Ici on n'a que votre IP, votre pseudo et votre adresse mail que nous ne traitons pas.
Quand vous êtes enregistrés, une seule requête permet de vous afficher les messages que vous n'avez pas lus.
NOUVELLE ADRESSE PERMANENTE DU DÉPÔT: https://mirrors.o2switch.fr/primtux/repo/debs
ATTENTION, MERCI DE NE PAS METTRE À JOUR PRIMTUX7 UBUNTU 20.04 VERS LA 22.04, LES HANDYMENUS NE SONT PAS ENCORE COMPATIBLES!
Merci de cliquer ici si vous souhaitez vous inscrire sur le forum.

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Problème de connexion au réseau
#1
Nous avons un parc informatique un peu hétéroclite avec un ordinateur sous Windows XP ayant des dossiers partagés.
Je souhaiterai savoir comment lorsque les élèves font des productions (sous Libreoffice par exemple) les enregistrer sous ce dossier partagé afin qu'ils y aient accès de tous les ordis sous Primtux.
Répondre
#2
Salut talesdrin,

En théorie les dossiers partagés apparaissent dans "réseau" du gestionnaire de fichiers (le petit dragon vert ou fichiers du menu flèche). Attention, ça ne marchera que si ta carte réseau est bien configurée (voir ici: http://wiki.primtux.fr/doku.php/premiers...le_reseau).
Répondre
#3
J'ai bien trouvé le dossier partagé dans le gestionnaire de fichiers,

par contre je souhaiterai que mes élèves puissent enregistrer leurs travaux directement de Libreoffice dans ce fameux dossier partagé.
J'ai bien vu un onglet serveur dans la fenêtre pour enregistrer sous libreoffice mais je ne vois pas trop comment configurer tout ça.

En tout cas, cette distro est vraiment très bien pour donner un petit coup de jeune à nos ordis
Répondre
#4
Si tu maîtrise un peu Linux, voici les principes pour obtenir ce que tu souhaites:

Il faudra que ton dossier partagé sous XP soit monté automatiquement au démarrage de PrimTux. Pour cela il faudra ajouter une ligne de montage dans ton fichier /etc/fstab
Il faudra avoir ajouté des paquets supplémentaires pour faire ce montage, notamment le paquet cifs-utils
Lorsque cela sera fait, il te sera possible, dans les divers logiciels pour lesquels tu le souhaites, de définir le chemin dans lequel tu as monté le partage comme répertoire par défaut pour les enregistrements.
Attention: il faudra que ton PC sous XP soit démarré avant les PC sous Primtux qui tenteront d'accéder à ce répertoire partagé, sinon il y aura un problème au démarrage.

N'hésite pas à revenir ici si tu ne vois pas comment faire. J'essaierai alors de faire un tuto, car ce type de besoin risque d'être fréquent sur les écoles.
Répondre
#5
Petit complément si tu penses pouvoir bricoler en attendant un éventuel tuto: tu trouveras des infos à cette adresse

Samba (partage de dossiers et imprimantes dans un réseau local)
Répondre
#6
Il y a aussi l'explorateur réseau pour le montage automatique: menu flèche => système => explorateur réseau.

Il est vrai que Libreoffice ne propose pas d'enregistrer directement dans un dossier monté du réseau. Et ça c'est vrai dans toutes les distributions. A part enregistrer dans le home, puis du copier du home vers le réseau, il existe peut-être une solution: monter automatiquement avec l'explorateur réseau, puis mettre un raccourci vers ce chemin dans le répertoire home, il faut creuser...
Répondre
#7
Ou tout simplement monter le répertoire réseau dans le dossier home.
Je vais tester ces différentes pistes.
Répondre
#8
Bon, quelques retours.
Libre office accepte d'autres chemins que /home comme répertoire par défaut pour "mes documents".
On peut donc monter le partage réseau aussi bien sur /media que sur /home
J'ai testé les 2 solutions qui fonctionnent.

La difficulté réside surtout dans les options à définir pour que le partage se fasse bien en lecture et en écriture.

Avant de faire un tuto, j'ai besoin de quelques infos de ta part, Stéphane, afin de choisir la solution la plus facile à mettre en œuvre.

1-
Citation :Il y a aussi l'explorateur réseau pour le montage automatique: menu flèche => système => explorateur réseau.
Je suppose qu'il s'agit de Gigolo ? Mais je n'ai trouvé aucune option permettant de paramétrer un montage automatique au démarrage.
J'ai donc fait le montage à la main dans le fstab. Dois-je rester sur cette solution à la main pour écrire le tutoriel, ou y a-t-il une autre solution qui m'a échappé ?

2- Pour monter des partitions dans le gestionnaire de fichiers, il est demandé le mot de passe administrateur. Est-ce un choix délibéré de ta part par souci de protection des autres partitions ?
La conséquence en est que s'il est nécessaire d'être administrateur pour monter des partages, il faudra prévoir, en plus de la modification du fstab, un script supplémentaire à lancer au démarrage pour faire le montage avec des droits administrateur. Donc dis-moi si tu choisis d'autoriser ou non le montage par tous dans la prochaine version.
Répondre
#9
Si tu peux faire une connexion automatique au démarrage avec gigolo: tu montes le partage, tu cliques droit => créer un signet => on peut cocher l'option "connexion automatique".

Dans pcmanfm les montages réseau se font sans mot de passe, mais les montages de disques internes demandent un mot de passe (récurrent chez pcmanfm) => il faut utiliser le gestionnaire de fichiers avancé (spacefm) pour monter un disque interne sans mot de passe.
Répondre
#10
Alors je ne pense pas qu'il s'agisse d'un problème uniquement avec pcmanfm, car le montage dans le fstab ne se fait pas automatiquement. On est obligé de saisir un "sudo mount -a" dans un terminal pour que le montage se fasse. J'ai l'impression que c'est inhérent à Debian, j'ai le même souci sur Raspberry avec Raspbian, alors que ça ne pose aucun problème sur Linux mint par exemple.

Je vais donc prévoir un script comme j'ai fait pour ma Raspberry pour résoudre le problème, et j'examine la solution de montage avec Gigolo pour voir si elle est plus simple.
Répondre
#11
Mais tu parles d'un montage réseau ou disque interne?
Répondre
#12
Quel système de fichier ton partage Philippe
Répondre
#13
J'ai plusieurs partages en réseau samba:
- des partages à partir d'un PC windows 10 en NTFS
- des partages sur Raspberry en NTFS
- des partages sur Raspberry en ext4

Aucun ne pose de problèmes particuliers.

Sinon, pour le montage au démarrage et la nécessité de passer par un "sudo mount -a", ça concerne les partages réseau.
Répondre
#14
Ah si, en ce qui concerne les partages réseau sous Windows 10 (et peut-être 8), il semble qu'il y ait un problème connu avec Linux qui impose que le partage sous Windows soit paramétré en réseau public sans mot de passe, sinon ça ne marche pas.
J'ai eu une discussion à ce sujet avec Argolance qui a fait le relai de discussion avec le concepteur de Yassm.
Répondre
#15
Oubliez mon problème de nécessité de faire un "sudo mount -a" pour que le montage se fasse automatiquement.
J'ai oublié que par défaut, le montage ne se fait automatiquement que si on est en root (option nouser par défaut). Il suffit donc de mettre l'option user pour que le montage se fasse automatiquement pour tous.
Répondre
#16
Oui cette histoire de réseau public permet d'oublier l'histoire du code du réseau domestique, d'ailleurs je ne vois pas comment on pourrait le rentrer dans linux.
Répondre
#17
@talesedrin

J'ai créé un tuto qui te permettra d'obtenir ce que tu demandes. Tu le trouveras dans ce fil:
http://forum.primtux.fr/viewtopic.php?pid=1866#p1866

@Steph et tomasi
J'ai adopté la solution du montage manuel car le montage par l'explorateur de réseau conserve un chemin d'accès smb:// que ne reconnaît pas Libreoffice. N'hésitez pas à faire toute remarque ou suggestion qui permettrait d'améliorer ce tutoriel.
Répondre
#18
Merci pour le tuto,
De mon côté je n'ai plus qu'un partage nfs grâce à un pi
Répondre
#19
Steph a écrit :Oui cette histoire de réseau public permet d'oublier l'histoire du code du réseau domestique, d'ailleurs je ne vois pas comment on pourrait le rentrer dans linux.

Ce que tu dis dépasse mes compétences, mais je serais très intéressé d'en savoir un peu plus. As-tu un lien à me proposer pour avoir quelques explications ? Merci d'avance.
Répondre
#20
Je n'ai pas de lien en particulier, mais à partir de windows 7, quand tu crées un réseau domestique, il (le PC qui fera office de "chef") te génère une clé qu'il faut entrer sur les autres postes du réseau "domestique", le problème, c'est que les autres aussi veulent être "chefs" et ils te génèrent aussi leur clé quand tu leur fais joindre ce fameux réseau domestique=> on se retrouve avec des postes qui ne se retrouvent pas sur le réseau parce qu'ils n'ont pas tous la même clé et qu'ils ont généré la leur quand on leur a fait joindre le réseau, tandis que choisir un réseau "classique" (ce n'est pas "public", c'est petite entreprise je crois) te permet de créer tes partages "à l'ancienne" et de retrouver sans souci tous tes postes sur un même réseau.
Répondre
#21
Sur le tutoriel il faudra peut-être que je précise que le partage doit être public non seulement à partir de Windows 10 et 8, mais même à partir de 7 alors ?
Répondre
#22
J'ai retrouvé le fil de discussion entre Argolance et le créateur de Yassm sur les problèmes de réseau avec Windows.
Il semble que la nécessité d'être en réseau public concerne surtout la version 10, pas les précédentes.
Répondre
#23
Euh... J'ai quand même mis en réseau une dizaine de salles avec 15 PC sous seven, et je peux te dire que ce problème de réseau domestique existe avec cette version.
Répondre
#24
Mais si on ne procède pas à un partage par réseau domestique, mais de façon classique, c'est-à-dire en autorisant le partage de fichiers et d'imprimantes, puis en paramétrant chaque dossier que l'on désire partager, peut-on y accéder sans forcément être en réseau public (accès par nom d'utilisateur et mot de passe) ?
Répondre
#25
Oui, ce partage est celui de petite entreprise, entre domestique et public.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)