Ici on n'a que votre IP, votre pseudo et votre adresse mail que nous ne traitons pas.
Quand vous êtes enregistrés, une seule requête permet de vous afficher les messages que vous n'avez pas lus.
NOUVELLE ADRESSE PERMANENTE DU DÉPÔT: https://mirrors.o2switch.fr/primtux/repo/debs
ATTENTION, MERCI DE NE PAS METTRE À JOUR PRIMTUX7 UBUNTU 20.04 VERS LA 22.04, LES HANDYMENUS NE SONT PAS ENCORE COMPATIBLES!
Merci de cliquer ici si vous souhaitez vous inscrire sur le forum.

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
disque réseau
#1
Rebonjour,

L'école possède un NAS fourni par la mairie. Ce NAS s'installe sous windows et l'installation ne semble pas créer uniquement des raccourcis (j'y connais pas grand chose en NAS à part le NAS de ma freebox qui fonctionne tout seul et qui se trouve très facilement dans windows). J'essaierai quand même de voir si on peut le reconnaître sous Primtux.
Pour l'instant, l'idée est de brancher un disque dur (voir une clé de quelques Go) en USB sur le routeur (livebox play), d'y avoir accès sous Primtux et de créer un raccourci afin d'y accéder facilement. Puis sous windows, on sauvegardera les données du DD ou de la clé sur le NAS.
Sous windows pas de problème, mais sous Primtux c'est autre chose. J'ai trouvé plusieurs solutions différentes sur internet, sous unbuntu, Debian, Mandriva. Le problème est que je ne peux que me rendre disponible 2h30 par semaine pour l'école, vous me feriez gagner un temps très précieux si l'un d'entre vous à déjà réussi à faire ce type d'installation.

Merci d'avance

Cordialement

Laurent
Répondre
#2
Bonjour,

Pré-requis, il faut que le NAS est une adresse IP fixe.

Ensuite, tu as la commande Explorateur Réseau qui te permet de trouver les disques réseaux ou autres.

Cdlt.
Répondre
#3
Si ça ne fonctionne pas, il faudrait la marque et le modèle du NAS pour savoir s'il y a des procédures particulières.
Répondre
#4
Bonjour,

Je ne vous cache pas qu'après divers tests, notre choix s'est porté sous Linux Mint KDE.
Je reviens vers vous car votre distribution semble avoir bien évolué et peut répondre probablement mieux à nos besoins.

Comme j'étais débutant en la matière l'année dernière, ma question était mal posée.
Le principal objectif est de travailler directement sur le NAS (modifier des fichiers textes,...)

Sous Mint, j'ai suivi le tutoriel du paragraphe 4 (testé chez moi avec ma box) que j'ai adapté à l'école :
https://doc.ubuntu-fr.org/freeboxv6
Tout fonctionne sans problème.

Sous Primtux Eiffel (version principale), j'ai le message d'erreur suivant :
"Montage de /media/documents mount: only root can mount //192.168.0.254/Disque dur/FICHIERS on /media/documents
Le montage a échoué Terminé Il y a eu une erreur."

Si je tape mount -a dans le terminal, j'ai un message d'erreur similaire.
Je pense qu'il y a un problème de droit et je ne sais pas si je dois rajouter quelque chose dans fstab ou si il faut modifier un autre paramètre.

Pour info, pour répondre à la question de zoom61, la mairie qui a installé le NAS a bien alloué une adresse IP fixe. En fait, le logiciel d'installation sous windows crée juste les raccourcis réseau.

Merci d'avance pour votre aide.

Cordialement

Laurent
Répondre
#5
Et si tu tapes su au lieu de sudo?

Tu ouvres un terminal, tu tapes su puis le mot de passe root, puis les commandes.
Répondre
#6
Bonjour,

Sudo ne me pose aucun problème.
J'arrive à créer le fichier de partage /media/documents/

J'arrive à modifier le fichier fstab.

J'ai le message d'erreur quand j'essaie d'ouvrir le dossier /media/documents/

Donc soit j'ai une erreur dans le ficher fstab (la ligne que je rajoute fonctionne dans Mint) ou alors je dois rajouter su quelque part mais où ? soit il y a un paramètre dans le système qui me bloque.

Cordialement
Répondre
#7
Tape su dans un terminal, le mot de passe puis pcmanfm => tu vas dans /media/documents/
Répondre
#8
Bonjour,

Je tenais juste à vous dire que j'avais réussi à résoudre le problème en changeant légèrement la commande dans fstab. Il peut y avoir des variantes suivant la version de linux car le NAS de la freebox est un peu particulier.
Répondre
#9
OK merci!
Répondre
#10
J'arrive parfaitement à reconnaître le NAS de la freebox chez moi. Par contre, je n'y arrive pas du tout avec celui de l'école (j'obtiens un message du genre "seul le superutilisateur peut accéder au dossier.."
Je vais essayer de vous donner le maximum d'informations :
c'est un QNAP TS-221, il y a 3 comptes créé pour s'y connecter : élèves (sans mot de passe), prof et directeur. Suivant la personne qui se connecte, les accès ne sont pas les mêmes. Par contre, si le directeur ou un prof se connecte, les élèves ont accès aux répertoires réservés exclusivement aux profs ou élèves. Je ne sais pas si c'est normal, c'est en tout cas écrit dans la documentation du NAS faite par la mairie.
Sous Mint, le NAS n'était plus reconnu, il a fallu que je change la ligne de commande de fstab qui au départ était :
//172.28.202.241/Travail /media/Travail cifs credentials=/root/.smbcredentials,guest,iocharset=utf8,gid=100,uid=1000,sec=ntlmv2 0
Il a fallu que j'enlève sec=ntlmv2, j'ignore ce que ça signifie mais sans cela ça ne marche pas et maintenant, il ne faut plus que ça y soit.

Le domaine n'est pas toujours visible sur une même machine. Parfois, on le voit et parfois non et peu importe le système (Win10, XP, Mint ou Primtux).
Par exemple, sous primtux, je vais dans WORKGROUP et je vois le domaine ECOLE et à un autre moment, je ne vois même plus WORKGROUP. Le réseau est-il bien paramétré ?
Ensuite, si j'arrive à voir le domaine, l'accès aux dossiers avec le compte des élèves ne fonctionne pas (j'essaie bien entendu avec le répertoire autorisé), si j'essaie avec l'accès des profs, cela marche sans problème. Les élèves n'ont pas besoin de mot de passe, est-ce que ça peut être bloquant ?
L'année dernière, quand j'avais mis Mint, je n'avais pas rencontré ce genre de problème. Mais là, c'est valable sur les 4 OS testés.
Si je tape l'adresse IP dans firefox, j'arrive sur la page du NAS, je me connecte sans problème avec le compte élèves. De plus, dans le fichier /root/.smbcredentials, la ligne password est vide et sous Mint, j'accède bien au répertoire (même si le domaine n'est pas visible), je tiens à préciser que si j'enlève le nom de domaine sous Mint, l'accès ne marche pas.

Merci pour votre aide.
Répondre
#11
Alors là, de mon côté, je ne pense pas pouvoir faire grand chose, à part quelques idées:
- Que certaines fois tu voies le nom de domaine et pas d'autres ça m'arrive aussi sous Ubuntu, maintenant tant qu'on arrive à monter le répertoire...
- Le répertoire élèves sur le NAS permet-il à tout le monde de le lire? Autorise-t-il les invités?
- Sous PrimTux avec gigolo tu as l'option de montage automatique au démarrage:http://wiki.primtux.fr/doku.php/utilisation-reseau:partage-dossier?s[]=r%C3%A9seau#eme_methode
Répondre
#12
J'ai essayé ta méthode avec gigolo, ça a marché chez moi avec la freebox. Je n'ai plus qu'à tester à l'école.
J'espère juste que je verrai bien tout le réseau pour créer le lien.

Pour info, le répertoire des élèves demande forcément une connexion (éleves, professeurs ou directeur).

Je te tiens au courant si j'y arrive.
Répondre
#13
J'ai pas mal galéré mais j'y suis arrivé.
En mode admin, je n'ai pas eu de problème sauf que je n'ai pas réussi à me connecter avec le login "élève". A chaque fois, il m'a demandé un mot de passe alors qu'il n'y en a pas. Il a fallu que j'utilise le login "professeur". Ce qui est embêtant avec ce login, c'est que le répertoire réservé au professeurs est maintenant tout le temps accessible (par exemple, si le directeur se logue pour accéder à son répertoire, n'importe qui connecté au réseau y a accès).
J'ai ensuite essayé de faire la même chose sur le compte maxi. Cela n'a pas été évident car je ne voyais plus le réseau (peu importe la session et malgré plusieurs redémarrages). J'ai quand même pu me débrouiller en créant un signet et en mettant les mêmes valeurs que j'avais mis sous la session admin.
Donc merci pour tout. Par contre, si quelqu'un a une idée pour que ça marche avec le login "élèves", je suis preneur.
Répondre
#14
C'est dans ton NAS qu'il faut chercher et gérer les droits, mais comme je ne connais pas les interfaces...
Répondre
#15
Je n'ai pas accès aux paramètre du NAS, je ne peux changer que les mots de passe.Le NAS a été fourni par la mairie, il est relié directement à leur serveur pour faire des sauvegardes journalières.
Sinon, j'aurais essayé de créer un utilisateur avec les mêmes droits que les élèves en y ajoutant un mot de passe car c'est cette absence de mot de passe qui semble poser problème.
On a quand même réussi à trouver un compromis.
J'en ai discuté avec le professeur responsable de l'informatique, la sécurité de ce NAS semble douteuse, si le directeur se connecte, tout le monde a accès à ses informations. Pour ce genre de données, ils vont peut-être utiliser un service de cloud.
Répondre
#16
C'est clair, et attention pour le cloud, service hébergé en France, c'est la loi.
Répondre
#17
Merci Steph pour cette info car je l'ignorais. Tu conseillerais qui (et gratuit de préférence) ?
J'ai vu Hubic par exemple mais apparemment, ils ne sont pas géniaux. La poste n'offre que 5GO...
Google et Amazon ont des serveurs en France mais comment être certain que les fichiers ne sont pas stockés dans un autre pays ?
Répondre
#18
Le mieux serait d'utiliser les services académiques qui commencent à s'étoffer enfin de manière assez satisfaisante, tout au moins dans mon académie. Ton directeur devrait faire un tour sur son portail (chez nous c'est eduline) et demander à son enseignant ressource tuic ce qui est proposé. Faute de quoi la moins mauvaise solution serait de voir ce que propose son fai.
Mais j'ai un peu de mal à comprendre ce qu'il veut y mettre car par exemple les données concernant les élèves sont hébergées par l'académie avec une clé otp, que veut-il y mettre dans son cloud?
Répondre
#19
Honnêtement, j'ignore totalement ce que le directeur ou les profs voudraient sauvegarder à part des documents destinés aux élèves (à la base, je suis dessinateur industriel donc rien à voire avec l'enseignement ou l'informatique même si j'utilise des machines et des logiciels très chers lol)
C'est d'ailleurs comme ça que le NAS est utilisé, un seul prof l'utilise pour l'instant (et moi pour stocker divers documents sur Mint et maintenant Primtux)
Cependant, le directeur sauvegarde ses documents uniquement sur le PC de l'école et commençait à s'intéressait au NAS en cas de problème avec son PC. Le souci avec ce NAS, c'est qu'au moment où le directeur se connecte, tout le monde a accès à son répertoire et quand je lui ai appris ça, il n'a pas trouvé le NAS génial (je peux le comprendre).
J'ai aussi appris, il y a une semaine ou 2, qu'il y avait un prof trésorier, ma soeur l'est dans son établissement depuis septembre et quand elle me dit que tout l'historique est enregistré uniquement sur le PC portable de l'école (même pas une petite copie sur clé USB), je prends peur.

Après, je sais qu'ils sont chez Orange mais je ne ne sais pas du tout qui gère l'abonnement.

Merci pour toutes ces infos, il me semble qu'on a largement dépassé le cadre de primtux. Après, il est peut-être intéressant d'ouvrir un sujet sur le cloud et les différentes solutions que les membres du forum utilisent.
Répondre
#20
Tu sais ce sont des sujets qu'il faut traiter, on est un forum sur l'éducation et le numérique. Sinon un disque dur externe avec un logiciel de synchronisation suffirait.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)