Ici on n'a que votre IP, votre pseudo et votre adresse mail que nous ne traitons pas.
Quand vous êtes enregistrés, une seule requête permet de vous afficher les messages que vous n'avez pas lus.
NOUVELLE ADRESSE PERMANENTE DU DÉPÔT: https://mirrors.o2switch.fr/primtux/repo/debs
ATTENTION, MERCI DE NE PAS METTRE À JOUR PRIMTUX7 UBUNTU 20.04 VERS LA 22.04, LES HANDYMENUS NE SONT PAS ENCORE COMPATIBLES!
Merci de cliquer ici si vous souhaitez vous inscrire sur le forum.

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Accéleration PrimTux et accès utilisateurs
#1
Bonjour à tous, 
Comme je l'indiquais dans la partie présentation, je rencontre quelques soucis avec PrimTux alors je me permets d'ouvrir ce sujet : 
J'ai installé PrimTux il y a quelques semaines sur mon vieux PC portable et mes 2 enfants y accèdent (6 et 10 ans, chacun sur son groupe Super et Maxi). Tout s'est bien déroulé et mes enfants l'utilisent correctement depuis malgré une très forte lenteur (cela leur apprend la patience Smile ).

Cependant à la rentrée prochaine, le grand va commencer à le prendre avec en classe de CM2 et il fallait donc que je me penche sur le problème de lenteur sinon cela rendra impossible son intégration en classe (5 min entre l'allumage et l'affichage du menu Maxi, 5 min de plus pour Libreoffice, les mouvements du curseur souris et l'affichage des touches qui a du mal à suivre...). 

Hier soir, une fois que ma fille eût fini de l'utiliser, j'ai naïvement tenté de lancer Debian 4.9.0-15-686-pae plutôt que l'habituel Debian 4.9.0-18-686-pae depuis Grub pour voir si cela améliorait la vitesse mais surprise, je n'arrivais plus à me connecter aux sessions de mes enfants (qui étaient configurées sans mot de passe), j'ai un accès refusé. Seule la session prof est accessible via son mot de passe habituel tuxprof. J'ai donc redémarré avec Debian 4.9.0-18-686-pae mais cela ne marchait plus non plus sur la session des enfants : il m'est donc depuis impossible d'y accéder. Je me suis rendu dans la rubrique gestion des comptes depuis le compte prof, les comptes enfants sont bien visibles, j'ai tenté de rajouter un mot de passe sur le compte des enfants pour voir si avec un mot de passe, j'arrivais à y accéder mais non, impossible quelquesoit la configuration depuis cet espace gestion des utilisateurs. En regardant la documentation WIKI sur votre site, page "Premiers pas après l'installation de PrimTux" j'ai vu que le panneau accueil avait un onglet pour tout configurer, mais il n'apparait pas sur mon écran, mon second onglet est le controle parental. Des idées pour réouvrir/débloquer ces sessions? 

Pour revenir à mon problème de lenteur, ci-après les caractéristiques de mon ordinosaure: 
Toshiba portege r200 32bits de 2005 (initialement sur Win xp pro sp3) 
Pentium M 1.2ghz
DDR2-400 768Mo
DD 200Go 5400rpm
Peut-on afficher un "moniteur de ressources" afin de comprendre le facteur limitant du PC portable? Est-ce le processeur, la RAM..., je peux éventuellement changer la barrette RAM pour passer de 768Mo à 1280Mo mais ca m'ennuirait d'investir dans ce vieux PC sans être sur d'y voir une amélioration. Sinon, y a t'il d'autres choses à faire mis à part changer le PC portable pour un plus récent? Win XP y tourne sans lenteur mais j'aurais préféré qu'il reste sur PrimTux.


Merci de votre aide.
Damien
Répondre
#2
Compte tenu de la configuration de ta machine, il ne faut pas s'attendre à des miracles : CPU monocoeur, 768 Mo de RAM... Augmente la RAM si tu as une barrette disponible.
La seule solution que je vois pour ce type de machine, parce qu'expérimentée, c'est d'installer une PrimTux6 Debian 9 en installant chromium à la place de Firefox.
Si tu en as la possibilité, remplace le disque dur par un SSD. On trouve des 128 Go pour moins de 20€. Ce sera la seule façon d'accélérer le démarrage de manière très sensible.
Debian 9 n'est plus mis à jour, il faudra donc limiter l'usage d'Internet,au strict nécessaire par sécurité. Mais en installant tous les logiciels complémentaires, les applications pouvant être utilisées pratiquement toutes sans accès Internet, ça peut faire une machine éducative acceptable.
Répondre
#3
+1
Sinon pour l'accès aux sessions tu pourrais, après sauvegarde d'éventuels documents, supprimer puis recréer les tullisateurs:
- Suppression: dans un terminal en session prof:
sudo deluser --remove-all-files 01-mini

=> idem avec super et maxi

- Création des utilisateurs: copie-colle ceci:

sudo useradd --password oymab1U7DSUmg -m -k /etc/skel-mini 01-mini
sudo useradd --password oymab1U7DSUmg -m -k /etc/skel-super 02-super
sudo useradd --password oymab1U7DSUmg -m -k /etc/skel-maxi 03-maxi

sudo gpasswd -a 01-mini nopasswdlogin
sudo gpasswd -a 02-super nopasswdlogin
sudo gpasswd -a 03-maxi nopasswdlogin

sudo adduser 01-mini audio
sudo adduser 01-mini cdrom
sudo adduser 01-mini video
sudo adduser 01-mini netdev
sudo adduser 01-mini plugdev
sudo adduser 01-mini users
sudo adduser 01-mini lp
sudo adduser 01-mini scanner

sudo adduser 02-super audio
sudo adduser 02-super cdrom
sudo adduser 02-super video
sudo adduser 02-super netdev
sudo adduser 02-super plugdev
sudo adduser 02-super users
sudo adduser 02-super lp
sudo adduser 02-super scanner

sudo adduser 03-maxi audio
sudo adduser 03-maxi cdrom
sudo adduser 03-maxi video
sudo adduser 03-maxi netdev
sudo adduser 03-maxi plugdev
sudo adduser 03-maxi users
sudo adduser 03-maxi lp
sudo adduser 03-maxi scanner

sudo chsh -s /bin/false 01-mini
sudo chsh -s /bin/false 02-super
sudo chsh -s /bin/false 03-maxi
Répondre
#4
(18-07-2022, 10:48:50)Philippe Dpt35 a écrit : Compte tenu de la configuration de ta machine, il ne faut pas s'attendre à des miracles : CPU monocoeur, 768 Mo de RAM... Augmente la RAM si tu as une barrette disponible.
La seule solution que je vois pour ce type de machine, parce qu'expérimentée, c'est d'installer une PrimTux6 Debian 9 en installant chromium à la place de Firefox.
Si tu en as la possibilité, remplace le disque dur par un SSD. On trouve des 128 Go pour moins de 20€. Ce sera la seule façon d'accélérer le démarrage de manière très sensible.
Debian 9 n'est plus mis à jour, il faudra donc limiter l'usage d'Internet,au strict nécessaire par sécurité. Mais en installant tous les logiciels complémentaires, les applications pouvant être utilisées pratiquement toutes sans accès Internet, ça peut faire une machine éducative acceptable.

Merci Philippe, comment puis-je m'assurer que la RAM est le facteur limitant? Je n'ai pas de barrette actuellement, je vais en acheter pour l'occasion si cela peut aider. La RAM se change facilement sur cet ordi donc je peux donc tenter la chose.... Le SSD c'est une autre paire de manche je ne pense pas m'y risquer.
Je n'ai pas trouvé le lien vers l'iso de PrimTux6 Debian 9. Sur la page de téléchargement du site, seul PrimTux7 apparait. Peux tu STP me l'envoyer? Je pourrais effectivement tenter cette version associée à Chromium. C'est noté pour l'aspect sécurité car Debian 9 n'est plus mis à jour, cela pourrait être interessant de le lire dès la page téléchargement histoire que les utilisateurs soient au courant des risques encourrus si ils connectent leur machine sur Internet.

Merci encore
Damien

(18-07-2022, 11:08:25)Steph a écrit : +1
Sinon pour l'accès aux sessions tu pourrais, après sauvegarde d'éventuels documents, supprimer puis recréer les tullisateurs:
- Suppression: dans un terminal en session prof:
sudo deluser --remove-all-files 01-mini

=> idem avec super et maxi

- Création des utilisateurs: copie-colle ceci:

sudo useradd --password oymab1U7DSUmg -m -k /etc/skel-mini 01-mini
sudo useradd --password oymab1U7DSUmg -m -k /etc/skel-super 02-super
sudo useradd --password oymab1U7DSUmg -m -k /etc/skel-maxi 03-maxi

sudo gpasswd -a 01-mini nopasswdlogin
sudo gpasswd -a 02-super nopasswdlogin
sudo gpasswd -a 03-maxi nopasswdlogin

sudo adduser 01-mini audio
sudo adduser 01-mini cdrom
sudo adduser 01-mini video
sudo adduser 01-mini netdev
sudo adduser 01-mini plugdev
sudo adduser 01-mini users
sudo adduser 01-mini lp
sudo adduser 01-mini scanner

sudo adduser 02-super audio
sudo adduser 02-super cdrom
sudo adduser 02-super video
sudo adduser 02-super netdev
sudo adduser 02-super plugdev
sudo adduser 02-super users
sudo adduser 02-super lp
sudo adduser 02-super scanner

sudo adduser 03-maxi audio
sudo adduser 03-maxi cdrom
sudo adduser 03-maxi video
sudo adduser 03-maxi netdev
sudo adduser 03-maxi plugdev
sudo adduser 03-maxi users
sudo adduser 03-maxi lp
sudo adduser 03-maxi scanner

sudo chsh -s /bin/false 01-mini
sudo chsh -s /bin/false 02-super
sudo chsh -s /bin/false 03-maxi

Merci Steph, je vais essayer ce soir....
Je ne l'ai pas précisé mais j'ai renommé les utilisateurs 02-super et 03-maxi par le prénom de mes enfants... Ca marchait très bien jusqu'au changement de version de Debian.... Peut-être est-ce cela qui a causé cette erreur?
Répondre
#5
Bonjour à tous, je me permets de revenir vers vous suite à mon premier message :
Finalement, sans rien faire de particulier, l'accès aux comptes enfants s'est rétabli le lendemain de mon message... Je ne sais pas pourquoi mais l'essentiel est qu'il soit la.
L'un de vous peut-il SVP m'envoyer le lien vers l'iso de PrimTux6 Debian 9 afin que je le teste?
Merci à tous
Bonne journée
Damien
Répondre
#6
Bonjour Damien,
les primtux6 sont là https://sourceforge.net/projects/primtux.../PrimTux6/

Avec 768 Mo de RAM, il semblerait que PrimTux4 serait plus adapté
http://wiki.primtux.fr/lib/exe/fetch.php...mtux-2.pdf

Bons tests.
Répondre
#7
(22-07-2022, 17:46:27)ideefixe a écrit : Bonjour Damien,
les primtux6 sont là https://sourceforge.net/projects/primtux.../PrimTux6/

Avec 768 Mo de RAM, il semblerait que PrimTux4 serait plus adapté
http://wiki.primtux.fr/lib/exe/fetch.php...mtux-2.pdf

Bons tests.

Merci beaucoup ideefixe
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)