Ici on n'a que votre IP, votre pseudo et votre adresse mail que nous ne traitons pas.
Quand vous êtes enregistrés, une seule requête permet de vous afficher les messages que vous n'avez pas lus.
NOUVELLE ADRESSE PERMANENTE DU DÉPÔT: https://mirrors.o2switch.fr/primtux/repo/debs
ATTENTION, MERCI DE NE PAS METTRE À JOUR PRIMTUX7 UBUNTU 20.04 VERS LA 22.04, LES HANDYMENUS NE SONT PAS ENCORE COMPATIBLES!
Merci de cliquer ici si vous souhaitez vous inscrire sur le forum.

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Synaptic
#1
Bonjour
J'ai installé Primtux-eiffel. su un vieux PC Ah oui ! cela semble beaucoup plus sérieux. Félicitations.
Java et flash installé avec connexion filaire faite.
Dépot mis à jour.
Mais impossible d'accèder à Synaptic, pour rajouter un dépot "calcultice". Le pingouin me demande mont mot de passe d'authentification mais il est refusé pourtant je suis sur d'avoir mis tuxmaitre pour ne pas changer. "root" ne fonctionne pas noon plus.

A + Hervé
#2
Tu as bien mis tuxmaitre en mot de passe root et utilisateur? Sinon il y a le gestionnaire de logiciels (nouveau!): cherche calculatice.
#3
Salut,

Au lieu de mettre "tuxmaitre", as-tu essayé en mettant "tux;qitre" qui correspond à la saisie avec un clavier Qwerty.

Cdlt.
#4
Bonjour

Bon ce n'était pas une histoire de clavier. Je suis passé par le gestionnaire de logiciels" (Nouveau).
Et puis j'ai pu accèder ensuite au gestionnaire des paquets. Qu'on se le dise !

Sinon quand j'y accède directement, au gestionnaire de paquets : j'ai

W: Duplicate sources.list entry http://depot.primtux.fr/repo/debs/ PrimTux/main i386 Packages (/var/lib/apt/lists/depot.primtux.fr_repo_debs_dists_PrimTux_main_binary-i386_Packages)
W: Duplicate sources.list entry http://ppa.launchpad.net/webupd8team/java/ubuntu/ trusty/main i386 Packages (/var/lib/apt/lists/ppa.launchpad.net_webupd8team_java_ubuntu_dists_trusty_main_binary-i386_Packages)
Sur le 2° ordi : j'ai eu cette fenêter que j'ai fermée. et j'ai accèder au gestionnaire des paquets.

J'ai pu installer Calculatice. J'ai accès à l'interface : c'est via le navigateur pour ceux qui savent pas. Mais ensuite. malgré la notice de ce logiciel. On bloque une fois, les identifiants placés. J'ai ré-actualisé au niveau du navigateur mais l'onglet reste vide. C'est cette adresse qui s'affiche : http://127.0.0.1/calculatice/main.php

Mon sentiment est que ce sont les ordi veixu et pas Primtux qui est en cause. non ?!
Je ré-essaie maintenant sur un autre ordi. Car aujourd'hui, j'ai plsu de temps et je suis connecté en filaire.
A+
Hervé
#5
Salut Hervé,

Cette histoire de dulicate entry est résolue, c'est simplement les dépôts apparaissent 2 fois dans les sources (tu peux résoudre ça par synaptic=>configuration => dépôts et tu décoche un des 2 dépôts dupliqués)). Par contre je n'ai pas encore testé calculatice avec Eiffel... Mais le serveur lampp doit être en cause, pas tes PC: en terminal tape:
Code :
sudo /opt/lampp/lampp restart
et vois ce qu'il dit.
#6
Je suis passé par un des 2 terminals ; voilà ce que ce donne avec un copy/paste de ta commande

Code :
primtux@ordi1:~$ sudo /opt/lampp/lampp restart
[sudo] password for primtux:
Stopping XAMPP for Linux 1.8.1...
XAMPP: Stopping Apache with SSL...
XAMPP: XAMPP-MySQL is not running.
XAMPP: Stopping ProFTPD...
XAMPP stopped.
Starting XAMPP for Linux 1.8.1...
XAMPP: Starting Apache with SSL (and PHP5)...
XAMPP: Starting MySQL...
XAMPP: Couldn't start MySQL!
XAMPP: Starting ProFTPD...
XAMPP for Linux started.
primtux@ordi1:~$
#7
couldn't start mysql est le problème, il faudra que je regarde ça, sans ça tu ne peux pas faire fonctionner calculatice, essaie à tout hasard de redémarrer, mais j' y crois à moitié...
#8
Non le redémarrage n'a pas relancé le logiciel Calculatice.
Il faut dire aussi que lorsque qu'on clique sur le bouton 'calculatice' on a la fenêtre Roxterme qui s'ouvre et qui demande le mot de passe "tuxmaitre" est le mein.
Ca le faisait aussi sur l'autre ordi alors que j'avais placé l'icone sur le raccourci de "super".
voilà
#9
Je testerai l'intégration des paquets liberté de toute manière avant la sortie de la stable.
#10
Ok tu veux dire que pour le moment, je laisse tomber, l'install de ce logiciel ?

Mais je vais tout de même généraliser aux ordis fixes de l'école parceque il n'y a sp que le calcul dans Primtux
qui est trsè trsè chouette. Son ergonomie est vraiment amélioré. Bravo Steph.

En tout cas, calculatice fonctionne et est utilisé par les Cm avec acharnement, sur Primtux d'aout 2015.

Préviens-moi quand tu auras fait les tests
A + Hervé
#11
Voilà Hervé, en théorie, calculatice fonctionne et sans demande de mot de passe au démarrage. Il faut simplement redémarrer après installation.
#12
Bonjour Steph

J'ai testé l'install de CALCULATICE sur d'autres ordis comportant PRIMTUX tout EIFFEL. Bon ca ne marche pas.
Mais ca marche sur Pirmtux 2015-08-01. On a bien l'interface administrateur mais ca s'arrête là.
Au jourd'hui, j'ai refais une tentative sur le 1° ordi
et j'ai sur la page du nvigateur : Tinyproxy was unable to connect to the remote web server.

Et puis aussi, lors de la réinstall de Calculatice par le gestionnaire de paquets :
Citation :W: Duplicate sources.list entry http://ppa.launchpad.net/webupd8team/java/ubuntu/ trusty/main i386 Packages (/var/lib/apt/lists/ppa.launchpad.net_webupd8team_java_ubuntu_dists_trusty_main_binary-i386_Packages)

A chaque install j'ai redémarré l'ordi.

Hervé
#13
Salut Hervé,

Je reteste ça, mais il faut que tu saches que sur Eiffel on a avancé depuis la RC2, je vais voir ce que donne calculatice avec les nouvelles versions et l'histoire de duplicate entry est résoloe.
#14
Bon voilà, j'ai oublié un nombre dans le paquet, merci Hervé!

Pour ton cas, tape ça
Code :
sudo update-rc.d lampp defaults 80
une fois dans un terminal, redémarre et croise les doigts. Tu auras un warning mais sans importance.
#15
Bon on progresse
J'ai eu accès à la page d'accueil de Calculatice
Ai rentré l'identifiant connu "admin"
Recherche du navigateur sur locahost
puis terminé.
Citation :http://localhost/calculatice/main.php
La page reste blanche/
Ce que j'ai fait pour mettre les chances de mon côté : * Mise a jour des dépots.* installation de calculatice *Terminal et inscription de ta formule.
J'ai croisé les doigts masi pas assez fort.
Je viens de refaire le terminal pour que tu vois ce q'il m'avait mis.
Code :
[sudo] password for primtux:
insserv: warning: script 'K01lampp' missing LSB tags and overrides
insserv: warning: script 'lampp' missing LSB tags and overrides
primtux@ordi1:~$

Désolé
#16
C'est pas çà, teste la désactivation du filtrage. Je re-cherche quand j'ai un peu plis de temps.
#17
Allez Hervé, un p'tit test?
- Mets à jour calculatice par les dépôts.
- Une fois mis à jour, il y a 2 raccourcis: un "calculatice" et un autre "activer calculatice" dans éducation => tu cliques sur "activer calculatice", puis sur le bouton "activer calculatice", entre ton mot de passe, redémarre.
- "Normalement", calculatice fonctionnera.
#18
Petit test effectué:
mise à jour de calculatice faite par le dépôt.
j'ai trouvé le bouton Activer calculatice. Mise du mot de passe
j'ai redémarré j'ai lancé et après avoir rentrer les identifiants ,la page est devenue blanche.
je suis allé un peu plus loin :
J'ai supprimé SeaMonkey mais impossible de le retrouver dans les dépôts me v'là bien !
#19
Mais non! Tu mets iceweasel. La PrimTux finale aura firefox.
#20
Bon j'ai tardé bien qu'impatient.
Aprés installation de Iceweasel
Essai de calculatice sans avoir réactivé Calculatice, mais peut-être l'était-il déjà !
J'ai à peine eu le temps de croiser les doigts.
calculatice s'est affiché : ESSAI CONFIRMé !
Bravo steph

à voir avec firefox si tu comptes le mettre par défaut, ne crois-tu pas qu'il sera trop lourd.
Euh iceweasel c'est Mozilla, une version linux de firefox...
Demain AM, je teste l'ergonomie de Primtux eiffel, notamment ces histoires de mot de passe au démarrage et puis le menu super, mais vous avez dû mettre des tutos car cet hiver, vous avez bossé.

Pour revenir à calculatice, ce devait donc être Seamonkey qui bloquait..?!?
Bonsoir
HERvé
#21
Ben oui mais pas que ça, il y avait aussi une histoire de droits dans les répertoires et il fallait que je trouve un moyen d'activer le lancement ou la désactivation du serveur au démarrage. Activer une fois ça suffit hein, il démarrera tout le temps maintenant, sauf si tu le désactives.
Iceweasel est la version Debian de firefox, la charge mémoire est la même pour les 2.
Merci pour tes tests!
#22
Ok
Une fois expllorer je referai une iso avec mes paramètres pour une installation en série à l'aide d'un cdrom
Hervé


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)