Ici on n'a que votre IP, votre pseudo et votre adresse mail que nous ne traitons pas.
Quand vous êtes enregistrés, une seule requête permet de vous afficher les messages que vous n'avez pas lus.
NOUVELLE ADRESSE PERMANENTE DU DÉPÔT: https://mirrors.o2switch.fr/primtux/repo/debs
ATTENTION, MERCI DE NE PAS METTRE À JOUR PRIMTUX7 UBUNTU 20.04 VERS LA 22.04, LES HANDYMENUS NE SONT PAS ENCORE COMPATIBLES!
Merci de cliquer ici si vous souhaitez vous inscrire sur le forum.

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Une initiative citoyenne de solidarité numérique en isère
#1
Bonjour à tou te s,

Je m’appelle Sébastien et suis, pour le moment, installé en Isère. Je suis malvoyant (1/10 à chaque œil et champs visuel version tunnel). Je suis titulaire de l’AAH et suis sans emploi. Du coup, j’ai 39 ans et du temps.

J’ai connu Primtux en cherchant à monter un PC éducatif pour ma nièce il y a 3 ans. La distribution a été installé avec succès sur un VAIO tout en un de 2010 (environ), le tactile de l’écran ne fonctionnait pas mais le reste était très fonctionnel. J’ai beaucoup apprécié le fait d’avoir 4 environnements avec des pubs bloquées d’office sur Firefox. Je me suis ré intéressé à la distribution en cherchant quelque chose de plus complet que Gcompris. J’utilise beaucoup ce logiciel à distance avec mon neveu pour l’initier à l’informatique avec du contenu intelligent. Pour le contenu Primtux, très complet, mais je ne suis pas enseignant alors difficile d’apporter mon point de vue.

J’ai toujours touché à l’informatique et ai testé pas mal de distributions. Depuis peu, j’ai lancé une initiative de solidarité citoyenne sous l’étiquette de « l’Atelier Résis’Temps ».

L’idée est de remettre en service des Pcs (fonctionnels ou en panne) à la retraite pour toute personne pouvant en avoir besoin. Je les propose en tant qu’objet d’occasion pour un prix de base à 25€. C’est un prix d’équilibre car je ne peut pas me permettre de le faire à perte. Si je dois y ajouter un composant, c’est vendu prix coûtant car je ne suis pas une entreprise.

Pour débuter le projet, j’ai mis une annonce sur le bon coin en expliquant ma démarche de solidarité numérique. Un passionné d’informatique en manque de temps m’a confié une ancienne tour et des portables. Dans la foulée j’ai cherché des systèmes adéquats pour chacun d’entre eux.

Quelques jours plu tard j’ai pu fournir un toshiba satellite 32 bits sous Lubuntu à un étudiant en BTS enveloppe du bâtiment qui n’avait aucun outil informatique. Il venait au Lycée pendant les vacances pour travailler. Je lui en ai fait don par l’intermédiaire de l’un de ces enseignants. J’assure une assistance par mail si besoin.

Une entreprise m’a donné des tours, écrans et une imprimante et m’a proposé de diffuser mon projet sur son réseau. J’ai récupéré quelques PC Pro et un lot d’écrans plats 4/3. Depuis, je remet en service les PC et donne et troque les écrans via le bon coin puis le bouche à oreille. Pour le troc je récupère des anciens périphériques, cables, transfos,… J’ai rencontré des personnes très intéressantes qui m’ont amené divers périphériques en échange d’un écran 4/3 17 pouces. Elles-mêmes travaillant dans des entreprises qui renouvellent leur matériel régulièrement. Un grand manque de cohérence car leur propres salariés en on besoin pour télétravailler.

J’ai dernièrement installé Primtux6 sur un HP Prodesk 405 G1 M en me disant que cela pourrait certainement servir à quelqu’un en ces temps de confinement. Je l’ai mis sur le bon coin et ai été contacté par l’équipe de Primtux Smile.
Répondre
#2
Bonjour, bienvenue et bravo pour l'initiative!
Répondre
#3
Bonjour et bienvenue !
En ce qui concerne le recyclage de PC, avec deux autres personnes on a mis en place dans ma région une association œuvrant dans le même esprit : https://www.de-bric-et-de-broc.fr/reso/
Si tu souhaites des infos, astuces de déploiement, etc., n'hésite pas à me contacter en message privé.
Répondre
#4
Bravo et bienvenue !
Répondre
#5
Bonjour Sébastien Smile
Merci beaucoup pour ta présentation.
Répondre
#6
Bienvenue
Répondre
#7
Bonjour Résis'Temps

En effet le recyclage c'est l'avenir ! :-0 Belle initiative Wink
Répondre
#8
bienvenue

bonne journée
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)