Ici on n'a que votre IP, votre pseudo et votre adresse mail que nous ne traitons pas.
Quand vous êtes enregistrés, une seule requête permet de vous afficher les messages que vous n'avez pas lus.
Primtux8 est arrivée! Rendez-vous ici
Vous pouvez désormais vous inscrire librement en cliquant sur "S'enregistrer".

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Bonjour de la région toulousaine
Bonjour, bonjour,

Petit nouveau dans le monde de Primtux, que je découvre un peu par hasard ; j'utilise Linux depuis quelques années, je connais un peu debian et les dérivées Mint et ubuntu. Je récupère de vieux ordis portables qui ont du mal avec Windows et j'essaie de convaincre autour de moi de passer à Linux, mais c'est difficile !
Je suis à une cinquantaine de km au sud de Toulouse.
Je ne suis pas enseignant, mais suis  intéressé pour savoir si Primtux (que j'utilise un peu pour aider des enfants en soutien scolaire) pourrait aider des adultes étrangers à apprendre le français ; bien qu'il existe une multitude de supports pour le FLE, je me demandais si certains d'entre vous avaient envisagé cette possibilité.
Merci pour votre travail !
Philippe
Répondre
Bonjour et bienvenue !

Dans le cadre du réemploi de PC à destination de familles démunies, j'ai effectivement été amené à personnaliser PrimTux pour des migrants FLE : sur la base d'une PrimTux7, avec une seule session administrateur disposant d'un handymenu regroupant les applications éducatives utiles dans ce cadre.

Je pourrais te la faire parvenir en l'état (il faudxrait toutefois que je la mette à jour), mais ce sera sous forme d'image clonezilla, et non pas d'iso installable. L'avantage c'est que si tu n'as pas peur avec l'utilisation de Clonezilla, l'installation sera très rapide et le système prêt à l'emploi.

Elle mériterait peut-être que je la retravaille sur la base d'une PrimTux8. Mais ça ne sera pas pour tout de suite.
Répondre
Bonjour et bienvenue! Je sais que Primtux est utilisé aussi dans ce sens à Beauvais et la 8 a aussi été pensée pour être moins "enfantine", donc plus accessible aux adultes.
Répondre
(21-05-2024, 17:58:56)Philippe Dpt35 a écrit : Bonjour et bienvenue !

Dans le cadre du réemploi de PC à destination de familles démunies, j'ai effectivement été amené à personnaliser PrimTux pour des migrants  FLE : sur la base d'une PrimTux7, avec une seule session administrateur disposant d'un handymenu regroupant les applications éducatives utiles dans ce cadre.

Je pourrais te la faire parvenir en l'état (il faudxrait toutefois que je la mette à jour), mais ce sera sous forme d'image clonezilla, et non pas d'iso installable. L'avantage c'est que si tu n'as pas peur avec l'utilisation de Clonezilla, l'installation sera très rapide et le système prêt à l'emploi.

Elle mériterait peut-être que je la retravaille sur la base d'une PrimTux8. Mais ça ne sera pas pour tout de suite.

Bonjour et merci pour ta réponse,

ben oui, effectivement l'idée m'intéresse, c'est précisément le choix des activités qui pourraient être utiles dans ce cadre qui m'est difficile, vu la quantité incroyables d'activités disponibles dans Primtux ; comme je maîtrise Clonezilla, j'essaierais bien ta version. Je me chargerai de la mise à jour si nécessaire. Merci d'avance !
Philippe
Répondre
Voici le lien pour le téléchargement (système mis à jour au 23/05/24) :
https://reso-informatique.fr/cloud/PTx7-FLE.tar.gz
L'image a été faite depuis une machine virtuelle disposant d'un disque de 30 Go. Il faudra donc soit utiliser l'option de Clonezilla qui permet d'étendre les partitions, soit passer après copie avec Gparted pour étendre la partition à la taille du disque sur lequel se fait le déploiement.

Une seule session avec un handymenu administrateur intégrant les logiciels éducatifs pouvant être adaptés à des adultes FLE.
Les handymenus des sessions élèves restent accessibles par des icônes sur le bureau.
Répondre
(24-05-2024, 13:46:49)Yep,Merci beaucoup ! Je vais télécharger ça et faire l'essai. Encore merci et bravo pour ce travail !je te tiendrai au courant de ces essais, que je ferai petit à petit en fonction du temps disponible ...PhilippePhilippe Dpt35 a écrit : Voici le lien pour le téléchargement (système mis à jour au 23/05/24) :
https://reso-informatique.fr/cloud/PTx7-FLE.tar.gz
L'image a été faite depuis une machine virtuelle disposant d'un disque de 30 Go. Il faudra donc soit utiliser l'option de Clonezilla qui permet d'étendre les partitions, soit passer après copie avec Gparted pour étendre la partition à la taille du disque sur lequel se fait le déploiement.

Une seule session avec un handymenu administrateur intégrant les logiciels éducatifs pouvant être adaptés à des adultes FLE.
Les handymenus des sessions élèves restent accessibles par des icônes sur le bureau.
Répondre
Bonjour,

Je tenais à vous remercier, avec beaucoup de retard  (et je m'en excuse), pour cette version que vous m'avez transmise, et que j'utilise régulièrement ; les apprenants s'en servent facilement, à tel point que j'ai récupéré 2 autres vieux ordinateurs sur lesquels j'ai installé cette version ...

Le fait qu'ils aient facilement accès aux sessions élèves ne leur pose aucun problème, en faisant les exercices du cycle 1, certains ont le sentiment de s'amuser ; je dois souvent leur rappeler que l'heure de la fin du cours approche Smile !

Pas de difficultés particulières pour installer, je me contente d'effacer complètement le disque avant de cloner ; et ça fonctionne très bien sans rien changer.

Encore merci !

Cdt  Philippe
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)