Ici on n'a que votre IP, votre pseudo et votre adresse mail que nous ne traitons pas.
Quand vous êtes enregistrés, une seule requête permet de vous afficher les messages que vous n'avez pas lus.
NOUVELLE ADRESSE PERMANENTE DU DÉPÔT: https://mirrors.o2switch.fr/primtux/repo/debs
ATTENTION, MERCI DE NE PAS METTRE À JOUR PRIMTUX7 UBUNTU 20.04 VERS LA 22.04, LES HANDYMENUS NE SONT PAS ENCORE COMPATIBLES!
Merci de cliquer ici si vous souhaitez vous inscrire sur le forum.

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Plaquettes/flyers autours des Personas
#1
La présentation de Janus m'a donné une idée : créer une plaquette imprimable (qui peut aussi être un lien sur le site) avec une liste d'arguments à destination d'une cible.

Je m'explique :

1 plaquette pour les élus, 1 pour les ERUN, 1 pour les profs, 1 pour les parents d'élèves et/ou foyers, 1 pour les enfants.

On peut à la rigueur, pour nous, faire les mêmes plaquettes mais rajouter les inconvénients et du coup identifier et se concentrer sur les manques.

Qu'en pensez-vous ?
Répondre
#2
Voici une proposition :

Ex plaquette Prof :

- Large choix d'applications éducatives choisis pour correspondre au programme scolaire par cycle d'apprentissage
- interface simple dépourvu de fonctionnalités complexes non destinés aux enfants
- communauté à l'écoute et réactive sur le forum
- adapté aux Dys et aux enfants en situation de handicap
- pas de pubs et contrôle parental

Ex plaquette Maire :

- développé et maintenu en France
- logiciels entièrement gratuits et par conséquent pas de licenses, mise à jour payantes etc.
- recyclage possible de vieux matériels (souvent impossible avec du Windows)

Ex plaquette ERUN :

- installation facile, documenté et automatisable et personalisable
- logiciels entièrement gratuits et par conséquent pas de licenses, mise à jour payantes etc.
- recyclage possible de vieux matériels (souvent impossible avec du Windows)
- installable sur du matériel à faible coût : raspberry pi

Ex plaquette parents d'élèves :

- installation facile, documenté et automatisable et personalisable
- Large choix d'applications éducatives choisis pour correspondre au programme scolaire par cycle d'apprentissage
- communauté à l'écoute et réactive sur le forum
- adapté aux Dys et aux enfants en situation de handicap
- pas de pubs et contrôle parental

Ex plaquette enfant :

- pleins d'exercices et de jeux pour apprendre en t'amusants.

Ex plaquette enfant dys ou en situation de handicap :

- pleins d'exercices et de jeux pour apprendre en t'amusants.
- adapté à tes besoins, ton rythme et ton handicap

soigner l'illustration pour ce dernier car les mots ont finalement peu d'intérêt pour cette cible.

Qu'en dites-vous ?
Répondre
#3
Plaquette enfant ça ne servira pas trop. Je mettrais le forum pour les erun et le wiki pour les profs.
Sinon c'est une bonne idée, le tout est de savoir qui qui fait quoi!
Répondre
#4
mothsart a écrit :Voici une proposition :


Ex plaquette parents d'élèves :

- installation facile, documenté et automatisable et personalisable
- Large choix d'applications éducatives choisis pour correspondre au programme scolaire par cycle d'apprentissage
- communauté à l'écoute et réactive sur le forum
- adapté aux Dys et aux enfants en situation de handicap
- pas de pubs et contrôle parental
idée excellente,
il ne faut pas oublier que les parents ne sont pas tous crésus , et mettre l'accent sur la possibilité d’équiper des pc anciens , qui sont peut être dans un placard, ou des pc peu coûteux, y compris rpi peut inclus,
les talents acquis ne nous appartiennent pas, ne les enterreront pas, faisons les fructifier par le partage!
Répondre
#5
Paradoxalement, dans ma région, les écoles et élus ne sont pas préoccupés par ce problème de moyens. Au contraire, on a affaire à des écoles généralement suréquipées, car les élus ont mis le paquet sur l'équipement informatique, à mon avis essentiellement pour des raisons essentiellement électoralistes.

Pour vous donner une idée de la situation locale, le département d'Ille et Vilaine avait lancé aux alentours de 2007 l'opération Ordi35 pour doter chaque collégien du département d'un PC portable (PC qui se retrouvent désormais dans des placards !).
Cela a incité les autres élus à ne pas être en reste !
Répondre
#6
Oui avec la decentralisation il y a des disparites territoriales enormes. Tu rajoutes a cela le fait que certaines structures locales ont une bonne reputation un bon reseau et ou carnet d'adresse pour obtenir des fonds lors d'appels a projet et tu as le parfaite recette d'une competition entre territoires, structures en plus faussee.

Tu souleves aussi des enjeux et problematiques enormes, l'electoralisme, le manque de vision sur le long terme, la logique meme de projet.... Et ca c'est un probleme pour se projetter. La capacite des acteurs locaux est clairement entravee par cette fausse decentralisation.

Chauviere a fait un essai la chalandisation du sociale ou il parle de ces questions liees au territoire, de la loi LOLF ( organique relative a la finance). C'est une analyse tres pertinente.Pour ceux qui preferent les films l'arbre, le maire et la mediatheque de Rhomer touche du doigt le probleme egalement.

Je vais faire l'inventaire ce w.e donc continuez la discussion si vous avez d'autres idees Smile

Bonne semaine a vous
Répondre
#7
Voilà une proposition de plaquette : https://drive.google.com/file/d/1w-_Qd0-...WXDvm/view
Pour l'instant, j'ai fait que pour les professeurs des écoles mais si ça convient à tous graphiquement parlant, je poursuivrais pour les autres profils.
Sur les arguments, n'hésitez pas à me corriger, compléter. Je me suis plus attardé sur le visu.
Pour différencier les plaquettes par Personna, je pense changer la couleur du texte (ici en jaune) + potentiellement créer un icone dédié.
Répondre
#8
Je ne suis pas fan du bleu et j'aurais mis plus d'infos, mais ça reste mon avis.
Répondre
#9
T'as sans doute raison Steph sur le fond (trop sombre) : avec un bleu clair (attention, pas exactement pareil selon le calibrage de l'écran et nécessitera des essais pour l'impression) https://drive.google.com/file/d/1jp2HswC...sp=sharing

Si ça plait pas, je vais sans doute m'orienter vers un fond blanc (peu de surprises).

J'ai oublié de dire que je suis parti sur une plaquette au format A5.
Rien n'interdit de faire recto-verso : parti épuré sur le recto et plus d'infos au verso.
On peut aussi mettre un qr code pour les plus curieux.

Je suis pas opposé à plus de contenu mais il va falloir m'aider.
Répondre
#10
Je trouve que c'est une tres bonne idee cela est un bon exercice pour essayer de comprendre ce qui peut interesser ces acteurs en simplifiant au max.

Je crois cependant que avant de s'attaquer aux plaquettes il faut s’arrêter sur les choix de design et techniques + solutions cle en main ( usb/rb pi ?)

Une fois que c'est fait je me propose d'aider dans le design et l’élaboration de ces plaquettes Smile
Répondre
#11
Quelques corrections selon moi :

choisiEs

auX programmeS scolaireS

dépourvuE

destinéEs

Wink

Cool comme idée
All you need : #!/bin/bash
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)