeuses dont tu es seul responsable !

Quant à ta petite fille, si tu lui donnes le mot de passe d'administration, elle sera effectivement en mesure de mettre le bazar dans le système. Mais cela n'en rend pas le système responsable ! C'est un peu comme laisser jouer un enfant avec un ballon dans un magasin de porcelaines en reprochant aux porcelaines de ne pas être assez protégées !

Je suis donc prêt à réexaminer ce tuto imbitable... si tu nous en donne le lien !
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)