Ici on n'a que votre IP, votre pseudo et votre adresse mail que nous ne traitons pas.
Quand vous êtes enregistrés, une seule requête permet de vous afficher les messages que vous n'avez pas lus.
NOUVELLE ADRESSE PERMANENTE DU DÉPÔT: https://mirrors.o2switch.fr/primtux/repo/debs
ATTENTION, MERCI DE NE PAS METTRE À JOUR PRIMTUX7 UBUNTU 20.04 VERS LA 22.04, LES HANDYMENUS NE SONT PAS ENCORE COMPATIBLES!
Merci de cliquer ici si vous souhaitez vous inscrire sur le forum.

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Quel outil pour cloner un système Raspberry installé sur une carte sd?
#1
Bonjour, quel serait le meilleur outil pour effectuer cette opération ? j'aurai besoin de cloner une vingtaine de cartes sd .
Vaut-il mieux le faire à partir du RPI lui-même ?
Répondre
#2
Quel système sur ton Raspberry ?
Raspbian propose un outil intégré de clonage de carte SD. A vérifier s'il est présent dans PrimTux construit à partir d'une Raspbian light. Je crois qu'il s'appelle piclone.
Dans PrimTux, j'ai fait un outil de clonage de carte SD, mais dans un fichier image avec lequel on peut ensuite cloner des cartes à partir d'un PC. C'est dans le menu système.
Répondre
#3
C'est un Raspberry Zéro avec Raspbian, mais je me posais aussi la question pour un Primtux sur un Raspberry 4.
J'avais regardé RPI clone mais il n'est pas installé par défaut dans Rasbian je crois.
Est-ce que ton outil pourrait être installé dans Raspbian ?
Répondre
#4
L'outil a été installé par défaut sur des versions précédentes de Raspbian. Mais sur les dernières, je ne sais pas. Il reste de toute façon installable.
Lui fait du clone de carte SD à carte SD.
L'outil que j'ai fait est dans les dépôts PrimTux RPI sous le nom de sauve-carte. IL faudra aussi installer yad.
Tu peux récupérer sauve-carte directement dans le dépôt à cette adresse : http://depot.primtux.fr/repo/debs/pool/m...uve-carte/
Il y a longtemps qu'il n'a pas été testé, aussi n'hésite pas à me faire un retour sur son usage si tu l'utilises.
Répondre
#5
Ça a l'air de bien fonctionner sauf que j'ai un message disant que le fichier est trop volumineux (et cela s’arrête à un fichier de 4G0), je suppose donc que c'est le formatage du support de sauvegarde que je dois changer ?
Répondre
#6
J'ai bien créé l'image. au format compressé, cela fonctionne très bien. Pour la recopier sur une autre carte sd, une fois décompressée, c'est avec Filezilla Clonezilla j'imagine? vous n'utilisez pas d'autre outil ?
Répondre
#7
Non, il faut graver la nouvelle carte SD comme on le fait pour n'importe quel système à installer sur carte SD pour Raspberry Pi.
Répondre
#8
un lien si ça peut aider
https://thierrytalbert.fr/2020/05/28/clo...raspberry/
All you need : #!/bin/bash
Répondre
#9
Bonjour

Je voudrais faire une image du pi hole construit à partir d'une image de raspbian (raspberrypi os standard)
voir sujet ici https://forum.primtux.fr/viewtopic.php?id=2334
A part débrancher le pi de tout reseau, dois-je faire des manipulations sur le pi avant de lancer la construction de l'image
Dois je desactiver log2ram et pihole avant ?

Alain
Répondre
#10
Bon
l'image se fait...
j'ai du installer yad et pv sur la raspbian
Alain
Répondre
#11
La solution que j'ai trouvée pour que ce soit le plus simple possible, notamment pour des utilisateurs pas forcément à l'aise avec ce genre d'opération : créer l'image au format compressé avec Sauve-carte, installé sur Raspbian (Je ne sais plus si j'ai installé Yad...), puis flasher la carte SD en utilisant Balena Etcher, sans décompresser l'image. J'ai vu au passage que Balena Etcher proposait maintenant le clonage de disque à disque.
Pour enregistrer l'image du Raspberry, j'ai formaté une clé USB en Exfat, car le fichier créé faisait plus de 4 G0.
Répondre
#12
Il me semblait bien qu'Etcher faisait ce type d'opération, mais je n'en était pas sûr.
C'est effectivement une solution plus user friendly, et de plus disponible aussi bien sur Linux que Windows.

Je vois avec soulagement que mon script reste efficace.
Répondre
#13
voila image faite et fonctionnelle (70 minutes pour la carte de 16 gigas )
Merci Philippe

reste cependant un petit souci sur la taille de l'image (j'avais deja eu ce probleme pour la premire version de primtux sous raspberry )
J'avais utilisé une carte raspberry class 10 de 16 go pour faire le modele 0 comme base et j'en ai construit une image
pas de probleme à la mettre sur une carte de 32 GO et fonctionnement nickel du pihole sans avoir à installer

j'avais une carte de marque good ram soi disant de 16 giga
je n'ai pas pu transferer car la carte fait en réalité 15,6gigas et est trop petite ...
Du coup je reconstruis un modele 0 sur la carte goodram pour faire une image qui sera je l'espère acceptée par les autres cartes de16 go...
A suivre
Répondre
#14
Alain a écrit :reste cependant un petit souci sur la taille de l'image (j'avais deja eu ce probleme pour la premire version de primtux sous raspberry )
Mais là le problème est insoluble. Même clonezilla n'est pas capable de copier une image système sur une partition plus petite. Or toutes les cartes SD n'ont pas la même taille libre pour une même taille annoncée. Je pense que ça doit être la même chose pour des disques durs.

Je donne ici le solution que j'utilise pour la PrimTux RPi afin réduire la taille de l'image à distribuer.

Sous Linux ou Windows

Insérer la carte SD dans un lecteur USB (ou un lecteur de carte mémoire) et réduire la taille de la partition avec Gparted ou tout autre logiciel équivalent.

Réduire la taille de la partition système ne suffit cependant pas à obtenir une image réduite. En effet, avec la commande dd ou Win32DiskImager, c'est la totalité de la carte qui est copiée quand on réalise l'image, y compris l'espace non alloué. Il faut donc réduire la copie à l'espace alloué.

Sous Linux

Avec Gparted, un clic droit sur la partition, menu "Information" permet de connaitre le dernier secteur utilisé.
Depuis le menu "Affichage", "Informations sur le périphérique", on peut connaître la taille d'un secteur, généralement 512.
On calcule la taille de l'image par
Nbsecteurs * 512
en ajoutant quelques secteurs par sécurité.
On divise par 4096 pour connaître la valeur de count dans la commande suivante à exécuter pour obtenir l'image

Code :
dd if=/dev/sdx of=/chemin/fichier.img bs=4k count=valeur-calculée

Sous Windows

Avec Win32 Disk Imager, on copie l'image en cochant l'option "Read only allocated partitions"
Répondre
#15
Philippe Dpt35 a écrit :
Alain a écrit :reste cependant un petit souci sur la taille de l'image (j'avais deja eu ce probleme pour la premire version de primtux sous raspberry )

Sous Linux

Avec Gparted, un clic droit sur la partition, menu "Information" permet de connaitre le dernier secteur utilisé.
Depuis le menu "Affichage", "Informations sur le périphérique", on peut connaître la taille d'un secteur, généralement 512.
On calcule la taille de l'image par
Nbsecteurs * 512
en ajoutant quelques secteurs par sécurité.
On divise par 4096 pour connaître la valeur de count dans la commande suivante à exécuter pour obtenir l'image

Code :
dd if=/dev/sdx of=/chemin/fichier.img bs=4k count=valeur-calculée
Merci Philippe pour cette utilité de Gparted , je n'avais cliqué sur information
les talents acquis ne nous appartiennent pas, ne les enterreront pas, faisons les fructifier par le partage!
Répondre
#16
Bonjour, dans la procédure avec Gparted, lorsque tu recommandes d'ajouter quelques secteurs par sécurité, c,'est de quel ordre de grandeur, ce nombre de secteurs ?
Répondre
#17
De mémoire, un secteur physique c'est 512 octets, mais un secteur logique 2048 octets, soit 2 ko, ce qui est insignifiant. Avec 40 secteurs tu couvres 10 secteurs logiques pour... 2 Mo, ce qui n'est toujours pas grand chose. Je n'ai donc pas de réponse très précise, car je n'ai pas testé diverses solutions aux limites.
A toi de voir quelle sécurité prendre en rapport à la taille supplémentaire utilisée.

Moi j'ai été lâche : je l'ai fait sous Windows avec Win32 Disk Imager, donc rien à calculer ! :lol:
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)