Ici on n'a que votre IP, votre pseudo et votre adresse mail que nous ne traitons pas.
Quand vous êtes enregistrés, une seule requête permet de vous afficher les messages que vous n'avez pas lus.
NOUVELLE ADRESSE PERMANENTE DU DÉPÔT: https://mirrors.o2switch.fr/primtux/repo/debs
ATTENTION, MERCI DE NE PAS METTRE À JOUR PRIMTUX7 UBUNTU 20.04 VERS LA 22.04, LES HANDYMENUS NE SONT PAS ENCORE COMPATIBLES!
Merci de cliquer ici si vous souhaitez vous inscrire sur le forum.

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Tuxblocs (Numération)
#51
(13-03-2023, 19:08:02)Jouski a écrit :
(13-03-2023, 18:59:52)chti5933 a écrit : je pense , en effet qu' il y a besoin d'une pause, le temps d’absorber , de comprendre, mon seul problème reste l'utilisation de la barre horizontale..

Ce n'est pas tellement un problème. Si cette fonction ne t'est pas utile il suffit de ne pas l'utiliser. C'est tout l'intérêt de l'option Smile

non , la fonction ne me posera pas de problème si ne l'utilise pas

je pense à une solution que je vais essayer dans une vidéo
les talents acquis ne nous appartiennent pas, ne les enterreront pas, faisons les fructifier par le partage!
Répondre
#52
Une première vidéo de 5 min 49 s pour une prise en main basique du logiciel :

https://tube-numerique-educatif.apps.edu...z96ErY6waS
Répondre
#53
après un problème de réglage de mon pc j'ai vu et entendu la vidéo, c'est très bien
les talents acquis ne nous appartiennent pas, ne les enterreront pas, faisons les fructifier par le partage!
Répondre
#54
Bonjour,

Vidéo tuto épisode 2 : le mode marqueur

https://tube-numerique-educatif.apps.edu...n4NT8G7STJ
Répondre
#55
Et une récap' des boutons / raccourcis clavier

[Image: boutons-et-raccourcis-1.png]
Répondre
#56
(18-03-2023, 14:26:59)Jouski a écrit : Et une récap' des boutons / raccourcis clavier

[Image: boutons-et-raccourcis-1.png]
Bonjour,

                            je dois être maladroit , mais je n'ai pas su extraire l'image pour en faire un pdf que j'aurai inclus au document que j'ai préparé pour une enseignante de cp que je cherche à intéresser, elle va découvrir Primtux pour la première fois et j'ai ajouté tuxblocs avec les vidéos ( la tienne et la mienne)

quand je vais ici ( le lien de bas de page)
https://tube-numerique-educatif.apps.edu...ocs/videos

j'obtiens ceci ,

une image fixe
[Image: Capture-d-cran-du-2023-03-18-17-17-10.png]



et m'abonner, pour moi,  pas possible!

mauvaise manip de ma part?
merci
les talents acquis ne nous appartiennent pas, ne les enterreront pas, faisons les fructifier par le partage!
Répondre
#57
Pour infos la version 3.7 fonctionne sous Ubuntu 22.04. Il faudra confirmer sur un système vierge.
Répondre
#58
(18-03-2023, 18:03:34)Steph a écrit : Pour infos la version 3.7 fonctionne sous Ubuntu 22.04. Il faudra confirmer sur un système vierge.

Linuxmint 21 installé tout exprés pour tester est devenu ma distri de base
la dessus j'ai installé sans problème handymenu stadnalone et je teste sans soucis numération devenu tuxblocs au fur et à mesure que cela apparaît dans ce post . tout est ok sauf:

 je parviens à installer le lanceur de tuxblocs dans hady menu , mais Tuxblocs ne se lance pas 

idem sur pc que je viens de livrer hier pour uns instit de cp , Primtux 
pour qu'elle puisse utiliser  tuxblocs j'ai du mettre un lanceur sur bureau , l'instal du lanceur sur Handymenu ne fonctionne pas quelque soit la façon que j'ai pu utliser pour installer ce lanceur dans Handymenu
J'ai une ubuntu fraîche 22. 04
tuxblocs s'installe bien depuis le deb récupéré sur ce post.
boot et fonctionnement sans problème SAUF
le lanceur installé dans handy menu par "trouver une appli" ne fonctionne pas!
les talents acquis ne nous appartiennent pas, ne les enterreront pas, faisons les fructifier par le partage!
Répondre
#59
Ça tient au fait qu'Arnaud n'a pas créé un script de lancement dans /usr/bin.
Il faudrait ajouter dans un fichier bash exécutable placé dans /usr/bin et appelé tuxblocs:

#!/bin/bash

cd /opt/tuxblocs && python3 ./tuxblocs.py

Le .desktop devrait juste avoir tuxblocs en commande.
Répondre
#60
(18-03-2023, 21:00:07)Steph a écrit : Ça tient au fait qu'Arnaud n'a pas créé un script de lancement dans /usr/bin.
Il faudrait ajouter dans un fichier bash exécutable placé dans /usr/bin et appelé tuxblocs:

#!/bin/bash

cd /opt/tuxblocs && python3 ./tuxblocs.py

Le .desktop devrait juste avoir tuxblocs en commande.

pour ne pas faire d'erreur, je précise ce que j'ai compris 
je crée un fichier nommé tuxblocs.sans terminaison,
le texte :
#!/bin/bash

cd /opt/tuxblocs && python3 ./tuxblocs.py

la place /usr/bin

ce fichier est créé exécutable

je reboote , pas d'effet

Merci
les talents acquis ne nous appartiennent pas, ne les enterreront pas, faisons les fructifier par le partage!
Répondre
#61
(18-03-2023, 17:20:12)chti5933 a écrit : quand je vais ici ( le lien de bas de page)
https://tube-numerique-educatif.apps.edu...ocs/videos
j'obtiens ceci ,
une image fixe
[Image: Capture-d-cran-du-2023-03-18-17-17-10.png]

Ce que tu vois est l'en-tête de la chaîne.
Descends un peu plus bas.

[Image: 2023-03-24-17-34.png]

(18-03-2023, 17:20:12)chti5933 a écrit : je n'ai pas su extraire l'image pour en faire un pdf

Ici https://forge.aeif.fr/achampollion/tuxbl...line=false

(18-03-2023, 21:00:07)Steph a écrit : Il faudrait ajouter dans un fichier bash exécutable placé dans /usr/bin et appelé tuxblocs:
#!/bin/bash
cd /opt/tuxblocs && python3 ./tuxblocs.py

Le .desktop devrait juste avoir tuxblocs en commande.

Je viens de faire ça et ça fonctionne presque.

Presque car (et c'est le problème rencontré par chti5933 je pense) il faut faire un chmod +x sur le script.

Or je ne sais pas encore comment faire ça. Voici mon script qui génère le paquet :

#!/bin/sh
fpm -n tuxblocs \
-s dir \
-t deb \
--depends python-tk \
--depends python3-tk \
--depends tix \
--name tuxblocs \
--license GPL \
--version 3.9.1 \
--architecture all \
--description "Tuxblocs, anciennement Numération, un logiciel qui permet de représenter les milliers, centaines, dizaines et unités sous fomes de blocs de base, et d'effectuer des conversions entre colonnes." \
--url "https://forge.aeif.fr/achampollion/tuxblocs]https://forge.aeif.fr/achampollion/tuxblocs" \
--maintainer "Arnaud Champollion" \
linux/tuxblocs.desktop=/usr/share/applications/tuxblocs.desktop \
linux/tuxblocs=/usr/bin/tuxblocs \
tuxblocs.py=/opt/tuxblocs/tuxblocs.py \
images=/opt/tuxblocs

Bon je crois que c'est bon.

Essayez avec le paquet 3.9.1

https://forge.aeif.fr/achampollion/tuxbl....1_all.deb

Et du coup on peut lancer en ligne de commande en écrivant juste tuxblocs
Répondre
#62
J'ai refait

sudo chmod +x tuxblocs

dans un terminal et /usr/bin

tuxblocs étant le sruipt recommandé par Steph

je ne parviens pas à lancer tuxblocs dans hnadymenustanalone ou dans version habituelle de primtux et le handymenu du prof
les talents acquis ne nous appartiennent pas, ne les enterreront pas, faisons les fructifier par le partage!
Répondre
#63
(24-03-2023, 18:17:24)chti5933 a écrit : J'ai refait

sudo chmod +x tuxblocs

dans un terminal et /usr/bin

tuxblocs étant le sruipt recommandé par Steph

je ne parviens pas à lancer tuxblocs dans hnadymenustanalone ou dans version habituelle de primtux et le handymenu du prof

Il faut aussi que le lanceur appelle ce script via la commande tuxblocs toute simple.
C'est ce que fait en principe le paquet 3.9.1
https://forge.aeif.fr/achampollion/tuxbl....1_all.deb
Répondre
#64
J'ai fait l'install du paquet 3.9.1

le rarcouci dans le handymenu standalone fonctionne
je vais essayer la même chose sur primtux 7.1
il est probable que cela va fonctionner
Mais , je demande à Steph de le confirmer, le script que Steph m'a fait insérer ne devrait pas être nécessaire , c'est le paquet tuxblocs qui doit le susciter.

Steph a écrit plus haut


Ça tient au fait qu'Arnaud n'a pas créé un script de lancement dans /usr/bin.
Il faudrait ajouter dans un fichier bash exécutable placé dans /usr/bin et appelé tuxblocs:

#!/bin/bash

cd /opt/tuxblocs && python3 ./tuxblocs.py

Le .desktop devrait juste avoir tuxblocs en commande

fin de citation

Je viens de faire la même opération sur primtux7.1 

l'install est ok MAIS je ne parviens pas , comme auparavant , à rajouter le lanceur tuxblocs dans handymenu
les talents acquis ne nous appartiennent pas, ne les enterreront pas, faisons les fructifier par le partage!
Répondre
#65
Bonjour,

je viens de terminer une installation de Primrtux 7 et je ne parviens pas à lancer tuxblocs ( celle du dépôt).
je dois remettre ce pc à l'école et je voudrais pouvoir régler cette question avant...

Merci
les talents acquis ne nous appartiennent pas, ne les enterreront pas, faisons les fructifier par le partage!
Répondre
#66
Il se lance chez moi.. Tu peux préciser?
Répondre
#67
compte tenu que j'avis un souci avec le mot de passe du controle parental

et que je voulais livrer mon pc j'ai tout réinstallé calmement et tout est ok...

Merci

Pierre
les talents acquis ne nous appartiennent pas, ne les enterreront pas, faisons les fructifier par le partage!
Répondre
#68
Bonjour,

je suis en train de mettre à jour Primptux sur un pc préparé il y quelques mois et je viens de faire une mise à jour avant de les porter demain dans une école et tuxblocs qui figure au menu ne se lance pas.
Merci
les talents acquis ne nous appartiennent pas, ne les enterreront pas, faisons les fructifier par le partage!
Répondre
#69
Lance
tuxblocs
dans une console, et dis-nous ce que ça répond.
Répondre
#70
voici ce que cela donne

Code :
administrateur@primtux:~$ tuxblocs
Traceback (most recent call last):
  File "./tuxblocs.py", line 6, in <module>
    from tkinter import *
ModuleNotFoundError: No module named 'tkinter'
administrateur@primtux:~$

(08-11-2023, 17:11:03)chti5933 a écrit : voici ce que cela donne

Code :
administrateur@primtux:~$ tuxblocs
Traceback (most recent call last):
  File "./tuxblocs.py", line 6, in <module>
    from tkinter import *
ModuleNotFoundError: No module named 'tkinter'
administrateur@primtux:~$

et pour suivre

dans /usr/share/ apllications/tuxblocs;desktop
[[Desktop Entry]
Version=3
Type=Application
Name=Tuxblocs
Comment=Manipulation de blocs de base
Icon=/opt/tuxblocs/images/icone.png
Exec=tuxblocs
Path=/opt/tuxblocs
Actions=
Categories=Education;
Terminal=false
StartupNotify=false
Name[fr_FR]=Tuxblocs
Keywords[fr_FR]=mathématiques; numération

LevelOneSuperSession=Mathématiques
LevelTwoSuperSession=Numération

LevelOneMaxiSession=Mathématiques
LevelTwoMaxiSession=Numération

LevelOneProfSession=Outils du professeur
[/code]

et dans /opt/tuxblocs/tuxblocs.py /images


Et pour demain, pour monter un pc qui fonctionne avec tuxblocs j'ai démonté tuxblocs 3.9.2 et installé 3.9.1

qui fonctionne
les talents acquis ne nous appartiennent pas, ne les enterreront pas, faisons les fructifier par le partage!
Répondre
#71
C'est un message d'erreur concernant Python qui ne trouve pas le module tkinter.
C'est bizarre qu'une mise à jour ait provoqué ça.

Regarde du côté de cette page si ça résout le problème : https://bobbyhadz.com/blog/python-no-mod...ed-tkinter
Répondre
#72
(09-11-2023, 10:56:01)Philippe Dpt35 a écrit : C'est un message d'erreur concernant Python qui ne trouve pas le module tkinter.
C'est bizarre qu'une mise à jour ait provoqué ça.

Regarde du côté de cette page si ça résout le problème : https://bobbyhadz.com/blog/python-no-mod...ed-tkinter

je reprends  

                 quand j'ai posé le problème j'étais super sollicité pour aider une école résoudre des problèmes techniques divers , moderniser et équiper  10 pc 
                 Ma seule solution pour que tuxblocs soit présent installer primtux mais pas de mise à jour qui installe tuxblocs 3.91 

.

Puis j'ai la même action sur 18 pc , modif des pc et installation, 

et pour me préparer aux tests , Henry Foutry m'a passé des pc de récup sur lesquels je vais tester la version 8 et qu'il faut d'abord s'assurer avant tout s'assurer de leur fonctionnement, et il y a du déchet..

Sur un pc qui fonctionne j'ai installé Linuxmint21 dans sa version 21.3 ( sortie  recemment)
j'ai installé primtuxstand alone et essayé , ensuite tuxblocs 
tuxblocs ne se lance pas et lancer en ligne de commande nous avons
Code :
pierre@pierre-Satellite-C660D:~$ tuxblocs
Traceback (most recent call last):
  File "/opt/tuxblocs/./tuxblocs.py", line 43, in <module>
    fenetre = tix.Tk()
  File "/usr/lib/python3.10/tkinter/tix.py", line 221, in __init__
    self.tk.eval('package require Tix')
_tkinter.TclError: can't find package Tix
pierre@pierre-Satellite-C660D:~$
au paravant sur un autre pc avec linux mint 21.2 l'insqatllation de standalole 3.9.1 fonctionne tres bien<;;;
les talents acquis ne nous appartiennent pas, ne les enterreront pas, faisons les fructifier par le partage!
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)