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Tuxblocs (Numération)
#1
Photo 
Bonjour,

Je termine la première version viable de "Numération".

C'est un logiciel qui permet de représenter les milliers, centaines, dizaines et unités sous fomes de blocs de base, et d'effectuer des conversions entre colonnes.

J'ai fait une page de doc ici https://doc.ubuntu-fr.org/numeration qui devrait j'espère aider à l'intégration dans Primtux.

Autrement tout est là : https://forge.aeif.fr/achampollion/numeration

[Image: screenshot.png]
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#2
Tu carbures! Je regarde tout ça mais je ne te promets pas d'empaquetage (avec l'autre logiciel) avant les vacances.
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#3
Ce n'est pas pressé, de toutes façons il y aura sans doute d'autres versions, je vais le tester dans les écoles de ma circo pour voir les bugs inévitables et prendre des idées d'améliorations.
Le premier but de ce post est d'ailleurs surtout de recueillir les retours de test.
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#4
Nouveautés :

- unités groupées par lignes de 5 en mode "ranger"

- correction du bug du bouton dégrouper les unités

- possibilité de passer les blocs en couleurs
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#5
Bonjour,

Version 2 de Numération

Nouveautés :

- double clic pour casser ou dégrouper

- création de blocs en faisant glisser à la souris depuis le bouton "nouveau bloc" (étoile rouge)

- suppression de blocs en les faisant glisser hors de la zone de travail

- zone de saisie pour entrer directement un nombre. Le mode "afficher" crée les blocs. Le mode interroger ne fait que mettre à jour le compteur mais sans modifier les blocs existant. il faut alors manuellement mettre à jour les blocs puis cliquer sur le point d'interrogation pour valider (situé dans le compteur principal).

Par exemple, on affiche 50 avec 5 dizaines. Puis on écrit 49 dans la zone de saisie et on clique sur "interroger". On passe la souris à un élève qui devra se débrouiller pour enlever une unité en cassant une dizaine dans le meilleur des cas ? ... ou cliquer sur poubelle et ajouter 49 blocs de 1 ?.

- option "séparations" qui délimite deux espaces verticaux. Peut être utile pour l'enseignement de la technique opératoire de l'addition, par exemple

Vidéo de présentation
https://tube-numerique-educatif.apps.edu...PoLdoGXzNv

Page du projet
https://forge.aeif.fr/achampollion/numeration

Installation pour Ubuntu
https://doc.ubuntu-fr.org/numeration
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#6
J'ai installé puis regardé la vidéo de présentation

j'ai à peu près compris, mais pour moi l'accompagnement audio est "détestable" par la "musique choisie et quelques mots en langue à la mode..
un commentaire en français m'aurait poussé à aller plus loin!

pour l'instant j'aimerais désinstaller , COMMENT?
les talents acquis ne nous appartiennent pas, ne les enterreront pas, faisons les fructifier par le partage!
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#7
Pour désinstaller :

sudo rm -R /opt/numeration
suivi de
sudo rm /usr/share/applications/numeration.desktop
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#8
(10-02-2023, 14:22:16)Jouski a écrit : Pour désinstaller :

sudo rm -R /opt/numeration
suivi de
sudo rm /usr/share/applications/numeration.desktop

merci,

essaie de franciser ton youtube
les talents acquis ne nous appartiennent pas, ne les enterreront pas, faisons les fructifier par le partage!
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#9
@Jouski Intéressant comme programme. Les effets de changements entre passage de de centaine à dizaine, etc sont bien sympas.

Tien sinon comme je vois des histoires de désinstallation tout ça . Je peux te conseiller çapour faire des .deb .rpm .pacman .quoi que ce soit https://github.com/jordansissel/fpm
C'est ce dont je me sers. ( Et c'est que crois que encore plus facile de convertir un logiciel python directement )
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#10
(12-02-2023, 16:40:09)Yoplalal a écrit : @Jouski Intéressant comme programme. Les effets de changements entre passage de de centaine à dizaine, etc sont bien sympas.

Tien sinon comme je vois des histoires de désinstallation tout ça . Je peux te conseiller çapour faire des .deb .rpm  .pacman .quoi que ce soit https://github.com/jordansissel/fpm
C'est ce dont je me sers.  ( Et c'est que crois que encore plus facile de convertir un logiciel python directement )

Oui l'idée c'est que j'apprenne à faire un deb.
Dur de tout apprendre en même temps ? avec le Python et Tkinter déjà + la compilation windows avec PyZexe.
Je ne me suis pas encore penché sur le deb pour la raison que ça a la réputation, peut-être à tort, d'être difficile (et j'imagine qu'il y a des questions de signature du deb), bref, je ne m'en sens pas encore de taille.

(10-02-2023, 12:01:07)chti5933 a écrit : l'accompagnement audio est "détestable" par la "musique choisie et quelques mots en langue à la mode..
un commentaire en français m'aurait poussé à aller plus loin!

Ha ? chacun ses goûts pour la musique, hein. Je trouvais que ça donnait du rythme et en fait je l'aime bien.

Et surtout cette musique est sous licence libre, ce qui me permet de l'intégrer sans problème à la vidéo. Et les auteurs qui placent leur musique en libre ne sont pas légion.

En l’occurrence il s'agit du musicien "Peryuis, pour qui j'imagine que l'anglais n'est pas seulement une langue à la mode, mais peut-être simplement sa langue maternelle ?.

Comme ma vidéo est également sous licence libre, la bonne nouvelle c'est que tout un chacun peut se l’approprier et remixer une version avec une autre bande son. La langue importe peu en fait puisque c’est juste un fond sonore.

Pour ce qui est des commentaires, ils se trouvent en français sous la vidéo, et en suivant le lien vers la forge, on peut lire la documentation complète.

Bien sûr on pourrait intégrer des commentaires écrits ou audio en français pour décrire le logiciel mais je ferai ça une autre fois, là je n'ai pas le temps, le développement de Numération m'en a occupé pas mal et je fais ça gratuitement sur mon temps libre. Si quelqu'un veut s'y coller c'est volontiers.

(10-02-2023, 16:17:10)chti5933 a écrit :
(10-02-2023, 14:22:16)Jouski a écrit : Pour désinstaller :

sudo rm -R /opt/numeration
suivi de
sudo rm /usr/share/applications/numeration.desktop

merci,

essaie de franciser ton youtube

Ce n'est pas Youtube mais Peertube.

Et la description de la vidéo est déjà en français, je ne comprends pas ce que tu entends par "franciser mon youtube".
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#11
Cadeau !  Un script pour faire ton .deb avec fpm que tu met à la racine de ton répertoire numération


Code :
fpm -n numeration \
-s dir \
-t deb \
--depends python-tk \
--depends python3-tk \
--name numeration \
--license custom \
--version 0.0.1 \
--architecture all \
--description "C'est un logiciel qui permet de représenter les milliers, centaines, dizaines et unités sous fomes de blocs de base, et d'effectuer des conversions entre colonnes." \
--url "https://forge.aeif.fr/achampollion/numeration]https://forge.aeif.fr/achampollion/numeration" \
--maintainer "Jouski" \
.lanceur/numeration.desktop=/usr/share/applications/numeration.desktop \
numeration.py=/opt/numeration/numeration.py \
images=/opt/numeration
Répondre
#12
(12-02-2023, 22:20:56)Yoplalal a écrit : Cadeau !  Un script pour faire ton .deb avec fpm que tu met à la racine de ton répertoire numération


Code :
sh
fpm -n numeration \
-s dir \
-t deb \
--depends python-tk \
--depends python3-tk \
--name numeration \
--license custom \
--version 0.0.1 \
--architecture all \
--description "C'est un logiciel qui permet de représenter les milliers, centaines, dizaines et unités sous fomes de blocs de base, et d'effectuer des conversions entre colonnes." \
--url "https://forge.aeif.fr/achampollion/numeration]https://forge.aeif.fr/achampollion/numeration" \
--maintainer "Jouski" \
.lanceur/numeration.desktop=/usr/share/applications/numeration.desktop \
numeration.py=/opt/numeration/numeration.py \
images=/opt/numeration


Ah chouette, merci. Alors j'essaie de comprendre.

Je pense avoir installé fpm en suivant ces instructions : https://fpm.readthedocs.io/en/latest/installation.html

Mais je ne comprends pas comment exécuter le script.

J'ai essayé avec sh ./script_pour_paquet_deb  (fichier que j'ai placé à la racine de /numeration et dans lequel j'ai collé ton script), mais ça me renvoie un prompt avec $ sans que je ne sache quoi faire ensuite.
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#13
argh c'est de ma faut faute, je me suis trompé dans le bloc , il y a pas sh au début. ( j'ai voulu mettre la coloration syntaxique pour le post et je me suis raté)
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#14
Bonjour ,

Malgré la vidéo qui ne m'a pas aidé, je suis allé un peu plus loin.

On trouve en effet de la documentation écrite, mais une partie ne me parait consultable en même temps que le logiciel que je n'ai trouvé qu'en plein écran que je n'ai pas su réduire,
pouvoir tester et consulter aide ou autre textes en même temps serait bien.

Merci
les talents acquis ne nous appartiennent pas, ne les enterreront pas, faisons les fructifier par le partage!
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#15
En effet j'utilise le plein écran pour maximiser la largeur des colonnes, ce qui, notamment sur des petits écrans, n'est pas du luxe quand on va jusqu'aux milliers.

Il faudra faire une vidéo "tuto" à l'occasion qui montre et explique avec voix et textes.

L'actuelle n'est qu'un "teaser", pour rester dans la langue de Shakespeare ?
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#16
J'ai fait un petit deb qu'on va mettre dans le handymenu prof.
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#17
Top merci

D'ici la version 3 si elle existe (j'ai commencé à travailler sur le choix des couleurs par colonnes car c'est une demande plusieurs fois entendue) j'aimerais peut-être renommer le logiciel. En fait il porte pour l'instant le nom du dossier dans lequel il était rangé sur mon disque dur.

Pour lui donner une identité et aussi une spécificité (dans le cas où d'autres logiciels de numération suivraient).

En retrouvant la notion de blocs, ou de base 10, et aussi de logiciel libre.

Par exemple Tuxblocs, Déblox ...

Pas encore décidé.
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#18
C'est déjà un bel outil, chez micetf il a mis aussi fractions, décimaux... Mais les manipulations sont plus pratiques sur le tien:

https://micetf.fr/numop/
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#19
Oui j'utilise souvent Micetf aussi.

Là c'est un peu différent car on est sur un logiciel à installer au lieu d'une webapp.

Et je ne ne crois pas que Micetf soit libre, donc pas évident de l'intégrer dans Primtux, ou bien dans les paquets supplémentaires non libres ?
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#20
Tout est en ligne et je ne l'ai pas contacté. Cependant, dans le handymenu prof j'ai mis un lien, les applis sont quand même bien.
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#21
Au fait question paquet tu as dû constater que mon dossier numeration est un peu en en bazar, je ne sais pas trop comment gérer sur la forge.

Pour faire tourner sur Linux, on n'a besoin que de numeration.py et du dossier image.

Et aussi éventuellement du fichier desktop (pour créer le lanceur) situé dans le dossier caché .lanceur
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#22
(15-02-2023, 10:04:34)Steph a écrit : Tout est en ligne et je ne l'ai pas contacté. Cependant, dans le handymenu prof j'ai mis un lien, les applis sont quand même bien
j'ai installé et mis à jour, pas vu le lien dans handy menu.

j'ai installé et mis à jour, pas vu le lien dans handy menu prof

(14-02-2023, 08:38:25)Jouski a écrit : En effet j'utilise le plein écran pour maximiser la largeur des colonnes, ce qui, notamment sur des petits écrans, n'est pas du luxe quand on va jusqu'aux milliers.
ne serait pas possible de faire une réduction possible au lieu de fermer le plein écran?
les talents acquis ne nous appartiennent pas, ne les enterreront pas, faisons les fructifier par le partage!
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#23
Je peux ajouter un bouton "minimiser" à côté de "quitter", ce qui revient presque à une fenêtre classique, sauf que je gagne la hauteur de la barre d'état. et les bordures latérales. Sur les vidéoprojecteurs en 1024px ça compte Smile

Dans un sens aussi ça m'arrange qu'on ne puisse pas quitter autrement qu'avec le bouton quitter, car dans la prochaine version, quand l'utilisateur clique sur ce bouton, juste avant de fermer ça sauvegarde les paramètres (couleur des blocs, options cochées, visibilité des compteurs, nombre de colonnes ...) dans un fichier pour les restaurer à la prochaine ouverture.

Si l'utilisateur minimise la fenêtre puis la ferme via son gestionnaire de bureau, il perdra les paramètres.
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#24
C'est pour l'instant dans le handymenu standalone... Comprend qui peut!
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#25
(16-02-2023, 08:57:39)Steph a écrit : C'est pour l'instant dans le handymenu standalone... Comprend qui peut!

J'ai, après lecture de ce message, refait une mise à jour , au cas où!
 Rien n'a été modifié , dans les handy menu quel-qu’ils soient pas Numération.
j'ai voulu comprendre mais je n'ai pu. 
je travaille beaucoup aux capsules pour la cession enseignant , en attendant la disponibilité de Nat .

Mais je me demande si j'ai le niveau de compréhension suffisant pour une telle mission
les talents acquis ne nous appartiennent pas, ne les enterreront pas, faisons les fructifier par le partage!
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