Ici on n'a que votre IP, votre pseudo et votre adresse mail que nous ne traitons pas.
Quand vous êtes enregistrés, une seule requête permet de vous afficher les messages que vous n'avez pas lus.
NOUVELLE ADRESSE PERMANENTE DU DÉPÔT: https://mirrors.o2switch.fr/primtux/repo/debs
ATTENTION, MERCI DE NE PAS METTRE À JOUR PRIMTUX7 UBUNTU 20.04 VERS LA 22.04, LES HANDYMENUS NE SONT PAS ENCORE COMPATIBLES!
Merci de cliquer ici si vous souhaitez vous inscrire sur le forum.

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Primtux pour élèves à besoins particuliers
#1
Adieu a totes,

Je suis ERUN dans le département de l'Aude où nous avons proposé aux élèves relevant de l'ASH des ordinateurs portables sous Primtux 7. Pour moi, il s'agit là d'un progrès fort par rapport aux habituels ordinateurs sous Windows.

Évidemment nous avons des remontées du terrain (principalement une ergothérapeute) nous indiquant que certains outils habituellement utilisés ne fonctionnent pas sous cette distribution GNU/Linux. Il va s'en dire que les fabricants de matériel ne proposent pas de pilotes pour notre système ou que des éditeurs d'applications spécifiques ne savent pas qu'il existe d'autres systèmes d'exploitation que Windows ou celui d'Apple.

En dehors des habituels courriels aux fabricants et éditeurs leur demandant de proposer des outils interopérables, on ne peut pas aller plus loin si ce n'est espérer que de plus en plus de personnes les saisissent à ce sujet pour qu'ils réagissent.

Mais une fois qu'on a dit ça, dans l'immédiat, notre problème n'est toujours pas résolu.

Donc, voici ci-dessous des problèmes qui ont été remontés et pour lesquels nous prenons tout éclairage, idée, prémices de solutions (s'il y en a) par les utilisateur⋅rice⋅s de Primtux.

Je vais commencer à regarder de mon côté pour voir s'il y a des alternatives et posterai à la suite en fonction de mes avancées pour que tout le monde en profite aussi.
Merci pour votre aide !
Cordialement,

Thierry

Problèmes remontés :

  1. Barre scanner (IRISCAN MOUSE ET BOOK) : elle nécessite l’adjonction d’un logiciel pour transférer les documents scannés sur l’ordinateur. Ceci est possible pour les systèmes d’exploitation : Windows, iOS et Android, mais pas sur Linux à ma connaissance.
    https://www.irislink.com/FR/c2143/IRISca...ivres.aspx

  2. Prédicteur de mots : cette indication est notée sur la notification de la MDPH de certains enfants. Malgré tout le temps passé à chercher dans la suite de primtux, je ne trouve pas de logiciels avec cette fonction. Les logiciels de prédiction de mots habituellement utilisés par les élèves ne sont pas compatibles avec Linux (ex : lexibar de Haylem).

  3. Synthèse vocale et document PDF : Lorsque la nécessité d’une synthèse vocale est présente pour un élève, cela concerne également les documents PDF. Malgré mes recherches, je n’ai pas trouvé de fonction sélectionner le texte dans les logiciels de lecture de PDF. L’élève ne peut donc pas utiliser la synthèse vocale pour les manuels scolaires, ni les documents scannés, ni les documents transmis en PDF.

  4. Logiciel de cartes mentales : De plus en plus de professeurs utilisent les cartes mentales, cet outil est également utile pour les élèves,  je n’ai pas trouvé de logiciel de cartes mentales compatible.

  5. Organisation : Beaucoup d’élèves à besoins spécifiques rencontrent des problèmes d’organisation. Des solutions personnalisées sont habituellement proposées du type : personnalisation d’icônes dossier, utilisation de logiciel facilitant l’organisation par une visualisation type classeur et un enregistrement automatique. Ces solutions ne sont pas compatibles avec l’environnement Linux.

  6. Paramètres visuels : de petites personnalisations permettent de limiter la fatigue des élèves avec problèmes visuels et visuo-attentionnels. Ainsi, régulièrement, je personnalise le pointeur et le curseur en terme de couleur et de taille. Je n’ai pas trouvé cette fonction.
ERUN libriste
Répondre
#2
(11-01-2022, 12:17:29)ThierryM a écrit : Prédicteur de mots : cette indication est notée sur la notification de la MDPH de certains enfants. Malgré tout le temps passé à chercher dans la suite de primtux, je ne trouve pas de logiciels avec cette fonction. Les logiciels de prédiction de mots habituellement utilisés par les élèves ne sont pas compatibles avec Linux (ex : lexibar de Haylem).

En fait, il existe sous LibreOffice Writer l'outil de complétion automatique : https://help.libreoffice.org/latest/fr/t...ystem=UNIX
On peut donc imaginer sauvegarder une liste de mots utilisables pour chaque document -> Ce n'est pas réalisable directement mais c'est possible (même s'il y a des demandes d'améliorations) : https://help.libreoffice.org/7.1/fr/text...djust.html

Il existe aussi l'outil Chewing Word mais qui ne semble plus développé actuellement : http://chewingword.wikidot.com/. J'ai essayé l'installation pour Linux indiquée sur le site mais sans effet.

Il existe aussi l'outil DICOM mais qui est libre mais qui fonctionne sous Windows : http://www.icomprovence.net/ressources-d...le-21.html. J'ai essayé sommairement avec WINE mais sans effet.
Répondre
#3
(11-01-2022, 12:17:29)ThierryM a écrit : Synthèse vocale et document PDF : Lorsque la nécessité d’une synthèse vocale est présente pour un élève, cela concerne également les documents PDF. Malgré mes recherches, je n’ai pas trouvé de fonction sélectionner le texte dans les logiciels de lecture de PDF. L’élève ne peut donc pas utiliser la synthèse vocale pour les manuels scolaires, ni les documents scannés, ni les documents transmis en PDF.

Bon là, je ne comprends pas cette remarque parce que gSpeech fonctionne à partir du moment où on peut sélectionner du texte (pdf, navigateur Internet). Il faudrait le lancer automatiquement au démarrage.De plus, il est intégré dans LibreOffice des Écoles.
Bref, là il faut juste expliquer comment s'en servir...
Répondre
#4
(11-01-2022, 16:07:38)ThierryM a écrit :
(11-01-2022, 12:17:29)ThierryM a écrit : Synthèse vocale et document PDF : Lorsque la nécessité d’une synthèse vocale est présente pour un élève, cela concerne également les documents PDF. Malgré mes recherches, je n’ai pas trouvé de fonction sélectionner le texte dans les logiciels de lecture de PDF. L’élève ne peut donc pas utiliser la synthèse vocale pour les manuels scolaires, ni les documents scannés, ni les documents transmis en PDF.

.De plus, il est intégré dans LibreOffice des Écoles.

il me semble que Libreoffice des écoles est exclu de primtux7,
les talents acquis ne nous appartiennent pas, ne les enterreront pas, faisons les fructifier par le partage!
Répondre
#5
(11-01-2022, 17:01:11)chti5933 a écrit : il me semble que Libreoffice des écoles est exclu de primtux7,

Effectivement, je confonds avec Primtux 6. Comme j'avais vu LireCouleur, j'avais amalgamé.
C'est vrai que gSpeech est universel.
Répondre
#6
(11-01-2022, 12:17:29)ThierryM a écrit : Synthèse vocale et document PDF : Lorsque la nécessité d’une synthèse vocale est présente pour un élève, cela concerne également les documents PDF. Malgré mes recherches, je n’ai pas trouvé de fonction sélectionner le texte dans les logiciels de lecture de PDF. L’élève ne peut donc pas utiliser la synthèse vocale pour les manuels scolaires, ni les documents scannés, ni les documents transmis en PDF.

Salut,

Une solution serait peut-être d'ouvrir les PDF avec Firefox et d'utiliser l'extension "Talkie: text-to-speech".

Cdlt.
Répondre
#7
(12-01-2022, 08:45:32)zoom61 a écrit :
(11-01-2022, 12:17:29)ThierryM a écrit : Synthèse vocale et document PDF : Lorsque la nécessité d’une synthèse vocale est présente pour un élève, cela concerne également les documents PDF. Malgré mes recherches, je n’ai pas trouvé de fonction sélectionner le texte dans les logiciels de lecture de PDF. L’élève ne peut donc pas utiliser la synthèse vocale pour les manuels scolaires, ni les documents scannés, ni les documents transmis en PDF.

Salut,

Une solution serait peut-être d'ouvrir les PDF avec Firefox et d'utiliser l'extension "Talkie: text-to-speech".

Cdlt.

Adieu,
Merci pour ton aide.
gSpeech peut très bien convenir car c'est un lecteur autonome qui fonctionne partout à partir du moment où on peut sélectionner du texte.
Cordialement
Répondre
#8
(11-01-2022, 12:17:29)ThierryM a écrit : Logiciel de cartes mentales : De plus en plus de professeurs utilisent les cartes mentales, cet outil est également utile pour les élèves,  je n’ai pas trouvé de logiciel de cartes mentales compatible.

Il suffit d'installer Freeplane qu'on trouve dans les dépôts avec la commande :
Code :
sudo apt install freeplane
Répondre
#9
(11-01-2022, 12:17:29)ThierryM a écrit : Prédicteur de mots : cette indication est notée sur la notification de la MDPH de certains enfants. Malgré tout le temps passé à chercher dans la suite de primtux, je ne trouve pas de logiciels avec cette fonction. Les logiciels de prédiction de mots habituellement utilisés par les élèves ne sont pas compatibles avec Linux (ex : lexibar de Haylem).

Agréable surprise, il existe un prédicteur de mots déjà intégré : on peut utiliser Onboard qui est un clavier virtuel qui propose la suggestion de mots (à activer dans les paramètres). C'est en lien avec les options d'accessibilité.
Il peut arriver qu'il y ait un problème d'agencement du clavier virtuel (QWERTY au lieu d'AZERTY) : solution trouvée ici : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2037665.

Pour que le clavier virtuel OnBoard reste en azerty, il faut aller dans "Clavier" -> Là, il faut cliquer accessibilité du clavier -> Puis Agencement
Partie haute vérifier que le pays en 1er est bien France (le cas échéant l'ajouter) et modèle de clavier : Generic|Pc générique 102 touches (intl)
Puis Appliquer à l'ensemble du système.

(11-01-2022, 12:17:29)ThierryM a écrit : Paramètres visuels : de petites personnalisations permettent de limiter la fatigue des élèves avec problèmes visuels et visuo-attentionnels. Ainsi, régulièrement, je personnalise le pointeur et le curseur en terme de couleur et de taille. Je n’ai pas trouvé cette fonction.

C'est tout à fait possible en allant dans "Souris et pavé tactile" dans l'onglet "Thème" où on peut trouver 6 jeux de curseurs dont on peut ajuster la taille.

(11-01-2022, 12:17:29)ThierryM a écrit : Organisation : Beaucoup d’élèves à besoins spécifiques rencontrent des problèmes d’organisation. Des solutions personnalisées sont habituellement proposées du type : personnalisation d’icônes dossier, utilisation de logiciel facilitant l’organisation par une visualisation type classeur et un enregistrement automatique. Ces solutions ne sont pas compatibles avec l’environnement Linux.

On peut rajouter des symboles dans l'icône des dossiers en allant dans les propriétés des dossiers et en choisissant une emblème.
Bref, je pense qu'on fait là un mauvais procès à Linux par méconnaissance ou mauvaise volonté pour changer ses habitudes...

Cette ergothérapeute regrette aussi l'absence de OneNote de Microsoft.
Pour une utilisation par des élèves, l'application Xournal (ou Xournal++) pourrait très bien s'y substituer.

(11-01-2022, 12:17:29)ThierryM a écrit : Barre scanner (IRISCAN MOUSE ET BOOK) : elle nécessite l’adjonction d’un logiciel pour transférer les documents scannés sur l’ordinateur. Ceci est possible pour les systèmes d’exploitation : Windows, iOS et Android, mais pas sur Linux à ma connaissance.
https://www.irislink.com/FR/c2143/IRISca...ivres.aspx

Voici la réponse de la compagnie IRIS (faisant partie du groupe Canon) à propos de ma demande pour des pilotes sous GNU/Linux :
Citation :Nous n'avons aucune application qui tourne sous linux. Le mieux est de créer une Virtual Machine et d'y installer une version de windows.
Voici ma réponse :
Citation :Merci pour votre réponse bien qu'elle ne me satisfasse pas.
J'espère que vous changerez de politique qui ne va pas dans le sens de l'histoire à l'égard des systèmes d'exploitations libres.
En attendant, je vais conseiller d'éviter vos appareils tant que vous ne proposerez pas des outils interopérables.

C'est la partie la plus délicate (merci les fabricants... qu'il faudrait éviter tant qu'ils ne proposent pas du matériel interopérable). La seule possibilité serait de passer par la virtualisation de Windows avec QEMU : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph...#p21963868

J'ai détaillé l'installation ici : https://lofurol.fr/joomla/logiciels-libr...untu-20-04 mais franchement ça ne me semble pas adapté pour des élèves du primaire. À moins de créer des scripts, raccourcis pour lancer la machine virtuelle et sauvegarder les documents scannés dans un dossier partagé. Bref en terme d'ergonomie, c'est pas bon même si ça fonctionne.
Répondre
#10
Mais pour l'iris tu ne peux pas utiliser une micro-sd?
Répondre
#11
Pour la lecture de PDF, j'ai eu une demande de sélectionner un document et de le lire en entier.  (https://github.com/mothsART/gSpeech/issues/7)
Mais, j'ai vraiment peur du comportement sur certains documents.

Comme dis, le mieux est d'avoir gSpeech de lancé, sélectionner le texte et demandé à gSpeech de lire le texte sélectionné.
En effet, ça demande quelques opérations supplémentaires que simplement : clic droit : lire. (ou  un outil de lecture intégré)
Rien n'interdit de créer un ticket auprès de soft tel que Evince pour demander une intégration de la fonctionnalité...



Citation :Une solution serait peut-être d'ouvrir les PDF avec Firefox et d'utiliser l'extension "Talkie: text-to-speech".


Pour l'instant, je déconseillerais.
Je vais pas redonner tout l'historique mais pour l'instant, il n'y a pas de solution pour passer par gSpeech ce qui veut dire utiliser une autre synthèse vocale bien moins adapté... c'est dommage et ça gâche en uniformité.
J'ai un peu abandonné mes investigations sur le sujet mais il faudra que je m'y remette.
Répondre
#12
(14-01-2022, 18:44:30)Steph a écrit : Mais pour l'iris tu ne peux pas utiliser une micro-sd?

Ça dépend des modèles. Nous avons des IRIScan Mouse 2 Executive qui sont des filaires USB sans microSD.
Répondre
#13
Autre demande :

Citation :- police d'écriture 
La police d'écriture que l'on retrouve sur les documents officiels d'aménagements d'examens.( cf Bulletin officiel n°47 du 10 décembre 2020) est Arial. Or, je ne trouve pas cette police dans l'ordinateur fourni.
Pour ajouter cette police, on peut aller la télécharger à cette adresse : https://www.font-police.com/affiche.php?...=arial.ttf et l'installer dans le système.
Remarque : Penser à intégrer la police Luciole https://www.luciole-vision.com/ spécialement conçue pour les personnes malvoyantes avec une meilleure lisibilité.






Autre demande :



Citation :-Logiciel pour organiser les cours
Parmi les besoins des élèves à compenser, on retrouve régulièrement des difficultés d'organisation. Le logiciel One Note, personnalisé, permet de le compenser. L'élève retrouve au même endroit ses cours et les documents PDF et image. L'enregistrement est automatique. La visualisation des documents facilite l'organisation. Pouvez-vous m'indiquer un logiciel fonctionnant sur Ubuntu avec des fonctionnalités similaires ?





Réponse donnée : Pour installer OneNote, il faut suivre ce tutoriel : https://snapcraft.io/install/onenote-des...tu#install c'est un peu complexe car à faire dans le terminal mais cela se fait automatiquement. En revanche, j'attire votre attention sur la création de compte Outlook pour faire fonctionner OneNote qui ne respecte pas du tout le RGPD.





Autre demande :





Citation :- Agenda simplifié 
Certains élèves utilisent l'agenda sur leur ordinateur. En fonction de leurs besoins et des essais réalisés, le choix est porté sur le logiciel le plus adapté à leur fonctionnement. Sur Windows, je propose l'organisation agenda de One Note (cf  https://www.cartablefantastique.fr/outil...numerique/   ou bien l'application Agenda de microsoft store, ou encore mydevoirs. 
Parmi toutes ces solutions, seule la dernière c'est à dire MyDevoirs ( https://jgirardet.github.io/mydevoirs/)  est compatible avec linux. Mais je ne parviens pas à l'installer en suivant les instructions du site. Pourriez-vous me guider ou m'indiquer des logiciels similaires ?
 J'ai regardé l'application Agenda présente dans le Handmenu Prof, mais il y manque des fonctionnalités.



Réponse apportée : Pour que my devoirs fonctionne, il vous suffit de faire clic secondaire sur l'application téléchargée et d'activer la permission "autoriser ce fichier à être exécuté comme un programme".






Autre demande :







Citation :- Désactivation du pad quand la souris est branchée 
J'ai exploré les réglages, mais je n'ai pas trouvé ce qui permet de désactiver le pad quand la souris est branchée. En effet, certains élèves déplacent involontairement le curseur avec le pad ce qui est très gênant. 
Pouvez-vous m'indiquer comment le faire ?






Réponse apportée : Il vous faut aller dans les réglages souris et trackpad apparaîtra, vous pourrez le désactiver quand la souris est branchée.




Dernière remarque :




Citation :- Scanner 
Les élèves ayant reçu des scanners ne comprennent pas pourquoi ils sont inutilisables, puisqu'ils nécessitent une interface Windows. J'attends impatiemment que vous ayez trouvé une solution adaptée à leurs besoins.





Réponse apportée : Nous tentons de trouver une solution la plus adéquate possible pour ces élèves. La solution passera aussi par vous et les familles qui devraient écrire aux entreprises (https://support.irislink.com/fr/conversation/new/2) en leur signalant que Windows n'est pas le seul système d'exploitation essentiel et qu'ils devraient faire en sorte que tous les OS puissent utiliser leurs matériels.
Répondre
#14
Pour les scanners, il n'est pas forcément nécessaire d'utiliser le logiciel Windows fourni par le fabricant. Un logiciel Linux tel que simple-scan fonctionne le plus souvent avec la plupart des scanners.
Répondre
#15
(02-02-2022, 12:56:23)Philippe Dpt35 a écrit : Pour les scanners, il n'est pas forcément nécessaire d'utiliser le logiciel Windows fourni par le fabricant. Un logiciel Linux tel que simple-scan fonctionne le plus souvent avec la plupart des scanners.

Adieu Philippe,
Pas pour ce type de scanner-souris : sans pilote ni l'application dédiée permettant de l'utiliser, ça ne peut pas marcher.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)