Ici on n'a que votre IP, votre pseudo et votre adresse mail que nous ne traitons pas.
Quand vous êtes enregistrés, une seule requête permet de vous afficher les messages que vous n'avez pas lus.
NOUVELLE ADRESSE PERMANENTE DU DÉPÔT: https://mirrors.o2switch.fr/primtux/repo/debs
ATTENTION, MERCI DE NE PAS METTRE À JOUR PRIMTUX7 UBUNTU 20.04 VERS LA 22.04, LES HANDYMENUS NE SONT PAS ENCORE COMPATIBLES!
Merci de cliquer ici si vous souhaitez vous inscrire sur le forum.

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
12 pc fixes origines diverses Primtux 6 20.04 École privée LA Sagesse
#1
Hier , j'ai quasiment terminé la mise en place ou la mise à jour de pc dans cette école de 59320 Haubourdin.
j'ai commencé il y a un peu plus de 1 an sur 2 pc dll de 2006, puis peu à peu, sous sollicitation de l'enseignant intéressé qui a accepté l’installation de primtux sur un ou deux pc de sa classe, ou à l'occasion de récupération inattendue, 11 pc fonctionnent avec primtux 6 et un avec primtux 5 que je dois dès que possible passer à windows 6..t

Hier et avant hier un enseignant, que je remercie, m’accompagnait dans mes mises à jour et installations.
Nous avons fait un tour rapide sur certains logiciels, dont Abalect, mais aussi Beaunis ...
Et orthodéfi très apprécié , cependant pour que la synthèse vocale soit plus audible , j'ai installé Google Chrome que j'ai configuré par défaut. Même avec des adaptation la synthèse vocale de Firefox laisse à désirer dans 10 à 20 % des mots..
les talents acquis ne nous appartiennent pas, ne les enterreront pas, faisons les fructifier par le partage!
Répondre
#2
Bravo Pierre !
Construisons ensemble l'avenir de nos enfants !
Répondre
#3
Voilà une bonne nouvelle!

Je pose ça là histoire de m'en rappeler:

- Installer mbrola, espeak-ng, mbrola-fr1 et fr4 (pour une voix de femme)
- /etc/speech-dispatcher => ligne 262, remplacer la ligne par: DefaultModule espeak-ng-mbrola-generic
- /etc/speech-dispatcher/modules/espeak-ng-mbrola-generic.conf => lignes 227 et 234: régler la vitesse à 100 est acceptable
- rdv ici https://pragmatice.net/pragmactivites/o … index.html pour tester!

Pierre, on en avait discuté et ça restait imparfait, mais c'est ce qu'on a de mieux pour l'instant. Ne pas oublier gspeech non plus.
Répondre
#4
Steph a écrit :Je pose ça là histoire de m'en rappeler:

- Installer mbrola, espeak-ng, mbrola-fr1 et fr4 (pour une voix de femme)
- /etc/speech-dispatcher => ligne 262, remplacer la ligne par: DefaultModule espeak-ng-mbrola-generic
- /etc/speech-dispatcher/modules/espeak-ng-mbrola-generic.conf => lignes 227 et 234: régler la vitesse à 100 est acceptable
- rdv ici https://pragmatice.net/pragmactivites/o … index.html pour tester!

Pierre, on en avait discuté et ça restait imparfait, mais c'est ce qu'on a de mieux pour l'instant. Ne pas oublier gspeech non plus.
tout est bien rangé de mon côté aussi,

en suivant les recommandations et en faisant beaucoup d'essai j’avais conclu

la voix française homme fr1 me semblait à éliminer
la voix fr4 (femme ) acceptable dans pas mal de cas
la voix fr5 ( homme )me semblait un peu supérieure , mais pas parfaite à condition dans tous les cas sur la vitesse
donc en modifiant le fichier espeak-ng-mbrola-generic.conf
j'avais opté pour la vitesse 72 , 100 me paraissant , parfois excessif.

je devais livrer ces pc et sur ces machines anciennes j'ai fait en début de semaine une comparaison avec la synthèse vocale de google chrome ( femme) qui m'a paru bien meilleure

j'ai donc décidé au dernier moment de modifier tous les pc en choisissant gogle chrome comme navigateur par défaut , j'ia vérifier , que c'était toujours Firefox qui fonctionnait avec les logiciels tel que balance virtuelle, avoir et être , etc, sans pouvoir tout vérifier..

avant hier dans la classe de l'instituteur qui m'accompagnait nous avons testé orthodéfi dans cette configuration et la réaction a ét très positive, il va s'en servir pour des élèves en difficulté ( le mot clis a été employé)

Depuis ce matin je teste à nouveau sur mon pc très récent, mais avec des prothèses auditives

avec firefox fr4 , le réglage de vitesse à 85 le résultat est convenable, le nombre huit s'entend hui
avec firefox fr5, vitesse 85, un peu meilleur, le nombre huit s'entend hui+ la terminaison t à peine perceptible
avec google chrome , vitesse 85 le nombre huit s'entend huit , le t est bien audible

test fait avec orthodéfi , j'écoute puis j'écris,4 Go


les modalités cités plus haut n'ont pas fonctionné ,

Steph a écrit :- Installer mbrola, espeak-ng, mbrola-fr1 et fr4 (pour une voix de femme)

ok, j'ai pu

Steph a écrit :- /etc/speech-dispatcher => ligne 262, remplacer la ligne par: DefaultModule espeak-ng-mbrola-generic
- /etc/speech-dispatcher/modules/espeak-ng-mbrola-generic.conf => lignes 227 et 234: régler la vitesse à 100 est acceptable
.

j'ai pas su , pas pu retrouver ces lignes, et obtenir que firefox fonctionne correctement.

Comme chromium est le navigateur par défaut, dans ce cas , ce serait bien que la synthèse vocale de google chrome, fonctionne, mais j'ai échoué,
tu avais donné un conseil qui n'a rien donné, il faut que je retrouve le mail qui en parle.

ce serait bien que Chromium fonctionne

Merci

Pierre
les talents acquis ne nous appartiennent pas, ne les enterreront pas, faisons les fructifier par le partage!
Répondre
#5
Bonjour,

je viens de configurer un pc hp, à la demande d'un enseignant de cm2 pour un de ses élèves qui a des difficultés d'écriture, et qui espère que l'utlisation du clavier peut aider

j'ai "supprimé" LibreOffice( changer le nom du fichier .config/libre office en LibreOffice-des_écoles) pour passer à l'interface 'classique avec la police coimic sans, taille 14 ) tout cela avec l'enseignant,

Je suis l'expérience..
les talents acquis ne nous appartiennent pas, ne les enterreront pas, faisons les fructifier par le partage!
Répondre
#6
Steph a écrit :Voilà une bonne nouvelle!

Je pose ça là histoire de m'en rappeler:

- Installer mbrola, espeak-ng, mbrola-fr1 et fr4 (pour une voix de femme)
- /etc/speech-dispatcher => ligne 262, remplacer la ligne par: DefaultModule espeak-ng-mbrola-generic
- /etc/speech-dispatcher/modules/espeak-ng-mbrola-generic.conf => lignes 227 et 234: régler la vitesse à 100 est acceptable
- rdv ici https://pragmatice.net/pragmactivites/o … index.html pour tester!

Pierre, on en avait discuté et ça restait imparfait, mais c'est ce qu'on a de mieux pour l'instant. Ne pas oublier gspeech non plus.
dans ce post nous avons trouvé une solution

avec pico

la clé :
installer speech-dispatcher-pico

dans le fichier /etc/speech-dispatcher/speechd.conf

apporter les modifications suivantes

ligne 231 décommenter :

AddModule "pico" "sd_pico" "pico.conf"
ligne 262 replacer par
DefaultModule pico


ligne 113 remplacer

DefaultLanguage "en" corrgé en
DefaultLanguage "fr" ( nécessaire pour Primtux)
les talents acquis ne nous appartiennent pas, ne les enterreront pas, faisons les fructifier par le partage!
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)