Ici on n'a que votre IP, votre pseudo et votre adresse mail que nous ne traitons pas.
Quand vous êtes enregistrés, une seule requête permet de vous afficher les messages que vous n'avez pas lus.
NOUVELLE ADRESSE PERMANENTE DU DÉPÔT: https://mirrors.o2switch.fr/primtux/repo/debs
ATTENTION, MERCI DE NE PAS METTRE À JOUR PRIMTUX7 UBUNTU 20.04 VERS LA 22.04, LES HANDYMENUS NE SONT PAS ENCORE COMPATIBLES!
Merci de cliquer ici si vous souhaitez vous inscrire sur le forum.

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[resolu]primtux 7 debian problème Fn numlock
#1
Bonjour

J'ai installé sur pc 32 bits primtux7 debian

mon problème
si je ne modifie rien à la place de u j'obtiens 4 ... de , 0 , en fait pour obtenir
u je dois appuyer sur Fn et u
c'est le verrouillage clavier numérique qui pose problème, comment faire pour supprimer cette fonction
en ce moment après démarrage je dois sélectionner Fn Numkock , je ne veux pas donner ce pc avec cette contrainte

pour info , le pc avait un clavier défectueux, j'ai donc fait l'instal avec un grand clavier avec clavier numérique

j'ai changé le clavier et je suis tombé sur ce problème

j'obtiens tuxprof en faisant

t
Fn+u
x
Fn+p
etc
merci
de m'aider sur ce problème

Pierre
les talents acquis ne nous appartiennent pas, ne les enterreront pas, faisons les fructifier par le partage!
Répondre
#2
https://wiki.primtux.fr/doku.php/pave-numerique
Répondre
#3
Merci, j'ai modifié lightdm.conf et cela fonctionne,
mais uniquement pour l'administrateur, cette ligne est rajoutée le 11 jv 2022
les talents acquis ne nous appartiennent pas, ne les enterreront pas, faisons les fructifier par le partage!
Répondre
#4
Y'a aucun moyen de simplifier un peu cette config ? (via un utilitaire ou quoi que ce soit)

De plus, je vois dans le wiki : "rechercher à la ligne 122".
Ca me semble assez fragile comme recommandation (si pour une raison ou une autre y'a des lignes en plus ou moins) : faudrait sans doute dire de remplacer la valeur "greeter-setup-script=/usr/bin/numlockx on" par "#greeter-setup-script=/usr/bin/numlockx on"
Répondre
#5
mothsart a écrit :Y'a aucun moyen de simplifier un peu cette config ? (via un utilitaire ou quoi que ce soit)

De plus, je vois dans le wiki : "rechercher à la ligne 122".
Ça me semble assez fragile comme recommandation (si pour une raison ou une autre y'a des lignes en plus ou moins) : faudrait sans doute dire de remplacer la valeur "greeter-setup-script=/usr/bin/numlockx on" par "#greeter-setup-script=/usr/bin/numlockx on"
Il existe des cas où le clavier n'est pas verrouillé à l'installation , il faut au boot verrouiller le clavier numérique, plus "naturel" que dé-verouiller un portable avec Fn numlokc, je me suis fait bêtement prendre j'avais oublié cette situation
les talents acquis ne nous appartiennent pas, ne les enterreront pas, faisons les fructifier par le partage!
Répondre
#6
Bonjour à tous.
Je me permets de répondre ici car j'ai exactement le même problème. J'ai beau suivre le wiki, ça ne fonctionne pas. Pour être plus précis, ça ne fonctionne pas une fois loggué avec un utilisateur enfant. Mais le pavé numérique est bien désactivé pour taper le mot de passe pour se logguer sur la session admin. Et il reste bien désactivé dans la session admin. Autre phénomène, si je me déconnecte de la session admin, les touches du pavé numérique ne fonctionnent plus du tout. Je dois donc activer et désactiver le pavé numérique pour que les touches refonctionnent. Je me demande donc qu'ellesvpeuvent être les scripts qui s'exécutent afin de les modifier.
Merci pour votre aide.
Cordialement
Répondre
#7
Le problème est double:

- Si on est sous la Debian 9 32 bits, le déverrouillage avec lightdm fonctionne, étant donné que c'est le gestionnaire de session. Alors effectivement on peut imaginer une commande dans le panneau d'administration qui fera ça en appuyant sur un bouton.
- Sous la version 64 bits, c'est sddm qui gère les sessions, le fichier à modifier est donc celui-ci: /ets/sddm.conf: on passe Numlock=none pour ne rien changer au défaut, mais on peut le passer à on ou off. On peut aussi imaginer une commande dans le panneau d'administration qui fera ça en appuyant sur un bouton.

Quant à savoir si on active au démarrage ou pas, la question avait été abordée il y a bien longtemps et tranchée, comme l'activation des handymenus au démarrage. Si on commence à revenir sur des choses qui ont été débattues et choisies, on ne va pas en sortir... Ajoutons des boutons à l'avenir (comme pour le handymenu) et ce sera très bien!
Répondre
#8
Personnellement, je ne cherche pas à avoir un bouton pour pouvoir modifier rapidement la configuration ou discuter s'il doit être activer ou non au démarrage.
Je cherche à comprendre ce que je rate car j'ai beau modifier lightdm, ca fonctionne pour la session admin, pas pour les autres sessions.
Je vais réinstaller de 0 et voir, car la je ne comprends pas.
Merci pour la réponse.
Répondre
#9
(03-01-2022, 20:33:39)Steph a écrit : Le problème est double:

- Si on est sous la Debian 9 32 bits, le déverrouillage avec lightdm fonctionne, étant donné que c'est le gestionnaire de session. Alors effectivement on peut imaginer une commande dans le panneau d'administration qui fera ça en appuyant sur un bouton.
- Sous la version 64 bits, c'est sddm qui gère les sessions, le fichier à modifier est donc celui-ci: /ets/sddm.conf: on passe Numlock=none pour ne rien changer au défaut, mais on peut le passer à on ou off. On peut aussi imaginer une commande dans le panneau d'administration qui fera ça en appuyant sur un bouton.

C'est encore du travail, mais ce serait utile, moi même je suis revenu sur la question, la preuve j'ai ouvert cette discussion
les talents acquis ne nous appartiennent pas, ne les enterreront pas, faisons les fructifier par le partage!
Répondre
#10
Pour faire avancer le sujet :
dans la version avec primtux 7 debian 9 32 bits, est ce que fluxbox est toujours utilisé ?
Car il faut aussi modifier le fichier de config fluxbox qui lance numlockx on pour chaque user, mais je n'ai pas l'impression que ce soit toujours utilisé bien que présent dans les /home.

Pouvez vous m'éclairer ?
Merci
Répondre
#11
Après des heures de recherche, de réinstallation, j'ai enfin trouvé.

Le tuto qui se trouve sur le wiki fonctionne pour le compte administrateur, mais n'est pas suffisant si on veut que le pavé numérique reste désactivé par défaut pour les autres utilisateurs.

Il faut donc également modifié le fichier ~/.config/xfce4/xfconf/xfce-perchannel-xml/keyboards.xml sur toutes les sessions.

J'ai copié celui du compte administrateur pour le mettre sur ceux des autres comptes.

Code :
<channel name="keyboards" version="1.0">
  <property name="Default" type="empty">
    <property name="Numlock" type="bool" value="false"/>
    <property name="RestoreNumlock" type="bool" value="false"/>
  </property>
</channel>



Est ce que je dois proposer une modification pour le wiki ?
Répondre
#12
comme le précise jterrier  au #6, l'instruction que l'on trouce ici

https://wiki.primtux.fr/doku.php/pave-numerique

ne fonctionne que pour la cession administrateur

je viens de m'en rendre compte aujourd'hui

je suis allé dans
~/.config/xfce4/xfconf/xfce-perchannel-xml/keyboards.xml


et j'ai une différence avec ce qu'écrit jterrier

voici ce que j'ai pour l'administrateur

Code :
?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>

<channel name="keyboards" version="1.0">
  <property name="Default" type="empty">
    <property name="Numlock" type="bool" value="false"/>
  </property>
</channel>
il manque une ligne par rapport à ce qu'écrit jterrier
Code :

Code :
<channel name="keyboards" version="1.0">
  <property name="Default" type="empty">
    <property name="Numlock" type="bool" value="false"/>
    <property name="RestoreNumlock" type="bool" value="false"/>
  </property>
</channel>

merci pour remarques et conseils

Pierre
les talents acquis ne nous appartiennent pas, ne les enterreront pas, faisons les fructifier par le partage!
Répondre
#13
La ligne supplémentaire 
Code :
<property name="RestoreNumlock" type="bool" value="false"/>

vient du fait que j'ai coché la case Ne pas restaurer l'état VerrNum dans l'application de gestion des paramètres dans la session admin
Cela a ajouté cette ligne dans le fichier de config (cela a fait parti de mes nombreux essais).
Je pense qu'elle n'est pas nécessaire en effet.
Répondre
#14
(11-01-2022, 13:12:13)jterrier a écrit : La ligne supplémentaire 
Code :
<property name="RestoreNumlock" type="bool" value="false"/>

vient du fait que j'ai coché la case Ne pas restaurer l'état VerrNum dans l'application de gestion des paramètres dans la session admin

où as tu coché cette case?

Bien ,

                      je résume

en suivant l'instruction qui est ici

https://wiki.primtux.fr/doku.php/pave-numerique

on on déverrouille le pavé numérique de l'administrateur

dans ce cas le fichier
~/.config/xfce4/xfconf/xfce-perchannel-xml/keyboards.xml

devient
Code :
?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>

<channel name="keyboards" version="1.0">
  <property name="Default" type="empty">
    <property name="Numlock" type="bool" value="false"/>
  </property>
</channel>
il va falloir modifier ~/.config/xfce4/xfconf/xfce-perchannel-xml/keyboards.xml dans les 3 cessions 

procédure que j'ai employé
en cession administrateur:
lancer thunar
Code :
sudo thunar
aller successivement dans 
media/03-maxi//.config/xfce4/xfconf/xfce-perchannel-xml/
ouvrez avec geany keyboards.xml
remplacer true par false dans la ligne
Code :
<property name="Numlock" type="bool" value="true"/>


répéter l’opération pour mini et super

en effet le wiki est à compléter
les talents acquis ne nous appartiennent pas, ne les enterreront pas, faisons les fructifier par le partage!
Répondre
#15
Je ne voyais ton imprim écran
Pour faire vite j'ai fait une photo du netbook.

[Image: PXL-20220111-203520430-2.jpg]
Répondre
#16
Bonjour,
toutes ces modifications pour désactiver le pavé numérique des sessions mini, super et maxi sur six ordinateurs portables DELL Latitude E5500 de 2009, pour les passer de PrimTux2 à PrimTux7 me semble trop compliqué.
Je vais tenter avec PrimTux6-Debian9. Peut-être que la méthode décrite dans le Wiki fonctionnera toujours.
Répondre
#17
Tu peux faire l'installation de la PTx7 sur l'une des machines, faire tes paramétrages, puis faire une image avec Clonezilla, que tu pourras déployer ensuite sur les autres postes avec ce même Clonezilla.
Répondre
#18
Exactement, faut pas s'attendre à du tout prêt out of the box étant donné que les choses changent suivant les personnes et les machines...
Répondre
#19
(05-02-2022, 21:02:10)Philippe Dpt35 a écrit : Tu peux faire l'installation de la PTx7 sur l'une des machines, faire tes paramétrages, puis faire une image avec Clonezilla, que tu pourras déployer ensuite sur les autres postes avec ce même Clonezilla.
Je rajoute que pour ma part je réalise l'instal sur pc le plus ancien
un clone avec clonezilla
clonage des autres pc , identiques ou plus récents, seule contraintes, les disques dur à cloner doivent être de taille supérieure ou égales au pc sur le quel l'image a été réalisée
les talents acquis ne nous appartiennent pas, ne les enterreront pas, faisons les fructifier par le partage!
Répondre
#20
Ne pourrais-je pas aussi mettre le disque dur de la première installation dans un boîtier externe avec port USB comme exemplaire à déployer en démarrant Clonezilla Live avec un CD ROM ?
Répondre
#21
(06-02-2022, 19:17:54)ideefixe a écrit : Ne pourrais-je pas aussi mettre le disque dur de la première installation dans un boîtier externe avec port USB comme exemplaire à déployer en démarrant Clonezilla Live avec un CD ROM ?

Peux pas  te répondre
pour aller plus loin dans mon expérience
3 live clonezilla 
3 images sur 3 disques externne usb
je commence le clonage avec l'un, puis le second
et puis le 3e
quand j'ai terminé de lancer clonezilla sur le 3e , le premier se termine
etc
les talents acquis ne nous appartiennent pas, ne les enterreront pas, faisons les fructifier par le partage!
Répondre
#22
Merci Pierre.



pour trouver ~/.config/xfce4/xfconf/xfce-perchannel-xml/keyboards.xml



En session administrateur, dans le home, il faut afficher les fichiers cachés.
Répondre
#23
Personnellement j'ai utilisé clonezilla. J'ai fais une copie du disque dans un fichier sur mon NAS.
Puis j'ai chargé clonezilla dans la ram de chaque pc un par un en le démarrant depuis une clé USB.
Puis j'ai lancé la restauration de l'image situé sur le nas depuis chaque pc.
11 pc en restauration simultanée ?
Répondre
#24
(06-02-2022, 21:47:33)jterrier a écrit : Personnellement j'ai utilisé clonezilla. J'ai fais une copie du disque dans un fichier sur mon NAS.

Par curiosité j'ai regardé sur moteur de rechercher NAS,
sauf erreur , c'est un outil coûteux dont il faut avoir un bon usage
les talents acquis ne nous appartiennent pas, ne les enterreront pas, faisons les fructifier par le partage!
Répondre
#25
Merci à tous pour la solution que j'ai ajouté sur le wiki https://wiki.primtux.fr/doku.php/pave-numerique
Des copies d'écran pour actualiser cette documentation amélioreraient la lisibilité.
Je n'ai pas encore trouvé comment faire ces captures avec PrimTux7.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)