Ici on n'a que votre IP, votre pseudo et votre adresse mail que nous ne traitons pas.
Quand vous êtes enregistrés, une seule requête permet de vous afficher les messages que vous n'avez pas lus.
NOUVELLE ADRESSE PERMANENTE DU DÉPÔT: https://mirrors.o2switch.fr/primtux/repo/debs
ATTENTION, MERCI DE NE PAS METTRE À JOUR PRIMTUX7 UBUNTU 20.04 VERS LA 22.04, LES HANDYMENUS NE SONT PAS ENCORE COMPATIBLES!
Merci de cliquer ici si vous souhaitez vous inscrire sur le forum.

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Guyou
#1
Bonjour,

Alors moi, j'ai eu la chance de grandir avec Linux. J'ai débuté en école d'ingé en 96~98 et depuis, on ne s'est plus quitté. La preuve, chez moi y'a que ça, jusqu'au téléphone (hier N900 et aujourd'hui UbuntuTouch). Quand je trouve du temps libre, je participe au développement de logiciels libres. Mais depuis que j'anime un cours Linux dans le club info de mon village et que je tente d'accompagner l'école du dit village avec l'outil informatique, du temps libre je n'en ai plus beaucoup.

Alors, pouquoi je suis ici ? L'an dernier, j'ai franchi le pas et je me suis proposé pour aider l'école à (re)prendre en main le matériel informatique mis à disposition par la Mairie. En gros, le coup classique : du matos, mais vieux, non maintenu, bref, une catastrophe avec Windows. J'ai découvert que nombre d'activité numérique à l'école se font via Internet. Or, Internet à l'école c'était la cata. Je leur ait donc trouvé un vieux PC que j'ai monté avec EOLE (http://pcll.ac-dijon.fr/eole/) afin d'optimiser la ligne ADSL en assurant un filtrage "parental" en local. Ensuite, je leur ai proposé plusieurs distributions Linux pour exploiter de nouveau le matériel disponible. Le choix s'était alors porté sur ASRI-éducation. Mais n'ayant aucune expérience de cette distrib, je ne découvre qu'aujourd'hui certaines limites handicapantes.

La première limite est reprise dans la page "A propos" de PrimTux : l'activité autour d'ASRI semble malheureusement très limitée (1 version par an ?). Par curiosité, je me suis aussi intéressé à la souche d'ASRI : Puppy. Et là, ça ne me semble pas forcément mieux : beaucoup de sous-distributions, il n'est pas simple de savoir ce qui est vivant de ce qui ne l'est pas... bref, je ne me sens pas en confiance.

Et du coup, me voilà, venant découvrir comment fonctionne PrimTux avec sa base Debian qui me semble une valeur sûre, même si certainement moins adapté au mode Live.
Répondre
#2
Salut guyou et bienvenu parmi nous!
On va essayer de maintenir et d'améliorer PrimTux le plus longtemps possible! Elle est récente, il y a encore une bonne marge de progression, mais elle a le mérite d'exister et de rester dans l'esprit ASRI, tout en proposant le choix logiciel de Debian.
Répondre
#3
Mais j'espère bien qu'elle va durer un moment cette distribution.

A mon sens, ce qui peut tuer une distribution c'est son manque d'originalité : il ne faut pas faire une n-iéme version d'une idée qui est déjà bien traitée et en même temps, il faut se fixer un cap et avoir le courage de le garder, sans céder à des tentations du style "au début on avait dit qu'on faisait que pour le primaire, mais en fait on pourrait aussi faire pour le collèges, et puis finalement c'est pas bien plus compliqué de faire ça et ça et ça..."
Déjà, courrir la notion de Live et de distrib installée le tout sur ordinausaure, ça paraît ambitieux. :-)

Ensuite, on est dans de l'open-source et une des devises est "Release early, release often". Mais cela se conjugue avec les énergies disponibles. Typiquement, vu que la base c'est Debian, il faut être prêt à suivre les sorties des versions stables (si c'est l'objectif fixé) et ne pas se risquer à mieux/plus. Par contre, il faut veiller au grain et intégrer les correctifs qui se présenteront.
Répondre
#4
Bienvenu à toi.
Je pense qu effectivement il faut essayer de suivre debian stable ai plus près, dans nos limites. Plus me paraît difficile.
Répondre
#5
Bonjour guyou,

Une bonne analyse, à mon sens, de ce que doit être Primtux (et de ce qu'elle ne doit pas devenir, d'ailleurs). Mais j'ai toute confiance dans l'équipe aux commandes pour garder cet esprit, c'est pourquoi les 16 postes de ma classe sont sous Primtux (malgré les "vilains" petits défauts relevés par les spécialistes debian, hi hi hi), et j'espère qu'ils y resteront jusqu'à ma retraite !
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)