Ici on n'a que votre IP, votre pseudo et votre adresse mail que nous ne traitons pas.
Quand vous êtes enregistrés, une seule requête permet de vous afficher les messages que vous n'avez pas lus.
NOUVELLE ADRESSE PERMANENTE DU DÉPÔT: https://mirrors.o2switch.fr/primtux/repo/debs
ATTENTION, MERCI DE NE PAS METTRE À JOUR PRIMTUX7 UBUNTU 20.04 VERS LA 22.04, LES HANDYMENUS NE SONT PAS ENCORE COMPATIBLES!
Merci de cliquer ici si vous souhaitez vous inscrire sur le forum.

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Espace disque pour l'installation de PrimTux
#1
Bonjour,

dans la documentation, je lis que PrimTux occupe 6.7 Go installée http://wiki.primtux.fr/doku.php/presentation_du_systeme

Comment se fait-il que le système occupe 30 Go (en regardant avec Gparted) après avoir installé kiwix-vikidia et les trois paquets clicmenu ?

En ajoutant quelques jeux, l'occupation disque passe à 35 Go !
Répondre
#2
Ben faudra mettre plus! Mais l’espace disque à calculer est celui sans avoir ajouté aucun paquet!
Répondre
#3
Après une installation sans aucun paquet, avant d'installer java et flash, je regarderai l'espace occupé sur le disque dur avec Gparted.
Après chaque ajout de logiciel, je regarderai à nouveau pour voir l'espace occupé supplémentaire par ce logiciel (java, flash, clicmenu, kiwix-vikidia, jelisavecbiba.
Répondre
#4
Ok merci ideefixe, c'est vrai que je n'ai pas mis à jour l'espace installé depuis un bon moment.
Répondre
#5
Il faudra mettre deux valeurs la valeur pour une installation copie conforme de la copie disque (avec info si l'on installe java et flash) et le poids si l'on installe le tout. Ensuite, libre à chaque de voir en fonction de son matériel ce qui raisonnable de faire.
Répondre
#6
L'occupation disque exagérée provenait d'une installation par clé USB multisystem (deux essais sur deux ordis différents, j'avais 32.50 Gio d'utilisés, immédiatement après l'installation, sans java ni flash).

Avec une installation par DVD, l'occupation disque est de 7.85 Gio dont 1.31 Gio pris par le formatage, avant installation, donc les 6.7 Gio annoncés sont toujours valables.

Avec flash, java, les mises à jour appliquées, kiwix-vikidia, les trois clicmenu, raconte-moi, bleachbit pour le nettoyage, et chrome, j'ai moins de 10 Gio d'occupation disque. Big Grin

La copie complète de ce système de 10 Gio est plus rapide que de copier 30 Gio. Wink
Répondre
#7
C'est clair! Merci pour les précisions!
Répondre
#8
Ce que je retiens de cette mésaventure avec une clé USB de bonne qualité, contenant plusieurs distributions Linux installées avec MultiSystem, c'est que ce n'est pas une bonne solution pour installer PrimTux.

Mieux vaut privilégier l'installation par Live DVD. Avec ce moyen, pas de soucis, à condition d'avoir un lecteur DVD fonctionnel !
Répondre
#9
Oui, mais Multisystem est intéressant dans le cas d'une utilisation en Live, ce qui permet d'avoir plusieurs distribution sur une clé.
Et indiquer que pour une bonne installation avec une clé USB, on peut utiliser UnetBooting. C'est comme cela que j'installe les distributions Linux...
Répondre
#10
Bonjour zoom61, merci pour la solution de UNetBootin. Smile

Sous Windows XP, avec UNetBootin, j'ai transféré l'ISO de PrimTux-Liberté-2015-10-20 sur une clé USB de 8 Go, âgée de plus de cinq ans (EMTEC). (je l'ai préalablement formatée en FAT32).
J'ai démarré en Live USB sur un ordinateur contenant déjà PrimTux. La session Live de PrimTux a bien démarré. En session Prof, j'ai lancé Gparted (gestion des disques), j'ai supprimé les partitions, j'en créé de nouvelles (EXT4 et SWAP), puis avec le gestionnaire de sauvegarde (SYSTEMBACK), j'ai commencé la copie de PrimTux sur le disque dur de cet ordinateur. Cela a été rapide, moins de dix minutes. Big Grin
Au redémarrage, PrimTux installé sur le disque dur s'est lancé normalement.

L'occupation du disque par PrimTux est semblable à celle observée pour l'installation par Live DVD, soit moins de 8 Gio (inclus l'espace pris par le formatage, environ 1.30 Gio).

Maintenant, je recommanderai UNetBootin pour le Live USB et l'installation de PrimTux, aux utilisateurs de Windows.
Car sous Linux, je n'arrive pas à utiliser UNetBootin.

Monordinosaure a réussi pour une session Live http://monordinosaure.free.fr/index.php/...ec-primtux
Répondre
#11
ideefixe a écrit :Maintenant, je recommanderai UNetBootin pour le Live USB et l'installation de PrimTux, aux utilisateurs de Windows.
Car sous Linux, je n'arrive pas à utiliser UNetBootin.
Pour ma part, j'utilise UNetbootin avec Windows 7 ou Xubuntu 15.10, et je n'ai jamais eu de problème. Le lien pour l'installation sous Linux est ici.

Ensuite, il faut le lancer avec la console avec la commande suivante :
Code :
sudo /usr/bin/unetbootin
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)