Ici on n'a que votre IP, votre pseudo et votre adresse mail que nous ne traitons pas.
Quand vous êtes enregistrés, une seule requête permet de vous afficher les messages que vous n'avez pas lus.
NOUVELLE ADRESSE PERMANENTE DU DÉPÔT: https://mirrors.o2switch.fr/primtux/repo/debs
ATTENTION, MERCI DE NE PAS METTRE À JOUR PRIMTUX7 UBUNTU 20.04 VERS LA 22.04, LES HANDYMENUS NE SONT PAS ENCORE COMPATIBLES!
Merci de cliquer ici si vous souhaitez vous inscrire sur le forum.

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
PrimTux Standalone
#51
(14-03-2023, 19:50:00)Steph a écrit : Si je l'ai enlevé.

Dommage! j'avais avancé dans le recueil des solutions pour l'enseignant, un exemple de ce que je pense qu'il faut faire pour aider à l’utilisation de Primtux, pour info la page 1

[Image: renard-chasse.jpg]
les talents acquis ne nous appartiennent pas, ne les enterreront pas, faisons les fructifier par le partage!
Répondre
#52
Bon ben on peut le remettre!
Répondre
#53
Adieu a totes,

Je viens de procéder à l'installation de Linux Mint 21, suivi de Primtux Standalone sur une machine physique (installation en cours). Apparemment tout correspond bien au tutoriel d'installation proposé et qui est très clair (merci Stéphane !).
Comme d'habitude Wink , j'ai procédé à l'installation de Appimage Launcher pour installer très facilement des applications au format Appimage (pour installer le client Nextcloud utile pour Nuage-Nextcloud des Apps Éducation). J''ai ajouté de dépôt PPA dédié (voir doc ici : https://github.com/TheAssassin/AppImageL...-or-Debian) et ça a marché impeccablement.


J'ai gardé une trace ici que je complèterai au fur et à mesure de mes essais : https://lofurol.fr/joomla/logiciels-libr...ux-mint-21.

L'idée de cette installation serait de pouvoir déployer cette Primtux Standalone en tant que client lourd via un serveur SambaÉdu pour pouvoir bénéficier des comptes élèves avec chacun⋅e son propre dossier utilisateur⋅rice. Je suis d'abord en train de me frotter à l'installation de SambaÉdu avec Proxmox...

Bien cordialement,

Thierry
Répondre
#54
Premiers retours :
- Linux Mint 21 est un choix très pertinent. Pour moi, qui suis encore sous Ubuntu 20.04 et qui retarde ma migration en 22.04 notamment à cause de ces maudits paquets Snap, ça renforce mon idée de basculer sous Mint (mais ça n'a pas de rapport direct avec Primtux).
Linux Mint 21 me semble actuellement la distribution à privilégier pour faire la bascule et se familiariser à un nouveau système d'exploitation assez semblable à Windows pour les enseignant⋅es et leurs postes à la traîne dans les écoles.
- Il me manque une console de gestion dédiée "Primtux" qui rassemblerait tous les paramétrages spécifiques à Primtux au même endroit (config des Handy Menu, du contrôle parental s'il y en avait un). Héritage de l'habitude certainement Big Grin .
- Est-il prévu d'installer le contrôle parental ? Autant ça ne serait pas utile si c'est pour une utilisation en client lourd comme je l'envisagerai (derrière un parefeu Amon et SambaÉdu) mais indispensable en poste autonome à destination des élèves.
- Pas de synthèse vocale. J'ai dû installer le paquet gspeech pour cela. Peut-être faudrait-il l'intégrer dans le script d'installation ?
- J'ai dû réinstaller le paquet PDFSAM via Synaptic car il n'y avait pas de lanceur (mais lancement possible via la ligne de commande). PDFSAM est-il intégré dans Linux Mint ou vient-il de Primtux ?

Voilà mes premières impressions.
En tout cas, c'est du très beau boulot. Merci beaucoup !
Cordialement,

Thierry
Répondre
#55
Merci, on va penser à tout ça et corriger... Pas de suite mais ça va se faire!
Répondre
#56
la création du fichier tuxblocs
#!/bin/bash
cd /opt/tuxblocs && python3 ./tuxblocs.py

et rendu exécutable

ne permet pas de lancer Tuxblocs installé dans Handymenu
les talents acquis ne nous appartiennent pas, ne les enterreront pas, faisons les fructifier par le partage!
Répondre
#57
Ben non il faut modifier /etc/handymenu/handymenu-super.yaml par exmple en mettant la commande tuxblocs, mais je n'ai pas essayé c'est une hypothèse.
Répondre
#58
Bonjour,

Il s'agit de quelle version de Tuxblocs et installé de quelle façon ?

Via un des paquets deb disponibles sur https://forge.aeif.fr/achampollion/tuxblocs ou via un paquet deb spécialement créé dans Primtux ?

Je ne sais pas du tout comment tout cela se gère en fait. Depuis le début j'utilise en quasi aveugle le script fourni gracieusement et l'en remercie, par Yoplalal ici https://forum.primtux.fr/showthread.php?...1#pid18961 auquel je rajoute les éventuelles dépendances et modifie le numéro de version.

À ce propos, peut-être que ça serait mieux ailleurs que dans /opt , dites-moi.
Répondre
#59
Adieu a totes,

Concernant Tuxblocs sur la Linux Mint 21, je n'ai rencontré aucun problème pour l'ajouter dans les Handy Menu. Vraiment très facile. Pour moi, il n'y a aucun problème en faisant glisser l'application comme indiqué.
J'ai installé le dernier paquet tuxblocs_3.9_all.deb (téléchargé directement sur la forge).
A lèu,

Thierry
Répondre
#60
Installation de l'extension LireCouleur (dans la documentation .pdf, les liens donnés ne sont pas cliquables) :
- Faire attention au choix de version de l'extension car changement à partir de LibreOffice 7.4. Or LibreOffice est en 7.3 dans Linux Mint 21 et nécessite l'extension LireCouleur 5.2.5.

Installation de Grammalecte pour LibreOffice : RAS

Installation de l'extension pour le primaire du Cartable Fantastique : pas de synthèse vocale + blocages... Pas trop utilisable en l'état (il faudrait approfondir) -> En fait c'est la partie "La barre Lire" qui pose problème. Le reste a l'air de fonctionner correctement.
Répondre
#61
Adieu a totes,
Petit problème d'encodage dans l'écriture des menus " Exercices Beaunis - Exercices d'écriture de la langue pour le cycle 3" (cf capture ci-jointe) :
[Image: S-lection-001.png]
Cordialement,

Thierry
Répondre
#62
Il manque l'indexation des applications (fichier tableur .ods dont on dispose dans la version classique). On pourrait avoir un lanceur/raccourci du style "Doc Primtux" pour arriver à ce fichier (si on tape simplement "primtux" on obtient toutes les applications).

Cordialement
ERUN libriste
Répondre
#63
Petit avertissement avec Geogebra lors de la mise à jour des paquets avec ce message d'erreur :
Citation :W: http://www.geogebra.net/linux/dists/stable/InRelease: Key is stored in legacy trusted.gpg keyring (/etc/apt/trusted.gpg), see the DEPRECATION section in apt-key(8) for details.


[Image: S-lection-003.png]
ERUN libriste
Répondre
#64
(24-03-2023, 14:42:04)ThierryM a écrit : Il manque l'indexation des applications (fichier tableur .ods dont on dispose dans la version classique). On pourrait avoir un lanceur/raccourci du style "Doc Primtux" pour arriver à ce fichier (si on tape simplement "primtux" on obtient toutes les applications).

Cordialement

on trouve bien un dossier guides logiciels dans l'onglet outils éducatifs , et dans ce dossier je trouve bien logiciels primtux7.1.ods. Sur la dernières instal j'ai suivi les conseils de Philppe, j'ai mis ce fichiers sur le bureau du prof

par contre des descriptifs mériteraient d'être revus comme  
Pour logiciel Achats
Adaptation des jeux "Achats en euros" et "La monnaie" de la compilation d'applications Clicmenu. Il faut placer pièces et billets de façon à régler le montant du prix d'un objet 
Cela  renvoie à des événements connus des initiés, la partie renvoi n'est pas très utiles, le reste suffit , il est court et précis, et dans ce cas les consignes sont impeccables.
les talents acquis ne nous appartiennent pas, ne les enterreront pas, faisons les fructifier par le partage!
Répondre
#65
Voilà, c'est mis à jour, l'administration des environnements apparaît dans l'onglet outils éducatif du handymenu prof et j'ai nettoyé les guyides logiciels avec intégration du corrigé d'histoires.
Répondre
#66
(25-03-2023, 14:09:20)Steph a écrit : Voilà, c'est mis à jour, l'administration des environnements apparaît dans l'onglet outils éducatif du handymenu prof et j'ai nettoyé les guyides logiciels avec intégration du corrigé d'histoires.

Je viens de tester , ça marche:
Geogebra est mis à jour, Tuxblocs se lance bien dans Handy menu , le guide logiciels est simple et en plus tu as rajouté le corrigé  de Histoires ( je te repasserai celui de Associations)
les talents acquis ne nous appartiennent pas, ne les enterreront pas, faisons les fructifier par le partage!
Répondre
#67
Merci Stéphane !
Je ferai un retour lundi après mise à jour de ma machine au boulot.
Bona dimenjada a totes.
ERUN libriste
Répondre
#68
(25-03-2023, 14:09:20)Steph a écrit : Voilà, c'est mis à jour, l'administration des environnements apparaît dans l'onglet outils éducatif du handymenu prof et j'ai nettoyé les guides logiciels avec intégration du corrigé d'histoires.
Je viens de me rendre compte qu'il manque la classe du lama dans la liste des logiciels
les talents acquis ne nous appartiennent pas, ne les enterreront pas, faisons les fructifier par le partage!
Répondre
#69
Leur intégration est toute récente.
Répondre
#70
(25-03-2023, 14:09:20)Steph a écrit : Voilà, c'est mis à jour, l'administration des environnements apparaît dans l'onglet outils éducatif du handymenu prof et j'ai nettoyé les guyides logiciels avec intégration du corrigé d'histoires.

Adieu a totes,

Mises à jours faites (Handy Menu, Tuxblocs, Geogebra, Exercices Beaunis, Histoires) sans problème avec Contrôle Parental désormais installable.
Tous les "problèmes" remontés ont été corrigés (je ne sais pas pas pour gSpeech car je n'ai rien vu le concernant lors de la mise à jour) : Merci Stéphane pour ta réactivité !
Concernant le guide des logiciels, sur la feuille de calcul recensant les logiciels, les liens "Ouvrir" ne fonctionnent pas : les applications ne se lancent pas de cette façon.
Bien cordialement,

Thierry
ERUN libriste
Répondre
#71
(27-03-2023, 07:52:33)ThierryM a écrit : Concernant le guide des logiciels, sur la feuille de calcul recensant les logiciels, les liens "Ouvrir" ne fonctionnent pas : les applications ne se lancent pas de cette façon.
Bien cordialement,

Thierry

Le lancement des appli dans le guide des logiciels se fait par ctrlc+ clic , je le sais depuis peu , en fait cette suggestion apparaît quand la souris survole ouvrir

par contre j'ai signalé l'absence de la classe du lama et je suggère aussi tuxblocs
les talents acquis ne nous appartiennent pas, ne les enterreront pas, faisons les fructifier par le partage!
Répondre
#72
Non, même avec CTRL+Clic sur "Ouvrir" rien ne se passe sur Linux Mint 21.1 : pas de lancement de l'application.
Par contre, cela fonctionne pour les liens renvoyant vers les sites Internet des applications.
ERUN libriste
Répondre
#73
gspeech est installé mais non mis dans les handymenus.
Répondre
#74
(27-03-2023, 14:05:29)ThierryM a écrit : Non, même avec CTRL+Clic sur "Ouvrir" rien ne se passe sur Linux Mint 21.1 : pas de lancement de l'application.
Par contre, cela fonctionne pour les liens renvoyant vers les sites Internet des applications.
J'ai contrôlé sur linux mint 21 cela fonctionne, j'ai permuté sur 21.1 , cela fonctionne aussi

j'en ai profité, pour vérifier le bon fonctionnement de la synthèse vocale sur Orthodefi et writer ( svoxpico) cela fonctionne , pour moi, pas d'écart de fonctionnement en 21 et 21.1
je ne sais que tester , incapable de proposer piste pour trouver raison d'écart entre ton expérience et la mienne
les talents acquis ne nous appartiennent pas, ne les enterreront pas, faisons les fructifier par le partage!
Répondre
#75
Adieu a totes,

C'est bon, j'ai trouvé mon erreur : il s'agissait du paramétrage de LibreOffice concernant la sécurité des macro qui par défaut est a "élevée". Il faut donc aller changer le paramétrage par défaut dans LibreOffice. Ce n'est pas sûr que ça soit à la portée de tout le monde... Même s'il faudrait justement qu'il y ait une sensibilisation forte sur ce sujet des collègues. C'est peut-être l'occasion d'aborder ce point mais il faudra absolument accompagner dans ce cas.

A lèu,

Thierry
ERUN libriste
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)