Bonjour,
Je me suis mis au python pendant les vacances, voici mon premier logiciel sous licence libre GNU/GPL.
Barres est destiné à modéliser et accompagner la résolution de problèmes à deux inconnues où l'on connaît leur somme et leur différence :
"Il y a 84 fleurs : des roses et des tulipes. Il y a 14 roses de plus que de tulipes", avec une présentation en "barres".
Au collège on passerait sans doute par une écriture littérale de type 2x + 14 = 84.
En cycle 3 on a besoin de passer par une modélisation.
Ce n'est pas un exerciseur, mais un outil pour l'élève (niveau CM1 / CM2).
L'élève entre les données du problème, puis modélise l'ensemble et les parties sous formes de barres.
Il est invité à isoler la différence entre A et B, diviser le reste par deux, et enfin à à ajouter la différence mise de côté à la moitié du partage.
Tout au long, le logiciel vérifie la cohérence des calculs.
N'hésitez pas à faire un retour d'utilisation, pédagogique ou technique.
Je débute en Python
Page du projet : https://forge.aeif.fr/achampollion/barres
Je me suis mis au python pendant les vacances, voici mon premier logiciel sous licence libre GNU/GPL.
Barres est destiné à modéliser et accompagner la résolution de problèmes à deux inconnues où l'on connaît leur somme et leur différence :
"Il y a 84 fleurs : des roses et des tulipes. Il y a 14 roses de plus que de tulipes", avec une présentation en "barres".
Au collège on passerait sans doute par une écriture littérale de type 2x + 14 = 84.
En cycle 3 on a besoin de passer par une modélisation.
Ce n'est pas un exerciseur, mais un outil pour l'élève (niveau CM1 / CM2).
L'élève entre les données du problème, puis modélise l'ensemble et les parties sous formes de barres.
Il est invité à isoler la différence entre A et B, diviser le reste par deux, et enfin à à ajouter la différence mise de côté à la moitié du partage.
Tout au long, le logiciel vérifie la cohérence des calculs.
N'hésitez pas à faire un retour d'utilisation, pédagogique ou technique.
Je débute en Python
Page du projet : https://forge.aeif.fr/achampollion/barres