Ici on n'a que votre IP, votre pseudo et votre adresse mail que nous ne traitons pas.
Quand vous êtes enregistrés, une seule requête permet de vous afficher les messages que vous n'avez pas lus.
NOUVELLE ADRESSE PERMANENTE DU DÉPÔT: https://mirrors.o2switch.fr/primtux/repo/debs
ATTENTION, MERCI DE NE PAS METTRE À JOUR PRIMTUX7 UBUNTU 20.04 VERS LA 22.04, LES HANDYMENUS NE SONT PAS ENCORE COMPATIBLES!
Merci de cliquer ici si vous souhaitez vous inscrire sur le forum.

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Réglage résolution écran
#1
Bonjour,

Je viens d'installer Primtux sur un vieil ibm portable et e n'ai pas trouvé comment changer la résolution écran...

Merci d'avance.
Répondre
#2
Bonjour,

Dans la barre de tâches, tu as la "flèche", ensuite, il suffit d'aller dans le menu "Apparence", "Affichage", et dans la fenêtre qui s'ouvre tu as le menu "Ecrans", "default" et "Résolution".

Cdlt.
Répondre
#3
OK, C'est bien là que j'allais... Mais on ne me propose qu'une résolution de 800x600. Or, cet ordi tournait avec toutou linux ou win XP en 1024x768...
Comment faire ?
Répondre
#4
Salut,

En root essaie la commande lspci, elle te fournira des infos sur la carte graphique et l'écran, il y a peut-être un qui n'est pas reconnu.

Cdlt.
Répondre
#5
Salut,

Quelle est la taille de l'écran et la référence de la carte graphique?
Répondre
#6
Merci pour vos réponses... J'avoue avoir été totalement débordé par ma classe et que j'ai zappé vos réponses. Désolé. J'ai donc fait un lspci dont voici le résultat :

Code :
prof@PrimTux:~$ lspci
00:00.0 Host bridge: Intel Corporation 82830M/MG/MP Host Bridge (rev 04)
00:01.0 PCI bridge: Intel Corporation 82830M/MP AGP Bridge (rev 04)
00:1d.0 USB controller: Intel Corporation 82801CA/CAM USB Controller #1 (rev 02)
00:1d.1 USB controller: Intel Corporation 82801CA/CAM USB Controller #2 (rev 02)
00:1d.2 USB controller: Intel Corporation 82801CA/CAM USB Controller #3 (rev 02)
00:1e.0 PCI bridge: Intel Corporation 82801 Mobile PCI Bridge (rev 42)
00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation 82801CAM ISA Bridge (LPC) (rev 02)
00:1f.1 IDE interface: Intel Corporation 82801CAM IDE U100 Controller (rev 02)
00:1f.3 SMBus: Intel Corporation 82801CA/CAM SMBus Controller (rev 02)
00:1f.5 Multimedia audio controller: Intel Corporation 82801CA/CAM AC'97 Audio Controller (rev 02)
01:00.0 VGA compatible controller: S3 Graphics Ltd. SuperSavage IX/C SDR (rev 05)
02:00.0 CardBus bridge: Texas Instruments PCI1420 PC card Cardbus Controller
02:00.1 CardBus bridge: Texas Instruments PCI1420 PC card Cardbus Controller
02:02.0 Communication controller: LSI Corporation L56xM+S [Mars-2] WinModem 56k (rev 01)
02:08.0 Ethernet controller: Intel Corporation 82801CAM (ICH3) PRO/100 VE (LOM) Ethernet Controller (rev 42)

Pour ce qui est de la taille de l'écran, c'est un 15 pouces, format 4/3
Répondre
#7
Regarde ici: http://forum.primtux.fr/viewtopic.php?id=293
Répondre
#8
Je viens d'installer Eiffel sur mon vieil IBM T23 et maintenant, c'est sûr, sa carte graphique (S3 Graphics Ltd. SuperSavage IX/C SD) n'est pas reconnue par primtux... L'affichage est illisible !
Y a-t-il possibilité de trouver des pilotes qui gèreraient cette carte graphique ?
Répondre
#9
Au pire toutes les cartes graphiques gèrent normalement un mode vidéo VGA de base (Vesa).
Pour l'utiliser à partir d'une base Debian, il faut modifier le fichier /etc/x11/xorg.conf ou le créer comme indiqué sur cette page:
http://www.de-bric-et-de-broc.fr/que-fai...sous-linux

C'est à tenter si tu ne trouves pas de driver satisfaisant pour ta carte graphique.
Répondre
#10
Wouah, merci pour ta réponse ultra détaillée ! Je teste ça toutà l'heure ...
Répondre
#11
Bonjour,

Une fois que vous avez installé les paquetages relatifs à votre carte vidéo, pour conserver de façon définitive votre résolution choisie, faire ceci en ligne de commandes dans un terminal sous votre répertoire personnel:
(mon user est sarah sous primtux ...)

On affiche les résolutions disponibles par:
Code :
xrandr
puis on teste la résolution désirée par:
Code :
xrander -s resLargeurxresHauteur
si tout se passe bien et que l'on désire rendre ceci permanent, il suffit de saisir ces 3 lignes en validant par entrée à la fin de chacune d'elles, je mentionne le prompt (invite de commandes, donc non à saisir) devant chaque ligne saisie:
Code :
sarah@primtux:~$ cat > .xsessionrc << EOF
> xrandr -s resLargeurxresHauteur
> EOF
sarah@primtux:~$

Sachant que resLargeurxresHauteur est souvent 1024x768

Vous pouvez fermer le terminal et votre session pour vérifier que tout a été pris en compte à la prochaine connexion ...

sarah@primtux:~$ est ce que l'on nomme le prompt de premier niveau
> le prompt de second niveau
Ceci a créé le fichier caché "système" (caché car commençant par un .) .xsessionrc sous votre répertoire personnel, contenant la commande système, par ex.: xrandr -s 1024x768, et ce sans même passer par vi ou nano qui sont les éditeurs plein texte à usiter.

cordialement
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)