Ici on n'a que votre IP, votre pseudo et votre adresse mail que nous ne traitons pas.
Quand vous êtes enregistrés, une seule requête permet de vous afficher les messages que vous n'avez pas lus.
NOUVELLE ADRESSE PERMANENTE DU DÉPÔT: https://mirrors.o2switch.fr/primtux/repo/debs
ATTENTION, MERCI DE NE PAS METTRE À JOUR PRIMTUX7 UBUNTU 20.04 VERS LA 22.04, LES HANDYMENUS NE SONT PAS ENCORE COMPATIBLES!
Merci de cliquer ici si vous souhaitez vous inscrire sur le forum.

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Tests PrimTux7 RPi
#1
Voilà une PrimTux7 RPi à tester. 
Merci de faire vos retours sur ce fil.

Particularités :
elle est bâtie sur une Debian Buster (Debian 10), et non Bullseye (Debian 11) en raison de la disparition de certaines dépendances essentielles au handymenu. Il aurait fallu modifier et recompiler le handymenu, mais celui-ci va disparaître pour laisser place au primtuxmenu dans une prochaine version.

ISO
https://primtux.fr/Documentation/temp/Pr...-16.img.gz
MD5
https://primtux.fr/Documentation/temp/Pr...img.gz.md5

ATTENTION : une carte SD 32 Go minimum est nécessaire. Pour des tailles supérieures à 32 GO, il faudra entre dans le menu de configuration (raspi-config) pour étendre la partition à la taille de la carte SD.
Répondre
#2
Bonne nouvelle!
Pour l'instant, test de prof: pas de gros pb pour l'instant:
-xdg-open à utiliser à la place de xdg-open ---fielemanager machin
- digiscreen pas installé
- xournal à utiliser, pas xournalpp dans le handymenu
- thème de fenêtre: on peut mettre numix
- icones: on peut mettre papirus
- l'entrée qdictionnaire dans le handymenu n'est pas bonne et il a une sale tête (sûrement une histoie de gtk2)
- installer simple-scan
- fotowall et audacity sont en anglais ( à vérifier sur ptx7)
- vlc pas installé
Je m'occuperai des entrées handymenu quand on aura tout passé en revue
Répondre
#3
J'avais revu en détail les divers handymenus élèves, mais j'ai complètement zappé le handymenu prof !!!

Tout ce qui concerne les les logiciels manquants sera réglé.

(17-02-2022, 22:33:42)Steph a écrit : -xdg-open à utiliser à la place de xdg-open ---fielemanager machin
Peux-tu être plus précis ? A quel endroit ?
Citation :- thème de fenêtre: on peut mettre numix
- icones: on peut mettre papirus
Le système utilise les paramètres que tu as définis pour la Debian dans le include.chroot. Pourquoi utiliser des paramètres différents pour la PTx RPi ?

Citation :- l'entrée qdictionnaire dans le handymenu n'est pas bonne et il a une sale tête (sûrement une histoie de gtk2)
C'est une version plus ancienne de qdictionnaire qui a été installée (d'où la sale tête !), avec pour entrée d'exécutable dicorime. J'ai tenté sans succès de compiler pour armhf une version plus récente de qdictionnaire mais ça ne passe pas sous buster.
Il faut donc modifier le paquet accueil de PrimTux en changeant l'entrée du yaml du handymenu-priof en mettant dicorime à la place de qdictionnaire dans la commande, comme pour les handymenus élèves pour lesquels ça a été fait. Tu fais ou je fais ?

Citation :- fotowall et audacity sont en anglais ( à vérifier sur ptx7)
la version de fotowal des dépôts armhf est la 0.98. Pas de possibilité de modifier la langue dans les paramètres de l'application. Donc pas de prise là-dessus.
    la version d'audacity des dépôts armhf est la 2.2.2. Dans les préférences, le langage est réglé à "Système", et devrait donc prendre la langue du système. Quand on regarde la liste des langues disponibles, le français n'est pas présent !!!! Donc pas de prise là-dessus.
Répondre
#4
J'avais revu en détail les divers handymenus élèves, mais j'ai complètement zappé le handymenu prof !!!

Tout ce qui concerne les les logiciels manquants sera réglé.

(17-02-2022, 22:33:42)Steph a écrit : -xdg-open à utiliser à la place de xdg-open ---fielemanager machin
Peux-tu être plus précis ? A quel endroit ?
Citation :- thème de fenêtre: on peut mettre numix
- icones: on peut mettre papirus
Le système utilise les paramètres que tu as définis pour la Debian dans le include.chroot. Pourquoi utiliser des paramètres différents pour la PTx RPi ?

Citation :- l'entrée qdictionnaire dans le handymenu n'est pas bonne et il a une sale tête (sûrement une histoie de gtk2)
C'est une version plus ancienne de qdictionnaire qui a été installée (d'où la sale tête !), avec pour entrée d'exécutable dicorime. J'ai tenté sans succès de compiler pour armhf une version plus récente de qdictionnaire mais ça ne passe pas sous buster.
Il faut donc modifier le paquet accueil de PrimTux en changeant l'entrée du yaml du handymenu-priof en mettant dicorime à la place de qdictionnaire dans la commande, comme pour les handymenus élèves pour lesquels ça a été fait. Tu fais ou je fais ?

Citation :- fotowall et audacity sont en anglais ( à vérifier sur ptx7)
la version de fotowal des dépôts armhf est la 0.98. Pas de possibilité de modifier la langue dans les paramètres de l'application. Donc pas de prise là-dessus.
    la version d'audacity des dépôts armhf est la 2.2.2. Dans les préférences, le langage est réglé à "Système", et devrait donc prendre la langue du système. Quand on regarde la liste des langues disponibles, le français n'est pas présent !!!! Donc pas de prise là-dessus.
Répondre
#5
xdg-open c'est pour ouvrir thunar dans le répertoire des guides logiciels, mais ça va être corrigé dans le handymenu.
Les thèmes définis pour la Debian ne sont pas le 1er choix, le 1er choix est celui de la version ubutnu, soit numix et papirus.
Je m'occupe de dicorime.
Je regarde pour audacity et fotowal

Je continue l'exploration,...
Répondre
#6
Dans le répertoire /home/user/.audacity-data il y a le fichier audacity.cfg, ouvre-le, cherche language et mets fr
fotowall est en français version 1 dans le dépôt primtux armhf (nouvelle compilation)
Les barres d'outils n'ont pas la bonne couleur (mini, super, maxi).
Répondre
#7
C'est bizarre cette histoire de couleur de barres d'outil. C'est normalement défini dans les fichiers de configuration du include.chroot, et je ne touche pas manuellement à la configuration par la suite. C'est le script qui fait tout. C'est la première fois qu'un problème de ce type apparaît.
Je vais creuser pour tenter d'en trouver la raison.
Répondre
#8
Handymenu mis à jour.
Répondre
#9
Je suis à jour des correctifs signalés jusqu'à présent.
j'attends d'autres retours avant de lancer une reconstruction (4 à 5 h !).

Peut-être peux-tu faire une newsletter avec le lien de téléchargement pour faire appel à d'autres testeurs, Steph ?
Répondre
#10
Bonjour Philippe
N’ayant pas de pi4, je ne suis pas intervenu
Est ce que sur 3b + cela vaut le coup de tester ?
Alain
Répondre
#11
(23-02-2022, 08:45:55)Philippe Dpt35 a écrit : Je suis à jour des correctifs signalés jusqu'à présent.
j'attends d'autres retours avant de lancer une reconstruction (4 à 5 h !).

Peut-être peux-tu faire une newsletter avec le lien de téléchargement pour faire appel à d'autres testeurs, Steph ?
Je suis prêt à tester, as tu prévu une nouvelle iso, ou dois prendre celle disponible au lien du post #1

Merci
Répondre
#12
(23-02-2022, 14:05:12)Alain a écrit : Bonjour Philippe
N’ayant pas de pi4, je ne suis pas intervenu
Est ce  que sur 3b +  cela vaut le coup de tester ?
Alain

Désolé Alain, ton message m'avait échappé ! J'avoue ne pas être fan de ce nouveau forum que je trouve beaucoup moins pratique et lisible que le précédent.

Oui, sur 3b+ il ne devrait y avoir aucun problème..
Répondre
#13
(24-02-2022, 14:26:26)chti5933 a écrit : Je suis prêt à tester, as tu prévu une nouvelle iso, ou dois prendre celle disponible au lien du post #1

Merci

N'attends pas de nouvelle version pour tester, car refaire une image et l'uploader demande à minima 24 h.
J'attends donc de corriger le maximum de problèmes avant de le faire.
Répondre
#14
Sauf que fluxbb n'est plus mis à jour depuis des lustres et est incompatible avec les nouvelles versions de php...
Si ton script de construction est à jour je peux compiler et envoyer, avec la fibre disons que j'en aurai pour 5 minutes en plus du temps de la compilation...
.
Répondre
#15
Oui, le script est à jour.
Il te faudra ensuite lancer ce script pour nettoyer le système et optimiser les espaces vides afin de réduire la taille de l'image :
https://primtux.fr/Documentation/armhf/n...tux-rpi.sh
ça demande du temps, 1h ou 2.
La compression demande également du temps.

Habituellement, en plus, je réduis la taille de la partition puis la taille de la carte mémoire pour assurer la compatibilité avec toutes les cartes SD.
ça, on peut éventuellement s'en passer pour les tests.
Répondre
#16
Bon en voilà une:

https://primtux.fr/primtux7-rpi.img.gz

Dans le readme, il faudrait ajouter qu'il faut lancer les scripts en sudo et un petit sudo dpkg-reconfigure keyboard-configuration pour passer en azerty parce que taper en qwerty le code wifi c'est pas simple!

2 étrangetés:
- Les paquets ne sont pas tous téléchargés puis installés mais ça se fait petit à petit
- J'ai un message pas assez de place suite à un dd à la fin de nettoie-primtux-rpi

Il faut supprimer l'utilisateur pi, là il ne l'est pas je pense.
Répondre
#17
(27-02-2022, 21:36:08)Steph a écrit : Dans le readme, il faudrait ajouter qu'il faut lancer les scripts en sudo et un petit sudo dpkg-reconfigure keyboard-configuration pour passer en azerty parce que taper en qwerty le code wifi c'est pas simple!
Tu as dû rater des étapes, parce que la 1ère chose qu'il est proposé de faire c'est de configurer les locales avec raspi-config, puis de créer le compte root. Ensuite il est bien dit de redémarrer et de se connecter sur ce compte root avant de lancer les scripts. Donc plus de sudo, et tu es avec un clavier azerty !

Citation :2 étrangetés:
- Les paquets ne sont pas tous téléchargés puis installés mais ça se fait petit à petit
Normal, le script télécharge et installe les paquets un à un pour deux raisons :
- s'il y un un problème avec un paquet, ça ne fait pas échouer l'installation des autres paquets.
- ça permet de vérifier les erreurs d'installation et d'établir une liste précise des paquets manquants en fin de script
Citation :- J'ai un message pas assez de place suite à un dd à la fin de nettoie-primtux-rpi
Peux-tu détailler précisément ce que tu as fait qui a provoqué cette erreur ?

Citation :Il faut supprimer l'utilisateur pi, là il ne l'est pas je pense.
C'est qu'il y a eu un problème lors du déroulement du script, parce qu'il est bien supprimé dans le script.
Vérifie le fichier log d'installation. Il faudra peut-être relancer le script. Peut-être aussi est-ce la cause dse problèmes avec le script de nettoyage et la commande dd.
Répondre
#18
Je te remonte les remarques d'une personne (pourtant non lambda) qui lit le readme du script et qui pense que trop d'informations sont données dans peu de texte et que ça manque de précision, alors oui j'ai mal lu, mais il y a quelques corrections qui seraient bienvenues:
Il faudrait par exemple dire quoi changer avant, à savoir la localisation, puis le wifi, idem pour le mot de passe raspberry, le "attention" je le vois mieux avant, pas après.
Qui connaît suffisamment l'interface de raspi-config pour savoir où aller? Qui sait ce qu'est le ssid?
Pourquoi se connecter en root après redémarrage? Ça copie le script dans root, pas habituel.
Et l'histoire des paquets téléchargés petit à petit ça n'empêche pas de poursuivre et justement ça pose problème: dans le log je constate que certains paquets ne l'ont pas été: vaut-il mieux le constater tout de suite ou quand tu penses avoir un truc fini? Sous live-build il ne cherche pas, ça coince il s'arrête.
Pour le script de nettoyage, je n'ai fait que l'exécuter, mais si il attend peut-être des choses qui n'y sont pas alors forcément ça risque de foirer...
Je vais m'y recoller d'ici mercredi.
Répondre
#19
Le readme est le même que celui des versions précédentes, et il y a pas mal de monde qui l'a utilisé sans qu'on ait eu de retours jusqu'à présent.

Le script et son readme, je les ai mis en place avant tout à usage interne pour :
- me faciliter la tâche pour les constructions suivantes
- assurer la transmission du savoir faire à d'autres que moi en cas d'indisponibilité de ma part.

Maintenant, cela n'empêche pas d'améliorer pour un usage plus large et plus facile.
Comme tu as été confronté directement à des incompréhensions, je pense que le mieux est que tu fasses directement des modifications dans le readme en tenant compte des difficultés que tu as eues. Tu as la main pour le faire directement sur le git puisque tu as le statut de développeur.
Il y a peut-être des problèmes que je n'ai pas perçus, puisque je travaille avec une connexion Ethernet et non une connexion WiFi. Le mot de passe WiFi est peut-être demandé avant que l'on ait à définir la localisation. Il faut que je teste ça.

La connexion en root est logique puisqu'on construit le système. On est sûr qu'il n'y aura aucun blocage. La suppression de l'utilisateur pi en est un exemple : si tu es logué en pi, tu peux difficilement supprimer ton compte.

En ce qui concerne l'installation globale plutôt que paquet par paquet, je sais que dans les premières versions du script, c'est ainsi que je faisais, mais que j'avais modifié à l'usage car cela posait des problèmes. Faudra que je revois si j'ai pris des notes à ce propos afin de me rappeler pourquoi.
Répondre
#20
Bon, je dois être plus bête que la moyenne alors.
L'admin peut aussi supprimer un autre utilisateur, mais ça reste un détail, la compilation ubuntu se fait en chroot sous root aussi.
En réalité je ne suis pas fan des scripts de compilation, on voit peu ce qui se passe, ça déroule... Dans mon cas, ça a déroulé comme si tout allait bien et en fin de compte j'ai une image défaillante, ça pose quand même problème... En théorie si on ne fait pas ce qu'il faut on devrait le voir pendant, ça éviterait de perdre du temps...
Répondre
#21
Citation :En réalité je ne suis pas fan des scripts de compilation, on voit peu ce qui se passe, ça déroule... Dans mon cas, ça a déroulé comme si tout allait bien et en fin de compte j'ai une image défaillante, ça pose quand même problème... En théorie si on ne fait pas ce qu'il faut on devrait le voir pendant, ça éviterait de perdre du temps...


Il est possible de réfléchir à un mode pas à pas.
Genre, le script s'arrête et attend une action utilisateur à chaque étape.

Aussi, il faudrait (si ça n'existe pas déjà) des logs d'installations... comme ça, on peut regarder avec détail à chaque étape et identifier ou ça a posé soucis.
Répondre
#22
Il y a un log, mais le souci c'est qu'il relève les erreurs et ne s'arrête pas, en l’occurrence, et ça arrive souvent parce que je le constate aussi avec live-build, c'est le serveur Debian qui était inaccessible temporairement. Le même problème avec du pas à pas tu reprends après, là c'est foutu, faut tout refaire.
Répondre
#23
Tongue 
Voilà donc une nouvelle image sans erreurs à la compilation (j'ai mieux lu Tongue ):

https://primtux.fr/primtux7-rpi.img.gz

Il y aura juste quelques corrections à apporter dans le script sur l'insertion des préférences audacity et autres réglages xfce qui doivent être faits dans les skel avant création des utilisateurs.
Répondre
#24
(02-03-2022, 22:06:30)Steph a écrit : Il y aura juste quelques corrections à apporter dans le script sur l'insertion des préférences audacity et autres réglages xfce qui doivent être faits dans les skel avant création des utilisateurs.

Les copies des préférence se font bien dans les skel avant création des utilisateurs. Si ça ne s'est pas fait correctement, c'est qu'il y a un problème ailleurs.
Je n'ai pas la possibilité de regarder ça avant la semaine prochaine.

Un retour sur ce qui précisément ne s'est pas fait m'aiderait à résoudre le problème plus rapidement.
Répondre
#25
Tout ce qui est avant la copie ci-dessous est ok:

tar (child): /tmp/https\://www.primtux.fr/Documentation/armhf/xfce4-config.tar.gz: Cannot open: No such file or directory
tar (child): Error is not recoverable: exiting now
tar: Child returned status 2
tar: Error is not recoverable: exiting now
rm: cannot remove '/tmp/https://www.primtux.fr/Documentation/armhf/xfce4-config.tar.gz': No such file or directory
cp: cannot stat '/tmp/xfce4-config/01-mini/xfce-perchannel-xml': No such file or directory
cp: cannot stat '/tmp/xfce4-config/02-super/xfce-perchannel-xml': No such file or directory
cp: cannot stat '/tmp/xfce4-config/03-maxi/xfce-perchannel-xml': No such file or directory
cp: cannot stat '/tmp/xfce4-config/administrateur/xfce-perchannel-xml': No such file or directory
tar (child): /tmp/https\://primtux.fr/Documentation/armhf/audacity-data.tar.gz: Cannot open: No such file or directory
tar (child): Error is not recoverable: exiting now
tar: Child returned status 2
tar: Error is not recoverable: exiting now
tar (child): /tmp/https\://primtux.fr/Documentation/armhf/audacity-data.tar.gz: Cannot open: No such file or directory
tar (child): Error is not recoverable: exiting now
tar: Child returned status 2
tar: Error is not recoverable: exiting now
tar (child): /tmp/https\://primtux.fr/Documentation/armhf/audacity-data.tar.gz: Cannot open: No such file or directory
tar (child): Error is not recoverable: exiting now
tar: Child returned status 2
tar: Error is not recoverable: exiting now
tar (child): /tmp/https\://primtux.fr/Documentation/armhf/audacity-data.tar.gz: Cannot open: No such file or directory
tar (child): Error is not recoverable: exiting now
tar: Child returned status 2
tar: Error is not recoverable: exiting now
./install-ptx7-buster-rpi.sh: line 202: rm-rf: command not found
userdel: pi mail spool (/var/mail/pi) not found
Paquets manquants :
Les opérations sont terminées et ont duré au total 02:55:25 dont :
- 00:01:22 en temps de téléchargement des fichiers de configuration ;
- 02:17:47 en temps de téléchargement et d'installation de paquets.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)