Ici on n'a que votre IP, votre pseudo et votre adresse mail que nous ne traitons pas.
Quand vous êtes enregistrés, une seule requête permet de vous afficher les messages que vous n'avez pas lus.
NOUVELLE ADRESSE PERMANENTE DU DÉPÔT: https://mirrors.o2switch.fr/primtux/repo/debs
ATTENTION, MERCI DE NE PAS METTRE À JOUR PRIMTUX7 UBUNTU 20.04 VERS LA 22.04, LES HANDYMENUS NE SONT PAS ENCORE COMPATIBLES!
Merci de cliquer ici si vous souhaitez vous inscrire sur le forum.

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
PrimTux6-amd64-Ubuntu20.04-1 CTParental
#1
Bonjour,

Déjà utilisateur de Primtux j'ai voulu essayé la dernière version disponible sur des nouveaux PC.

Installation sans problème, tout est bien reconnu, j'ai pu mettre à jour les paquets sans problème, je peux naviguer sur internet depuis la session prof, en revanche j'ai installé le CTParental et quand il est sur "filter ON" je n'ai plus internet sur les sessions mini, super, maxi..

Sur la précédente version de PrimTux je n'avais pas eu de soucis, j'ai essayé de gratter un peux dans les paramètres, et fais des tests avec les réglages proxy des navigateurs mais je n'ai rien trouvé.

Pourriez-vous m'aider svp?

Cordialement
Répondre
#2
"filter On" n'existe pas sur le panneau d'administration... On a filtrage activé ou désactivé. Je viens de réessayer et tout va bien...
Répondre
#3
[Image: 7zn6.jpg]

Dans l'admin CT, quand c'est sur "Switch th Filter on" donc filtrage actif je n'ai plus internet, si je la passe sur off internet fonctionne.
J' essayé avec notre lien internet fibre et avec mon partage de co 4G avec le téléphone.

J'ai essayé de désinstaller le CTParental puis de le réinstaller mais le problème reste.
Répondre
#4
Ok passe déjà firefox en français, ça n'arrangera rien mais là je vois de quoi tu parles. Malheureusement je n'arrive pas à reproduire le bug de mon côté.
Répondre
#5
Je viens d'avoir un problème proche chez une famille pour laquelle j'ai fourni un PC sous PrimTux6 aujourd'hui.
Je précise que j'ai fait de nombreuses livraisons de PC sou PTx6 ces dernières semaines sans rencontrer ce problème.

Symptôme:
aucun accès internet dans aucune session. Il y a bien une réponse au ping, mais pas d'accès aux sites depuis le navigateur. C'est donc un problème de DNS.
/etc/resolv.conf par défaut indique un nameserver paramétré à 127.0.0.53

Je change le nameserver pour le passer à 1.1.1.1, protège resolv.conf avec un chattr +i pour qu'il ne soit pas recréé.
Là j'ai bien un accès Internet dans la session administrateur, mais toujours pas dans les session élèves.
Si, dans les paramétrages de ctparental, j'autorise un accès complet à Internet à une session en cochant la case correspondante, j'ai bien un accès Internet dans cette session.
C'est donc bien ctparental qui me bloque l'accès au DNS.

Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce problème et a trouvé une solution ?
Répondre
#6
Je viens d'essayer avec "PrimTux6-i386-Debian10.6" et je n'ai pas se problème mais il me semble que ce n'est pas la même version de CTParental que sur la "PrimTux6-amd64-Ubuntu20.04-1".

J'ai pensé à vouloir faire un "trace rt" mais en réfléchissant je ne crois pas qu'il prenne en compte le CTParental des élèves si je fais ça.
Peut-être qu'il existe un outil sur Firefox pour tester les connexions?

Je peux toujours aller gratter dans les fichiers, si c'est sur la base d'un Squid peut-être que je trouverai ou ça coince.

De plus je pense que je vais devoir prendre une version plus ancienne, le PC que j'utilise lag trop sur PT6.

Est-ce que les versions plus anciennes sont toujours disponible?

Edit: anciennes versions trouvées dans les archives Big Grin
Répondre
#7
Le Debian a une version différente oui. C'est pas sous squid mais sous privoxi. Tu peux tenter celle-ci: https://sourceforge.net/projects/primtux...o/download
Répondre
#8
Merci je vais faire le test, car autant le PC à 8Go de RAM mais c'est un pauvre APU AMD dessus....
Répondre
#9
Je fais un petit retour, j'ai de nouveau ce problème mais sur la version 4 de Primtux, j'ai du mettre cette version car le PC que j'utilise a un proc qui est un petit APU AMD et il galère vraiment que ce soit sous n'importe quelle version de Primtux 5 ou 6...

C'est assez étonnant car j'ai déjà installé plus d'une vingtaine de PC avec Primtux 4 et je n'ai jamais eu ce problème, j'arrive même à utiliser le CTParental avec notre proxy.

Des que CTparental est activé, je n'ai plus internet, si je l'enlève tout est ok. J'ai essayé avec notre lien internet ou partage de co 4G mais le problème reste...

Chose bizarre aussi c'est que je ne peux pas mettre Firefox en français?!
Répondre
#10
firefox en français sur la 4?
Répondre
#11
J'ai déjà eu épisodiquement ces problèmes de connexion Internet. Mais c'était un problème de DHCP qui ne se configurait pas bien dans resolv.conf.
Peux-tu vérifier si un ping 1.1.1.1 renvoie quelque chose ?
Répondre
#12
Steph a écrit :firefox en français sur la 4?

Oui sur la 4, je sélectionne bien le français dans les paramètres, mais rien ne change, j'ai même supprimé les autres langues mais il me laisse toujours en anglais.
Répondre
#13
je viens de faire le test de ping le 1.1.1.1 et ça répond bien.
Répondre
#14
Teste un ajout de
Code :
nameserver 1.1.1.1
à la fin de ton fichier /etc/resolv.conf
Si tu connais l'adresse IP de ta box, tu peux également l'ajouter de la même façon
nameserver xxxx.xxxx.xxxx.xxxx

Dis-moi si ça fonctionne.

Dans la positive, et dans le cas où ton resolv.conf serait remodifié ensuite par le système en supprimant ces nouvelles lignes, je te donnerai la solution pour résoudre ce nouveau problème.
Répondre
#15
pour connaître de ta box

En root ou sudo
Code :
arp-scan -local
All you need : #!/bin/bash
Répondre
#16
Philippe Dpt35 a écrit :Teste un ajout de
Code :
nameserver 1.1.1.1
à la fin de ton fichier /etc/resolv.conf
Si tu connais l'adresse IP de ta box, tu peux également l'ajouter de la même façon
nameserver xxxx.xxxx.xxxx.xxxx

Dis-moi si ça fonctionne.

Dans la positive, et dans le cas où ton resolv.conf serait remodifié ensuite par le système en supprimant ces nouvelles lignes, je te donnerai la solution pour résoudre ce nouveau problème.


j'ai essayé de modifier le fichier resolv.conf (javais déjà essayé avant) mais des que je veux faire appliquer avec
Code :
[== Undefined ==]
ip link set eno1 down
et
Code :
[== Undefined ==]
ip link set eno1 up

Il me supprime la ligne que j'ai ajouté.
J'ai posté un ticket sur le Gitlab de CTParental apparement plusieurs ont déjà eu ce soucis c'est lié à "dnsmasq"

J'avais aussi eu une erreur quand j'utilisais la commande
Code :
[== Undefined ==]
CTparental -ipton

J'avais en retour
Code :
[== Undefined ==]
Device “eno1” does not exist

J'ai pu corriger ça en modifiant le fichier "interface" mais le problème restait.

Des que j'ai un retour pour CTparental je le posterai ici
Répondre
#17
C'est normal, car ce fichier peut être modifié par une autre application.
Pour résoudre cela, il faut le protéger une fois les modifications effectuées.
Tu saisis
Code :
sudo chattr +i /etc/resolv.conf
qui empêchera toute modification.
Il m'est arrivé que cette commande soit refusée. Si c'est le cas, il faut recréer le fichier manuellement.
Par sécurité, tu en fais une copie
Code :
sudo mv /etc/resolv.conf /etc/resolv.conf.old
Puis tu recrées un fichier avec l'éditeur nano par exemple
Code :
sudo nano /etc/resolv.conf
dans lequel tu peux saisir tes nameserver avec leur adresse.
Enfin tu relances la commande de protection
Code :
sudo chattr +i /etc/resolv.conf
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)