16-02-2023, 11:30:22
Installe-le via synaptic et intègre-le manuellement.
Tuxblocs (Numération)
|
16-02-2023, 11:30:22
Installe-le via synaptic et intègre-le manuellement.
17-02-2023, 11:19:39
(16-02-2023, 11:30:22)Steph a écrit : Installe-le via synaptic et intègre-le manuellement. cela avait été fait , je peux et je sais
les talents acquis ne nous appartiennent pas, ne les enterreront pas, faisons les fructifier par le partage!
(13-02-2023, 10:26:43)Yoplalal a écrit : argh c'est de ma faut faute, je me suis trompé dans le bloc , il y a pas sh au début. ( j'ai voulu mettre la coloration syntaxique pour le post et je me suis raté) Bonjour, J'arrive à faire un deb Il s'installe bien avec la commande "dpkg -i", par contre ça ne fonctionne pas avec Gdebi (GUI pour dpkg), le gestinnaire s'ouvre, mais se ferme dès qu'on clique sur "installer" est-ce normal ?
Avec la logithèque ça s'installe correctement.
Par contre j'aimerais bien : - mettre une majuscule à Tuxblocs - modifier la licence - ajouter une icône J'ai déjà tenté de modifier les valeurs que je pensais correspondre dans le script, mais ça n'a pas d'effet. (Au fait vous avez vu, la prochaine version de Numération s'appelle désormais Tuxblocs) Ici pour le deb : https://forge.aeif.fr/achampollion/tuxbl..._3_all.deb
22-02-2023, 16:13:22
Tu peux utiliser debreate pour modifier ton .deb
22-02-2023, 16:49:30
Bizarre pour gdebi,je l'installerai et je testerai.
- mettre une majuscule à Tuxblocs A priori fpm le met automatiquement en minuscule, car sinon des gestionnaires n'aiment pas - modifier la licence Il ya peut être un formatage spécial en fonction des licences. C'est quelle licence quand tu veux ? - ajouter une icône malheureusement c'est pas possible. Il faut que ça soit sur un ppa officiel à ce que j'ai compris.
22-02-2023, 16:57:00
gdebi a parfois des comportements bizarres, dans PrimTux on a changé la commande d'ouverture.
22-02-2023, 17:11:14
(22-02-2023, 16:49:30)Yoplalal a écrit : Bizarre pour gdebi,je l'installerai et je testerai. Licence : GNU GPL J'ai tenté de mettre ça à la place de custom mais ça fait échouer le script car il le prend pour un dossier. J'ai tenté juste GPL mais ça n'est pas pris en compte par la logithèque non plus. Si ça se trouve, la licence, comme l'icône, sont récupérés sur le PPA quand il y en a un.
Pour la licence, juste gpl, ça marche
Edit pas sur en fait ça dépend des apps peut être
22-02-2023, 18:06:55
(22-02-2023, 15:29:57)Jouski a écrit : Avec la logithèque ça s'installe correctement. super , il y a l'outil que j'espérais pour minimiser la fenêtre
les talents acquis ne nous appartiennent pas, ne les enterreront pas, faisons les fructifier par le partage!
22-02-2023, 18:09:45
(22-02-2023, 18:06:55)chti5933 a écrit :(22-02-2023, 15:29:57)Jouski a écrit : Avec la logithèque ça s'installe correctement. Oui c'est suite à ta suggestion.
07-03-2023, 11:02:10
J'ai passé beaucoup de temps sur la dernière version
merci encore pour la possibilité de minimiser j'ai apprécié la possibilité de faire apparaître un nombre au hasard en pouvant cacher sa valeur surtout qu'on peut limiter le nombre des unité , dizaines centaines etc j'ai testé en limitant à 3 les dizaines et à 9 les unités ce qui revient faire apparaître , au hasard, les nombres de 0 à 39, c'est possible pour 9, 19 , 29 etc, en cachant ou montrant la valeur j'ai joué avec ma petite fille , cela a très bien fonctionné. Quant on fait des manipulations, de colonne à colonne cela fonctionne avec la souris ou avec les icones >>>>> et puis cela plante... j'avais commencé à travailler une vidéo, j'ai dû arrêter ..
07-03-2023, 12:09:41
(07-03-2023, 11:02:10)chti5933 a écrit : J'ai passé beaucoup de temps sur la dernière version Sais-tu reproduire le plantage (quelle série d'actions pour que ça plante) ? Qu'est-ce qui plante ? (que se passe-t-il exactement ?) Pour que je puisse expérimenter et voir ce qui cloche. Aussi la version : 3 ou 3.1 ? Linux ou Windows ? Via le deb ou à partir des sources ? Merci
07-03-2023, 22:13:53
(07-03-2023, 12:09:41)Jouski a écrit : Sais-tu reproduire le plantage (quelle série d'actions pour que ça plante) ? pas encore reproduit plantage mais voici des "bugs" il reste des rectangles de sélection après effacement il arrive que des blocs soient à l'extérieur, ou presque du champ
J'ai créé un bug, il se place quand on déplace des blocs, certes pas forcément logiquement, mais cela rebute
https://youtu.be/01etkd6jgS0 mon pc i7 ram 16 go sur ssd M2
08-03-2023, 19:31:50
Bonjour,
Merci pour ce signalement. J'ai pu trouver l'origine de ce bug et le corriger. J'ai également réglé le problème des rectangles qui ne s'effacent pas, c'était dû à un time.sleep que j'avais mis pour temporiser l'affichage car sous Windows le rectangle a tendance à scintiller ... sauf que des fois ça fait rater l'effacement, bref retour à l'ancien fonctionnement du coup. La version Linux en deb est à jour : https://forge.aeif.fr/achampollion/tuxbl..._3_all.deb A priori l'installation du deb écrase la précédente. Peux-tu me dire si c'est réglé de ton côté aussi ? J'ai estampillé cette version 3.1, tu sauras si elle est bien mise à jour car j'ai changé la couleur du fond de l'interface.
09-03-2023, 08:55:19
(08-03-2023, 19:31:50)Jouski a écrit : Bonjour, j'ai testé, la nouvelle version après désinstallation nécessaire sous primtux, pas nécessaire sous linuxmint pas noté de dysfonctionnement. J'ai montré, hier soir, la version antérieure à une instit qui a beaucoup apprécié je réfléchis à une vidéo sonore...sur youtube,
09-03-2023, 19:04:33
(Modification du message : 09-03-2023, 19:24:40 par chti5933.
Raison de la modification: signaler erreur et besoin d'amélioration
)
j'ai fait une première vidéo ( c'est un montage de 3 parties)
la durée est à la limite https://youtu.be/rQtBeR6y3F0 est ce que cette vidéo va donner envie d’essayer une autre vidéo est nécessaire pour d'autres aspect que j'ai fouillés je suis assez mauvais pour cet exercice et j'y passe, à cause de cela trop de temps dans le texte de présentation il y a des fautes de frappes , je viens de transmettre la vidéo à une enseignante avec ce texte corrigé Tuxxblocs, anciennement "Numération" est un logiciel qui permet de représenter les milliers, centaines, dizaines et unités sous formes de blocs de base, et d'effectuer des conversions entre colonnes. Il ne s'agit pas d'un exerciseur autonome pour l'élève, mais d'un outil polyvalent de manipulation d'objets pour l'enseignant(e), comme on le ferait avec des vrais blocs de numération, avec comptage automatique et affichage des valeurs numériques. Les différents modes et options permettent d'adapter le comportement du logiciel selon le scénario de séance souhaité. AUTRE remarque, l'idée du curseur pour définir le nombre de blocs a afficher est super, mais , la hauteur de déplacement de la souris est trop petite j'ai eu beaucoup de mal à afficher 1 pour la colonne des dizaines
09-03-2023, 20:16:49
Super de faire cette vidéo, merci. C'est assez émouvant de voir en action quelqu'un qui s'approprie Tuxblocs et propose du contenu en rapport. En tout cas ça montre bien plusieurs des manipulations possibles.
Il y a une sorte de flou sur la vidéo. En effet oui c'est toujours long, les vidéos, entre les différentes prises, les erreurs, le montage ... on y passe vite beaucoup de temps. Je m'y reprends souvent à plusieurs fois car je bafouille ou n'aime pas ma voix J'ai l'intention malgré tout d'en réaliser aussi une série après la version 4 (en préparation). D'abord une présentation générale, puis des scénarios pédagogiques. Merci pour les corrections sur le texte. Les curseurs, oui, c'est un problème mais je ne sais pas trop comment m'y prendre. Je ne peux pas les agrandir sinon ça ne passe pas sur les petits écrans (ceux en 1366 x 720 par exemple). Sur ces écrans ça donne déjà ça, j'ai calculé pour que ça rentre tout juste : Sinon je mets des zones de saisie, mais ça ne rentre pas en présentation "colonnes", et j'essaie pour les élèves d'éviter de surcharger l'interface avec des nombres trop visibles qui n'ont pas de rapport avec les blocs affichés. Bref si quelqu'un a une idée ...
10-03-2023, 10:14:45
(09-03-2023, 20:16:49)Jouski a écrit : J'ai l'intention malgré tout d'en réaliser aussi une série après la version 4 (en préparation). D'abord une présentation générale, puis des scénarios pédagogiques. sur quoi , en terme de changement ou d'apport , travailles tu? ton objectif de date? Je ne suis pas expert, jamais confronté à des "primaires" , mais cela me parait bien, déjà!
11-03-2023, 18:50:49
Mise à jour intermédiaire
https://forge.aeif.fr/achampollion/tuxbl..._3_all.deb - ajout de deux nouvelles couleurs : violet / orange - possibilité d'afficher séparément les compteurs haut / bas lors de l'utilisation du mode "séparation" - mode "masque" (bouton tout en bas à droite) pour masquer temporairement la zone des blocs, utile pour certaines séances en jouant sur la mémoire ou l'anticipation - ajout d'infobulles explicatives au survol des boutons
12-03-2023, 22:02:13
(11-03-2023, 18:50:49)Jouski a écrit : Mise à jour intermédiaire j'ai testé, tout est bien et très utile, sauf la séparation horizontale dont je ne comprends pas l’utilité je lis intermédiaire, où va t on ??
13-03-2023, 07:35:06
La séparation horizontale permet entre autres de lier la numération à l'apprentissage de la technique opératoire de l'addition.
On va au moins jusqu'en version 4, dans laquelle je me serai débarrassé de la bibliothèque Tix (qui me sert à gérer les infobulles mais pose des problèmes d'obsolescence). Et j'ai fini par comprendre qu'un logiciel n'est jamais terminé. Chaque nouvel utilisateur voit des bugs, imagine des fonctionnalités, donc il y a toujours une certaine "vie" de tout ça
13-03-2023, 18:59:52
(13-03-2023, 07:35:06)Jouski a écrit : La séparation horizontale permet entre autres de lier la numération à l'apprentissage de la technique opératoire de l'addition. je pense , en effet qu' il y a besoin d'une pause, le temps d’absorber , de comprendre, mon seul problème reste l'utilisation de la barre horizontale..
13-03-2023, 19:08:02
(13-03-2023, 18:59:52)chti5933 a écrit : je pense , en effet qu' il y a besoin d'une pause, le temps d’absorber , de comprendre, mon seul problème reste l'utilisation de la barre horizontale.. Ce n'est pas tellement un problème. Si cette fonction ne t'est pas utile il suffit de ne pas l'utiliser. C'est tout l'intérêt de l'option |
« Sujet précédent | Sujet suivant »
|