Ici on n'a que votre IP, votre pseudo et votre adresse mail que nous ne traitons pas.
Quand vous êtes enregistrés, une seule requête permet de vous afficher les messages que vous n'avez pas lus.
Primtux8 est arrivée! Rendez-vous ici
Vous pouvez désormais vous inscrire librement en cliquant sur "S'enregistrer".

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Mise en réseau
Bonjour à toutes et tous, 

je viens d'installer Primtux sur un des P.C de mon école. C'est le seul des 3 Pc à avoir Primtux pour l'instant car un des autres n'a pas assez de Ram et le premier est aussi mon P.C de travail de direction et j'ai un peu peur de faire une boulette et de tout perdre. 

Ma question est la suivante : depuis Primtux, je n'arrive pas à retrouver le dossier partagé qui existait auparavant entre les 3 PC et dont le Pc de direction est l'admin. Savez-vous comment je dois procéder?

Désolé du manque de précision de la question mais j'ai un très faible niveau en informatique ;-)

Bonne journée
Répondre
Il me semble qu'il y a eu un peu de précipitation dans l'installation! Tout d'abord, sauf multiboot, PrimTux écrase tout, j'ose espérer que le répertoire partagé l'était sur une autre partition, sinon, les données ont été effacées.
Ce dossier partagé l'est où? Sur un PC? Si oui lequel? Si non, où?
Répondre
Bonjour, merci pour la réponse.

le dossier partagé existe toujours sur les autres P.C, pas de soucis, je savais que Primtux écraserait tout. 

Le dossier partagé est sur le P.C "Maïtre".
Répondre
le PC maître est-il sous Windows ou sous Linux ?
Répondre
(05-02-2026, 18:45:11)Philippe Dpt35 a écrit : le PC maître est-il sous Windows ou sous Linux ?

Windows
Répondre
Désolé, mais je viens de ne voir ta réponse que maintenant.
Si le PC maître est sous Windows, c'est que que le partage se fait par le protocole samba.
Connais--tu l'adresse IP du serveur ? C'est quelque chose de la forme 168.0.0.1 ou 10.0.0.1
les chiffre indiqués pouvant être différents chez toi, mais c'est 4 groupes de chiffres séparés par des points.

Si oui, tu saisis ceci dans la barre d'adresse du gestionnaire de fichiers :
smb://chiffresIP
Exemple chez moi :
smb://10.0.0.2
et appuies sur entrée. Tu devrait voir s'afficher les répertoires partagés.
Tu auras sans doute avant un fenêtre te demandant login et mot de passe, ou une connexion anonyme. Tout dépend de la façon dont a été configuré ton partage.

Si tu ne dispose pas de l'adresse IP, tu peux essayer de la trouver depuis un PC Linux avec cette commande dans un terminal :
arp -a

ou depuis ton PC windows en saisissant sans un terminal :
ipconfig
Répondre
Bonjour,

merci de la réponse. Je me penche sur tout cela quand je passerai à l'école durant les vacances.
Répondre
Bonjour,

merci de vos conseils, j'ai réussi à trouver ce fichier de partage.

Bonne journée
Répondre
Bonjour à toutes et tous,

je croyais avoir dompté mon problème, mais en fait non ;-)

J'avais bien réussi à créer un raccourci sur le bureau qui mène au dossier partagé et il foncitonnait. Mais en y revenant une autre fois ça m'indique "broken link". J'ai réessayé, mais ça me fait ça à chaque fois. Je dois faire une mauvaise manip pour créer le lien. Pour le créer, une fois le dossier partagé trouvé, j'ai cliqué sur "Bureau : créer un lien" mais à priori ça ne marche pas.

Pouvez-vous m'éclairer ?

Bonne journée
Répondre
As-tu essayé de créer le raccourci depuis le gestionnaire de fichiers ?
Sur le dossier partagé dans le gestionnaire de fichiers, tu fais un clic droit, "Envoyer vers" dans le menu qui s'affiche, "Bureau (créer un lien)"
Répondre
Bonjour,

oui c'est ce que j'ai fait, mais j'ai du faire une erreur ;-)
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)